Tutoriels

[TUTORIEL] Installer une caméra Netvue Orb Cam

Aujourd’hui, les alexiens vont vous aider à installer une caméra Netvue Orb Cam. Non pas que cela soit difficile, mais il peut y avoir des subtilités à prendre en compte. Quel est l’intérêt de ce type de caméra connectée fonctionnant avec Alexa? On pense de suite à la vidéosurveillance de son logement comme pour toute caméra connectée. En effet, elle est équipée d’un détecteur de mouvement et d’une vision nocturne. Le B.A.BA pour une caméra de surveillance. Autre possibilité, comme elle fonctionne avec Alexa, vous pouvez la streamer sur un spot et ainsi écouter si bébé fait bien sa nuit. Tout dépendra de l’endroit où vous la mettrez.
Ah oui, car même si sur Amazon cela n’est pas annoncé, cette caméra est bien compatible avec Alexa via l’application et la Skill Netvue.

Prise en main de la caméra

La caméra est assez petite (9,1 cm de haut et 6,9 cm de largeur), elle peut donc être mise un peu partout. Elle est livrée avec un câble USB et un adaptateur secteur ainsi qu’un support de fixation mural. Le câble fait environ 1m20.

La première chose à faire est de télécharger l’application Netvue. Vous la trouverez sur le store de votre système d’exploitation. Créez un compte avec votre courriel et un mot de passe (8 caractères, dont chiffre, lettre et majuscule). Vous recevrez un mail pour activer le compte dans la foulée.

Une fois cela fait, vous pouvez également activer la skill Alexa Netvue Live Video en utilisant l’identifiant et le mot de passe précédemment créés.

Et voilà, nous pouvons maintenant passer à l’installation de la caméra.

Appariement avec l’application Netvue

Il va falloir faire reconnaître la caméra par l’application afin de s’en servir, comme une ampoule ou une prise. Elle fonctionne également sur du Wi-Fi 2,4 GHz. Mais sur le principe, l’installation est un peu plus structurée que pour une ampoule.

Tout d’abord, ouvrez l’application Netvue, appuyez sur le « + », sélectionnez « caméras d’intérieur » et suivez le guide. Il va falloir scanner le QR code derrière la caméra pour la détecter et la faire prendre en compte par l’application.

Branchez ensuite la caméra au secteur. Et là, il va falloir être attentif et à l’écoute. Regardez tout d’abord si les LED infrarouge s’allument quelques temps après le branchement. Passez ensuite à l’étape suivante, à savoir attendre l’émission d’un petit bruit de carillon (il est quand même assez fort hein…).

Ensuite, n’oubliez pas l’étape suivante, qui est très importante. C’est l’équivalent du flashage des ampoules en les éteignant et rallumant. Pour cela, appuyez sur le petit bouton sous la caméra (pas d’appui long, juste une impulsion). Le petit voyant vert de la caméra clignotera très vite. Cela vous permettra d’accéder à une page de sélection de votre réseau.

Mais ce n’est pas fini, il va maintenant valoir finaliser la reconnaissance de la caméra en lui faisant détecter un QR code qui va apparaître sur votre écran de smartphone (appuyer dessus pour le mettre en plein écran). Cela peut être assez pénible, donc mettez vous bien en pleine lumière pour faciliter la détection. Si cela fonctionne, un bip sera émis, donc patience et ne retirez pas le téléphone de devant la caméra avant le son… La caméra se connectera ensuite au routeur. Attendre que la caméra fasse une jolie musique (si c’est un type d’alarme, il y a une erreur de connexion au réseau, mauvais mot de passe ou autre). Si c’est le cas, c’est qu’elle est bien connectée au Wifi et va ensuite se connecter directement avec Netvue. C’est bientôt fini ! La dernière étape va consister à nommer votre caméra.

Et voilà ! Si tout se passe bien, vous avez cet écran :

En revanche, si vous avez cet écran quand vous appuyez sur la lecture de la caméra, cela peut être dû à un problème de réseau un peu trop faible ne vous permettant pas d’afficher la vidéo. Les solutions vont consister soit à changer de réseau si vous en avez plusieurs, soit mettre un système Wi-Fi Mesh… Mais dans tous les cas, même s’il est possible de changer les paramètres Wi-Fi dans les options de la caméra, nous vous conseillons de refaire l’installation complète.

Nous allons faire un petit tour des paramètres. Tout d’abord, lors du visionnage en direct de la vidéo, vous pouvez choisir le format de l’image (auto, standard ou HD), prendre une photo ou encore parler via la caméra (d’où l’intérêt pour une caméra de bébé…). Dans les paramètres de la caméra, nous trouvons diverses entrées dont le partage de la caméra (avec des membres de votre famille par exemple), l’activation de la détection de mouvement, le service cloud (enregistrement dans le cloud des vidéos en permanence ou en cas de détection. ATTENTION, ce sont des services payants), la programmation d’un mode veille (heure de début et de fin pendant la caméra va s’éteindre), alerte de mouvement (avec alerte sur le téléphone en complément de la détection de mouvement à activer), mise en veille directe…

Et avec Alexa ça donne quoi ?

L’appariement avec Alexa se fait comme pour une ampoule ou une lampe : rechercher les appareils, attendre qu’Alexa le trouve et voilà ! Regardez bien si votre caméra a bien le logo caméra, nécessaire à son bon fonctionnement (considéré comme un appareil photo).

A partir de là, comment faire pour demander à votre Echo Spot d’afficher la vidéo ? Tout simplement en disant : Alexa, montre « X », donc dans notre cas « Alexa, montre Caméra Maison ». Simple non ?

Et voilà, grâce à ce tuto, vous pouvez maintenant installer sans problème votre caméra pour Alexa et vous en servir comme bon vous semble (caméra de surveillance, baby phone…). On n’est pas sympa ?!

Tags
Afficher plus
Découvrir Amazon Prime

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu le deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer