Test Yeedi 2 Hybrid : l’aspirateur robot tout mimi

Notre avis sur le robot aspirateur Yeedi 2 Hybrid

Yeedi 2 Hybrid

yeedi 2 Hybrid Aspirateur Robot, Aspirateur et Laveur 2 en 1, 2500 Pa

Prix au : 20 octobre 2021 19 h 50 min

Le monde des aspirateurs robots ne cesse de se développer. Une nouvelle marque, Yeedi, débarque en force dans cet univers parfois impitoyable en proposant un modèle connecté, sans station de vidage, mais compatible avec Amazon Alexa et Google Assistant et qui aura raison des poils que laissent les animaux sur les sols durs ou tapis. Voyons ce nouveau Yeedi 2 Hybrid a dans le ventre.

Yeedi est une jeune marque chinoise, créée début 2020 et basée à Hong Kong. Elle appartient à un des leaders mondiaux, Ecovacs, dont nous vous avons présentés plusieurs modèles. L’équipe composée de jeunes passionnés de robots technologiques s’est donné pour mission d’améliorer notre vie. Vaste ambition !

Yeedi 2 Hybrid : un robot esthétique

Unboxing

C’est dans un carton tout simple, mais de pas moins de 5.5 kg tout de même, qu’est livré l’aspirateur robot Yeedi 2 Hybrid. A l’avant, seul le logo de la marque qui fait penser à un petit bonhomme qui mange pour avancer (c’est un peu ça en fait, il mange la poussière et avance), ainsi que la marque et la nature du contenant, sont inscrits. Pas d’image, pas de schéma. Au dos, le logo prend fièrement sa place.

En ouvrant le carton, une plaque en carton épais protège le robot aspirateur emballé dans une poche en tissu fin. En le sortant de son moule en cellulose recyclée, divers accessoires apparaissent. Nous allons les détailler.

Au déballage, c’est l’effet Waouh !

L’aspirateur robot Yeedi 2 Hybrid est tout de blanc vêtu avec juste une touche sombre à l’avant correspondant à la zone où est positionnée sa caméra.  En effet, Yeedi a choisi d’utiliser la technologie de navigation Visual SLAM et a pourvu son robot d’une caméra lui permettant de cartographier comme de se déplacer avec aisance sans heurter les meubles ou objets. Ici une seule carte peut être mémorisée. Pas d’étages mémorisables.

Conçu tout en plastique, il mesure 34.7 cm de diamètre pour 7.7 cm de haut seulement puisque dépourvu de télémètre laser. Une faible hauteur qui s’avère être un vrai point fort pour passer sous les meubles. Il affiche 2.9 kg sur notre balance.

Vous avez juste un seul bouton fonction positionné sur le robot qui va permettre selon la situation de :

  • le mettre en service
  • le mettre en pause

Ce sont les mêmes fonctions que le bouton d’action sur l’application.

Le Yeedi 2 Hybrid  est élégant avec sa touche de couleurs rose et bleue qui cercle la caméra.

Pour amortir les collisions frontales, on retrouve à l’avant un système de pare-chocs ou « bumper ».  Il est constitué d’une bande en matière siliconée sur le pourtour et d’une visière centrale en plastique qui protège les capteurs anticollisions.

Sur un côté, vous trouvez la grille d’aération et de l’autre le haut parleur.

Le Yeedi 2 Hybrid est un aspirateur 2-en-1, capable d’aspirer mais aussi de laver, et possède dont à l’arrière un réservoir d’eau. D’une contenance de 240 mL, il est entièrement translucide et laisse apparaître sa pompe à gestion électronique. Sans surprise, c’est un modèle bien connu que nous avons déjà pu observer sur les Deebot d’Ecovacs, sa maison-mère. Sa contenance permet d’envisager le nettoyage de superficies jusqu’à 260 m².

La transparence laisse apparaitre le système de pompage de l’eau et d’évacuation positionné en angle.  A voir si cela aura une incidence sur la diffusion de l’eau sur la lingette et donc l’efficacité du nettoyage.

Ouvrons le capot sur le dessus.

On y retrouve un :

  • bouton d’alimentation principal en rouge,
  • témoin fonctionnement Wi-Fi. Dommage qu’elle soit caché ainsi, obligeant à venir manipuler le capot pour voir si un problème réseau ne serait pas en cause, même si on comprend le choix de laisser le plus épuré possible la surface. En fait elle transperce un peu le capot en plein jour, mais tellement faiblement qu’il faut être le nez dessus pour la voir. Selon son statut elle indique :
    • Clignotement lent : déconnecté ou en attente du réseau Wi-Fi
    • Clignotement rapide : connexion Wi-Fi en cours
    • Fixe : connecté
  • bac à poussière : d’une contenance relativement confortable de 430 ml.
  • coupe fil logé dans un emplacement dédié qui permet de l’avoir toujours à disposition sans le rechercher.
  • le QR Code qui renvoie sur le store pour télécharger l’application.

Avec le bouton alimentation générale, on retrouve aussi le bouton « reset ». Un appui d’une seconde suffit.

 

Le bac à poussière

Il se retire avec la poignée pour le vidage. Il suffit d’appuyer sur la languette rouge pour que le couvercle s’ouvre. Sur la trappe et scellé au couvercle un fin grillage plastifié fait office de première filtration, puis une mousse noire et enfin le filtre HEPA capable de filtrer 99% des poussières et allergènes de 6 μm.

Retournons ce Yeedi 2 Hybrid, qui comme vous le constaterez, n’est pas sans nous rappeler un Deebot Ozmo 905 ou 920.

Une série de capteurs anti-chute (six au total) cercle l’aspirateur robot pour lui éviter de dévaler votre escalier.

Les brosses latérales

Ici pas de brosses d’avance, un peu dommage, on aurait pu espérer avoir un jeu d’avance. Au nombre de deux sur ce robot elles vont renvoyer les poussières vers la brosse centrale pour aspiration dans le bac. Elles sont constituées de longs brins fins en synthétique de 7 cm courbés (dont 3 cm sont sous gaine souple) pour mieux appréhender les surfaces sur lesquelles elles passent.  L'emplacement gauche et droite de chacune est identifié par un code couleur que l’on va retrouver sur le système de fixation très simple par clips. Et comme on dit : le fil rouge sur le bouton rouge……

 

A l’avant, la roue omnidirectionnelle bicolore pour un déplacement à 360° est placée entre les deux contacteurs de charge qui viendront se mettre au contact de ceux du dock lors du rechargement.

Les roues

Avec un débattement important de 4 cm, le Yeedi 2 Hybrid est capable de franchir des obstacles jusqu’à 2 cm de dénivelé. Une hauteur suffisamment importante pour passer sans encombre les barres de seuil ou grimper sur des tapis même épais.

La brosse centrale

Logée dans son compartiment, elle est maintenue en place par une grille qui est enfichée avec deux loquets de fixation. Sur le support, quatre petits patins de velours empêchent le frottement avec le sol.  Deux rangées de lamelles de caoutchouc, six sur l’avant et une beaucoup plus fine à l’arrière, permettent au robot de bien racler le sol, tandis que deux tiges le protègent des fils et poils qui pourraient s'emmêler dans sa brosse.
La brosse centrale, est composée de deux languettes en silicone souple découpées en trois parties sur leur longueur en alternance avec deux rangées de poils très fins et très souples. Les lamelles vont racler le sol pour décoller les saletés tandis que les poils vont les entrainer vers la bouche d’aspiration à l’entrée du bac récupérateur de poussières. C’est la seule brosse qui équipe le robot. Elle est multifonction et le Yeedi 2 Hybrid est capable de s’adapter au type de sol sur lequel il évolue.
Attention toutefois, Yeedi ne recommande pas d’utiliser ce robot aspirateur sur les tapis à poils longs ou les sols très foncés.
La fonction lavage est assurée avec une serpillère éponge bleue rayée. Elle se fixe sur la plaque en plastique grâce à un système scratch composé de trois grandes bandes, l’extrémité du tissu s’insérant dans la plaque. La plaque de nettoyage se clipse ensuite sous le réservoir d’eau. Le Yeedi 2 Hybrid est également livré avec cinq lingettes jetables pour le balayage à sec ou les surfaces fragiles.

 

Le dock

Pour assurer son autonomie, très importante de 3h30, l’aspirateur robot recharge sa batterie Lithium-ion de 5200mAh grâce au dock, sur lequel il vient se placer. Un fin film en plastique le protège la partie haute et le dessous pour le transport et est à retirer bien évidemment pour l’utilisation. Ici et sur le robot les contacteurs sont positionnés coté sol et non à la verticale comme on les trouve souvent sur les modèles avec station de vidage comme le Proscenic M8 Pro. La base mesure 17 cm de large x 13.2 cm de profondeur et 9 cm de hauteur. Au dos, vous trouvez la prise pour l’alimentation électrique et deux supports pour enrouler l’excédent de câble éventuellement.

 

Au dessous  une bande en mousse protège de toutes rayures, griffures les sols éventuellement fragiles.

L’alimentation électrique

Ce sont deux câbles électriques d’une longueur d’1m80 qui sont livrés avec l’aspirateur Yeedi. L’un avec une prise version UK, l’autre avec la version EU sans prise de terre.

Le tout est accompagné d’un livret multi langue de consigne de sécurité, d’un flyer de déclaration de conformité et d’un manuel d’instruction en anglais mais avec un renvoi vers le site pour la version françaisehttps: //www.yeedi.com/support

Fiche technique

  • Marque : Yeedi
  • Modèle : 2 Hybrid
  • Couleur : Blanc
  • Batterie : Lithium-ion 5200mAh
  • Autonomie : 200 min
  • Puissances : 600/1200 et 2500Pa
  • Fonctions :
    • Aspiration
    • Lavage
    • Aspiration et lavage
  • Bac à poussières : 430 ml
  • Bac réservoir d’eau électrique : 240 ml
  • Accessoires : brosse principale multi surface x1, serpillère de lavage x1, brosse latérale x2, coupe fils x1, lingette à usage unique x5 câble électrique x2 (1 version UK, 1 Version EU)
  • Réseau : Wi-Fi 2.4GHz
  • Assistants vocaux : Amazon Alexa et Google Assistant
229,49€
269,99€
En Stock
Reconditionné à partir de 1
Le 20 octobre 2021 19 h 50 min
Amazon.fr

Installation et utilisation du Yeedi 2 Hybrid

Après avoir installé les brosses latérales, mettez en place le dock en laissant un espace de 50 cm autour et 1.5m devant afin de permettre au robot de faire ses manœuvres et de venir se recharger sans encombre. Reliez ensuite le cordon d’alimentation au dock et à une prise de courant.

Allumez le robot en mettant le bouton d’alimentation principal sur « marche » , une jolie petite musique se fait entendre et la LED blanche du Wi-Fi clignote.

Yeedi a développé son application maison téléchargeable sur les stores Android et iOS. Une fois installée, il va falloir créer un compte utilisateur. A l’ouverture de l’application, la région et la langue sont prédéterminées. Cliquez sur suivant, acceptez le contrat d’utilisation et confirmez la politique de confidentialité. Sur la page suivant, cliquez sur Enregistrement. Renseignez un e-mail et un mot de passe (vous pouvez si vous souhaitez décochez l’envoi de recommandation de produits). Cliquez sur Enregistrement. Voilà la page d’accueil est déjà là.

Maintenant il faut enregistrer l’appareil. C’est très simple et très rapide.

Cliquez sur le « + » central (on ne peut pas le louper). Sélectionnez Yeedi 2 Hybrid. Activez le GPS si cela n’a pas encore été fait, sinon accordez juste l’accès. Il va même vous être proposé d’accéder à votre réseau Wi-Fi. Acceptez, vous n’aurez plus qu’a renseigner le mot de passe correspondant. Pas de panique si un message vous indique que votre réseau semble être sur le 5GHz, sélectionnez le 2.4 GHz et cliquez sur « continuer ».

Passons à la seconde étape comme l’indique la bande de progression. Elle reprend les étapes mentionnées ci-dessus, mise en route de l’appareil, reset en appuyant 1 seconde sur le bouton gris placé à côté de la LED Wi-Fi. Confirmez l’action et qu’une petite musique s’est faite entendre. L’étape suivante va consister à générer un QR code qu’il va falloir faire lire par la caméra du robot. Cliquez sur « Generate Network Setup QR Code« . Oui vous aurez remarqué que la traduction se perd au fil des étapes mais reste malgré tout compréhensible même pour les non anglophone.

Placez votre smartphone avec le QR Code à une dizaine de centimètres de la caméra. Une phrase en anglais (du style : »c’est bon, vas-y poursuis ») est émise. Cochez la case et cliquez sur « Suivant ». Voilà l’installation est terminée et le robot aspirateur est intégré à l’application. Il prend place sur la page d’accueil. Vous avez depuis cette page deux boutons raccourcis :

  • le bouton de nettoyage automatique
  • le journal des enregistrements

L’application Yeedi

Pour voir ce que le Yeedi 2 Hybrid est capable de faire, il faut cliquer sur son icône ou un premier visuel apparait. Les fonctions sont accessibles en cliquant et maintenant le doigt sur le bas de l’écran, et en le remontant.

La première des choses à faire pour le confort, est de passer l’appareil en langue française puisque les alertes vocales sont en anglais. Cliquez sur la flèche à droite, puis sur langue et sélectionnez le français. Vous allez apprécier de pouvoir l’entendre et comprendre : « Prêt à commencer« . Notez que vous pouvez également régler le volume. La réglette est large, mais vous n’aurez pas une grande ampleur de volume. Toutefois, cela a le mérite d’exister et si vous voulez le silence, vous avez la possibilité de couper le volume.

Les déplacements de l’aspirateur sont visibles sur l’application. Ici pas de lignes tracées pour montrer son cheminement en S mais un passage en couleur bleu lorsqu’il a fini une zone aller/retour.

Les différentes fonctionnalités sont dans des pavés distincts, le premier divergeant légèrement selon que l’aspirateur est en fonction ou arrêté.

Arrêté, vous avez les fonctions principales avec au centre le bouton Marche / Mise en pause (il faut remettre en service l’aspi dans les 60 minutes sinon la tache est annulée). A gauche, la gestion des cartes et à droite celui pour le renvoyer à la base et trois onglets :

  • Zone : lance le nettoyage dans les pièces selon l’ordre précisé avec un ou deux passages à choisir .
  • Automatique : il se gère tout seul et passe partout.
  • Personnalisé : définissez une zone où il doit nettoyer et s’il doit y passer une ou deux fois.

En fonction, les trois modes ci-dessus sont remplacés par le nombre de M² nettoyés et la durée. A droite « renvoyé à la base » est remplacé par « Terminer » et annule le nettoyage. L’éclair se substitue alors pour permettre de le renvoyer à la base.

Au dessus du pavé et de personnalisé, la petite borne bleue avec le sourire active le haut parleur du robot. Cliquez dessus pendant qu’il est en action et vous l’entendrez vous dire « prêt à commencer ». Cela pourrait être un moyen de le repérer mais le bruit même modeste du moteur couvre la voix.

La gestion des cartes

L’accès est débloqué dès la première mise en route mais non encore opérationnel. Au troisième passage une carte est disponible et il est possible d’attribuer des noms aux zones selon une liste exhaustive. En effet, il n’est pas possible de créer des noms comme couloir ou entrée qui ne sont pas prévus. Il faudra garder les lettres (A, B, C…) pour différencier ce type de pièces/zone. La cartographie et les délimitations effectuée sont conformes et précises au lieu.

Une fois les pièces créées, un clic sur la gestion des cartes permet de définir des limites virtuelles pour que le robot évite de passer sur la zone :

  • barrière rouge pour le mode aspiration,
  • barrière orange pour le mode serpillère.

Ça, c’est top. Chacun des deux modes peut avoir ses propres limites. Ainsi, en serpillère, il sera possible d’exclure un tapis, alors qu’en aspiration, il sera possible d’exclure une zone de jeux ou des petites pièces traineraient au sol et risqueraient d’être avalées.

Les délimitations sont de formes carré ou rectangulaire, mais peuvent être ajustées avec une précision aidée par la mesure qui s’affiche avec le cadre. Pour supprimer une limite virtuelle, un simple clic sur la croix dans l’angle droit de celui-ci.

Historique de nettoyage:

  • Le mode de nettoyage activé
  • le nombre de M² parcourus,
  • le temps passé.
  • Tous les enregistrements : un clique sur la flèche ouvre le journal des différentes interventions de l’aspirateur.

Lorsqu’il a fini son travail, il vous prévient et retourne à la station (nous à la première utilisation, arrivé devant la station il nous a demandé de le placer manuellement sur la station. Au même moment une notification push est envoyée. Yeedi prévient correctement en cas de soucis. Le problème ? La prise du dock était mal enfichée et lors d’un passage, il a du tirer sur le cable non enroulé à l’arrière. Comme quoi il ne faut pas en laisser trop « trainer ».

Les fonctionnalités

3 puissances d’aspiration :

  • Standard est le mode le plus silencieux avec 600 Pa d’aspiration pour un usage quotidien ou il y aura peu de saleté
  • Max  avec 1200 Pa d’aspiration plus destiné à une utilisation sur moquette
  • Max + avec 2500 Pa d’aspiration  pour aller en profondeur sur les tapis à poils moyens.

4 niveaux de débit d’eau pour le lavage :

  • Faible
  • Moyen
  • Elevé
  • Très haut
La fonction n’apparait que lorsque la plaque de nettoyage est placée sur l’aspirateur robot.

Le Yeedi 2 Hybrid dispose de la double fonction simultanée d’aspirateur et de laveur (lorsque la plaque bien évidemment est placée) si la fonction mode serpillère uniquement n’est pas activée. Un vrai 2-en-1 ou le choix des différents niveaux peut être panaché.

Programme de nettoyage :

Il est possible d’effectuer des programmation soit pour un nettoyage automatique  soit pour une zone, et cela pour :

  • Une fois
  • Tous les jours
  • Du lundi au vendredi
  • Le week end
  • Personnalisé (choix du/des jours)

Alertes vocales :

Nous l’avons vu en premier : changement de langue et réglage volume de l’appareil.

Préférence de nettoyage :

C’est un dispositif très complet qui vous est proposé avec :

  • Nettoyage continu : Si la fonction est activée, le Yeedi repartira poursuivre son périple s’il a dû revenir à la station de charge en cours d’utilisation.
  • Ne pas déranger : indiquez une plage horaire ou vous ne souhaitez pas qu’un nettoyage programmé se lance. Cela permet, par exemple, de conserver la programmation tout en la suspendant pour un ou plusieurs jours notamment en cas de vacances.
  • Séquence de nettoyage : Activée, vous pouvez définir un ordre de passage dans les pièces. Très pratique, vous pouvez le lancer avant d’avoir commencé à tout « ranger » comme les câbles, que les aspirateurs n’aiment pas du tout.

Sur la bannière supérieure, vous retrouvez le nom de l’appareil, le mode dans lequel il est configuré (ici serpillère) et la charge restante. Cliquez en haut à droite sur les trois petits points pour accéder à la gestion des accessoires et de leur usure.

En cliquant sur Aide, la FAQ comporte différentes rubriques, mais celles-ci sont vides. Le mode d'emploi lui est bien consultable mais dans la version anglaise.

Avec Amazon Alexa

Il faut évidemment activer la skill Yeedi, et lier vos comptes puis laisser Alexa découvrir les nouveaux appareils. Lorsque cela est fait, un message vous rappelle que seul le Yeedi 2 Hybrid est pris en charge et que votre assistante va effectuer une recherche de nouvel appareil… Ça tombe bien, c’est celui que nous testons et… Bingo ! Le voila.

Dans la liste des appareils vous le retrouvez bien, mais pas en tant qu’aspirateur robot, et vous avez :

  • mode setting = retour à la station de charge
  • mode delicates = ? Il n’est pas possible de sélectionner cette action et il n’y a pas de réaction du robot à cette commande.

La création de routines est toutefois possible et fonctionne très bien. Un excellent point pour Yeedi !

Commandes vocales :

Seules les commandes suivantes sont opérationnelles :

  • Alexa, démarre/allume  Yeedi ou [nom qu vous lui aurez donné] pour la mise en service
  • Alexa, éteins Yeedi, ou [nom que vous lui aurez donné] met l’appareil en pause sur place

En effet, Alaxa,, arrête/ stoppe ne fonctionne pas ni Alexa, demande à Yeedi de reprendre le nettoyage.

À LIRE :
Commandes Alexa / Amazon Echo

Nous avons aussi essayé de renvoyer l’aspirateur à la base, mais sans succès

Alexa, envoie/demande à Yeedi d’aller/ de retourner se recharger/ à sa base ne fonctionne pas. L’envoyer aspirer ou nettoyer dans une pièce nominative ne fonctionne pas non plus.

Avec Google Assistant

Il faut ici également lier le compte Google Home à celui de Yeedi en installant le Add-on éponyme que l’on retrouve en cliquant sur le « + » puis sur « Configurer un appareil » et «  Fonctionne avec Google« . Renseignez le mail et mot de passe ayant servi à la création du compte pour l’application Yeedi… Et hop, c’est bon. Quand vous revenez sur la page principale le robot est présent. Vous pouvez l’ajouter à une pièce pour mieux le retrouver et le gérer.

Ici Google reconnait bien l’appareil en tant qu’aspirateur à la différence d’Alexa.  En tactile, les fonctions sont légèrement différentes puisqu’ici c’est le retour à la base qui est prévu et non un arrêt sur place. Par contre pas de routines possibles.

Commandes vocales :

Ici l’aspirateur est remonté avec son nom complet, et pour l’activer il faut dire le nom complet, si vous ne le renommez pas, ce que bien sur vous pouvez faire en allant dans les paramètres, via la roue crantée.

Dites :

  • « Ok Goggle, allume/ démarre Yeedi 2 hybrid ou [nom que vous lui aurez donné] pour le lancer. »
  • « éteins Yeedi 2 hybrid ou [nom que vous lui aurez donné] pour le mettre en pause. »
  • « renvoie Yeedi 2 Hybrid ou [nom que vous lui aurez donné] à la base. »
  • « Hey Google, envoie Yeedi 2 Hybrid ou [nom que vous lui donnerez] nettoyer la cuisine ou [autre pièce enregistrée dans la cartographie] »
À LIRE :
Commandes Google Assistant / Google Home

A l’utilisation

Lors de son premier passage de reconnaissance, le Yeedi 2 Hybrid a tendance à cogner tout ce qu’il rencontre. Pas fort, mais quand-même.Par la suite, on note encore quelques tampons, mais rien de méchant. Grosse surprise, par contre, concernant le bruit, ce dernier étant vraiment peu bruyant en mode standard avec environ 45 dB. Cela correspondant au bruit d’un parc. Même en mode Max +, le volume n’est pas excessivement élevé avec 58 dB soit le niveau d’un bureau calme.

En aspiration, le mode standard est largement suffisant au quotidien. Performant, la Yeedi 2 Hybrid ramasse bien les saletés auxquelles il doit faire face. C’est évidemment encore plus vrai en mode Max pour les tapis et moquettes, ou Max+ pour les zones particulièrement sales où il utilise pleinement sa capacité d’aspiration de 2500 Pa.

Le lavage est correct, mais si vous avez des taches importantes, tenaces, il ne fera pas de miracles, soyez-en conscient. Nos craintes concernant la diffusion de l’eau ont été levées. La répartition s’effectue parfaitement et le mode « très haut » délivre vraiment un débit important, mais il faut laisser le temps au système de s’amorcer.

Lorsque l’aspirateur est en mode lavage et qu’il retourne à la base après son travail, il vous demande de retirer la plaque de nettoyage. Mais cela n'empêche aucunement la recharge de s’effectuer. On apprécie de recevoir des notifications push indiquant la fin du travail qui est à notre sens plus utile que celle de retirer la plaque de nettoyage.

Avec les assistants vocaux, on note une réactivité plus lente via Google Assistant qu’avec Alexa. Mais on note que chacun des assistants à ses particularités quant à l’arrêt ou au retour à la base. En vocal Google marque deux points puisqu’il prend en compte quatre commandes : démarre/éteins (pour l’arrêt sur place), retour à la base et envoyer l’aspi dans une pièce désignée.

229,49€
269,99€
En Stock
Reconditionné à partir de 1
Le 20 octobre 2021 19 h 50 min
Amazon.fr
En conclusion, Yeedi débarque en force sur le marché des aspirateurs robots connectés ! Avec un design agréable à l’œil, le Yeedi 2 Hybrid s’intègre sans difficulté et, si l’on regrette qu’il ne puisse cartographier qu’une seule carte, permet de conjuguer aspiration et lavage simultanément avec un seul appareil. Simple à installer comme à utiliser, il n’en demeure pas moins complet et performant. Bref, pour un prix raisonnable de 300€ hors promotion, il s’agit d’un très bon choix, notamment si vous recherchez un modèle compatible avec votre assistant vocal.
Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.