Test Xiaomi Redmi Watch 2 lite : une montre connectée pas si light

Notre avis sur la montre connectée Xiaomi Redmi Watch 2 Lite

« Qui n’a pas sa montre connectée à 30 ans est un geek loupé ». Ça pourrait être une phrase de publicitaire mais heureusement, cela est bien plus simple à réaliser qu’avec d’autres types de tocantes. D’autant que Redmi sort une version allégée de seconde montre, la Watch 2 lite.

Au prix de quelques fonctions en moins (écran AMOLED, micro et HP…), Xiaomi vous propose une Smart Watch relativement bien pourvue avec GPS intégré, suivi du SPO2, de la fréquence cardiaque, du sommeil, 100 sports différents… entre 50 et 60 € en fonction des promotions.

Xiaomi Redmi Watch 2 Lite : une montre connectée accessible

Unboxing

Redmi soigne toujours la qualité de ses packagings, leur donnant un aspect haut de gamme, ou presque. La Redmi Watch 2 lite est livrée dans une boite de 10 x 10 x 7,5 cm avec un visuel de la montre dans un cercle argenté irisé et le logo MI. L’arrière va reprendre les caractéristiques principales : résistance à l’eau, SPO2, 1,55 po…

Bien calée dans un conditionnement 100% cartons et donc recyclable, votre montre est protégée contre les chocs lors de la logistique. Le support est en fait une boite qui va comporter un guide d’utilisation assez complet, en partie en français. Il y a également le câble de chargement magnétique propriétaire. Dommage que chaque marque ait une connectique par produit… on se croirait revenus 10 ans en arrière avec les câbles pour smartphone. Vous viendrez brancher la fiche USB 2 dans un chargeur de portable afin de mettre l’appareil en charge. Il faut compter environ 2 à 3 heures pour une charge complète.

Concernant le design de la montre, une chose est sûre, Xiaomi ne s’est pas foulée. Elle ressemble à la Watch 2, mais aussi à la Realme Watch. Bref, elle ressemble à une montre connectée de base sans rien la faisant sortir du lot. Ceci-dit, elle existe en plusieurs coloris. Le cadran est un presque carré de 3,5 x 4,1 cm sur 1,1 cm d’épaisseur et affiche 35 grammes sur la balance (dans sa totalité). Le tout est en plastique noir d’assez bonne qualité. Vous viendrez ajouter 12 et 7 cm de bracelet en polyuréthane thermoplastique ou TPU.

Contrairement à sa grande sœur et son écran AMOLED, la Redmi Watch 2 Lite présente un écran LCD TFT de 1,55’’ avec une résolution de 320 x 360 px. Cette technologie permet d’avoir une très bonne lisibilité et de très belles couleurs. Et effectivement, elle est très lisible, avec de bons contrastes. Les fonds d’écran ne sont pas des plus fouillés, c’est sûr, on ne croira pas à une montre mécanique, c’est certain, mais en tout cas, vous pourrez faire sensation. Sa taille la rend adaptée à des poignets masculins et féminins, mince ou large. Mais pour les grosses paluches, ça va être un peu juste.

Sur le verso de la montre, vous trouverez le système de LED permettant de suivre le rythme cardiaque et le Sp02. La fonctionne PPG mettra à contribution des diodes vertes qui vont pulser de la lumière à travers la peau, au niveau des capillaires du dessus du poignet et la lumière reflétée au niveau du capteur va permettre de mesurer le flux de sang. Le principe pour la mesure de la saturation en oxygène (SpO2) est plus ou moins le même, mais la longueur d’onde de la lumière utilisée va changer (rouge). Sous le marquage CE, vous trouverez les 2 contacteurs pour la charge.

Vous remarquerez que les bracelets s’enlèvent en appuyant sur des boutons, à leur base. Et… bon courage pour les enlever sans tout esquinter. Sur la tranche droite, elle a un unique bouton qui va vous servir à la mettre en marche, l’allumer (ou en levant le poignet) et naviguer dans les menues.

Pour le prix, même si nous sommes sur un design décevant, la qualité générale est relativement bonne, avec de bons matériaux, solides et agréables à porter. En effet, même en la portant H24, adultes et enfants (hé oui, ils ont testé, on y reviendra) ne sentent aucune gêne. Pas non plus d’allergie comme cela se passe parfois.

Caractéristiques :

  • Type : Montre connectée
  • Modèle : M2109W1
  • Dimensions : avec le bracelet : 21 ;2 cm de long, 1,1 cm d’épaisseur et 3,5 cm de largeur.
  • Poids : 35 grammes
  • Alimentation électrique : batterie de 262 mAh
  • Connectivité : Bluetooth 5.0
  • Plage d’utilisation : 0 – 45°C
  • Résistance à l’eau : 5 ATM soit 50 m. C’est-à-dire piscine, bain, douche sans mettre le jet en direct dessus.
  • Autonomie : 10 jours en mode standard et 10 heures en mode GPS. Dans la moyenne donc.
  • Nombres d’activités sportives enregistrées : jusqu’à 100, même si les données mesurées seront plus ou moins identiques pour la plupart. 17 sont plus spécifiquement détaillées : course, randonnées, marche, cyclisme en extérieur, tapis, natation, piscine…
  • Tracking d’activité : oui
  • Suivi du nombre de pas : oui
  • Suivi de la fréquence cardiaque : oui
  • Suivi du stress : oui
  • Mode méditation : oui
  • Suivi de la saturation du sang en oxygène : oui
  • Suivi du cycle menstruel : oui, mais seulement pour les dames.
  • Suivi du sommeil : oui
  • Suivi des calories perdues : oui
  • Réveil, rappel : oui (boire, se lever…)
  • Assistant vocal intégré : non…
  • Météo : oui
  • Notifications : oui
  • Pilotage de la musique du smartphone : oui
  • Pilotage de l’appareil photo du smartphone : oui
  • GPS intégré : oui

Franchement, pour une version Lite, c’est loin d’être léger avec le GPS intégré et des capteurs dans tous les sens, des activités à tire larigot, des suivis de santé assez intéressant… C’est ce qu’on trouve avec des produits bien plus chers.

Nous l’avons donc testé en comparant les données avec une montre connectée pourvue d’un GPS intégré également, une Amazfit GTR 2.

Xiaomi Redmi Watch 2 Lite : utilisation via application Xiaomi Wear

Redmi va utiliser l’application Xiaomi Wear pour piloter sa montre. Il vous faudra créer un compte (activation par code reçu par courriel), activer votre Bluetooth et votre GPS. Avant de pouvoir installer la montre, il vous faut finaliser votre profil : sexe, âge, taille et poids. Une fois cela fait, allez dans mon profil et appuyez sur le « + » en haut en droite ou au centre « Ajouter l’appareil » pour installer la Watch 2 lite.

En parallèle, allumez la montre en appuyant sur le l’unique bouton. Sélectionnez la langue de votre choix bien entendu. Lancez la recherche via l’application comme vu plus haut et laissez faire. Tout se fait via Bluetooth. Vous devrez confirmer le code de vérification et voilà. Suite à cela, finalisez votre profil en venant définir des objectifs de pas, de poids ou autre. Vous aurez la possibilité de choisir des cadrans, ou Watch Faces, en nombre assez limité

N’oubliez pas non plus d’activer les autorisations diverses afin de vous pourvoir recevoir les notifications, les appels et la fonctionnalité en arrière-plan. Une fois cela fait, votre montre est prête à être utilisée. Le tout est relativement rapide. Vous aurez sûrement une mise à jour à faire.

Regardons l’application plus en détails. Vous avez 3 onglets. :

  • Etat : C’est la page d’accueil, en quelque sorte. Vous aurez accès à l’historique de vos entrainements, la durée de votre sommeil (jour, semaine, mois, année) et un ensemble de dalles spécifiques que vous viendrez choisir (fréquence cardiaque, stress, temps debout, Oxygène sanguin, cycles menstruelles, énergie dépensée, …). A noter que certaines données sont proposées mais non compatibles avec la montre comme l’ECG (Electrocardiogramme) ou le VO2… Dommage. Il y a également, par défaut, le nombre de pas et de calories perdues.

 

  • Entrainement : vous pouvez venir lancer un mode d’entrainement. Mais le mieux reste de passer par la montre. On y reviendra.
  • Profil : zone fourre-tout mais fort utile. En plus des accès et du choix des cadrans, vous pourrez venir activer un certain nombre de paramètres sur la montre comme ceux relatifs au suivi de la santé :
    • Fréquence cardiaque
    • Sommeil,
    • SPO2
    • Stress
    • Alerte d’inactivité.

En entrant dans ces paramètres, vous pourrez non seulement les activer mais aussi les paramétrer si besoin.

Vous pourrez aussi, de la même manière, activer et paramétrer certaines applications comme la météo, l’appareil photo (déclenchement à distance de celui de votre smartphone) et les entrainements. Avec ce dernier point, vous viendrez faire remonter dans la montre ceux que vous compterez utiliser par rapport à votre utilisation quotidienne. Il y a en a plus de 100 allant de la natation au badminton, du yoga à la corde à sauter en passant par la randonnée. A noter des traductions assez étranges comme le sport « cheminer »… sûrement de la marche.

Vous aurez aussi la possibilité de venir modifier les Widgets. Ce sont les différents écrans que vous aurez sur votre montre, des sortes de raccourcis : Fréquence cardiaque, SPO2, météo, musique (gérer la musique de votre smartphone seulement, impossible de l’ajouter depuis la montre).

En farfouillant dans les paramètres, vous pourrez tout paramétrer comme les cycles menstruels des dames.

L’application est à la fois fournie mais en même temps relativement simple. Nous allons maintenant voir ce que ça donne au quotidien.

Xiaomi Redmi Watch 2 Lite : utilisation au quotidien

Nous allons voir ensemble à la fois les mesures au quotidien mais aussi l’utilisation journalière de la montre. En faisant glisser les écrans sur la droite et la gauche, vous pourrez venir choisir vos widgets : synthèse, météo…

En appuyant sur le bouton de droite, vous entrerez dans les différentes applications. Chacune vous permettra de consulter des données diverses ou de lancer des suivis. Celle avec la personne qui court permet de sélectionner un sport. Une fois cela fait, si nécessaire, le GPS se positionne. La montre bénéficie de plusieurs réseaux satellites : GPS, GLONASS, Galileo et Beidou. Le positionnement est très rapide. Nous l’avons comparé avec une Amazfit GRT 2 (l’Amazfit band 5 étant à oublier) et les résultats sont plutôt bons, voir même très bons. Le suivi des distances est vraiment précis et représentatif. Une fois l’activité terminée, l’application vous donne un suivi complet, bien entendu, en fonction de l’activité physique choisie. Le suivi des activités sportives est très pertinent. A noter cependant que pour la plupart des sports, les suivis sont les même (calories, rythme cardiaque…). A ce rythme, on peut mettre 1000 sports et non 100 en faisant la même chose. Mais ce n’est pas propre à la montre, c’est juste un aspect marketing inutile.

Vous aurez un compte-rendu complet des différents paramètres mesurés comme la carte géographique de votre activité, la distance, votre rythme cardiaque, la vitesse, votre respiration… Mais pour les plus pointilleux, il manque d’autres données, comme l’altitude, entre autres. Ça peut paraitre du détail, mais quand vous faites de la rando en montagne, savoir que vous avez pris 300 m de dénivelé positif en 2 km, ce n’est pas pareil que 100m en 10 bornes. Ça explique à la fois la vitesse moyenne, le cardio et autre. C’est donc un manque.

