Tests & AvisThermomètres connectés

[TEST] Zemismart capteur de température et humidité ZigBee : du chaud et du froid

Notre avis sur le thermomètre hygromètre connecté compatible Smart Life

Pouvoir suivre la température et l’humidité dans une pièce peut avoir des avantages comme mettre en fonctionnement une climatisation ou un déshumidificateur d’air au meilleur moment. C’est pour cela que beaucoup sautent le pas avec des capteurs connectés. Mais il n’est pas facile d’en trouver des bons et des polyvalents. Nous avons cherché pour vous et voici notre dernière sélection : le capteur de température et d’humidité Zemismart.

Ce capteur a aussi l’avantage de fonctionner non pas en Wi-Fi mais en ZigBee. Attention, pour l’utiliser, il vous faut un Hub ZigBee utilisant le protocole en version 3.0.

Zemismart : un capteur de température et humidité ZigBee lisible et passe-partout

Si vous êtes habitué à Zemismart, vous savez que les apparences sont trompeuses. Leurs emballages ne sont pas terribles du tout. Celui-ci pourrait repartir avec une palme. D’ailleurs, pas de photo… On y trouve malgré tout ses caractéristiques. Il n’y a rien d’autre. Hormis le capteur bien sûr…

Notre capteur est livré avec un double face 3M et un support en plastique. Ce dernier va aussi servir à ouvrir l’arrière du module pour y insérer 2 piles AAA, non fournies. Il est quand-même assez réussi même si la forme ronde reste un peu basique. Le plastique de type ABS est de bonne qualité, léger et solide. L’écran à cristaux liquides en polycarbonate est vraiment lisible et bien contrasté. Plus que celui du SwitchBot. Ces deux plastiques (ABS et PC) sont traité anti-feu. Au moins, pas de risque s’il fait chaud chez vous.

Le thermomètre / hygromètre connecté a un diamètre de 6 cm et une épaisseur de 2,3 cm. Il a l’avantage, avec son support, de pouvoir être posé debout sur une surface plane comme un buffet ou une étagère et pas simplement fixé ou collé à un mur.

L’installation du module va se faire via Smart Life. Mais attention, comme il est ZigBee, il vous faut forcément une passerelle ZigBee connectée en RJ45 ou par Wifi. Pour installer un pont, regardez ce test du Hub Tuya Smart Life de Zemismart pour la marche à suivre. En effet, ce module ne peut pas être pris en charge directement par un appareil Amazon Echo doté d’un pont.

Vous trouverez les différentes sondes sur le dessous du capteur, cachées derrière des ouvertures. Sur le dessus, il y a un bouton qui va servir de reset et de bouton d’appairage.

Au final, il n’y a vraiment pas grand-chose à redire sur ce module qualitatif, lisible et au design sobre mais passe-partout.

 

Caractéristiques techniques du capteur de température et humidité ZigBee

La forme d’un tel capteur est vraiment un choix personnel. Ce qu’il faut prendre en compte est sa précision avant tout. Regardons donc ce qu’il a sous le capot :

  • Plage de température mesurée : -10 à 55°C. Pour l’intérieur, ça passe crème.
  • Précision en °C : 0,3
  • Plage d’hygrométrie mesurée : 0 à 99,9% HR
  • Précision en %HR : 3. Cet écart est assez élevée par rapport à d’autres produits qui sont plutôt vers 2%HR.
  • Type de connexion : ZigBee 3.0
  • Alimentation : 3V via 2 piles AAA non fournies.

Sur le principe, les caractéristiques techniques sont dans la moyenne du marché même si un peu hautes pour l’HR.

Utilisation via Smart Life et un hub ZigBee Tuya / Smart Life

Un pont ZigBee vous sera nécessaire pour procéder à l’installation. Nous avons utilisé le Hub ZigBee sans fil de la marque Zemismart, dont vous trouverez ici la mise en marche.

Mais même si rien ne vous explique vraiment comment l’installer dans le packaging, ne vous inquiétez pas, c’est très simple.

Entrez sur votre passerelle, puis appuyez sur « Ajouter un sous-appareil », puis « capteur de température et d’humidité ». Ensuite, appuyez 5 à 10 secondes sur le bouton du dessus jusqu’à ce que symbole réseau (comme les GMS) clignote rapidement. En 5 secondes, il est trouvé. Facile non ? Sur la page d’accueil du capteur, vous avez la température et l’HR en temps réel.

Soyons clairs dès le début, il ne remontera pas sous Alexa. En effet, hormis les Philips Hue ou capteur de température et d’humidité Aqara, les appareils ZigBee comme les capteurs passant par un Hub Smart Life ne remontent pas dans l’application Alexa. Il s’agit là d’une lacune de la Smart Life et non du produit ni d’Alexa. Cependant, gageons que cela change dans quelques temps. Concernant Google Assistant, c’est exactement la même chose, malheureusement.

Il y a également un autre problème avec ce capteur, il est possible de faire remonter des alarmes cependant… elles sont impossibles à régler car les données sont vides. C’est vraiment dommage.

Mais vous pouvez malgré tout vous en servir via des scenarii sous Smart Life. Car même si le système d’alerte directe ne fonctionne pas, il est possible de baser les scenarii dessus en cas de température ou HR inférieure, égale ou supérieure à une valeur cible. Donc tout n’est pas perdu.

Le module va aussi vous permettre de suivre l’évolution de la température et de l’HR au jour (heure par heure), au mois et à l’année. Très pratique mais pas révolutionnaire car tous le font.

A l’utilisation, il s’avère que la température est assez précise et pas forcément en désaccord avec d’autres capteurs. En revanche, concernant le relevé de l’humidité relative, c’est un peu plus délicat. En effet, 5 appareils dans une même pièces (dont trois côte-à-côte) ne donnaient jamais les mêmes résultats. Il apparait que le capteur Zemismart a une tendance à sous évaluer légèrement l’humidité dans la mesure de 3 points d’écart toléré. Mais avec le temps, nous avons constaté que ce dernier à malgré tout tendance à être plus proche de la réalité que les autres. Cependant, un système de calibration, comme sur les stations météo Netatmo (remis à niveau à la suite de ce test d’ailleurs) serait bienvenu.

Vous pouvez aussi voir d’un coup d’œil si le capteur réceptionne bien le réseau et l’état de sa pile. Mais sachez qu’à plus de 15 m, le transfert d’information devient un peu limité, surtout s’il y a des murs.

Regardez donc notre test du capteur Zemismart en vidéo pour y voir plus clair :

En conclusion, ce capteur est un produit qui est de très bonne qualité, bien fini et passe partout. Les relevés de températures sont précis, un peu moins pour l’HR même si cela reste dans la fourchette des tolérances du matériel. Cependant, il souffre d’une application non aboutie présentant un bug sur la remontée des alertes et un système de calibration aurait été un plus. A noter également qu’il ne peut pas remonter sous Alexa ou Google Assistant et ne peut donc pas donner lieu à des routines, mais ce problème vient de Smart Life et non du produit ni des assistants vocaux. Espérons que cela change.

Capteur de température et humidité ZigBee

20.00€
8

Utilisation

9.0/10

Entretien

9.0/10

Aspiration

8.0/10

Autonomie

6.0/10

Qualité / Prix

8.0/10

Les plus

  • Installation simplissime
  • Sensibilité de température

Les moins

  • Ne remonte pas sous Alexa
  • Tendance à un peu sous évaluer l'HR
  • Application avec des bugs
  • Pas de calibrage possible

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

19 commentaires

    1. Je crois que notre ami voulais savoir s’il pouvait décoder les trames avec une Zigate (Combee ou autres cc2301) sur une solution domotique genre Jeedom ou HA comme on le fait avec Xiaomi par exemple. Je crois que la réponse est oui (à voir sur *lien modéré automatiquement*). Passer par le cloud Tuya pour un capteur de température dans le cadre d’une solution domotique n’a aucun intérêt.

    1. Votre souci peut avoir deux causes :
      – une distance trop élevée par rapport au pont ZigBee ce qui entraîner une surconsommation notable,
      – un taux d’appel trop élevé de eedomus qui ne cesse de remonter les infos et, là aussi, la consommation qui va avec.*

      En ce qui nous concerne, nous n’avons rien noté de tel. 🙂

    2. J’ai remarqué ça sur la station Netatmo (alimentée par piles AAA également mais pas en ZigBee) : j’ai un module proche de la station qui consomme 2 piles tous les 18 mois et un bien plus éloigné qui en pompait 2 tous les trois mois. J’ai donc inversé et le problème a suivi : c’est clairement la distance. Utilisant Home Assistant, j’ai des remontées sur l’état des batteries et je constate la même chose sur les capteurs Aqara en ZigBee. 😉

  1. je cherche toujours un capteur de température Tuya en zigbee ou wifi qui remonterait dans Alexa ?
    avec ou sans afficheur
    auriez vous des références ?

    1. Bonjour,
      Malheureusement rien de bien efficace à ce jour en Tuya… Certains affichent mais impossible d’en tirer des routines.

    1. Bonjour,
      Après 20 mois d’utilisation, les piles sont toujours ok. Néanmoins, ça peut dépendre à la fois du nombre de déclenchements (en l’occurrence presque jamais chez moi) et de la distance de la gateway (si le signal est bon, il consomme moins).
      Bonne journée 🙂

    1. Bonjour,
      Il faut un pont Tuya, l’écosystème Philips Hue n’est malheureusement pas compatible. 🙂

    1. Bonjour,
      Avec l’app Lidl Home pas sûr, mais avec le pont SilverCrest sur Tuya probablement que oui. 🙂

Laisser un commentaire

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens
Bouton retour en haut de la page