Test TP-Link Deco P9 : un système de maillage hybride Wi-Fi CPL

Comme tout bon Alexien ou adepte de domotique sans limite, vous en êtes peut-être venu à agonir « ce satané Wi-Fi qui rame de plus en plus ! Et en plus, il n’y a que 30 appareils connectés dessus ! Sérieux, c’est pas possible !!! »… Eh oui… Car quoi qu’on dise, c’est un fait. Plus vous avez d’appareils connectés, plus votre réseau peut montrer des signes de faiblesse, des ralentissements. A partir de là, plusieurs possibilités : passer à la fibre (mais il y a aura toujours une limite au Wi-Fi), passer en ZigBee ou bien adapter un système de maillage.

Le maillage, ou Mesh, va permettre d’étendre votre réseau Wi-Fi dans votre logement et ainsi d’avoir une couverture uniforme. En effet, l’intensité du Wi-Fi va diminuer avec la distance. Si en plus vous avez des appareils qui tirent dessus, ceux en bout en réseau auront du mal à communiquer. Avec un système Mesh, les différents modules vont venir amplifier et distribuer le Wi-Fi de façon plus constante. Ainsi, vous pourrez capter plus facilement le réseau où que vous soyez et également pouvoir le « booster » un peu car il sera plus uniforme car les modules ont la particularité de gérer les connexions pour associer vos appareils au point d’accès le plus performant à un instant t.

Nous avons testé pour vous le TP-Link Deco P9. C’est un système Mesh hybride, c’est-à-dire qu’il intègre en plus d’un simple système de maillage Wi-Fi une connexion CPL entre les modules. Le but ? Pourvoir atteindre des zones éloignées ou difficilement accessible par les ondes Wi-Fi du module principal (murs épais par exemple). Une partie des données passeront par votre circuit électrique et seront restituées sous forme de Wi-Fi. Vendu au prix de 219 € en lot de 3, il est annoncé pour un débit de 1200 Mbps et 1000 Mbps en CPL. Et compatible Alexa !!! Voyons voir…

TP-Link Deco P9 : unboxing

TP-Link est une marque chinoise spécialisée dans les produits de réseaux domestiques. Elle est très connue dans ce secteur et cela reste encore son activité principale. Elle a fait ses preuves depuis des années et sa gamme est de plus en plus étendue. La gamme Deco compte beaucoup de références différentes (CPL, Mesh simple, plus ou moins puissants et interconnectables) et le P9 est le dernier né de la gamme. C’est aussi le plus puissant de la gamme hybride.

Nos 3 modules sont emballés dans un carton blanc et bleu clair, reprenant les couleurs de la marque. Assez volumineux et lourd, cet emballage met les modules en valeur et insiste sur les avantages de la bête : anti-zone morte, possibilité de connecter jusqu’à 100 appareils, facile à mettre en place, couvre plus de 560 m², les débits de 1200 et 1000 Mbps, et fonctionnement avec Alexa et IFTTT.

Les trois modules sont bien calés dans des alvéoles en cellulose et sont livrés avec un cordon d’alimentation chacun mais un seul câble Ethernet RJ45. Il y a également un guide d’installation rapide qui pour le coup est très rapide car il y a qu’une page en français vous disant de suivre les instructions de l’application TP-Link Deco…

Au niveau design, nous sommes sur des tours de 19 cm de haut, 9 cm de large et 380 g. Assez volumineuses donc, mais la couleur et le visuel fait qu’elles se fondent assez bien dans un intérieur. Elles sont en plastique blanc de qualité standard, assez épais. Le dessus, l’arrière et la base sont en plastique noir. Le dessus est d’ailleurs assez soigné car on y devine le P de TP-Link avec le logo qui est en fait une DEL donnant le statut du module.

Il y a sur chaque module 2 ports Gigabit et sur le dessous l’insertion pour le câble d’alimentation. Donc au final, c’est à la fois assez basique et assez joli.

Faisons un petit tour d’horizon des caractéristiques des modules :

Protocole Mesh en 802.11k/v/r. C’est-à-dire en gros qu’ils vont permettre aux appareils de trouver rapidement un point d’accès, accélère l’identification.

  • 300 Mbps en 2,4 Ghz et 867 Mbps en 5 GHz… Ah oui, les 1200 Mbps ? Ben en fait, c’est l’addition des deux débits théoriques des deux bandes…
  • MU-MIMO : multi-utilisateur, multi-input et multi-output. C’est-à-dire que grâce à cela, vos modules peuvent communiquer avec plusieurs appareils en même temps. Ils sont plus rapides et gère plus facilement les multi connexions.
  • Point d’accès
  • Compatible IPv6 : adresse IP plus longue, donc plus d’adresses IP possibles et donc moins de risque de saturation.
  • Réseau invité
  • Contrôle parental

TP-Link Deco P9 : mise en service et utilisation

Les produits de la gamme Deco de TP-Link ont droit à leur application maison : TP-Link Deco. Le fabricant nous vend du rêve en nous disant que l’installation des P9 sera un jeu d’enfant grâce à elle. Donc acte. Mais avant tout, il vous faut créer un compte Deco. Ensuite, effectivement, rien de bien méchant, même si c’est assez long. Nous vous invitons à suivre notre vidéo afin de voir en pratique l’installation et découvrir les P9 par la même occasion. Mais si vous voulez un bref résumé, le voici.

 

Une fois dans l’application, appuyez sur le « + » en haut à droite, et venez choisir le type de Deco que vous allez installer. Il vous faut débrancher votre box internet afin de venir y coupler le P9 (n’importe lequel) avec le câble Ethernet fourni. Une fois sous tension, quand le module passe au bleu, l’application commence son travail. Activez le Wi-Fi de votre téléphone pour établir la communication avec le module et laisser faire. L’application vous demandera le lieu où est placé le P9 et détectera ensuite le type de connexion internet que vous avez (IP fixe ou dynamique). L’IP dynamique permet de mieux sécuriser votre réseau. A vous ensuite de déterminer le nom et le mot de passe de votre nouveau Wi-Fi. Votre réseau va ensuite être créé. Il vous faudra ensuite vous connecter à ce nouveau réseau pour continuer. Cette étape est assez longue, entre 1 et 2 minutes.

À la suite de cette première étape, vous pouvez mettre en place les modules supplémentaires (il est possible de le faire plus tard en appuyant sur le + dans l’application). La marche à suivre est plus simple. Il suffit de brancher le module et de le laisser se faire détecter par votre téléphone. A vous de choisir si le module est sur le même étape ou non que le P9 principal et de choisir la pièce. L’application va ensuite l’intégrer dans le réseau. C’est là encore un peu long. Mais finalement, cela se fait sans problème et très facilement, comme annoncé.

Regardons maintenant d’un peu plus près notre application Deco. Vous vous rendrez compte qu’elle est assez simple, voire simpliste pour certains. Il y a effectivement assez peu de réglages possibles. Pour les personnes souhaitant pouvoir tout gérer, cela peut être un frein, pour les autres, ne voulant pas tout bidouiller, cela peut être un point fort. C’est vraiment discutable et les deux avis sont recevables.

Le menu avancé permet d’aller un peu plus loin. Mais comme vous pouvez le voir, c’est assez basique… Il y a malgré tout la possibilité de passer en IPv6, de gérer du VLAN, de réserver des adresses IP fixes ou encore de choisir si votre Mesh est un routeur ou un point d’accès.

Petite attention de la part de TP-Link, vous avez la possibilité en allant dans Contrôle LED de choisir des heures pendant lesquelles vos P9 éteindront leur LED… Sympa.

Au niveau de l’utilisation, nous avons réinstallé une trentaine d’objets connectés pour le test afin de voir la facilité à jongler entre les 2,4 et 5 GHz. En effet, vous savez que la quasi-totalité des objets connectés ne fonctionnent qu’en 2,4 GHZ. Certains Mesh permettent de choisir la fréquence, ou du moins d’en mettre une en veille pendant un certain temps. Vous pouvez voir qu’avec le P9, ce n’est pas le cas. Il n’y a pas la possibilité de jongler avec les bandes. Il le fait donc tout seul. Mais le fait-il bien ? Eh bien pour le coup, oui. Car sur la trentaine d’objets seul un a posé des problèmes. Tous les autres se sont connectés sans aucun soucis. Le Mesh gère donc très bien l’attribution de la fréquence de façon autonome. Mais pouvoir la forcer au besoin serait bienvenu.

Et à l’utilisation, ça donne quoi ? Hé bien écoutez, ce n’est pas mal du tout. Difficile de vous donner des chiffres dans tous les sens avec des débits ascendants et descendants, le tout étant à comparer avec votre débit théorique, votre box, l’étendu de votre domicile, vos murs, votre réseau électrique… Bref, c’est un retour assez empirique après plusieurs jours d’utilisation que nous allons vous présenter.

Tout d’abord, remettons une chose au clair. Si nous regardons le packaging du P9, il peut faire croire que le système hybride va booster votre réseau au-delà même de sa capacité théorique. Attention, il va seulement booster votre réseau au-delà du débit Wi-Fi théorique en venant y « ajouter » le débit issu du CPL. C’est tout. Si vous avez un débit initial de 10 Mbps, vous n’aurez pas un débit à 11 ou 12 Mbps. Mais si votre Wi-Fi vous permet un débit théorique de 6 Mbps (il dépend de votre box routeur, de l’endroit où vous le recevez), vous pourrez en avoir plus. Mais en aucun cas vous n’aurez plus que vos 10 Mbps au total.

Au quotidien, nous avons constaté des améliorations notables sur le réseau, qui était déjà en Mesh avec des modules d’une autre marque. Cela reste subjectif bien sûr, mais malgré 39 appareils connectés (dont 2 PC, 4 smartphones, 2 consoles de jeu, 1 décodeur TV  en CPL, une TV connectée, 2 Fire TV Stick 4K, 8 appareils Alexa (Echo Show, Echo et Dot) et tout le reste en objets connectés Wi-Fi et bridge ZigBee), une nette amélioration de la vitesse pour surfer sur Internet, réactivité des appareils connectés ou autre a été vu. Deux valeurs si vous souhaitez : le ping sur un jeu en ligne qui était avant vers 150 à 300 est passé à moins de 50 en moyenne ; un test avec tous les appareils en fonction, dont la TV en HD demandant environ 5 Mbps, a permis d’atteindre sur une console un débit de 6 Mbps en Wi-Fi, sachant que le débit théorique du réseau est de 12 Mbps. Il est donc clair que le débit Wi-Fi, à défaut du réseau, est boosté et que cela se fait sentir.

Et pour finir, qu’en est-il d’Alexa ? Hé oui, c’est marqué en gros sur le packaging… En trop gros on va dire… Car si vous regardez la capture d’écran ci-dessous, vous pouvez voir que cela n’est disponible qu’en anglais, allemand et japonais Donc rien en français, encore une fois. La Skill n’est effectivement pas disponible chez nous. Quelle désenchantement… Sur le principe, si elle arrive un jour chez nous, il sera possible d’allumer ou éteindre les LED de votre P9, de le faire passer en mode nuit (donc encore les LED), d’activer le WPS, d’activer le réseau invité, de faire un test de débit ou encore de prioriser à la demande des activités particulières comme du streaming, du gaming ou encore un appareil particulier. C’est vraiment dommage, car même si cela est possible via les paramètres de l’application, le faire à la voix sera vraiment pratique.

En conclusion, le système de maillage réseau hybride Deco P9 est un très bon produit pour un prix tout à fait convenable en comparaison aux autres systèmes du marché, car à un peu plus de 70€ le module. Lors de nos tests réels, et non de laboratoire avec de jolie graphiques et courbes théoriques, le débit a perceptiblement été amélioré dans toutes les utilisations faites : surf, jeux, connectivité… Le mode hybride semble apporter un vrai plus par rapport à un réseau Mesh standard dont nous étions déjà équipés. Il s’installe très facilement et se gère aussi très facilement. Mais cela peut aussi être un point faible car pour ceux qui aime bien bidouiller leur réseau dans les moindres détails, les paramètres ne sont pas très avancés. Impossible par exemple de forcer le 2,4 GHz… Le gros problème reste que malgré ce qui est annoncé, le Deco P9 n’est pas (encore ?) compatible avec Alexa en France…

TP-Link Deco P9, système de maillage hybride Wi-Fi CPL

environ 219€
7.2

Installation

8.0/10

Design

8.0/10

Fonctionnalité

6.0/10

Application

6.0/10

Qualité/Prix

8.0/10

Les plus

  • Beau design
  • Très bon débit
  • Simple d'utilisation

Les moins

  • Pas de possibilité de forcer les fréquences
  • Pas compatible Alexa en France
  • Peu de réglages possibles

 

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !