Matter TV : un système de streaming compatible Fire TV, Chromecast et AirPlay ?

A quelques semaines de la publication de son premier SDK, la Connectivity Standards Alliance (CSA) continue de développer sa spécification Matter et travaillerait à un nouveau protocole de connectivité à destination des téléviseurs et des lecteurs de streaming vidéo. Concurrent des systèmes de diffusion propriétaires Apple AirPlay et Google Cast, le projet Matter TV serait notamment porté par Amazon qui souhaiterait l’intégrer à son système Fire TV.

À LIRE :
Matter : le protocole domotique universel avance !

Matter TV : un nouveau protocole de diffusion en streaming

Selon The Verge, qui révèle l’information, Amazon serait particulièrement investie dans un groupe de travail de la Connectivity Standards Alliance (CSA) chargé de travailler sur un nouveau protocole de diffusion en streaming à destination des lecteurs vidéo et téléviseurs connectés. Concurrent des systèmes propriétaires Apple AirPlay et Google Cast, son intégration dans la spécification Matter permettrait de libérer nos téléviseurs de l'emprise des deux géants de la Silicon Valley.

Déjà surnommé Matter TV par les médias américains, le nouveau protocole de streaming permettrait de contrôler toutes les fonctions de base d’un téléviseur connecté telles que le volume, les chaînes, les ports HDMI et autres entrées/sorties. « Mais surtout, vous pouvez également faire du casting » précise à The Verge Chris DeCenzo, ingénieur principal en développement logiciel au célèbre Amazon Lab126 qui relève qu’à l’instar de la domotique, « c’est un domaine avec au moins cinq protocoles propriétaires aujourd’hui ».

« Le résultat est une perte d’opportunité complète pour tout le monde » explique l’ingénieur d’Amazon qui précise que « le contrôle des médias est l’un des cas d’utilisation les plus populaires pour Alexa ». Un point que le géant du e-commerce avait déjà explicité plus tôt cette année lors de la présentation de ses premiers téléviseurs Fire TV Omni et 4-Series aux États-Unis.

Une opportunité pour Fire TV et Alexa

L’intérêt d’une telle spécification est évident pour Amazon qui ne possède pas de protocole de streaming propriétaire et s’appuie, tant bien que mal, sur l’utilisation de Miracast. Introduit en 2012 par la Wi-Fi Alliance, ce standard permet de caster des contenus sur Fire TV, mais ne fonctionne malheureusement toujours pas sur les écrans connectés Echo Show.

La spécification Matter TV prendra en charge la diffusion depuis un client Matter tel qu’une télécommande, une enceinte connectée ou une application, vers une application présente sur un téléviseur connecté ou un lecteur vidéo compatible Matter. Chris DeCenzo souhaite qu’à l’avenir « les clients puissent utiliser la commande vocale de manière cohérente et lancer leur contenu préféré sur tous les écrans ».

Il sera également possible de diffuser depuis une URL, sans application, grâce à la norme de streaming adaptatif dynamique DASH ou encore au protocole HLS DRM développé par Apple et aussi très répandu sur les appareils Android.

Mieux encore, Matter TV pourra aller au-delà du simple divertissement et être utilisé de façon plus globale dans le cadre de la maison connectée en permettant l’affichage de notifications de n’importe quelle sonnette connectée ou encore la diffusion de flux vidéo provenant de caméras IP. « Il peut s’agir de diffuser n’importe quoi, des notifications de maison intelligente, une vidéo locale – tout ce dont il a besoin est une URL à partir de laquelle extraire le contenu », explique Chris LaPré à The Verge.

Google et Apple n’y voient pas d’objection

Si pour Amazon l’intérêt est évident, on pourrait tout de même craindre que Google et Apple ne suivent pas, privant les utilisateurs de YouTube ou Apple TV. Mais, selon Chris LaPré qui supervise la norme, les deux sociétés auraient au contraire « béni cela » et même promis un contrôle de base des fonctionnalités de leurs systèmes.

Kevin Po de Google a d’ailleurs confirmé cela par e-mail à The Verge et précisé que « Google Assistant prendra en charge Matter (par exemple, marche/arrêt, lecture/pause, lancement d’application, etc.) à parité avec l’offre Works With Assistant actuelle. » Reste à savoir s’ils l’adopteront pleinement, mais Amazon étant particulièrement investie sur le sujet, les chances de les voir suivre sont grandes.

À LIRE :
Amazon Echo : le standard domotique Matter bientôt disponible !

Concrètement, il serait alors possible d’utiliser Matter TV pour diffuser Prime Video depuis un iPhone sur un Google Chromecast, ou encore d’utiliser un téléphone Android pour caster YouTube sur Apple TV. Quant à Fire TV, il ne fait nul doute qu’à l’image de l’arrivée prochaine de Matter sur Amazon Echo, les appareils de streaming de la marque au sourire seront les premiers à bénéficier d’une mise à jour.

Le système d’exploitation Fire OS étant utilisé sur tous les écrans connectés d’Amazon, il devrait ainsi être prochainement possible de caster n’importe quel flux sur nos Echo Show ! Une excellente nouvelle qui nous conforte dans l’idée que Matter n’a pas fini de nous surprendre.
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.