Vous aurez également accès, via la page d’application de la montre, à l’historique de vos activité (le logo en forme de fichier), les calories brûlées, la mesure du SPO2, méditations …, mais aussi les paramètres comme le choix des cadrans de la montre, la luminosité, le mode Ne Pas Déranger (NPD) pour la nuit…

Le suivi de la fréquence cardiaque est logique et surtout, ne présente pas de décrochage. De même que la saturation sanguine en oxygène et les mesures variaient de 96 à 98%, ce qui est tout à fait cohérent. Pour information, un taux de SpO2 normal est de 95 à 100%. En deçà de 95%, vous souffrez d’hypoxémie. Avec le Covid, ce type de mesure peut être un outil intéressant. Mais attention, ce n’est pas un dispositif médical.

Pour les dames, le suivi du cycle est assez pratique car va permettre de prédire la date des prochaines règles, la période d’ovulation, la période de fertilité… Il est même possible de notifier si les premiers jours sont douloureux, l’humeur… Mais même s’il y a un mode prédictif, cela reste basé sur un calcule logique de 28j entre cycle et 5 jours… C’est donc plus mathématique qu’autre chose.

L’affichage est vraiment lisible et clair. La qualité des graphismes des cadrans est assez bonne mais vous n’aurez pas le même rendu qu’un écran AMOLED. Mais pour la taille de l’écran, c’est très bon. Mais attention, la montre ne va pas afficher d’image ni de photo que vous pouvez recevoir dans vos notifications. Les émoticônes sont eux aussi assez décevants.

Comme annoncé dans les caractéristiques, la realme Watch est ATM5. Nous l’avons donc testée en prenant notre douche quotidienne avec. Aucun problème constaté. Vous pouvez donc y aller mais attention à ne pas mettre le jet à fond dessus car ça va exploser les 5 ATM.

L’utilisation est aussi très simple. Depuis le cadran de la montre, glissez vers le bas pour voir vos notifications. Vers la gauche ou la droite pour avoir accès à vos Widgets et vers le bas pour accéder à quelques options comme le passage en mode NPD, réveil, le réglage de la luminosité… Nous avons fait tester la Watch 2 Lite par des enfants (9 ans) et l’utilisation leur a semblé très intuitive. Aucun problème de compréhension des boutons et des réglages. Nous l’avons aussi fait tester par une personne n’y connaissant pas grand-chose en objets connectés, et les conclusions sont les mêmes : simple, intuitive et précise.

En revanche, elle n’intègre pas les assistants vocaux comme Alexa ou G.A. contrairement à la GTR2, la Xiaomi Mi Watch ou la Fitbit Versa 2.

En conclusion de ce test de la montre connectée Xiaomi Redmi Watch 2 Lite, nous sommes vraiment étonnés par la qualité de ce produit, au regarde de son prix vers les 60 €, hors promotion. Elle est loin d’être light avec son GPS intégré, ses capteurs SPO2, cardio, ses paramétrages pertinents (rappels, activité, sommeil, cycles …). Les résultats sont très précis et la partie sportive est plutôt bien fournie… L’écran est quant à lui lisible et net. Les sportifs apprécieront le fait qu’elle ne prend pas de place et que la restitution des résultats est riche en informations. Mais les puristes en attendront plus. C’est également une montre qui, par sa polyvalence et sa simplicité, s’adresse au plus grand nombre de personnes, sportif ou non. Cependant, elle n’a pas d’assistant vocaux intégré et son design est pathétique.

 

Xiaomi Redmi Watch 2 Lite

Xiaomi – montre connectée Redmi Watch 2 lite, version globale, Bluetooth, 1.55 pouces HD, GPS, oxygène sanguin, sport

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !