Echo Show 8 1ère génération vs 2e génération, lequel choisir ?

Echo Show 8 (1st gen.) vs Echo Show 8 (2nd gen.)

Echo Show 8 (1e génération, modèle 2019) | Écran connecté avec Alexa | Restez en contact avec l'aide d'Alexa | Anthracite

Prix au : 29 novembre 2021 2 h 50 min

En attendant la sortie du nouvel Echo Show 15, peut-être envisagez-vous d’acquérir un autre modèle : Echo Show 8. Problème, Amazon propose deux versions de son écran connecté à Alexa de 8 pouces… La première génération, présentée en septembre 2019 et arrivée en France en février 2020, et la deuxième génération apparue par surprise en juin 2021. Affichant une différence de prix de 20 euros, vous vous interrogez sûrement sur laquelle choisir…

Nous avons dont mis face à face Echo Show 8 (1ère génération) et Echo Show 8 (2e génération) pour un match qui s’annonce serré ! En effet, comme vous allez pouvoir le constater, les différences sont ténues, mais elles existent bien…

À LIRE :
Live Black Friday : sélection domotique et maison connectée en direct !

Echo Show 8 : les différences entre les deux générations

A première vue, les deux modèles se ressemblent beaucoup : écrans de 8 pouces, résolutions identiques de 1280 x 800 px, design similaire… Mais on peut tout de même noter quelques différences.

Design

D’un point de vue design, il est vrai que les différences ne sautent pas aux yeux puisque la différence va essentiellement se jouer au niveau des coloris disponible :

  • Echo Show 8 1ère génération est proposé avec un tissu sable ou anthracite ;
  • Echo Show 8 2e génération est décliné avec un nouveau tissu blanc ou anthracite.
Différence 1 : les coloris sable et blanc sont très légèrement différents. La différence s’explique par le fait qu’Amazon joue la carte écologie avec son fameux Climate Pledge et que la seconde génération d’Echo Show 8 utilise 100 % de tissus recyclés post-consommation. L’aspect est donc un peu différent, mais pas moins élégant ! A noter, également, que la nouvelle version dispose d’une fenêtre plus large pour sa caméra, mais nous allons voir pourquoi tout de suite…

La caméra

La plus grosse différence concerne la caméra. Echo Show 8 1ère génération est doté d’un capteur de seulement 2 Mpx alors que Echo Show 8 2e génération bénéficie d’un nouveau capteur de 13 Mpx. Cette nouvelle caméra apporte un cadrage automatique qui vous permet de rester au centre de l’image même si vous vous déplacez. Une fonctionnalité particulièrement appréciable en visioconférence.
Différence 2 : la qualité d’image est incomparable entre les deux générations. C’est un peu le jour et la nuit. Le nouvel Echo Show 8 (2021) est pensé pour la visioconférence.

Hardware

La troisième différence entre Echo Show 8 1ère gén. et Echo Show 8 2e gén. tient au hardware, le cœur de la bête ! La première génération est dotée d’un processeur MediaTek MT8163 alors que la seconde génération embarque un MediaTek MT8183.
Différence 3 : plus récente et donc plus puissante, la nouvelle puce offre plus de réactivité à l’appareil et plus fluidité lors de la navigation à l’écran, mais également un meilleur traitement de l’image de la caméra.

Connectique

Côté connectique, on retrouve une fiche DC pour l’alimentation et un port micro-USB de type A, mais Echo Show 8 1ère génération bénéficiait d’une sortie audio mini-Jack 3.5 mm qui a tout simplement disparu de la seconde génération. Il semblerait que les utilisateurs ne s’en servaient majoritairement pas, ce qui est d’ailleurs notre cas, mais il était utile de le souligner !

Différence 4 : le nouvel Echo Show 8 2ème génération ne bénéficie plus d’une sortie mini-Jack 3.5 mm permettant de le connecter à une enceinte plus puissante. Néanmoins, il reste la possibilité d’utiliser le Bluetooth !

Les fonctionnalités

Au niveau des fonctionnalités, nous pourrions vous dire que ce sont exactement les mêmes, les deux générations offrant les mêmes possibilités et la même expérience avec Alexa… Néanmoins, quelques petites nouveautés sont à signaler.
En effet, le nouvel Echo Show 8 2e gén. apporte, en plus du réglage automatique de la luminosité de la première génération, une colorimétrie adaptative… Concrètement, cela signifie que votre écran connecté changera de teinte en fonction de la lumière ambiante. Une option désactivable, bien entendu.
L’autre différence concerne le cadrage automatique évoqué plus haut. Pratique, la nouvelle caméra permet un centrage automatique afin que vous soyez toujours visible à l’écran…
Enfin, notez que si Echo Show 8 (2021) pourrait recevoir prochainement le nouveau mode conversation avec Alexa et une mise à jour pour la nouvelle norme domotique Matter, ce qui ne semble pas possible pour la première génération du fait d’un hardware plus timide.
Différence 5 : quelques petites fonctionnalités en plus, mais une expérience Alexa identique quelque soit la génération.

L’éco-conception

Last but not least, the Climate Pledge ! Si vous regardez la télévision, vous avez probablement déjà vu les spots publicitaires d’Amazon qui s’engage, depuis l’année dernière, dans l’écologie avec une compensation de ses émissions d’une part, mais aussi une écoconception des appareils Amazon Echo et Fire TV.

À LIRE :
Amazon Echo : mode basse consommation et tableau énergie sur Alexa

Contrairement à la première génération, Echo Show 8 modèle 2021 bénéficie du label Climate Pledge Friendly car :

  • 30 % des plastiques utilisés proviennent de plastiques recyclés post-consommation.
  • 100 % du tissu utilisé provient de tissus recyclés post-consommation.
  • 100 % de l’aluminium utilisé est de l’aluminium coulé recyclé.
  • 98 % de l'emballage de cet appareil est à base de fibre de bois et provient de forêts gérées de manière responsable ou de filières de recyclage.

Par ailleurs, avec ses parcs éoliens et solaires, Amazon s’engage à produire une énergie propre équivalente à l’électricité utilisée par ses clients avec cet appareil. Enfin, afin de réduire sa consommation énergétique, Echo Show 8 passe en mode basse consommation dès lors qu’il est inactif.

Différence 6 : Echo Show 8 (2021) bénéficie d’un conception bien plus écologique et son impact environnemental est compensé par Amazon par une production d’énergie propre.

Echo Show 8 : modèle 2019 ou modèle 2021 ?

Maintenant que vous savez tout des différences entre Echo Show 8 1ère génération et Echo Show 8 2e génération, vous êtes en mesure de choisir vous-même !

Néanmoins, la différence de 20 euros à l’achat peut encore vous faire hésiter, c’est pourquoi nous vous conseillons de choisir :

  1. Echo Show 8 modèle 2021 : si vous envisagez de l’utiliser souvent pour la visioconférence et que la lutte contre le réchauffement climatique vous tient à cœur !
  2. Echo Show 8 modèle 2019 : si vous ne vous servez pas des appels vidéo et que votre budget est serré.

Pour le reste, les autres différences ne nous semblent pas assez significatives pour vous orienter vers l’un ou l’autre.

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.