Ecovacs Deebot N8 Pro+ : une nouvelle famille de robots aspirateurs

Comme nous vous l'expliquions ce matin dans notre test du Proscenic 850T, le marché des robots domestiques est en pleine expansion en France, et plus globalement dans le monde. Longtemps considérés comme d'inutiles gadgets, souvent montrés du doigts pour leur prétendue inefficacité, ils ont aujourd'hui le vent en poupe et, comme vous avez pu le voir dans nos nombreux tests d'aspirateurs robots, ils savent même se rendre indispensables au quotidien. Parmi les leaders du marché, outre iRobot et ses Roomba, il faut aussi compter sur Ecovacs, le numéro deux mondial du secteur qui enchaîne les nouveautés à un rythme effréné. Six mois après la dernière annonce, l'entreprise chinoise revient avec une nouvelle famille plus sobrement nommée Deebot N8.

Deebot N8 : trois nouveaux modèles

Nous vous parlons régulièrement du Deebot Ozmo T8 AIVI, le robot aspirateur dopé à l’intelligence artificielle qui évolue actuellement dans notre lab'. Malheureusement, outre ce modèle très haut de gamme, la famille T8 présente un positionnement tarifaire assez élevé qui ne convient pas à toutes les bourses. Ecovacs l'a bien compris et revient donc avec une toute nouvelle gamme Deebot N8 destinée à remplacer la série Deebot Ozmo 900.

Pour sa famille N8, Ecovacs a encore optimisé le matériau et la conception du canal d'aspiration. Déjà plus efficace que la moyenne, la marque nous promet des robots aspirateurs à haut rendement énergétique, avec une efficacité de nettoyage améliorée de 73% grâce à un mode Max+ (en plus du réglage normal et du mode Max). On a hâte de voir et d'entendre ça, puisque le fabricant assure par ailleurs que le tout se fait dans un silence surprenant.

Bien qu'ils ne soient pas dotés de la technologie AIVI, les Deebot N8 ne sont pas pour autant en reste en terme de navigation puisqu’ils intègrent, en lieu et place de cette intelligence artificielle, la technologie de détection et d’évitement des obstacles TrueDetect 3D. Utilisant la lumière structurée et un algorithme de numérisation 3D pour cartographier leur environnement avec une extrême précision, ces robots sont en mesure de détecter le moindre obstacle dans une pièce et de ne plus se faire avoir par de fins pieds de chaises ou autres petits objets, ou encore d’évoluer sans mal sur les surfaces sombres.

Côté lavage des sols, les Deebot N8 reprennent la technologie Ozmo™ que nous connaissons bien et que nous avons eu l'occasion de vous expliquer en détail dans nos tests du Deebot Ozmo 920 ou 950. Une méthode plutôt efficace, il faut le reconnaître, bien qu'elle soit perfectible comme chez tous les robots 2-en-1.

Trois appareils sont proposés :

  • Deebot N8+ (avec station de vidage automatique) : disponible à partir de la mi-mars au prix de 599 euros,
  • Deebot N8 (sans station de vidage automatique) : probablement disponible fin mars au prix de 399 euros,
  • Deebot N8 PRO (sans station de vidage automatique) : disponible début avril au prix de 499 euros,
  • Deebot N8 PRO (sans station de vidage automatique) : disponible début avril au prix de 699 euros,

Tout comme pour ses aînés, la station de vidage automatique pour Deebot N8 sera disponible séparément probablement fin mars au prix de 299 euros.

A noter, enfin, si les Deebot sont depuis longtemps amis avec Amazon Alexa, ils sont désormais également compatibles avec Google Home. Une très bonne nouvelle que nous ne manquerons pas de mettre à l'épreuve dans les prochains mois…

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.