[TEST] Proscenic 850T : un robot 2-en-1 télécommandé

Avec un marché en croissance de plus de 28% et 220 000 modèles vendus en un an en France selon Gfk, dont 38% rien que pour ceux connectés, l'aspirateur robot est devenu l'un des appareils électroménager les plus recherchés. Couvrant toutes les gammes tarifaires, il permet à chacun de trouver son bonheur. Pour les plus exigeants, outre une bonne aspiration il devra être connecté, mais également compatible avec les assistants vocaux. Un must. La marque taïwanaise Proscenic et ses différents modèles répondent tout à fait à ces critères. Nous vous avons déjà présenté un modèle d'entrée de gamme avec le Proscenic 800T et un modèle haut de gamme avec le Proscenic M7 Pro. Aujourd'hui, nous soumettons donc à notre labo test un nouveau modèle entre l'entrée et  moyen de gamme : le robot aspirateur Proscenic 850T.

C'est un 2-en-1 : un robot aspirateur et laveur. Il  est connecté en Wi-Fi 2.4 GHz ou 5 GHz, il est compatible avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant, mais aussi est pourvu… d'une télécommande ! Un plus que l'on ne retrouve pas sur beaucoup de modèles. Vendu au prix de 239€ hors promotion, il a dû faire des concessions, notamment sur la cartographie qui est instantanée et non mémorisée.

Proscenic 850T : la classe élégante

Unboxing et présentation

C'est dans une valisette cartonnée qu'est livré le Proscenic 850T avec pour seul décoration extérieure sa représentation schématique accompagnée du logo Proscenic. Sur le coté, on retrouve quelques informations techniques. Tout ce passe à l’intérieur, alors ouvrons.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que toutes les précautions sont prises pour le protéger des aléas du transport. Une “planche” cartonnée recouvre le tout et c'est en la soulevant que l'on découvre le contenu.

Reposant dans une coque moulés, le Proscenic 850T est protégé par un disque en mousse découpé en son centre où le manuel et le coupe-fils ont pris place. Chaque alvéole contient les accessoires que nous allons voir. Chaque élément est ensaché individuellement.

Sortons l'aspirateur. Celui ci est scellé par un adhésif et deux protections anti-chocs en mousse pour le transport. Avec une surface supérieure toute plate, il ne mesure que 32.5 cm de diamètre pour 7.3 de hauteur.

Mais commençons, une fois n'est pas coutume, par les accessoires . Avec le robot aspirateur sont livrés :

  • 1 réservoir d'eau/poussières pouvant recevoir 300 ml d'eau et 300 ml de poussières
  • 1 bac à poussière d'une capacité de 500 ml
  • 3 filtres HEPA (dont 1 d'avance)
  • 3 filtres en mousse (dont 1 d'avance)
  • 2 lavettes grises en éponge (une étant déjà positionnée sur le support)
  • 4 balayettes (soit 2 d'avance)
  • 1 télécommande
  • 2 piles AAA pour la télécommande
  • 1 bloc alimentation
  • 1 ruban magnétique d'un mètre pour la délimitation de zone
  • 3 petits adhésifs 3M pour fixer le ruban
  • 1 guide de démarrage rapide
  • 1 manuel d'utilisation
  • 1 carte avec 2 QR codes : 1 pour l'enregistrement de la garantie et l'autre permettant si le souhaitez de rejoindre la communauté Proscenic

L'aspiration

Le nettoyage est assuré par deux dispositifs distincts pour l'aspiration  :

  • 2 balayettes
  • 1 brosse centrale

Ce sont deux balayettes rotatives à trois branches composées de tiges synthétiques très souples d'une longueur de 6 cm, placées à l'avant, qui assurent un premier travail en rabattant les poussières vers la brosse centrale pour qu'elle les entraine vers la bouche d'aspiration. La longueur et la souplesse des brins dépassant généreusement  permettent au robot lorsqu'il longe un mur de récupérer ce qu'il y a contre une plinthe sans la toucher. Une toute petite balayette, de 5 mm, évite l'enroulement autour du système de rotation des cheveux, poils, fils et autres fibres. Pour avoir récupéré ce que la brosse centrale a ramassé comme cheveux, on peut assurer qu'à aucun moment les balayettes n'ont été bloquées et ont arrêté de tourner. Aucune fibre autour recensée. Ces deux balayettes n'ont pas de repère « gauche » ou « droite » de placement, ce qui plus simple. En cas de remplacement, on pourra ainsi piocher à deux reprises dans celles fournies par avance, même si c'est pour remplacer le même coté..

La brosse centrale d'une longueur de 15 cm placée dans un logement déclipsable pour son nettoyage (il est recommandé de le faire au minimum toutes les semaines) est faite de poils soyeux et de languettes en silicone disposées en alternance et en V. Les poussières et autres résidus sont entrainés à l'intérieur dans l'un des bacs en place et c'est une aspiration de 3000Pa  (bien plus que la précédente version de Proscenic, le Cocosmart 800T qui n'affichait que 1800Pa) qui les entraine. La puissance est là, franchement rien à y redire.

Enfin, le Proscenic 850T est livré avec un petit ustensile pour le nettoyage de la brosse avec balayette d'un coté, peigne de l'autre et coupe fil entre les deux. Il sera très utile par exemple pour retirer sans effort les cheveux qui se seront enroulés dans la brosse. Oui, j'avais suspendu le nettoyage un peu avant pour voir ses capacités et le pousser dans ses retranchements, et je dois dire qu'il a répondu amplement à mes attentes. Avec la partie coupe fils aucune difficulté pour le nettoyage de la brosse.

Le lavage

S'il est bien une chose à redouter c'est de voir la serpillère qui se décroche et reste en rade… Ici aucune crainte à avoir car la fixation est double :

  • par scratch, six zones quand même
  • avec élastique, un de chaque coté de la lavette.

Pas d'inquiétude à avoir elle restera bien solidement fixée.

La matière éponge épaisse de la lavette est telle qu'après passage en mode lavage avec haut débit d'eau , le sol sera rendu quasi sec comme nous avons pu le constater sur sol vinyle ou parquet flottant. Et ca c'est top. Pas besoin d'attendre pour marcher dessus à nouveau au risque de refaire des traces.

L'alimentation électrique

C'est grâce à un dock de chargement que l'aspirateur robot vient puiser son énergie pour disposer d'une autonomie de 90 à 120 min selon la puissance utilisée. Celui-ci est relié électriquement à l'arrière par un câble d'une longueur d' 1.50 mètres avec prise DC qui pourra être rangé dans un logement prévu afin que rien ne dépasse facilitant ainsi le placement contre un mur. Comptez environ 4h pour une charge complète. Le dock supporte 19 V en entrée et sortie et 0.6 A, alors que le bloc secteur affiche en entrée 100-240V  à 0.5A et en sortie 19 V et 0.6A.

Les bacs

Au nombre de deux, chacun à sa fonction :

  • Celui équipé des réservoirs d'eau et poussière d'une capacité de 300 ml chacun pourra être utilisé de deux façon. En effet, c'est celui sur lequel la lavette s'installe. Bac d'eau rempli on pourra, grâce au réservoir électronique, choisir le débit d'eau qui sera délivré ; bac vide, il sera possible de passer la serpillère pour un nettoyage à sec. Il est possible de combiner lavage et aspiration en un seul passage. La partie supérieure du bac reçoit les poussières alors que la partie inférieure contient le liquide. Les deux sont bien séparés et ne se gène pas dans les manipulations de vidage.

 

  • Le bac poussière d'une grande contenance de 500ml (supérieur au Deebot Ozmo 920 d'Ecovacs  qui n'est que de 430 ml) pourra assurer plusieurs passages avant de le vider. Il est pourvu également d'une petite roulette qui lui sert lorsqu'il enjambe un obstacle car elle n'atteint pas le sol en temps normal. Deux filtres, mousse et HEPA, sont logés dans le compartiment dédié.

 

À LIRE :
Ecovacs Deebot Ozmo 920 : un robot aspirateur aussi séduisant que performant

La télécommande

Elle vient en renfort ou substitution de l'application. Elle a un logement de rangement dédié à l'arrière du dock. Attention ne pas activer la fonction programmation, car vous risquez d'avoir l'aspirateur qui s'enclenche à 00h00 (heure initiale)… Ça peut surprendre !  Les scenarii du Proscenic 850T se font en choisissant l'heure, mais pour ce qui est des minutes, c'est au quart d'heure que cela ce fait avec donc quatre choix : 15.30.45.00. Bon on est pas non plus à la minute près, c'est lui qui bosse après tout.

Le robot aspirateur

Dessus

Une chose est sûre : le Proscenic 850T est beau. Le fond noir reluit à la lumière tellement il brille, tandis qu'un U en très fines lignes s'affiche généreusement sur le dessus dans un vert lagon pour un design sobre mais moderne. La zone tactile des deux boutons fonctions et de la LED  Wi-Fi sont disposés sur le même fond coloré pour parfaire l'harmonie. Coté avant, le parechoc est équipé en partie inférieur d'une bande siliconée pour amortir les frottement avec les meubles. C'est pas toujours que cela arrive mais ca peut survenir et la protection est gage de sécurité pour le mobilier. La zone centrale est pourvue de multiple capteurs cachés derrière la vitre noire en plastique. A l'arrière le réservoir dont on abaisse la partie prise en main pour l'extraire et le remettre en place.

“Une chose est sûre : le Proscenic 850T est beau.” Les Alexiens

Dessous

Le Proscenic 850T étant équipé de capteurs anti chute, les escaliers ne le verront pas dégringoler les marches et sa roue avant omnidirectionnelle, striée bicolore noire et blanche du plus bel effet, lui fera faire demi tour pour poursuivre son travail. Deux contacteurs, placés de part et d'autre, assurent le rechargement lorsqu'il est sur le dock.

Aux deux extrémités avant, les balayettes se clipsent sans distinction de coté. Comme nous l'évoquions plus haut, elles sont également équipées  d'une mini balayette pour éloigner du système rotatif que des fils s'entourent dedans.

La brosse centrale est maintenue en place dans son logement par une grille qui se retire en enfonçant les deux ergots placé sur le couvercle.

On retrouve un bouton ON/OFF rouge, à gauche de la brosse centrale, qui permet de couper complètement l'alimentation du robot, si vous partez en vacances par exemple.

Enfin, deux roues motrices de 1.5 cm de large assurent le roulage, mais aussi une bonne accroche grâces à leurs crans type bâtonnets sur deux rangées. Elles lui éviteront notamment de patiner lorsqu'il lave, mais aussi de franchir les obstacles jusqu'à 1.5 cm de haut, soit moins que son ainé le  Proscenic M7 Pro qui peut gravir jusqu'à 2 cm sans soucis. Mais rappelons le, il s'agit d'un modèle moyen de gamme, il y a des concessions à faire… Comme celle-ci.

Fiche technique

  • Marque : Proscenic
  • Modèle : 850T
  • Puissance :
  • Batterie : Lithium-ion 2600mAh
  • Aspiration  : 3000Pa
  • Dimension :  32.5 cm de diamètre x 7.3 cm de hauteur
  • Poids du colis: 5 Kg
  • Poids du robot : 2 Kg
  • Autonomie : 90 – 120 min max
  • Télécommande : oui
  • Station de charge : type dock
  • Accessoires fournis : filtres HEPA x2, brosses x 4 , lavettes x2, peigne/coupe fil, bande magnétique
  • Bac à poussière : 0.5 l
  • Bac double :  poussière 0.3 l + Réservoir d'eau : 0.3 l
  • Connectivité : Wi-Fi 2.4 GHz et 5 GHz
À LIRE :
Proscenic M7 Pro : un aspirateur robot surprenant !

Proscenic 850T : en un temps et cinq mouvements

Installation et utilisation

Proscenic a développé sa (on devrait dire plutôt ses) propre(s) application(s). Au nombre de trois, il faut choisir la bonne pour appairer et utiliser le robot et c'est ProscenicHome comme l'indique le guide de démarrage rapide qui va le gérer..

Une fois l'application téléchargée pour Android ou iOS, il est demandé un accès au photo ou vidéo, mais vous pouvez refuser, ça ne bloquera pas l'installation. Comme pour toute application une inscription est requise avec email et mot de passe. Une fois sur la page d'accueil l'installation du Proscenic 850T n'est pas sans rappeler celle que l'on peut faire avec l'application Smart Life. Cliquez sur le “+” en haut à droite, choisissez le modèle à installer, en l'occurrence :  850T/850P

 

A partir de là, l'installation à proprement parler commence. Nous avons essayé l'installation la détection automatique, mais impossible de revenir sur l'application une fois dans les paramètres Wi Fi du smartphone pour poursuivre l'appariement. Nous avons donc choisi le mode 2.4 GHz + 5 GHz et là ça roule tout seul. Enfin presque… Après avoir confirmé que l'aspirateur est en mode ON, et qu'il est mis en mode appairage en appuyant sur le symbole d'une maison les choses sérieuses commences.

Renseignez votre réseau Wi-Fi, allez sur les paramètres Wi-Fi de votre smartphone, sélectionnez Proscenic 850T. Là, il peut accrocher un peu, mais au bout de 2 ou 3 tentatives (peut être que nous avons voulu aller trop vite (?)). Laissez une bonne minute sur le paramètre Wi-Fi puis en cliquant sur “<” retour il est possible de revenir sur l'application et la procédure se poursuit toute seule sans autre intervention de notre part. La reconnaissance effectuée l'aspirateur 850T s'affiche sur la page d'accueil

Découvrons maintenant les capacités de ce nouveau venu.  En sélectionnant l'aspirateur, on découvre le panneau de contrôle. On peut voir ainsi représenté une fois qu'il a fait son travail :

  • En blanc, le parcours
  • En orange, les murs ou obstacles contournés
  • En rouge , la position du robot aspirateur

En partie supérieure, la fonction en cours s'affiche. En partie basse, les commandes disponibles :

  • Nettoyage automatique : l'aspiration se fait partout (sauf bien sur si une bande magnétique est posée ou s'il est confiné dans une pièce enfermé
  • Nettoyage des bords : il longe les murs
  • Nettoyage de zone : il effectue un nettoyage en spiral sur 1M² autours de lui
  • Laveur automatique : il lave

En mode nettoyage automatique, il est possible de définir la puissance:

  • Mode silencieux, comptez à peu près 47 dB, le bruit qu'il y a en plein air
  • Mode standard, 52 dB l'équivalent du bruit dans un bureau
  • mode Max, 56 dB, toujours comme dans un bureau.

Le mode lavage automatique :

Dans ce mode de fonctionnement, il n'y a qu'un mode de vitesse. La fonction est d'ailleurs grisée. Seul le débit de l'eau est paramétrable :

  • Faible vitesse d'eau
  • Vitesse moyenne de l'eau
  • Haute vitesse de l'eau

Enfin, nous retrouvons une fonction télécommande pour piloter au doigt et à l'œil le Proscenic 850T.

En  entrant dans les paramètres, via la roue crantée en haut à droit, on accède à différents réglages ou informations supplémentaires. Ainsi, c'est ici qu'il est possible :

  • D'accéder au journal des records. C'est pas le journal de l'activité à proprement parler, juste celui du temps en service le plus long
  • De réserver le nettoyage : comprenez programmer le nettoyage. Seuls les modes : automatique ou nettoyage des bords sont disponibles. Temps de réservation, traduisez heure de mise en route.
  • De désactiver les LED des boutons sur le dessus du robot aspirateur POWER et MAISON,
  • De faire sonner le robot pour savoir où il est
  • De suivre l'usure des accessoires. Ceux ci sont disponibles sur Amazon.
  • De lier son compte à celui d'Amazon pour activer Alexa

Avec Amazon Alexa

Une fois la skill ProscenicHome installée et le compte lié, l'aspirateur remonte bien dans l'application et dans la catégorie aspirateur. Mais l'utilisation est rudimentaire en vocal. Dans le descriptif de cette skill, il n'est mentionné que les actions : “allume” ou “éteins” compatibles avec une lumière. Soit.

Il faudra donc prononcer les commandes vocales suivantes :

  • “Alexa, allume 850T” (ou nom que vous lui aurez donné).
  • “Alexa, éteins 850T (ou nom que vous lui aurez donné).

Et c'est tout !

Pas de commande pour le renvoyer se charger sur le dock, étonnant. N'ayez crainte de le voir apparaître avec la mention “l'appareil ne répond pas”, il fonctionne quand même et répond aux commandes indiquées ci-dessus. Défaut d'affichage ou problèmes d'Alexa? Aucune idée. Bonne nouvelle, la création de routines est possible, mais notez qu'il s'arrêtera net au bout du temps programmé et ne retournera pas sur son dock. Un point qui peut poser le problème de se retrouver avec un obstacle dans les pieds sans s'y attendre..

En Stock
Le 5 août 2021 19 h 51 min
Amazon.fr
Mise à jour : 5 août 2021 19 h 51 min

Avec Google Assistant

Là aussi, après avoir installé et lié l'add-on Proscenic au compte Google Home, l'aspirateur Proscenic 850T apparait. S'il est possible de le gerer via l'application pour le mettre en route ou en pause, il n'est pas possible de créer des routines pour le lancer en différer.

En commande vocale, Google Assistant semble plus enclin à accepter les ordres, puisqu'en d'allume ou éteins 850T, il est également possible également de renvoyer l'aspirateur sur sa base de chargement en l'interpellant :

  • “Ok Google envoie  850T se recharger”

Utilisation au quotidien

Le premier des constats que l'on fait lorsque l'on met en route le Proscenic 850T, c'est le faible bruit qu'il émet. Un vrai bonheur. Nous avons pris des mesures avec une application sur smartphone et avons relevé 49 dB en mode silencieux (correspondant au bruit dans un parc) et seulement 60 dB en mode max (au calme dans un bureau, à un mètre du robot) avec le double bac et 45dB à 55dB dans les mêmes conditions avec le grand bac à poussières. En mode “silencieux” il est tout a fait possible de suivre un programme télé sans rien perdre de ce qui est dit et sans monter le son.

On est d'accord, il n'a pas de laser pour cartographier et conserver les donner. Mais avec la fonction télécommande sur le smartphone, il est possible de le piloter pour l'envoyer dans une zone spécifique ou bien avec le boitier, mais il faut être dans un rayon de 5 mètres maximum et sans obstacle. Etant extrêmement plat de part cette absence, le Proscenic 850T ne mesure donc que 7.3 cm de hauteur, ce qui lui permet de passer sans difficultés sous les lits, même avec des retombées basses puisqu'il ne les voit pas !

La bande magnétique fait des merveilles en barrant le passage d'une zone à l'aspirateur robot Proscenic 850T. Le seul hic sera lorsque vous voudreez l'envoyer de l'autre coté. Il n'ira pas et vous devrez le déplacer ou retirer la bande. Un conseil, ne la fixez pas définitivement au sol, mais mettez-y de la fixation en pate détachable, ainsi elle sera bien fixée pour retenir les tentatives de passage du robot mais restera disponible si vous souhaitez la place ailleurs.

