Test Blink XT 2 : une caméra toujours convaincante

Il y a plus d’un an, nous avions pu tester le système de caméras de sécurité Blink XT qui nous avait pleinement convaincu. L’annonce par Amazon de la sortie d’un nouveau modèle avait donc logiquement retenu notre attention et, suite à de nombreuses demandes de test de la Blink XT2 sur notre communauté, nous nous sommes décidés à l’acheter pour vous donner notre avis sur cette deuxième version. Plus performante que la première, elle est aussi moins onéreuse puisque désormais proposée à partir 119€ sur Amazon.fr avec son indispensable module de synchronisation (109€ la caméra additionnelle). Voyons si cette caméra tient ses promesses…

Blink XT 2 : on prend la même et on recommence ?

Possédant déjà un système Blink XT à deux caméras, nous nous sommes contentés de prendre une caméra additionnelle, le module de synchronisation des XT2 étant identique à l’ancien et supportant jusqu’à 10 caméras. Le packaging est donc, logiquement, plus compact mais aussi plus moderne. En deux mots : plus réussi ! Simple et efficace, on y retrouve le visuel de la caméra, le logo de la marque et la mention XT2.

En plus de son micro, la caméra Blink XT2 est équipée d’un petit haut-parleur. Les Alexiens

L’arrière de l'emballage énonce quelques différences avec la première génération de cette caméra convenant aussi bien à un usage intérieur qu’extérieur.

Cette nouvelle itération est en effet dotée d’un audio bidirectionnel, une excellente nouvelle car si nous pouvions écouter sur la précédente, il était impossible de parler via le microphone de nos smartphones. La durée annoncée des batteries est toujours de deux ans, mais avec une capacité d’enregistrement doublée, nous y reviendrons. Pas de 4K au programme, les Blink XT2 filment toujours en HD 1080p et bénéficient encore d’une vision nocturne avec une meilleure résolution à en croire la marque, nous verrons ça.

Bonne nouvelle, le cloud reste gratuit à vie est désormais gratuit seulement la première année (ndlr : Amazon a, depuis la rédaction de ce test, modifié sa politique en la matière), la détection des mouvements étant toujours de la partie, tout comme la compatibilité Alexa ! Une compatibilité qui, nous l’espérons, sera plus riche que précédemment et nous dispensera d’utiliser nos caméras Blink avec IFTTT

Les autres faces nous en apprennent un peu plus sur le contenu de l'emballage qui renferme une caméra Blink XT2 (ouf !), deux batteries Energizer Ultimate Lithium AA 1.5V non rechargeables, un kit de montage et un manuel d’utilisation… Ce que nous allons vérifier immédiatement.

Une fois le « sleeve » retiré, nous découvrons une jolie boîte bleue floquée d’un élégant « b » comme Blink ! A l’intérieur, la caméra  est bien protégée dans un emplacement fait sur-mesure et une encoche renferme divers documents.

« A première vue, la caméra Blink XT2 ressemble beaucoup à la XT et c’est tant mieux […] » Les Alexiens

Tout est bien là, nous voilà rassurés ! A première vue, la caméra Blink XT2 ressemble beaucoup à la XT et c’est tant mieux, elle ne jurera pas au sein de notre installation.

Toujours aussi compacte et bien finie, elle mesure 71 x 71 x 34 mm et pèse légèrement plus de 89 grammes (120 grammes piles incluses). Son noir profond qui, nous pouvons le confirmer maintenant, ne fane pas avec le temps, la rend toujours aussi discrète. Surtout la nuit, bien entendu. D’un point de vue design, pas de changement majeur…

« D’un point de vue design, pas de changement majeur… » Les Alexiens

Bien malin celui qui saura les différencier d’ailleurs, non ? Sur nos photos ci-dessous, la Blink XT, première du nom, se trouve à gauche et la nouvelle Blink XT2 à sa droite. Elles reprennent donc visiblement le même moule… A  une légère différence près : le cerclage est un peu plus clair sur le nouveau modèle. Et, encore, tout dépend l’angle et la lumière.

Les différences les plus visibles se perçoivent en fait lorsqu’on retourne l’appareil. A l’arrière, la petite nouvelle se voit agrémentée d’un flocage XT2 et, si vous êtes observateur, vous remarquerez quinze petits trous sur le dessous qui permettent la communication bidirectionnelle et sont logiquement absents sur la XT qui, elle, en est dénuée.

« Le système d’ouverture reste identique et toujours facile à utiliser. » Les Alexiens

Le système d’ouverture à ressort reste identique et toujours facile à utiliser. Il ne faut pas hésiter à forcer un peu, mais c’est logique car, rappelons-le, les caméras d’extérieur de Blink sont IP65 et offrent une protection totale contre les poussières et les projections d’eau à la lance provenant de toutes les directions.

