Quand en juillet, en plein tour de France, votre téléviseur de presque 11 ans (à quelques jours près) décide de tirer son rideau, vous n’avez pas trop le choix… il faut en changer. Mais quel TV choisir ? Un connecté, évidemment. Et avec Alexa, tant qu’a faire ! Et si l’on en trouve un avec le système Ambilight, c’est encore plus fun. C’est ainsi que nous avons choisi le téléviseur Philips The One 4K Ambilight (43PUS9000/12).
Avec sa série « The One », Philips cherche à proposer des téléviseurs polyvalents, bien équipés, faciles à utiliser et suffisamment performants pour satisfaire aussi bien les amateurs de films que les gamers du dimanche. Ce modèle de 43 pouces, le plus compact de la gamme, combine une dalle QLED 4K, un système Ambilight 3 côtés, un taux de rafraîchissement 144 Hz et une connectivité complète avec HDMI 2.1. Le tout, avec nos assistants vocaux. Promesse tenue ? Réponse dans notre test.
Philips The One 4K Ambilight
Déballage et présentation
À la sortie du carton, le téléviseur Philips The One 4K Ambilight nous plaît d’emblée. La finition anthracite est élégante sans être ostentatoire, et le cadre fin laisse toute la place à l’image. Le pied central en métal, au design discret, a la bonne idée d’être pivotant, mais nous avons de toute façon choisi de le suspendre.
Côté installation, le téléviseur se montre très facile à fixer avec son système VESA à quatre vis. Les connexions sont clairement identifiées à l’arrière et une fois sous tension, l’assistant de configuration guide l’utilisateur étape par étape. Aucun problème donc.
La télécommande fournie avec le téléviseur Philips The One 4K Ambilight est assez imposante avec ses 19 cm x 4.5 cm x 1.5 cm. Elle est livrée avec les 2 piles AA nécessaires à son fonctionnement. Sur un fond toujours noir, les différents boutons ressortent assez bien, surtout ceux correspondant aux raccourcis des plateformes les plus populaires : Netflix, Prime Video, Disney+, Canal+… Elle va être le pilote de l’écran 43″ installé au mur.
On retrouve en partie haute, les boutons :
- Rouge ON/OFF
- Ambilight
- Bleu : Alexa
Notez qu’il n’y a pas de pavé chiffré. Ici pour changer de chaine il faut d’abord appuyer sur une touche qui appelle l’éclairage dans la zone centrale des touches numériques.
Fiche technique
- Marque : Philips
- Modèle : The One 4K Ambilight
- Ref : 43PUS9000/12
- Couleur : Noir mat
- Système d’exploitation : Titan OS
- Format écran : 43″
- Connexion : USB-WI-FI
- Distance focale : : Optique, USB, Ethernet, HDMI
- Caractéristiques spéciales : Ambilight, capteur de lumière ambiante, Mode jeux, Amd freesync, Réglage automatique du son
- Nombre de port USB : 2
- Appareils compatibles : console de jeu, casques audio, pc portable, smartphone, haut-parleur
- Type de batterie : alcaline
- Batterie rechargeable : non
Installation d’Alexa sur le téléviseur Philips 43PUS9000/12
Une fois la télévision installée, il faut commencer par jumeler la télécommande avant de pouvoir la gérer vocalement. Pour ce faire, une rubrique Alexa est proposée dans le menu Paramètres. A partir de là, l’écran vous invite à appuyer sur la touche PAIR pendant 3 secondes (qui correspond à celle du changement de source) et tout se fait très rapidement.
Ensuite il faut comme pour tout appareil, vous identifier avec votre compte Amazon Alexa. Un QR Code à scanner avec votre smartphone s’affiche, mais vous pouvez tout aussi bien passer par l’adresse proposée : amazon.fr/code. Rentrez votre identifiant et votre mot de passe, indiquez le code affiché sur votre TV, puis cliquez sur « se connecter ». Et voilà, votre appareil est lié à votre compte. Encore une fois, c’est très simple à faire.
Mais ce n’est pas tout à fait terminé ! Revenons à la télé.
Il faut valider les conditions d’utilisation et c’est bon… enfin pas tout à fait ! Car Alexa nous parle English, et ça c’est pas top !
Aller chercher le mode FR n’a pas été des plus faciles, car il n’y a pas de guide d’installation. Comme bien souvent maintenant, tout est sur le Web, et soumis à votre patience pour trouver comment faire .
Un logo Alexa est présent en « Applications en vedette » (accessible aussi avec la touche « Maison » sur la télécommande), mais relégué en fin de liste tout à droite et non visible en premier lieu… Qu’a cela ne tienne un clic sur OK sur le logo Alexa maintenu pendant 2 secondes fait apparaître les flèches directionnelles gauche et droite, permettant de le rapprocher de la partie visible immédiatement.
Cliquez dessus. Vous retrouverez un visuel familier, celui de l’application Alexa. Hum, ça fait plaisir à voir sur grand écran !!!
Mais revenons à ce qui nous pose problème : avoir Alexa en français ! Pour effectuer le changement de langue, descendez jusqu’au dernier onglet à gauche, une roue crantée, puis dans « Device options », faites défiler vers le bas jusqu’à Français (France). Et voilà, menus et Alexa sont désormais dans notre langue.
Comme vu ci-dessus, l’ouverture de la page « Alexa » se fait sur une page d’accueil. En cliquant sur les flèches haut/bas, on peut voir les fameux exemples de « choses à essayer » vocalement avec la télécommande.
Sur le second icône, on retrouve un tableau de bord maison connectée semblable à celui de Fire TV avec trois onglets : Favoris, Groupes et Appareils. Pour y accéder, placez-vous en haut de page, et cliquez sur la zone de gauche du pavé chiffré de la télécommande puis haut/bas pour naviguer. Lorsque vous avez déjà fait défilé la page, ça ne fonctionne pas et vous sortez de la rubrique. Subtile… Le temps de chargement peut être plus ou moins important, suivant la quantité à charger à l’affichage. Comme sur Echo Show, ce n’est pas très fluide.
Lorsque vous sélectionnez un appareil, il est ensuite possible de l’activer ou désactiver. Cette fois, la réponse est immédiate, aucune latence, c’est à signaler. En dessous, dans « voir détail », on retrouve les réglages de l’appareil. Ici, s’agissant d’une lumière à blancs variables, on retrouve un bouton virtuel On/Off, l’intensité et les différentes températures de blanc.
Dans « Tous les appareils », par contre, cela peut prendre plus de temps selon l’importance de votre équipement. Voire même ne jamais s’afficher, ce qui a été notre cas. Il est a priori préférable de mettre les plus utilisés en favoris ou dans des groupes. Sinon, la page se fige rendant impossible et fait planter l’application. Il faut alors éteindre la TV à la prise. Pas terrible.
Le troisième menu Ø affiche quelques exemples de commandes vocales répartis dans différentes catégories comme « pour commencer » jusqu’à « apprendre à connaitre Alexa » en passant par : « calendrier », « météo et sport », « musique » ou encore « maison intelligente ». Vous retrouvez les différentes phrases interactionnelles avec notre amie Alexa.
Le dernier icône, une cloche située tout en bas, n’est pas un menu mais juste un rappel que l’on peut aussi demander « Alexa, quelles sont les notifications ? ».
Ces deux derniers menus étant du vocal, l’utilisation de la télécommande avec appui sur le bouton bleu « Alexa » lance l’interaction.
Il est bien sûr possible de piloter la TV avec la télécommande et de demander :
- « Change de chaîne » : Alexa vous ouvrira une multi-grille thématique reprenant des films, documentaires issus de plusieurs plateforme telles que Plex, Prime Vidéo etc ….(certaines étant soumises à abonnement ou à la VOD)
- « Mets la chaîne [numéro de chaine] »
- « Baisse/monte le son » : un palier de 4 niveaux sera effectué
- « Coupe/remets le son ».
Notez que vous pouvez également retrouver votre musique préférée, tout comme vos stations de radio favorites, en le demandant simplement. Voilà pour ce qui est de notre téléviseur Philips The One avec sa télécommande Alexa. Mais le mieux serait encore de s’en dispenser, voyons comment…
Avec Alexa
Dans l’application Alexa, la télévision est reconnue comme appareil à part entière. En entrant dans les paramètres, il est possible de sélectionner les appareils Echo qui peuvent contrôler le téléviseur. Ainsi, vous pourrez mettre une chaîne sans avoir à préciser quel appareil. Pratique pour ne pas louper le début d’un programme le temps de finir la vaisselle !
Une fois le téléviseur renommé, les commandes en vocal sont parfaitement comprises par Alexa via un Amazon Echo. La gestion se fait aussi simplement que si vous aviez appris la télécommande à IR à un appareil dédié, comme nous vous l’avions présenté il y a maintenant 6 ans (déjà) avec le Broadlink RM pro+.
Bien que renommée, Alexa nous dit toujours qu’elle change de chaine sur T PV ! Mais fait l’action correctement et c’est bien le principal. Bizarre.
Si vous avez un peu l’esprit curieux, vous constaterez d’ailleurs qu’il existe aussi une skill dédiée à la commande vocale des téléviseurs Philips (il y en a même deux). Pour notre modèle c’est la skill Contrôle vocal Philips Smart TV qu’il faut choisir. Malheureusement, elle ne résoud pas notre problème pour autant.
L’application Philips Smart TV
Disponible sur Android et Apple, l’application Philips Smart TV se résume à une seconde télécommande sur laquelle vous retrouverez quatre menus :
- De la liste des chaînes (streaming et chaines classiques).
- Des boutons de la télécommande : on note ici la séparation des botons « = » et « – » pour le volume et les chaînes, ainsi qu’un bouton « mute » isolé. Une bonne chose !
- La gestion de l’Ambilight.
- La fonction Aurora (qui est l’équivalent de l’écran de veille sur votre pc) : un choix de plusieurs thèmes accessibles dans galerie, mais aussi dans les deux autres menus (invisibles sur l’appli, ils apparaissent sur l’écran de votre tv en cliquant sur la gauche de « Galerie »).
Ambilight TV : le divertissement immersif par Philips
En sélectionnant Feu de camp, par exemple, vous obtenez ce rendu accompagné du doux bruit du crépitement des flammes. De quoi s’endormir doucement.
Notre avis sur le téléviseur Philips The One 4K QLED Ambilight
Le téléviseur Philips The One 4K QLED Ambilight (43PUS9000/12) fait appel à une dalle QLED avec rétroéclairage Direct LED, épaulée par le processeur P5 bien connu de Philips. Le résultat à l’écran est flatteur : les couleurs sont riches, bien saturées, sans tomber dans la caricature. La couverture quasi complète du spectre assure un rendu vif, notamment en HDR. Les scènes sombres sont bien maîtrisées, même si le contraste reste inférieur à celui de l’OLED, ce qui n’a rien d’anormal à ce niveau de gamme. Le traitement upscaling fonctionne efficacement sur les flux HD. Quant aux mouvements, ils sont d’une fluidité irréprochable grâce à la fréquence de 144 Hz, ce qui est particulièrement appréciable pour les sports et les jeux vidéo rapides. En mode jeu, les technologies comme le VRR, l’ALLM ou le FreeSync Premium assurent une synchronisation parfaite avec les consoles nouvelle génération.
La télécommande fournie est assez classique, avec un micro intégré pour les commandes vocales. On regrette un peu l’absence de clavier rétroéclairé, mais les touches d’accès direct à Netflix, Prime Video ou YouTube sont bien là. Son utilisation est simple, même si l’absence de pavé numérique déroute au début, tout comme la gestion du son et du changement de chaîne (+/-) qui se fait en tirant ou poussant une sorte d’interrupteur poussoir. Une question d’habitude sûrement.
Mais difficile de parler d’un téléviseur Philips sans s’attarder sur le système Ambilight qui reste le vrai plus de ce téléviseur. Sur ce modèle, la fonction est présente sur trois côtés, et comme toujours, elle transforme littéralement l’expérience visuelle en offrant un éclairage immersif pour les films ou la musique, ou d’ambiance lorsqu’il est fixe. Lors d’une session cinéma dans une pièce sombre, les LED adaptatives étendent l’image sur les murs avec une synchronisation fluide et naturelle. C’est non seulement immersif, mais aussi reposant pour les yeux. En jeu, le mode Ambilight Gaming suit les couleurs dominantes à l’écran et amplifie l’action. Pour un petit écran comme ce 43 pouces, l’effet est d’autant plus appréciable qu’il agrandit virtuellement l’image perçue. Bien sûr, cela ne fonctionne que si la télé est allumée, mais Philips ajoute quelques options bienvenues comme AmbiSleep, le mode Lounge, la synchronisation avec la musique, et même une alarme simulateur d’aube. Des détails qui montrent l’intention de faire du Philips The One un véritable objet de vie, et pas seulement un téléviseur.
Le 43PUS9000/12 est compatible avec Amazon Alexa, via le micro intégré à la télécommande. Une fois l’enceinte connectée configurée, on peut lui demander, de changer de chaîne ou de lancer une application, mais malheurement pas d’allumer ou éteindre le téléviseur. La configuration de l’assistante vocale est simple, même s’il nous a fallu recourir à l’adresse web plutôt que par un scan du QR Code. Le plaisir de retrouver Alexa est plein et entier, même si l’on regrette quelques bugs avec la « maison connectée », mais ceux-ci ne sont pas très surprenants en cette période de mue de notre assistante vocale. On espère que l’expérience sera encore plus convaincante avec Alexa+, d’autant que nous n’avons noté aucun souci particulier en vocal.
Enfin, la gestion sur le téléviseur de la musique est appréciable. Grâce au procédé Dolby Atmos et aux différents réglages proposés, le son est plutôt bon, même si sa puissance de 20W ne lui permet pas de rivaliser avec nos enceintes Echo Studio. A noter que le Philips The One fonctionne aussi avec Google Assistant, mais toujours via la télécommande.
Répondre