Actualités

Amazon Echo 3 : rumeurs et signes avant-coureurs

Deux années après le lancement de l’Amazon Echo 2, et un an après le renouvellement de la majeure partie de la gamme, l’annonce par Amazon de son « device event » le 25 septembre prochain laisse libre-court à toutes sortes de spéculations quant à l’annonce de nouveaux produits intégrant Alexa.

Si l’événement de l’année passée avait été riche en nouveauté, l’annonce lors de l’IFA de la commercialisation hors États-Unis du Fire TV Cube et de l’arrivée des Fire TV Stick 4K et Fire TV Stick avec télécommande Alexa nous a un peu laissé sur notre faim. Et voilà que la presse anglo-saxonne s’empare d’une rumeur, apparemment persistante et somme toute assez logique, quant au renouvellement de l’appareil Alexa phare : l’Amazon Echo 2.

Amazon Echo 3 : des signes avant-coureurs

notre avis sur les rumeurs concernant Amazon Echo 3En effet, l’année passée avait vu l’arrivée d’une nouvelle génération d’appareils (Echo Dot 3, Echo Show 2, Echo Plus 2ème génération, Echo Input, etc.), mais l’appareil « principal » de la gamme, Echo, n’avait pas connu de nouvelle version. Et cela ne semble pas avoir échappé au spécialiste des scoops autant que des conjectures : Tech Advisor.

Ainsi, le site britannique annonçait hier être quasi certain de l’annonce à venir, le 25 septembre donc, d’un remplaçant à Echo 2. Mais leurs arguments sont-ils crédibles?

Oui, soyons clair, ils n’ont rien de fantasque et il ne serait pas étonnant qu’Amazon annonce un Echo 3ème génération.

Premier argument : l’annonce par Amazon de son « device event ». Évidemment, il apportera son lot de nouveautés, sans quoi il serait inutile.

Deuxième argument : Echo 2 est désormais le plus vieil appareil de la gamme Amazon Echo et tous les autres ont été renouvelés, si on part du principe que le récent Echo Show 5 dévoilé il y a quelques mois seulement serait un remplaçant du pourtant très différent Echo Spot.

Troisième argument : Echo 2 aurait subitement disparu du site Amazon.co.uk avec la mention « currently unavailable », qui serait généralement réservée aux appareils retirés du marché et non aux produits en simple rupture de stock…

Echo 3 : un meilleur son et une meilleure compréhension ?

Il faut également reconnaître que le pauvre Echo 2 a mal vieilli. Complètement dépassé par la troisième génération d’appareil, il semble aujourd’hui presque « à la masse ». Difficultés de streaming et coupures de son incessantes, problèmes en multiroom, tendance à être un peu sourd : les griefs ne manquent pas, ces derniers temps, contre cette enceinte qui fut pourtant à une époque le meilleur rapport qualité/prix de la gamme.

Amazon aurait-il quelque peu délaissé son appareil? A priori non, l’obsolescence programmée n’est pas le genre de la maison, d’autant que son moteur, Alexa, évolue sans cesse dans le cloud. Serait-il trop ancien pour supporter les nombreuses évolutions de l’assistante vocale depuis un an? C’est possible, mais il s’agit plus probablement d’un renouvellement naturel de la gamme. Aussi serait-il logique que la maison-mère d’Alexa ait fait le choix de le remplacer et d’annoncer une troisième génération d’Echo dès le 25 septembre prochain. Eh oui, le secteur High-Tech est ainsi fait, ce n’est pas nouveau!

Le tout nouvel Echo 3 proposerait donc un son à la hauteur des autres membres de la famille, plus puissant et plus riche, mais pas de pont ZigBee comme Echo Plus. En outre, sa sensibilité aux commandes vocales Alexa serait améliorée.

Tech Advisor imagine même une batterie intégrée en son sein, lui permettant de devenir mobile. Ce dernier point nous semble vraiment hypothétique et ferait plutôt l’objet, à notre avis, d’un nouvel appareil à part entière. Néanmoins, il s’agit clairement d’une attente de la part des utilisateurs d’Alexa. Une demande qui revient souvent sur notre communauté de mordus d’Alexa.

Si nous n’avons aucune garantie, les arguments formulés par Tech Advisor nous semblent pertinents et nous ne serions franchement pas étonnés, mais plutôt rassurés, de voir arriver une nouvelle version de l’appareil phare de la gamme Echo. Les Alexiens ne manqueront évidemment pas de suivre de près cette rumeur et de la confirmer ou démentir.

 

Source
TECHADVISOR.CO.UK

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page