Test Owon Multi-Sensor : un capteur ZigBee couteau Suisse

Notre avis sur le capteur 4 en 1 Casa.ia /Owon

OWON - Capteur de mouvement, température et humidité Zigbee

OWON - Capteur de mouvement, température et humidité Zigbee

Vous en avez marre des capteurs de présences qui ne font que détecter ? Les capteurs ne suivant simplement que la température vous rendent triste ? Ceux ne suivant que l’humidité vous mettent de mauvaise humeur ? Pourquoi ne pas avoir un capteur multi-données ? Cela ferait gagner de la place et donnerait des idées de scénarios sympas. Rassurez-vous, cela existe et nous avons déniché pour vous un capteur 4-en-1 Owon Multi-Sensor.

En effet, le multi capteur de la marque OWON va vous permettre de suivre la température, l’hygrométrie, la détection de mouvement et vibration (entendez par là anti-neutralisation), le tout en ZigBee. Pour environ 20€ chez Domadoo, est-ce vraiment un capteur à avoir absolument ?

Attention, notre test a porté sur le capteur de la marque française CASA.ia, mais cette dernière ayant été mise en liquidation judiciaire début janvier, nous parlerons du modèle Owon, le véritable fabricant. Bonne nouvelle, ils sont moins chers et l’entreprise bien plus fiable !

Capteur Owon 4-en-1 : il fait le maximum !

Unboxing

Nous avons testé le capteur de la marque française CASA.ia, mais hormis le packaging, c’est le même que OWON puisque la société française se contentait de « rebadger ». L’emballage du Owon Multi-Sensor est en carton blanc et relativement simple. Pas de notion d’assistant connecté ou autre mais seulement du fonctionnement en ZigBee et l’utilisation avec différents Hubs (bien entendu, celui spécifique de la marque est mis en avant).

Bien emballés dans un plastique opaque, vous trouverez :

  • Le détecteur Owon Multi-Sensor,
  • Un kit de fixation (visserie),
  • Du double-face 3M,
  • Une carte pour retrouver votre guide d’installation

Le module Owon Multi-Sensor en lui-même fait 6,2 x 6,2 x 1,5 cm (sans la « bulle » de 4 mm en excroissance). La forme, bien que carrée, est assez spécifique car la façade est un peu moins grande que l’arrière, ce qui donne une silhouette un peu convexe. Avec la version CASA.ia, vous avez le logo au poulpe dessus, avec la version OWON, pas de dessin, juste du blanc. Mais ça ne change rien. En plastique blanc mat de type ABS, il passe partout.

Sur la face avant, il y a bien entendu le capteur PIR et juste à proximité, une LED (sous la coque) qui donnera le statu de l’appareil :

  • Rouge, à la pression du bouton : pas connecté
  • Vert, à la pression du bouton : connecté
  • Rouge clignotant une fois connecté : détection de mouvement

Quand vous enlevez le capot arrière, il y a un emplacement pour y mettre 2 piles AAA non incluses et un bouton de réinitialisation. Ce bouton reset va servir à connaître le statu de l’appareil et le mettre en mode inclusion en appuyant 10 secondes dessus.

Caractéristiques techniques

Le Owon Multi-Sensor propose les spécifications suivantes :

  • Alimentation : DC 3V (2X AAA) non incluses
  • Affichage : LED 2 couleurs (Rouge, Vert)
  • Mesure de température : Sonde interne
  • Plage de mesure : – 10 à 85°C. Précision : ±0.5°C
  • Plage de détection PIR : Distance de 5m
  • Angle de détection :
    • Vertical : 100°,
    • Horizontal :120°
  • Environnement :
    • Température : -10°C ~ +55°C
    • Humidité mesurée : ≤ 85% sans condensation
  • Dimensions : 62(L) × 62 (W)× 15.5(H) mm
  • Connectivité :
    • ZigBee : 2.4GHz IEEE 802.15.4
    • Profile : ZigBee 3.0
  • Caractéristiques RF : Fréquence : 2.4GHz
  • Portée (Ext./Int.) : 100m / 30m via antenne interne

Les caractéristiques sont relativement intéressantes avec un capteur de température assez précis (mais tous le disent), un hygromètre et un capteur de présence qui détecte à partir de 5 mètres. On retrouve assez classiquement la technologie PIR, ou Passive Infra-Red, permettant de capter des mouvements ou des présences avec les changements de « températures » qui peuvent se voir dans les infrarouges. Bon marché, elle donne de bons résultats, mais attention à ne pas les mettre dans des zones avec de fortes variation de températures, ce qui ferait de fausses détections.

Owon 4-en-1 : installation et utilisation du multi capteur

Le capteur Owon Multi-Sensor étant ZigBee, il peut être utilisé avec plusieurs Hubs. Nous avons donc essayé avec un Hub Tuya / SmartLife, un Hub Alexa et pour finir un Hub Jeedom.

Nous avons utilisé un hub Tuya, le Zemismart Wireless mais aussi la passerelle Zemismart ZMHK-01 compatible HomeKit. L’installation est comme pour tout appareil ZigBee en passant par un Hub. Dans la passerelle, allez sur « ajouter un sous-dispositif » et faite entrer le capteur en mode appairage. Pour cela, mettez les piles et appuyez simplement sur le bouton reset pour faire clignoter la LED rouge 4 fois. Le pont va rechercher le module et voilà. Il faut quelques secondes. Mais… il n’est détecté qu’en tant que détecteur de mouvement…

 

Vous avez malgré tout le suivi des piles, l’historique des détections et la possibilité de l’intégrer dans un scénario pour, par exemple, allumer une ampoule en cas de détection ou déclencher un piège à loup connecté. En cas de détection, vous pouvez également recevoir une notification via Smart Life. En revanche, rien concernant la température, l’humidité ou autre… Par contre, impossible de le faire remonter sous Alexa…

Nous avons ensuite essayé avec un Hub Alexa (disponible par exemple sur eero Pro 6, Echo Show 2 et 10, Echo Plus, Echo 4…). Pour ce faire, faites entrer le module en mode appairage et demandez à Alexa « découvre mes appareils ». Sinon, passez par l’application et faites « Ajouter un appareil > autre » et laissez chercher. Le capteur Owon 4-en-1 va se connecter au hub le plus proche. A première vue, ça fonctionne… ou presque. En effet, il n’est détecté cette fois que comme détecteur de mouvement ! L’avantage, c’est qu’il peut être insérer dans des routines, mais exit les autres fonctionnalités.

À LIRE :
Test Amazon eero Pro 6 : Le plus puissant des Wi-Fi Mesh de la gamme

Si vous faites de nouveau l’installation, vous pouvez tomber sur l’hygromètre ou le PIR… C’est un peu comme un Kinder, on ne sait pas si on va avoir un jouet ou une Listeria.

Nous allons vous expliquer l’installation du Owon Multi-Sensor avec Jeedom et la box Jeedom Atlas en particulier. Pour les autres box, suivez les modes opératoires associés. Nous vous renvoyons vers notre tutoriel ZigBee Jeedom pour savoir comment installer un appareil ZigBee et le faire reconnaitre par Alexa. En bref, il est nécessaire de passer par le Plug-In ZigBee afin de faire remonter le capteur dans votre écosystème Jeedom. Vous pourrez ensuite le mettre sur votre dashboard après l’avoir rattaché à une pièce. Pour le faire remonter sous Alexa, il vous faut pour cela le Plug-in Alexa et l’abonnement adéquat. Mais pas la peine passer par un « Virtuel ».

Le capteur sera reconnu et remontera comme un capteur multifonction. En catégorie, sélectionnez Autre et rendez le visible.

Pour qu’il soit facile à suivre au niveau de la présence et la vibration, inversez les valeurs. Cela permettra de le faire passer en 1 en cas de présence ou de vibration (tentative de neutralisation en arrachant le module). Si vous ne faites pas cela, il sera toujours activé.

 

Ainsi, en cas de présence, vous pourrez voir le logo du module se modifier, en particulier sous l’application. En cliquant sur la température ou l’humidité, vous afficherez les graphiques relatifs aux différentes grandeurs.

Vous pouvez ensuite le faire remonter sous Alexa, mais pour cela, il faudra dupliquer votre appareil sous « Virtuel » afin de créer 2 ou 3 modules distincts en fonction de votre choix : thermomètre, humidité et détecteur. Faites-les ensuite redescendre sous Alexa pour pouvoir les retrouver dans votre application. Nous vous renvoyons vers notre tuto pour cela.

Cependant, même si cela fonctionne sous Alexa, pas de possibilité de venir intégrer les différents virtuels dans des routines via l’application Alexa… L’option n’est pas disponible.

Finalement, c’est l’installation sous Jeedom qui donnera le plus de possibilités. Il faudra aussi passer par des scénario Jeedom pour mettre en place une suite d’action / réaction en fonction de ce que vous voulez faire.

A l’utilisation, le fonctionnement est vraiment très réactif. La notification arrive dès qu’une détection est faite. Idem si vous bougez le capteur. Concernant la température et l’hygrométrie, nous avons observez, avec 2 autres modules, une différence moyenne de 0,3°C de plus et 3%HR de moins pour le capteur. Ce qui est conforme dans le sens où le module est donné pour 0,5°C de précision et pour l’humidité, nous sommes en général sur un delta de 5%HR.

En conclusion, le Owon Multi-Sensor peut satisfaire les personnes ne souhaitant pas avoir 2 ou 3 capteurs par pièces. Avoir un seul appareil pour la température, l’hygrométrie et la détection de présence est un vrai atout. En revanche, vous ne pourrez l’utilisez dans son entièreté que via une box domotique telle que Jeedom, Home Assistant ou encore Domoticz. Il sera malgré tout possible moyennant quelques manipulations de faire remonter dans vos assistants vocaux Alexa ou Google Home via les Plug-ins dédiés. Il sera également nécessaire de créer des automatisations sous Jeedom pour obtenir des routines exploitables (allumer la lumière en cas de détection, fermer les volets si la température est trop élevée…). Les utilisations via les hub Alexa ou Tuya ne sont pas complètes, ce qui est assez dommage, et nous vous recommandons de passer votre chemin dans ce cas. Néanmoins, à moins de 21€ chez Domadoo, ce capteur 4-en-1 est un produit très intéressant pour les utilisateurs de box domotiques souhaitant domotiser leur maison sans multiplier les appareils à l’excès.
Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !