Actualités

Paranoid Home : empêchez Alexa de vous écouter

Ou comment stopper l'écoute d'Alexa sur Amazon Echo

Paranoïaques, cet article est pour vous ! Malgré les mesures prises par Amazon pour le respect de la confidentialité et les nombreuses fonctionnalités disponibles pour gérer vos paramètres Alexa et vos informations personnelles aux petits oignons, vous êtes encore un certain nombre à avoir peur des écoutes du géant du e-commerce. Utilisateurs d’Alexa travaillant pour la DGSI ou la DGSE, ou autres agents secrets, seront donc probablement ravis d’apprendre qu’une startup américaine, Paranoid, a créé plusieurs dispositifs empêchant nos appareils Echo de nous écouter. Bien qu’il soit très facile de désactiver l’écoute d’Alexa sur Amazon Echo, ces appareils peuvent rassurer certaines personnes.

Répondant au très explicite nom de « Paranoid Home », ce ne sont pas moins de trois dispositifs anti-écoute que l’entreprise a imaginés pour rassurer les plus craintifs d’entre-nous… Voyons de quoi il retourne !

Paranoid Home Button : le bouton qui appuie pour vous

Paranoid Home : brouiller Alexa EchoParanoid Home Button active vocalement un bouton poussoir, alimenté par USB, qui appuie physiquement à votre place sur le bouton de sourdine de vos appareils Amazon Echo. Activable en prononçant le mot de réveil assez logique « Paranoid », il nécessite évidemment un second mot-clé pour passer une commande Alexa. Pratique ! Ou pas…

La commande devient en effet « Paranoid… Alexa, envoie un message à Simone ». On a vu plus pratique, clairement, mais cela rassurera certains et leur évitera de devoir physiquement se déplacer jusqu’à leur Amazon Echo. Un outil de paranoïa qui répondra alors « la sourdine a été activée / désactivée » ou ne dira rien s’il est paramétré pour…

A la rédaction des Alexiens, nous n’avons trouvé qu’une utilisation vraiment pratique, mais nous la garderons pour nous et nos conjointes. Néanmoins, si cela vous intéresse, sachez que vous pouvez vous procurer le Paranoid Home Button au prix de 39 USD au lieu de 49 USD sur le site de son fabricant.

Home Wave : un brouilleur d’écoute pour Alexa et Echo

Empêcher écoute Alexa Echo avec Paranoid HomePour les plus paranoïaques, un second dispositif a été imaginé par la startup. En effet, bien que l’appui sur le bouton interrompe physiquement l’écoute d’Alexa – vous pouvez essayer tant que vous voulez, elle ne répond jamais dans ce cas – certains pensent encore qu’Amazon continue à nous écouter… Peu probable, à vrai dire, mais Paranoid surfe sur vos angoisses en proposant cette fois un dispositif de brouillage des microphones.

Générant discrètement du bruit et des interférences au-dessus des micros de vos enceintes Echo Dot 3, Echo 3 ou Echo Plus, l’appareil paranoïaque fonctionne en permanence et se désactive lorsqu’il détecte le mot de réveil « Paranoid », stoppant dès lors temporairement le brouillage pour permettre à Alexa d’entendre et de répondre aux commandes vocales.

Heureusement, le bruit généré par Paranoid Home Wave n’est pas perceptible par l’oreille humaine et ne provoque donc aucune perturbation ou bruit de fond désagréable.

Posé sur les microphones, ayez bien à l’idée que ce dispositif doit altérer l’écoute de vos Amazon Echo, mais si vous souhaitez plus de confidentialité pour vos activités légales ou pas, vous pouvez vous procurer le Paranoid Home Wave au prix de 39 USD au lieu de 49 USD sur le site de son fabricant.

Paranoid Home Max : pour être sûr qu’Alexa n’écoute pas !

Paranoid Home Max pour brouiller Google Home MaxLes précédents modèles ne vous suffisent pas et vous craignez d’être repéré par la DGSI ou la NSA ? Paranoid a tout prévu !

Cette fois, il vous faudra néanmoins intervenir physiquement sur l’enceinte, mais la solution est radicale : la startup propose de couper les fils des microphones – encore faut-il qu’ils en aient… – et d’y insérer leur bloqueur maison.

Une fois votre Paranoid Home Max commandé, vous pouvez vous rendre dans un centre de service ou expédier gratuitement vos enceintes. Nous ne savons pas si l’offre est valable hors USA, c’est peu probable étant donné le tarif, mais elle vous sera retournée 10 jours plus tard avec une grosse verrue posée dessus.

Le Paranoid Home Max est proposé lui aussi au tarif de 39 USB au lieu de 49 USD. Notez que cette intervention physique, qui peut se réaliser seul(e), vous fera néanmoins perdre la garantie associée à l’appareil.

Ces dispositifs sont également compatibles avec les enceintes connectées Google Home.

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page