Actualités

Roborock S6 MaxV : un robot aspirateur dopé à l’intelligence artificielle

Roborock est de retour ! Après une innovation surprise et réussie au rayon des aspirateurs balais avec le Roborock H6, la société de Richard Chang revient en force avec un tout nouvel aspirateur robotisé : le Roborock S6 MaxV. Dernier-né de l’incontournable série S, cet aspirateur robot vient se placer tout en haut de la gamme de la marque en apportant une innovation encore jamais vue en Europe : une double caméra. Et, nous allons le voir, ce n’est pas la seule nouveauté au programme.

Roborock S6 MaxV : l’intelligence artificielle au service de notre quotidien

Pourquoi S6 MaxV ? Parce qu’il s’agit d’une ultime déclinaison de la série S6 équipée de Vidéo. Un module double caméra prend en effet place à l’avant de l’appareil lui permettant de capturer des images détaillées à 30 ips avec un angle de 120 degrés. Rassurez-vous, elles ne sont pas là pour nous espionner, mais pour lui permettre de reconnaître et éviter les obstacles de la vie courante. On pense notamment aux chaussettes et chaussures, aux pèse-personnes, ou encore aux excréments de nos amis à quatre pattes. Tous les propriétaires de robots aspirateurs ont en effet connu l’expérience de retrouver une chaussure à l’autre bout d’une pièce ou de voir l’appareil escalader des objets qu’il ferait mieux d’éviter.

Animé par un processeur Qualcomm® APQ8053, le Roborock S6 MaxV offrira des performances de pointe en matière d’intelligence artificielle et de connectivité, utilisant une technologie maison nommée ReactiveAI basée sur un réseau neuronal convolutif de traitement entraîné sur des dizaines de milliers d’images.

« […] une technologie maison nommée ReactiveAI basée sur un réseau neuronal convolutif de traitement entraîné sur des dizaines de milliers d’images. » Les Alexiens

Roborock S6 MaxV : un robot dopé à l'intelligence artificielle
Reactive IA : une nouvelle technologie d’intelligence artificielle

“L’intégration imperceptible de ReactiveAI à notre technologie laser permet au S6 MaxV d’estimer la taille et l’emplacement d’obstacles classiques, ainsi que la meilleure façon de les contourner, établissant ainsi pour cet aspirateur-robot l’expérience de navigation la plus intelligente imaginée dans nos laboratoires à ce jour », a déclaré Richard Chang, PDG de Roborock. « Ce système optique inédit nous a naturellement amenés à travailler avec Qualcomm Technologies pour la première fois, une aventure que nous sommes ravis de commencer alors que nous continuons d’imaginer la prochaine génération d’aspirateurs-robots qui naviguent le monde d’aujourd’hui. »

Une vision partagée par Dev Sing, directeur du développement commercial et responsable de la robotique chez Qualcomm Technologies, qui a relevé à son tour : « Les progrès que Roborock a réalisés dans le secteur de la robotique domestique ces dernières années sont remarquables. Nous sommes ravis de travailler avec eux sur leur premier produit doté d’une caméra stéréo et d’un processeur hétérogène Qualcomm® APQ8053 – qui alimente le S6 MaxV grâce à des performances de calcul de pointe et une batterie longue durée – pour donner vie à la prochaine génération d’aspirateurs-robots innovants. »

Autant dire que nous avons hâte de voir ce que ces caméras vont apporter au Roborock S6 MaxV, d’autant qu’il ne s’agit pas de la seule nouveauté…

Un Roborock plus intelligent, mais aussi plus puissant !

En plus de l’innovante technologie ReactiveAI, le nouveau Roborock S6 MaxV se voit équipé d’un batterie encore améliorée. D’une capacité de 5200 mAh, elle offre désormais jusqu’à 3 heures de nettoyage en mode silencieux et une nouvelle fonctionnalité, nommée Smart Top, lui permet de se recharger juste ce qu’il faut pour finir son cycle de nettoyage. C’est trente minutes de plus que lors de notre test du Rorobock S6 que nous avions mesuré à 152 minutes. Une endurance importante qui devrait à nouveau placer ce modèle en leader de sa catégorie.

« Avec ses 2500 Pa d’aspiration, soit 25 % de plus que son prédécesseur le S6, le Roborock S6 MaxV est l’aspirateur le plus puissant jamais lancé par Roborock » Les Alexiens

Le gain de puissance concerne également l’aspiration. Avec ses 2500 Pa d’aspiration, soit 25 % de plus que son prédécesseur le S6, le Roborock S6 MaxV est l’aspirateur le plus puissant jamais lancé par Roborock. Il ramasse désormais des saletés encore plus fines sur les sols durs et aspire plus profondément dans les tapis. Roborock annonce un niveau sonore assez semblable à celui de son prédécesseur avec 67 dB(A), là où nous avions mesuré le S6 à 68.8 dB(A) en mode turbo, un point que nous ne manquerons pas de vérifier dans nos tests afin de savoir s’il s’agit du meilleur robot aspirateur.

Le Roborock S6 MaxV promet aussi plus d’efficacité que le S6 en lavage à la serpillière puisque qu’il intègre à son tour le bac à eau de 290 mL du Roborock S5 Max et se voit doté du système à ressort permettant un bon appui sur le sol même lorsque le réservoir se vide. Grâce à des capteurs de détection, il est également en mesure de savoir si sa plaque de nettoyage est installée ou non.

Enfin, de nouvelles fonctionnalités logicielles sont en cours d’introduction dans l’application Roborock avec notamment la cartographie multi-niveaux, une fonctionnalité très demandée par les consommateurs, qui permet au robot de reconnaître automatiquement les différents étages d’une maison. Des étages qui pourront désormais avoir leurs propres zones interdites et notamment des zones anti-lavage des utiles s’agissant d’un robot 2-en-1.

Le Roborock S6 MaxV, en plus d’être le premier robot à intelligence artificielle de la marque, sera aussi son plus haut de gamme et devrait être proposé en France au cours du second trimestre 2020 au tarif de 649€. Les Alexiens ne manqueront de vous en reparler dans les mois à venir.

 

Via
Roborock France
Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

3 commentaires

  1. Incontestablement la technologie des robots aspirateur et laveurs progressent à grand pas… et je craignais que le Procsenic M7 Pro était déjà dépassé… Que néni même si le réservoir d’eau du Roborock S6MaxV contient près de 3 fois celui du M7 Pro et si sa navigation est sûrement plus évoluée et performante. Apparemment, ce nouveau Roborock n’est pas encore commercialisé, mais force est de constater que le progrès nous rend de grands services et nous soulage de nos tâches ménagères. Merci pour votre article qui donne toujours envie de vous suivre. Et vive le progrès !

  2. Merci ! 😀
    En effet, c’est assez impressionnant… En un an, les progrès sont vraiment notables, et je pense que l’IA apportera un gros plus. Évidemment, elle va être cantonnée aux très hauts de gamme, mais comme le télémètre laser et la cartographie dite « intelligente », cette technologie finira par arriver dans le moyenne gamme. Nous n’avons pas eu la chance d’avoir le Deebot Ozmo 960 d’Ecovacs en Europe, mais ils avaient devancé Roborock sur cette techno… 😉

  3. Le Ozmo 960 ? Comme c’est bizarre, c’était justement le modèle que j’envisageais d’acquérir… mais victime de son succès il est actuellement introuvable à 400€ ! SVP sur le Proscenic M7 Pro j’ai lu que les serpillères étaient jetables. Serait-il possible d’en trouver qui s’adaptent au Proscenic M7 mais en lavables ? Merci.

Laisser un commentaire

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens
Bouton retour en haut de la page