Pour l'autonomie, le Proscenic assure plus environ 60 minutes en puissance max, loin des 90 minutes annoncées, mais malgré tout largement assez pour la plupart des intérieurs. Notez toutefois que, lorsque l'aspirateur retourne à la base, il ne reprend pas ensuite le travail. N'étant pas pourvu d'une cartographie, il est en effet incapable de savoir où il s'est arrêté.

“En aspiration, il est très performant sur sol dur.” Les Alexiens

Coté nettoyage, son système IPNAS 2.0 lui permet de se déplacer sur la longueur de la pièce et non en zig zag, un gain de temps et d'efficacité.

A noter, toutefois, nous avons constaté assez surprise que le Proscenic 850T n'aime pas le soleil ou plus exactement les rayons de soleil au sol les confondant avec le vide. Une fois les rideaux tirés il reprendre son cheminement sans difficulté et passe bien là où il bloquait précédemment.

Un petit bémol également sur tapis léger et souple dont il aura tendance à retourner les bords voir, voire carrément à rester coincé. Les tapis plus lourds ne lui posent aucune difficulté, même les plus épais qu'il escalade sans mal.

En aspiration, il est très performant sur sol dur. Il n'y a qu'à voir les cheveux qu'il a ramassés ! Les 3000 Pa sont bien présents. Avec trois modes d'aspiration disponibles il est facile de choisir celui qui convient au moment voulu. Bien sur le temps passé à la tache sera fonction de l'importance de la puissance pour une même superficie.

En lavage, le débit produit même en mode haut n'est pas des plus remarquables. Comme beaucoup de modèle 2-en-1, à peu près tous en fait, il faudrait revoir et améliorer les débits. Le réservoir tient facilement pour le nettoyage d'une maison de 60 m² entre sol vinyle, parquet flottant et parquet vitrifié.

Du coté application, elle est simple et intuitive, bien détaillée au niveau de chaque fonction, et est à privilégier par rapport à la télécommande car, notamment avec le bac double, on ne peut que configurer le niveau d'aspiration. Si l'on veut modifier le débit d'eau, il faut passer par l'application. Autant prendre directement l'application.

En conclusion, bien qu'étant un modèle d'entrée de gamme, le robot aspirateur Proscenic 850T offre des performances remarquables en aspiration grâce à ses 3000 Pa. La fonction lavage est bonne et les traces ou salissures partent aisément, même si les différents débits délivrés ne sont pas facile à distinguer au sol (hormis vérifier le niveau d'eau dans le bac avant/après utilisation.) Est ce dû à la performance de la lavette qui essuie derrière ? La très bonne qualité de celles-ci ne devraient pas les voir s'user trop vite,  un bon point quand il faut penser à renouveler les consommables. Et, si besoin se fait sentir, nul besoin de chercher partout ou en trouver, Proscenic les vend séparément sur Amazon. Au titre des points négatifs, on peut regretter qu'il ne s'exprime que par des bips et non avec une voix, mais c'est à relativiser au vu du prix. Notons qu'avec des débits sonores relativement bas, c'est un aspirateur qui ne donne pas mal  à la tête et ne gêne pas même s'il passe à côté de vous pendant que vous travaillez. Enfin, son prix raisonnable de 239€ hors promotion, pour un robot aspirateur connecté compatible avec les assistants vocaux (en partie certes avec Alexa qui ne le renverra pas à sa base), en fait un modèle plus qu'intéressant lorsque l'on veut démarrer dans le monde des aspirateurs connectés.

Proscenic 850T - Robot aspirateur et laveur compatible Alexa et Google Assistant

239.00€
8

Installation

7.0/10

Design

9.0/10

Fonctionnalités

8.0/10

Application

8.0/10

Qualité / Prix

8.0/10

Les plus

  • Très bonne aspiration
  • Prix, design
  • Bande magnétique performante
  • Niveau sonore raisonnable même en mode maximal
  • Qualité des lavettes

Les moins

  • Compatibilité partielle pour les commandes vocales avec Alexa
  • Pas de cartographie
  • Absence de fonction d'exclusion
  • Quelques soucis pour monter sur les tapis souples
Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.