Test de la Woox Smart Indoor Siren compatible Tuya et domotique

Notre avis sur la sirène intérieur Woox

Nos capteurs d’ouverture et de mouvement peuvent nous alerter sur de multiples supports, sur nos smartphones avec des notification push, l’écran de nos écrans connectés Amazon Echo ou Nest Hub, par email ou SMS… Mais voilà, le hic, c’est qu’il faut être devant ou proche. La meilleure solution, pour les grands appartements ou les maisons à étages, c’est encore de mettre une sirène connectée qui se déclenchera dès la détection d’un mouvement ou d’une ouverture de porte. Si vous avez un jardin, vous pourrez aussi profiter être alerté de ce qu’il se passe à l’intérieur. C’est justement dans cette optique que nous avons choisi la Woox Smart Indoor Siren fonctionnant sous protocole ZigBee avec l’environnement Tuya. Disponible aux alentours de 20€, elle va mettre nos oreilles et nos yeux à l’épreuve dans ce test.

[toc]

Woox Smart Indoor Siren

Unboxing

Reprenant son code couleur vert et blanc, Woox affiche sa Smart Indoor Siren R7051 en face avant, avec un visuel en situation au dos et les caractéristiques techniques sur les côtés.

Calée dans un coffret moulé en plastique, la sirène Woox est un palet très légèrement bombé sur sa partie supérieure de 8 cm x 8 cm x 3.4 cm pesant 78 grammes. Le pourtour et le centre sont en plastique ABS blanc. L’ensemble est de très bonne qualité sans être exceptionnel.

Au dos, on retrouve, le bouton reset qui permet de remettre l’appareil en mode appairage, la prise USB pour l’alimentation secteur et le bouton ON/OFF. Sur le dessus, la partie opalescente n’est pas là que pour laisser entrevoir l’intérieur… En effet, la sirène intègre une double alerte, sonore d’une puissance de 85 dB et visuelle avec des LED qui s’illuminent en rouge en cas de déclenchement.

Au-dessous, on retrouve les informations techniques. Un support se retire en tournant d’un quart de tour. Il est percé de 2 trous pour permettre de visser la sirène sur un mur si cette option est privilégiée. Son utilisation est dédiée à un usage intérieur en l’absence d’indice de protection lui permettant de supporter la pluie.

La Woox Smart Indoor Siren Woox est livrée avec :

  • Un adhésif rond double face 3M pour une fixation au plus simple.
  • Un kit de visserie composé de 2 vis et 2 chevilles
  • L’adaptateur secteur DC 5V /1A
  • Un câble micro USB d’une longueur confortable d’1.5 m

Caractéristiques techniques

  • Marque : Woox
  • Référence : R7051
  • Dimension : 80x80x34mm
  • Alimentation : DC 5V 1A
  • Batterie : 500mAh, rechargeable (incluse)
  • Puissance sonore : ≥85dB
  • Protocole : Zigbee 3.0
  • Fréquence : 2,4-2,483 GHz
  • Distance de connexion : intérieur 10- 30m
  • Température de fonctionnement : -10 ℃ – 50℃
  • Humidité de fonctionnement : 0 – 95% HR, sans condensation

Installation et utilisation de la Woox Smart Indoor Siren R7051

Comme dit précédemment, la Woox Smart Indoor Siren fonctionne en ZigBee sous environnement Tuya. Une passerelle ZigBee est donc requise. Nous avons utilisé un hub Moes Wireless Smart Gateway, mais une autre peut tout à fait faire l’affaire.

Pour la prise en main de l’application, nous vous renvoyons vers notre tutoriel Smart Life.

À LIRE :
Tutoriel Tuya / Smart Life : prise en main

A ce stade, si vous ne l’avez pas encore fait, branchez la Woox Smart Indoor Siren sur le courant et mettez sur ON le bouton à l’arrière. Une LED bleue fixe située sur l’arrière s’illumine. Pour passer en mode appairage il faut appuyer sur le bouton reset 5 secondes et alors ce sont 4 LED réparties sur le pourtour qui vont clignoter.

L’intégration de la sirène Woox est très simple. Rendez-vous dans la passerelle, dans l’onglet « Liste des appareils ZigBee » et cliquez sur « ajouter un appareil ». La détection est vraiment très rapide. Le nom peut être modifié en cliquant sur le crayon. Cliquez sur Terminer pour finaliser l’installation. Voila, c’est fini.

Voyons maintenant ce que cette sirène connectée nous propose.

La page d’accueil affiche, en partie centrale, un visuel de cloche qui indique l’état dans lequel se trouve la sirène et, à droite, un petit bouton qui permet d’activer manuellement la sirène, pour un test par exemple.

En partie inférieure différents menus sont disponibles :

  • Record : il comprend deux onglets
    • Record : journal « général »  de l’activité avec indication de l’horaire (heure, minute et seconde) et statut : allumé / éteint. Cela permet de vérifier que le temps d’alarme défini est bien respecté. Le journal permet de vérifier aussi que la prise est bien enfoncée, en cas d’absence d’alerte alors que le scénario est actif.
    • Automation Record : c’est aussi un journal d’activité mais qui précise cette fois quel appareil est à l’origine du déclenchement. Et là la sirène prend tout son intérêt grâce à Smart LIfe comme nous allons voir.
  • Smart : C’est le journal des scènes/automatisations créées en relation avec l’alarme. Elle peut être soit le facteur déclencheur « SI » soit le résultat d’un autre déclencheur « Alors ».
  • Setting : On retrouve les différents paramètres de réglage tel que :
    • Volume d’alarme ; à définir entre Muet, Faible, Moyen et Elevé. Smartphone placé à 1 mètre, on n’arrive pas tout à fait au 85dB annoncé en mode élevé. On relève des variations oscillantes entre 65 dB et 80 dB. Et parfois même en mettant sur un niveau supérieur, le relevé est moindre mais la fréquence est sensiblement différente (très bien perceptible à l’oreille) et donne une impression de plus fort. Lorsque le niveau est modifié, la sonnerie retentie et permet de s’assurer que le niveau est conforme à l’attente.
    • Power supply state : indique l’état de l’alimentation.
      • Supply normal, lorsque l’alimentation est sur le courant.
      • Supply removed , la mention apparait lorsque la batterie de secours prend le relai
    • Niveau de la batterie :  en cas de coupure de courant par exemple, une batterie de secours rechargeable prend le relai et il est possible d’en suivre le niveau restant. Elle assure une autonomie de plus de 24h (où elle est encore à 39%, même avec 10  activations de faites). Il faut toutefois avoir mis le bouton sur ON pour que la batterie prenne le relai.
    • Reglage de la luminosité : à définir entre Dark (éteint) Weak, Middle et Strong
    • Alarm Time : c’est le temps que va durer l’alarme modulable entre 1 seconde et 3600 soit 1 heure. Le temps d’alarme concerne aussi bien le sonore que le visuel.
    • Alarm Set : Ce sont les réglages pour la gestion de l’appareil comme pour être informé par notification du basculement sur batterie ou lors du déclenchement. Il est possible aussi de recevoir un SMS ou un appel, mais ceux-ci sont soumis a un abonnement payant à Smart Life.

Reprenons le menu Smart plus en détail. Il correspond au routines de l’application selon le principe : Si… Alors. Vous pouvez ici créer le scénario qui vous convient car il est tout à fait possible de déclencher la sirène en fonction de différents détecteurs. En plus des paramètres de volume, d’activation (ou extinction) et du réglage de la luminosité modulable en fonction de chaque déclencheur, il est possible de définir également un temps de sonnerie individuel. C’est pas top ça ?

Elle peut aussi être source d’une autre routine : si l’alarme se déclenche (en plus de celle du détecteur de fumée par exemple), une lumière s’allume. Placée à distance, elle est un relai sonore et permet de baliser un chemin pour la sortie.

Si vous êtes sur l’application au moment du déclenchement, l’état vire au rouge alors que journal des activités reprend les différentes origines. En parallèle, les notifications push sont envoyées.

Notre avis sur Woox Smart Indoor Siren

A l’utilisation, la réactivité de la Woox Smart Indoor Siren est excellente, elle se déclenche immédiatement. Aucune latence constatée, c’est très important à souligner. Même en étant réglée sur « faible » depuis un sas d’entrée, porte fermée, et la sirène se fait entendre à 5 mètres. A volume plus élevé, c’est évidemment encore plus vrai.

Nous avons utilisé aussi bien des détecteurs de mouvement que des capteurs de contact et tout fonctionne très bien. Certaines caméras avec détection des mouvements en déclencheur peuvent également être utilisées, mes nos deux caméras Tuya ne le permettaient pas.

Bien que parfaitement intégrée à Smart Life, la Woox Smart Indoor Siren n’est pas directement compatible avec les assistants vocaux et elle ne remonte pas en tant qu’appareil. Toutefois, il est possible de créer une scène Smart Life qui, ici, remonte parfaitement dans Alexa et permet ainsi d’activer cette sirène connectée dans des routines avec, par exemple, des caméras sur détection de mouvement. Nous sommes finalement parvenus à nos fins !

Enfin, pour les utilisateurs de domotique Home Assistant ou Homey, elle remonte sans problème via l’intégration Tuya Cloud pour Home Assistant, mais également avec l’app Tuya Cloud pour Homey.

En conclusion, la Woox Smart Indoor Siren est un appareil utile. Loin d’être un gadget, c’est un bon complément des alertes push sur smartphone. Si l’intérêt est évidemment de l’utiliser avec des capteurs ZigBee, elle est plus globalement compatible avec tous les détecteurs d’ouverture ou de mouvement Tuya / Smart Life, mais également avec certaines caméras offrant la détection des mouvements en déclencheur de scène. Autre possibilité, vous pouvez l’associer à un détecteur de fumée qui, certes, a déjà sa propre alarme, mais dont vous pourrez ainsi déporter plus loin le signal d’alerte afin d’augmenter votre sécurité.

Les réglages individuels et modulables des alertes sonore et visuelle sont bienvenus permettant de n’en activer qu’un des deux si besoin. Enfin, on apprécie la possibilité de l’utiliser dans des routines Alexa via des Scènes qui permettent plus d’interactions avec d’autres appareils non Tuya.

Vendue 20.99€ hors promotion, la sirène d’intérieur Woox est donc petit plus qui peut faire beaucoup pour pas très cher.

 

Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.