Détecteurs diversTests & Avis

[TEST] Zemismart ZigBee PIR Sensor : un détecteur de mouvement compact et efficace

Notre avis sur le détecteur Zemismart ZXZ PIR Sensor Tuya / Smart Life

Les détecteurs de mouvement font partie des dispositifs connectés que les Alexiens apprécient particulièrement. Leur utilité est vraiment variée et presque sans limite : allumer une lumière, envoyer un message d’alerte, savoir si vous avez des visiteurs indélicats… Il en existe à tous les prix et de toutes les formes. Nous vous en avons dégoté un qui fait partie des plus petit du marché, à un prix lui aussi petit et qui fonctionne en ZigBee. Et c’est encore Zemismart qui est à l’origine de ce produit ! Il s’agit du ZigBee PIR Sensor, ou détecteur de mouvement, ZXZPIR. Oui, le nom est plus long que le produit… Attention, pour l’utiliser, il vous faut un Hub ZigBee Tuya / Smart Life utilisant le protocole en version 3.0.

Zemismart ZigBee PIR Sensor : un détecteur de mouvement taille mini

Le Zemismart ZigBee PIR Sensor est livré dans une boite en papier mâché avec une petite photo du détecteur dans le coin bas, fruit d’une audace sans borne. Trêve de plaisanterie sur les packagings épurés de Zemismart, le plus important étant ce qu’il y a à l’intérieur… mais mince quand même, faites-nous rêver bordel !

Quand nous ouvrons le carton, nous ne pouvons qu’être étonné par la petite taille du produit. Ce capteur fait 3,5 cm de diamètre et 4 cm de hauteur. Il est minuscule par rapport à certains autres ! Presque autant qu’un détecteur de mouvement Aqara. Vous y trouverez un manuel d’utilisation en anglais et en chinois. Ce dernier vous renvoie vers l’application Smart Life pour l’installation. Ne vous en faites pas, on va vous expliquer comment le connecter. Mais attention, il vous faut forcément une passerelle ZigBee connecté en RJ45 ou par Wifi. Pour installer un pont, regardez ce test pour la marche à suivre. En effet, ce capteur ne peut pas être pris en charge directement par un Show 2 par exemple.

Mais qu’est que veut dire P.I.R. ? Cela veut dire « Passive Infra Red ». C’est-à-dire que ce capteur de mouvement va détecter des variations dans les ondes Infrarouges. Une personne, un animal ou un objet qui passe devant le capteur va modifier, par les mouvements de chaleur, le champ IR dans la zone de détection. Cela va induire un courant électrique qui va permettre de faire remonter cette détection via une application.

Notre capteur PIR est en plastique léger et solide de type ABS. La zone de détection est en plastique mâte. Il y a sur l’arrière une zone avec un double-face afin de le coller sur une surface. Vous avez aussi le côté un bouton d’appairage et de reset.

Sur le dessous, vous pouvez voir une petite rondelle en matière souple permettant de le poser sans rayer la surface sur laquelle il est mis. Vous aurez aussi quelques informations sur le modèle. Il est réellement réussi.

Zemismart ZigBee PIR Sensor : caractéristiques du détecteur de mouvement

Le choix d’un PIR va dépendre de ce qu’il peut faire en termes de détection et de conditions d’utilisation. Il y en a pour les extérieurs, les intérieurs, captant de loin ou de près, avec un angle aigu ou plat… Cela dépend vraiment de votre utilisation. Celui-ci est fait pour une utilisation intérieure principalement, en aucun cas pour être mis sous la pluie. Il a une plage de détection moyenne. C’est donc un détecteur pouvant être utilisé un peu partout.

  • Distance de détection : 7 mètres
  • Angle de détection : 170°
  • Conditions de température d’utilisation : -10 à 45°C
  • Conditions d’humidité d’utilisation : 10 à 90% HR (pas de condensation)
  • Type de connexion : ZigBee 3.0
  • Alimentation : CR2450 (fournie)

 

Capteur de mouvement ZigBee : utilisation via Smart Life et un Hub Tuya

Comme annoncé plus haut, mais on le dira jamais assez, pour utiliser ce détecteur, il vous faut un pont ZigBee. Nous avons utilisé le Hub sans fil de la marque Zemismart, dont vous trouverez ici le test et la mise en marche. L’installation est très simple et prend 10 secondes tout au plus.

Entrez sur votre passerelle, puis appuyez sur « Ajouter un sous-appareil ». Il vous faut ensuite trouver le type d’appareil dans la liste. Il y a une entrée « PIR » qui est parfaitement adaptée. Appuyez 5 à 10 secondes sur le bouton du PIR jusqu’à ce qu’une lumière rouge clignote et laissez faire. En 5 secondes, il est trouvé.

Mais attention, il ne remontera pas ni sous Alexa ni sous Google Home. En effet, hormis le pont Philips Hue ou la gateway Aqara EU, les appareils ZigBee comme les capteurs passant par un Hub ZigBee Smart Life ne remontent pas dans les applications associées. Il s’agit là d’une lacune de Smart Life et non de nos assistants vocaux. Cependant, gageons que cela change dans quelques temps, ce test est donc précurseur, comme Les Alexiens !

Cependant, vous pouvez malgré tout vous en servir physiquement via des scenarii sous Smart Life. Ces derniers sont variés :

  • Allumer une lumière en cas de détection,
  • Envoyer un message un push sur un téléphone en cas d’intrusion,

De plus, à chaque présence, il y a un affichage sur la page d’accueil du PIR.

Les possibilités sont très variées. Vous pouvez voir dans notre vidéo un exemple de scénario pour envoyer un message en cas de présence. Mais il est tout à fait possible de le mettre dans une boite aux lettres pour avoir le même résultat et un petit message vous disant qu’il y a du courrier.

A l’utilisation, il s’avère qu’il détecte très bien et que les 170° sont bien mis à contribution. Le problème avec ce type de capteur PIR est qu’ils ne supportent pas tous les variations de température ambiante, qu’ils vont interpréter comme des présences (cas du capteur de chez Action). Ce détecteur Zemismart est de bien meilleure facture, il gère très bien ces variations car depuis plusieurs jours dans une boite à lettres, aucune détection intempestive n’a été remontée. Ce qui m’évite de sortir pour rien et est bien pour ma santé mentale.

Regardez donc notre test en vidéo pour y voir plus clair :

En conclusion, ce détecteur de mouvement Zemismart ZigBee PIR Sensor est un très bon produit. De bonne qualité, de taille mini et avec un design sympa, il détecte très bien et est très réactif (la remontée se fait dans la seconde). On peut juste reprocher le fait qu’il ne peut pas remonter sous Alexa et ne peut donc pas donner lieu à des routines, mais ce problème vient – pour le moment – de la Skill Smart Life et non du produit, encore moins d’Alexa. Espérons que cela change.

 

Zemismart ZigBee PIR Sensor - Détecteur de mouvement

env. 15€
8

Utilisation

9.0/10

Entretien

9.0/10

Aspiration

8.0/10

Autonomie

6.0/10

Qualité / Prix

8.0/10

Les plus

  • Installation simplissime
  • Prix raisonnable
  • Taille compacte
  • Sensibilité
  • Utilisable avec Home Assistant !

Les moins

  • Ne remonte pas sur Alexa

Tags
Afficher plus

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

4 commentaires

  1. Bonjour
    Merci d’avoir corrigé le lien…
    Étant plus que novice dans la matière, je vois que vous faites référence à philips hue pour le hub, est il compatible avec ce détecteur ?? J’avoue ne pas savoir quel protocole il utilise.
    Merci pour la réponse

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer