Amazon fait un don de 8000 Echo Dot 3 aux personnes âgées !

C’est une nouvelle qui a de quoi surprendre : Amazon a fait don de 8000 Echo Dot 3 à plus de 40 communautés de retraités de la côte ouest des États-Unis. Les appareils, qui permettent aux résidents d’utiliser la technologie vocale pour rester connectés pendant l’isolement, ont été donnés par Amazon dans le cadre d’un programme de dons d’appareils de 5 millions de dollars créé en réponse à la pandémie de Covid-19.

8 000 Amazon Echo Dot 3 pour rompre contre l’isolement du confinement

Covid-19 : Amazon donne 8000 Echo Dot 3 aux personnes âgées
K4Connect a préparé 8 000 Echo Dot 3 offerts par Amazon – © K4Connect

Distribués et préparés par K4Connect, une société spécialisée dans l’accès à la technologie pour les personnes âgées basée à Raleigh en Caroline du Nord, les 8 000 enceintes connectées d’Amazon ont pour objectif de permettre aux résidents d’utiliser l’assistante vocale Alexa et, grâce à elle, de rester connectés malgré l’isolement lié au confinement.

Si le géant du e-commerce n’a pas lui-même distribué les Echo Dot 3, c’est qu’il leur fallait un petit peu de préparation afin de les rendre immédiatement opérationnels et utilisables par les personnes âgées. Un rôle confié l’entreprise K4Connect qui a développé K4Community, une solution fournissant des fonctionnalités à destination des résidents et personnels des maisons de retraite.

Suite à leur intervention, les appareils Echo offrent, outre tous les avantages de la commande vocale Amazon Alexa, l’accès à un tableau de bord en ligne qui permet de gérer calendriers d’activités, menus et annonces de la communauté. Évidemment, les résidents peuvent aussi utiliser l’appareil pour appeler leur famille via Alexa et/ou Skype, mais également le service de réception de leur résidence.

Le président de MBK Senior Living, Jeff Fischer, précise qu’il a notamment été séduit par « la possibilité de procéder à un enregistrement matinal pour s’assurer que les résidents sont bien en sécurité ». Bien qu’ils soient tous équipés d’un pendentif ou bouton SOS, il s’agit selon lui d’une « caractéristique très importante qui augmente la sécurité de [ses] résidents » en leur permettant « d’appeler le personnel soignant » s’ils ne sont pas à proximité du dispositif. On pense notamment aux chutes et autres accidents du quotidien qui émaillent bien souvent la vie des personnes âgées.

La maison de retraite connectée : la domotique au secours des personnes âgées

Par ailleurs, Jeff Fisher précise que l’assistance d’Alexa est un « un moyen fantastique d’utiliser la technologie pour mieux servir les résidents et améliorer leur vie et, finalement, transformer les unités individuelles en maisons intelligentes avec des fonctionnalités pour allumer les lumières ou régler la température ». Un premier pas vers la maison de retraite connectée qui ne manque pas de susciter notre intérêt. En effet, en tant qu’utilisateurs de domotique, nous savons combien les objets connectés peuvent s’avérer pratiques et facilitateurs des gestes du quotidien.

Si 23 des 33 résidences de l’entreprise sont désormais équipées, le président de MBK Senior Living n’entend d’ailleurs pas en rester là et se prépare déjà à équiper l’intégralité de ses maisons de retraite. Trop souvent appelées EHPAD chez nous, un terme qui fait peur tant il fait appel au lexique de l’univers hospitalier, il nous semble grand temps de se saisir de la question en France. A l’heure de la maison connectée, nombreuses sont en effet les solutions simples et économiques capables d’apporter bien du confort à nos aînés…

Alexien Modo
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.