Connecter Tuya à Home Assistant facilement – Édition 2024

Intégration cloud de Smart Life de Tuya sous Home Assistant

Nous avions déjà vu ensemble comment connecter Tuya à Home Assistant, mais les choses évoluent vite sur notre système domotique favori. Après une première modification de l’intégration officielle en octobre 2021, le numéro un mondial de l’IoT a simplifié l’accès à son cloud en janvier 2024, rendant nos deux premiers tutoriels pour utiliser Smart Life sur Home Assistant obsolètes. La bonne nouvelle, c’est que cette nouvelle méthode est bien plus simple et ne nécessite plus de renouveler son inscription régulièrement. Bref, vous avez tout intérêt à l’utiliser.

Mises à jour :
03/02/2024 – Nouvelle méthode avec HACS
04/02/2024 – Ajout d’une étape pour télécharger le dépôt GitHub
À LIRE :
Tutoriel Smart Life : le couteau Suisse de la maison connectée ?

Intégrer Tuya Cloud sur Home Assistant avec HACS (édition 2024)

Bien qu’utiliser un service cloud sur Home Assistant soit un peu contre-nature, parfois même contre-productif, nous sommes nombreux à posséder des appareils du numéro un mondial des objets connectés. L’intégration de Tuya Cloud sur Home Assistant reste donc intéressante pour certains appareils ne fonctionnant qu’avec Smart Life, ou encore lorsqu’on migre progressivement vers la solution domotique la plus en vogue du marché.

Depuis peu, le magasin applicatif communautaire HACS permet d’intégrer Tuya à Home Assistant facilement. C’est la méthode que nous avons retenue car elle nous permettra de mettre à jour l’intégration bien plus facilement. Si vous ne souhaitez pas l’utiliser, vous pouvez aussi installer manuellement le dépôt GitHub en le copiant dans le répertoire custom_components/smartlife, mais vous devrez alors veiller à sa maintenance tout seul.

Pré-requis

  • Compte Tuya / Smart Life : avec capteur de compteur ou clé Linky (TIC), c’est au choix ;
  • Home Assistant Community Store : consultez notre tutoriel pour savoir comment installer HACS sur Home Assistant si besoin.
À LIRE :
Comment installer HACS sur Home Assistant

Installation de l’intégration Smart Life dans HACS

L’intégration Smart Life pour Home Assistant s’installe en quelques minutes grâce à HACS :

  1. Ouvrez HACS. Cliquez sur les trois points en haut à droite et choisissez « Dépôts personnalisés » ;
  2. Entrez le lien du dépôt Tuya Smart Life et précisez la catégorie « Intégration » ;
    https://github.com/tuya/tuya-smart-life
  3. Dans HACS, recherchez « smartlife ».
    ⚠️ N’oubliez pas d’effacer le filtre de recherche, par défaut sur « Téléchargé » (Downloaded), en cliquant sur « EFFACER » (CLEAR) en haut à droite.
  4. Cliquez sur « Télécharger » (le bouton situé en bas à droite) ;
  5. Téléchargez le dépôt en cliquant à nouveau sur « Ajouter » ;
  6. Allez dans Paramètres, puis sur « Restart required » et validez le redémarrage de Home Assistant. Attention, cette procédure est nécessaire au bon fonctionnement de l’intégration.
  7. Vous retrouvez l’intégration Smart Life dans Home Assistant.

Configuration de l’intégration Smart Life pour Home Assistant

Il ne nous reste plus qu’à configurer l‘intégration Smart Life sur Home Assistant pour piloter nos appareils Tuya depuis notre système domotique.

Pour ce faire, rien de plus simple :

    1. Allez dans Paramètres > Appareils et services ;
    2. Cliquez sur « + ajouter une intégration » (bouton situé en bas à droite) ;
    3. Tapez « Smart Life » dans le champ de recherche puis validez et conservez la page ouverte ;
    4. Dans l’application Smart Life ou Tuya de votre smartphone ou tablette, allez sur Profil > Paramètres (en haut à droite) ;
    5. Dans « Compte et sécurité », repérez la ligne « Code utilisateur » ;
    6. Retournez sur Home Assistant, saisissez le code utilisateur en respectant bien la casse puis validez ;
    7. Un QR Code apparaît, il ne nous reste plus qu’à le scanner avec l’application Smart Life (ou Tuya) ;
    8. Sur l’écran d’accueil de l’application, cliquez sur + en haut à droite puis « Scannez le QR code », et après l’avoir présenté, appuyez sur Confirmer la connexion ;
    9. Si tout c’est bien passé, vous devriez voir s’afficher un écran « Succès » apparaître sur Home Assistant avec vos nombreux (ou pas) appareils Tuya. Il ne vous reste plus qu’à assigner une pièce à chacun. Vous pourrez évidemment la modifier par la suite si besoin.
    10. La configuration de Tuya sur Home Assistant est terminée ! Nous retrouvons bien tous les appareils de notre application Smart Life sur notre système domotique. Il ne nous reste plus qu’à les utiliser dans des scènes et automatisations.
Plus simple et plus rapide qu’auparavant, l‘intégration Smart Life pour Home Assistant est aussi plus pratique car vous n’aurez plus besoin de renouveler votre « abonnement gratuit » à la plateforme développeur Tuya IoT. En plus, elle fonctionne tout aussi bien !

Utiliser les scénarios Smart Life sous Home Assistant

Les applications Smart Life et Tuya permettant de créer des scénarios, il peut être intéressant de les utiliser sur votre système domotique Home Assistant, en particulier si les appareils ne sont pas pris en charge par ce dernier. Cela permet aussi d’utiliser certaines scènes lumineuses pas toujours évidentes à restituer. Bonne nouvelle, vous n’avez rien de spécial à faire pour ça, puisqu’à l’instar des appareils, les scènes créées dans l’application Smart Life remontent automatiquement dans Home Assistant.

Sélection d’objets connectés compatibles

Tuya propose des milliers de produits et il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici quelques marques que nous vous recommandons.

Nos meilleurs tutoriels Home Assistant

Voici une sélection de tutoriels qui pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à visiter notre catégorie dédiée, nous en proposons bien d’autres !

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.