Une protection également visible à l’intérieur avec la présence d’un joint et d’un double fond vissé. La possibilité de percer une petite encoche pour alimenter la caméra via une prise micro-USB a été conservée. Une option intéressante car elle vous permettra de visualiser le flux à l’envi sans redouter d’user les piles. Si, en plus, vous n’y allez pas comme un bourrin et réalisez juste une petite fente, vous conserverez l’étanchéité.

« Les caméras d’extérieur de Blink sont IP65 et offrent donc une protection totale contre les poussières et les projections d’eau à la lance provenant de toutes les directions. » Les Alexiens

Les yeux les plus avertis remarqueront aussi que le fabricant est désormais « Amazon EU », preuve si besoin était que Blink est désormais pleinement une marque d’Amazon ! Espérons que cela se ressentira au travers de son utilisation avec Alexa.

Vous le savez si vous avez déjà des Blink, la marque a choisi de placer un interrupteur physique pour la LED de fonctionnement. Pourquoi? Tout simplement pour éviter que quelqu’un de mal intentionné puisse vous observer à votre insu. Il est impossible d’éteindre la LED autrement que par une intervention physique sur la caméra. Intervention que vous pouvez néanmoins choisir de faire pour rendre vos caméras toujours plus discrètes.

Nous vous conseillons d’éteindre la LED sur une caméra placée à l’extérieur et de la laisser si vous la placez à l’intérieur de votre domicile.

« Il est impossible d’éteindre la LED autrement que par une intervention physique sur la caméra. »Les Alexiens

Une autre bonne nouvelle est à noter : Blink a repensé son support de fixation ! Plus pratique car permettant d’orienter facilement la caméra dans toutes les directions, il est aussi bien plus solidement arrimé à la caméra, ce qui vous évitera de la décrocher par mégarde en la manipulant. Les propriétaires de XT nous comprendront…

Composé de deux parties, il est facile à poser grâce aux deux vis fournies et n’engendrera pas de mouvements indésirables si le vent venait à souffler un peu fort, défaut qui jusque-là poussait nombre d’utilisateurs à investir dans des supports tiers.

« Blink a intégré à la XT2 un nouveau processeur propriétaire […] » Les Alexiens

Si les différences ne semblent que cosmétiques, elles sont plus importantes au niveau hardware. Blink a intégré à la XT2 un nouveau processeur propriétaire nommé Immedia AC1002B doté de 4 cœurs cadencés à 200 MHz. Cela peut vous paraître peu, mais c’est tout de même le double du modèle précédent.

Dans les faits, cela permet de passer d’une vidéo 720p à du full HD 1080p avec une détection des mouvements plus fines, mais également de doubler le temps d’utilisation. Si les précédentes étaient données pour tenir 2 ans à raison de 40 000 secondes d’utilisation en direct ou en enregistrement, les Blink XT2 nous promettent désormais 80 000 secondes d’utilisation soit plus de 22 heures.

« Les Blink XT2 nous promettent désormais 80 000 secondes d’utilisation soit plus de 22 heures. » Les Alexiens

Enfin, pour ceux qui n’auraient pas déjà des caméras Blink, voici le module de synchronisation. Encore plus fin et petit que les caméras, il mesure 62 mm x 59 mm x 18 mm. On y retrouve un port micro-USB destiné à son alimentation, une LED de fonctionnement et une LED de connexion au réseau Wi-Fi. Hyper léger avec ses 39 grammes, il communique avec les caméras Blink via un protocole radio propriétaire très sobre en énergie. Animé par un processeur Qualcomm-Atheros 9331 et 32 Mo de mémoire, il renferme en outre une puce Wi-Fi 2.4 GHz 802.11n pour transmettre ses données au réseau. Il s’agit d’un système assez hors du commun, il faut le reconnaître.

« Un système assez hors du commun […] » Les Alexiens

Caractéristiques techniques

Caméra Blink XT2

  • Vidéo : 1080p, encodage H.264
  • Imagerie : Couleur, balance des blancs automatique, exposition automatique
  • Détection de mouvement : Réglage de la sensibilité de la caméra jusqu’à 6 mètres
  • Batterie : 2 piles AA Lithium
  • Indicateur du niveau de batterie : Oui
  • Durée de vie de la batterie : 2 ans pour une utilisation normale, jusqu’à 5 ans.
  • Vision nocturne : Infrarouge
  • Capteur de température : Oui
  • Audio : bidirectionnel (microphone et micro intégrés)
  • Champs de vision : 110 degrés
  • Spectre de distance focale : Fixe (de 50 cm à l’infini)
  • Conditions d’utilisation – température : de -20° à 45°
  • Évaluation environnementale : IP65
  • Dimensions : 71 x 71 x 34 mm

Module de synchronisation

  • Puissance : 5V via le connecteur Micro-USB
  • Configuration IP: DHCP
  • Wifi : 2.4GHz 802.11n
  • Processeur et mémoire : Qualcomm-Atheros 9331, 32 Mo de mémoire
  • Conditions d’utilisation – température : de 0° à 40°
  • Dimensions : 62 x 59 x 18 mm

Blink XT2 : simplicité et efficacité

Installation des caméras Blink XT2

Toujours aussi bien pensée, l’application Blink a récemment bénéficié d’une mise à jour majeure. Encore plus agréable à utiliser, elle est toujours riche en fonctionnalités et la procédure d’installation de Blink XT2 demeure aussi rapide que facile.

Il vous faudra moins de cinq petites minutes avant de pouvoir utiliser votre caméra (mise à jour comprise) et moins d’une minute pour l’ajouter à votre système Blink. Du véritable « plug and play » qui ne souffre pas de la moindre difficulté.

Téléchargez l’application Blink Home sur votre store préféré. Vous la trouverez ici sur le Play Store et là sur l’App Store. Après lancement de l’application, vous devez créer un compte, accepter les conditions d’utilisation, et valider le tout en cliquant sur le lien de l’email reçu. Rien de bien sorcier.

« Du véritable « plug and play » qui ne souffre pas de la moindre difficulté. » Les Alexiens

Vous arrivez ensuite sur page d’accueil de l’application.

  1. Appuyez sur le « + » en haut à droite de l’application,
  2. Choisissez si vous souhaitez installer un système complet ou une caméra additionnelle,
  3. Scannez le QR Code de votre module ou de votre caméra

C’est fait ! Après une mise à jour rapide, vous pourrez directement utiliser vos caméras !

En bref, vous l’aurez probablement compris, un des gros points forts de ce système Blink XT réside sans aucun doute dans sa simplicité de mise en œuvre. Mais son application est-elle aussi simple à utiliser une fois l’installation réalisée? C’est ce que nous allons voir…

L’application Blink Home

Malheureusement, chez Blink comme chez bien d’autres aujourd’hui, pas d’interface web. C’est un peu dommage car cela pourrait s’avérer pratique. Bref. Nous avons comparé les applications Android et iOS… Eh bien, ce sont quasi-exactement les mêmes, examinons donc la version Android.

Aux couleurs de la marque, l’application est simple et l’expérience utilisateur bien pensée. On ne cherche pas les options, on les trouve !

  1. Ajouter une caméra ou un système
  2. Configuration de la caméra (voir captures ci-dessous pour le détail)
  3. Vidéo en direct,
  4. Photo instantanée (pour repérer ses caméras),
  5. État de liaison avec le module de synchronisation,
  6. Armement ou désactivation du système.
  7. Clips et captures
  8. Gestion du compte et paramètres système

L’historique des vidéos est une fonctionnalité importante et la mise à jour opérée par Blink permet de les trouver bien plus facilement qu’avant. Elles sont enregistrées dans le cloud, qui rappelons-le est gratuit. En effet, là où beaucoup vous proposent un abonnement, Blink propose un système de vidéosurveillance clé en main et sans abonnement. Vous pouvez choisir la durée d’enregistrement, filtrer les médias par type ou caméra. Seul regret : impossible de les télécharger… Pour ça, il faudra attendre l’arrivée du nouveau module de synchronisation qui vient d’être annoncé lors de la sortie de la caméra d’intérieur Blink Mini.

« Blink propose un système de vidéosurveillance clé en main et sans abonnement. »Les Alexiens=

Blink XT2 : une multitude de fonctionnalités

Si nous avions été conquis par le rapport qualité / prix des premières XT, nous le sommes d’autant plus par celui des XT2 puisque leur tarif a baissé de façon significative.

Vidéo HD : la capture de vidéo HD en 1080p est l’assurance d’obtenir une vision claire avec un minimum de distorsion ou de flou. Nous avons, pour notre part, choisi de la régler au maximum. Certes, la durée de vie des batteries devrait s’en ressentir, mais nous avons vraiment une belle image bien mieux définies que sur XT.

Détection de mouvement : lorsqu’il est armé, le détecteur de mouvement déclenche l’enregistrement d’un petit clip vidéo. Le clip peut, au choix, durer entre 1 et 60 secondes.

Alertes instantanées : Blink envoie une alerte de notification push avec un lien vers la vidéo jointe afin de permettre à l’utilisateur de décider comment réagir. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça ne traîne pas!

Mode Live View : un accès à la vidéo du live est disponible en streaming, via l’application Blink.

Allumage instantané : avec la fonction « Instant On » de Blink, l’enregistrement vidéo démarre en une fraction de seconde, pour s’assurer de voir clairement ce qui a déclenché l’alerte. Comme sur les autres modèles, nous avons été surpris par la rapidité de détection. La caméra se déclenche généralement avant même qu’un individu ne soit complètement dans son champs de vision. La détection plutôt sensible que nous avons choisi est en effet à même de faire la part entre mouvements et variations de luminosité. Pas de faux-positif pendant nos tests.

Capteur de température : les caméras XT2 intègrent un capteur de température qui permet de surveiller son domicile par tous les temps et où que soient placées les caméras. Dans le cas où la température augmenterait brutalement, comme lors d’un départ d’incendie, une alerte est instantanément envoyée. Une fonctionnalité très intéressante. Les utilisateurs de box domotique comme Home Assistant apprécieront.

Programmation Armement/Désactivation : en plus d’activer ou de désactiver le système Blink manuellement, il est possible de le planifier afin de définir quand le système doit être actif.

Prise en charge multi-système : les caméras permettent de surveiller sa maison, sa résidence secondaire ou son entreprise au même moment ! En effet, il est possible de contrôler plusieurs systèmes Blink depuis l’applicationr. Il suffit de créer différents systèmes et il est alors très simple de passer de l’un à l’autre.

Microphone et haut-parleurs intégrés : l’audio est désormais bidirectionnel, afin de pouvoir à la fois voir et entendre ce qui se passe chez soi, mais également parler aux intrus ou rassurer vos enfants.

Une LED non piratable : l’indicateur LED sur la caméra est non piratable car uniquement accessible de manière physique. Il vous permet de savoir quand Blink enregistre ou lorsqu’il est en mode Live View.

Vision nocturne infrarouge : c’est clairement un point fort de ce système! La vison nocturne infrarouge qui assure une réception optimale des vidéos en qualité HD et couleur, de jour comme de nuit, est d’une efficacité redoutable.

Une caméra compatible Alexa

Utiliser Alexa avec ses caméras Blink

Après quelques balbutiements, la skill Alexa pour les caméras Blink est enfin plus complète et il est désormais possible d’armer et désarmer le système à la voix. Rassurez-vous, Alexa ne laissera pas n’importe qui le faire et vous devrez renseigner un code PIN.

Si vous avez appris votre voix à Alexa et qu’elle la reconnaît, vous n’aurez pas forcément à lui donner le code. Le cas échéant, il vous suffire de lui donner les quatre chiffres pour désarmer vos caméras Blink XT2.

Voici la liste des commandes Alexa pour utiliser les caméras Blink XT2 :

Pour le flux en direct de votre caméra Blink :
« Alexa, montre-moi la caméra <nom de la caméra>. »
« Alexa, masque la caméra <nom de la caméra> »

Pour armer/désarmer votre système Blink :
« Alexa, demande à Blink d’armer <nom de la système>. »
« Alexa, demande à Blink de désarmer <nom de la système>, mon PIN est ####. »

Pour savoir à quand remonte l’enregistrement de votre dernier clip vidéo :
« Alexa, demande à Blink à quand remonte ma dernière alerte de mouvement. »

Pour savoir combien de clips vidéo non lus et lus vous avez :
« Alexa, demande à Blink combien de clips vidéo j’ai. »

Pour vérifier la planification de l’armement et du désarmement de votre système :
« Alexa, demande à Blink ce que j’ai de planifié. »

Pour vérifier le statut actuel de votre système Blink :
« Alexa, demande à Blink quel est mon statut. »

La caméra de sécurité sans fil Blink XT2 est une nouvelle itération réussie du précédent modèle ayant fait le succès de la marque d’Amazon. Compatible Alexa et IFTTT, elle offre une qualité d’image plus convaincante et une autonomie encore meilleure que la précédente version. Une prouesse à laquelle il faut ajouter un stockage cloud entièrement gratuit, ce qui en fait une caméra au rapport qualité/prix vraiment très intéressant. Bien que nous attendions toujours de pouvoir les utiliser en routine sans passer par IFTTT, nous vous conseillons chaudement ce modèle si vous recherchez un modèle de caméra principalement destiné à la détection des mouvements avec enregistrement dans le cloud.

Un nouveau modèle vient d’arriver : la caméra d’intérieur Blink Mini. Un modèle Wi-Fi filaire qui devrait intéresser les personnes recherchant un stockage local. Nous espérons pouvoir la tester prochainement pour vous en dire plus !

Blink XT2 - caméra de sécurité connectée intérieur / extérieur compatible Alexa

à partir de 119€
9

Installation

10.0/10

Design

8.0/10

Fonctionnalités

9.0/10

Application

9.0/10

Qualité / Prix

9.0/10

Les plus

  • Installation toujours aussi simple et rapide
  • Caméra sans fil compacte et discrète
  • Autonomie exceptionnelle de deux ans
  • Stockage cloud gratuit 1 an
  • Compatible Alexa et IFTTT

Les moins

  • Toujours pas d'intégration aux routines Alexa

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.