Test Tedee Go : une serrure connectée complète pour tous

Notre avis sur la gamme de serrure Tedee Go

Tedee Go serrure connectée

Serrure connectée Tedee Go (grise) - TEDEE

Prix au : 21 avril 2024 4 h 14 min

Beaucoup ont encore du mal à passer le cap de la serrure connectée. Les appréhensions sont nombreuses : piratage, panne, smartphone volé… Mais sachant que les cambrioleurs ne passent quasiment jamais par la porte et que les sécurisations sont plus que satisfaisantes, pourquoi ne pas se lancer ? Nous avons donc testé pour vous la serrure connectée Tedee Go et, son complément de gamme, la suite Tedee incluant une passerelle et un clavier à code.

La Tedee Go est une serrure connectée de type « key turner » ou « tourneur de clé » en français. Fonctionnant en local en Bluetooth LE, elle nécessite un hub pour être utilisée à distance ou avec Amazon Alexa et Google Home, mais également si vous souhaitez faire appel à votre box domotique Home Assistant, Homey, Jeedom… Elle sera prochainement compatible Matter car elle embarque également le protocole Thread. Adapté aux particuliers et aux professionnels et avec un ticket d’entrée à 199€, Tedee va-t-il vous faire changer d’avis ?

Mise à jour : 05/02/2024 – Ajout de l’intégration Home Assistant

Tedee Go : une serrure connectée complète

Unboxing et présentation

Tedee est une société Polonaise, basée à Varsovie, née de la fusion de Predica (création de logiciel avec gestion cloud) et Gerda (producteur de serrures). Aujourd’hui, elle compte 25 personnes, dont un service client avec un interlocuteur français. Lors de notre test, nous avons dû contacter ce service et si vous recherchez un service client de qualité, réactif et à l’écoute, foncez. Attention, cependant, aux dépassements de forfait car le numéro est polonais.

Concernant le conditionnement des différents produits, seule la serrure va profiter d’un sleeve et de couleurs. Les autres emballages sont un simple carton brun avec un visuel du produit. A la rigueur, d’un point de vue environnemental, ce n’est pas plus mal de limiter les encres et le papier glacé. La Tedee Go est donc la seule à avoir un suremballage bleu et blanc avec une vraie impression sur papier glacé.

Tedee Go

La serrure Tedee Go est une version plus accessible de la Tedee Pro, mais aussi un peu plus grosse et faite en matières plastiques, contrairement à l’autre version. L’emballage comprend la serrure, mais également une plaque de fixation, une clef Allen, une carte servant de guide et comportant un QR-Code pour l’installation, ainsi qu’une lingette pour nettoyer le pourtour du cylindre afin d’y coller la plaque.

La plaque en carton comporte en effet un décroché de 3 mm qui sert à mesurer la longueur avec laquelle votre cylindre ressort du montant de la poignée. S’il y a moins de 3 mm, vous devrez coller la plaque de raccord qui servira de support pour la serrure Tedee. Si vous avez au moins 3 mm, vous pourrez directement venir fixer la serrure connectée.

La Tedee Go est en plastique de type ABS donc une partie avec un effet acier brossé. C’est un cylindre de 57 mm de diamètre pour 63 cm de hauteur et un poids de 213 grammes. Elle fonctionne avec 3 piles CR123A de 3V (fournies). L’autonomie annoncée est de 6 mois à raison de 8 ouvertures/fermetures par jour. Une mise à jour future permettra d’optimiser cette durée.

La serrure est mobile dans sa totalité, comme un bouton de porte. C’est en effet sa base, interne, qui est fixe et permet de faire tourner la clef. Sur sa périphérie se trouve un bouton noir sur lequel il faut appuyer pour retirer la coque et accéder aux piles. Ce bouton sert aussi à mettre la serrure en mode appairage. Sur le dessus, la partie blanche, se trouve une LED juste à côté du logo Tedee…

Cette dernière vous informera sur le statut de la serrure :

  • Vert clignotant : initialisation
  • Rouge – bleu- vert- blanc séquentiel : serrure prête à l’utilisation
  • Vert fixe : déverrouillage en court
  • Rouge fixe : verrouillage en court

« même si elle est en plastique, la Tedee Go est qualitative »

Sur la face interne, vous avez une vue sur l’ensemble du mécanisme métallique de la serrure connectée Tedee Go. La fente centrale va permettre l’insertion d’une tête de clef. Vous aurez compris que la serrure va venir, avec son moteur interne, faire tourner la clef et ainsi manipuler le cylindre. Mais attention, pour faire cela, il est nécessaire d’avoir un cylindre à double embrayage. C’est un cylindre qui va permettre d’ouvrir la serrure par une clef même si une autre est déjà insérée à l’autre extrémité.

Souvent, les mécanismes en place ne sont pas de ce type et vous ne pouvez pas utiliser de clef à l’extérieure si une est déjà en place à l’intérieure. Et sur le principe, du fait même du fonctionnement de la serrure connectée, il est nécessaire de laisser une clef à demeure. Vous avez donc la possibilité d’acheter un cylindre compatible. La marque vous en propose plusieurs dont celui du fabricant Gerda, sa maison mère.

L’avantage de ce dernier est qu’il va s’adapter à tout type de tailles et qu’il est certifié classe 6 contre les effractions. Vous viendrez le modifier avec la clef Allen fournie pour lui donner la longueur idéale. Il est livré avec 3 clefs sécurisées (ainsi qu’un code pour les refaire en cas de besoin) et une petite tête plate qui viendra se mettre sur le bout de la tige, qui sera sur la partie intérieur de votre porte. Cette tête viendra remplacer une clef et c’est elle qui sera insérée dans la serrure Tedee Go.

Cette première prise en main est très prometteuse car même si elle est en plastique, la Tedee Go est qualitative. Regardons ses caractéristiques techniques.

Caractéristiques techniques

  • Marque : Tedee
  • Modèle : Tedee Go, modèle TLV2.0
  • Dimensions en mm : Ø 57 mm x 63 mm
  • Poids : 213 g
  • Couleurs disponibles : argenté et graphite
  • Fonctionnalités :
    • 3 modes d’ouverture :
      • Bluetooth
      • Physique avec clef
      • Wi-Fi via un Hub
  • Température de fonctionnement : 10 à 40°C (uniquement en intérieur)
  • Humidité de fonctionnement : max. 65%
  • Pays de production : Pologne, UE
  • Alimentation électrique : 3 piles CR123A
  • Autonomie de la batterie : Jusqu’à 6 mois à raison de 8 ouvertures/fermetures par jour…
  • Sécurité : TLS 1.3 sécurité de cryptage (Transport Layer Security)
  • Application : Tedee pour l’utilisation Bluetooth et les réglages. Utilisation également de la page web Tedee si besoin, mais Hub nécessaire.
  • Skills et add-on : oui. Compatible Alexa, Siri et Google Assistant avec le Tedee Bridge
  • Connectivité : Bluetooth 5.0 en 2,4 GHz. Utilisable avec les assistants vocaux et des box domotiques Fibaro, eedomus, Jeedom, Home Assistant, … via utilisation du bridge tedee. Mais ce n’est pas tout ! Elle est également équipée de Thread et sera compatible Matter en 2024 via une mise à jour.

Tedee Bridge

Comme annoncée, la serrure Tedee Go fonctionne en Bluetooth et donc seulement en local. Afin de pouvoir s’en servir à distance, et donc d’en profiter pleinement, il est nécessaire d’utiliser la passerelle de la marque. Cette dernière communique en Wi-Fi avec votre box Internet et se charge de transférer les commandes en Bluetooth à votre serrure ou clavier à code. Le Tedee Bridge est donc un passage obligé pour utiliser vos appareils à leur plein potentiel. En effet, il vous permet d’accéder aux fonctionnalités uniquement disponibles en ligne comme le déverrouillage automatique, l’ouverture à distance, la réception de notifications et les mises à jour automatiques… Mais également les assistants vocaux.

En plastique blanc, le Tedee Bridge fait 64,5 x 63,5 x 28 mm pour 52 grammes. Il doit être placé entre 2 et 3 mètres de la serrure pour permettre le passage des informations en Bluetooth. Cette distance, même si elle est un peu faible en théorie et qu’elle peut atteindre 10 mètres en zone dégagée, peut cependant être problématique pour piloter plusieurs serrures et matériels répartis dans une maison. Il doit aussi être à 10 mètres maximum du routeur Wi-Fi…

Sans fil, le Tedee Bridge ne nécessite pas de port Ethernet et deux possibilités d’alimentation s’offrent à vous :

  • Brancher directement l’alimentation à l’arrière : ainsi, il sera directement fixé sur une prise de courant comme une veilleuse par exemple.
  • Relier le bloc fiche au côté de la passerelle via un câble USB non fourni. Cela permet de venir positionner votre Bridge à l’endroit idéal en l’absence de prise de courant à proximité immédiate.

Son design relativement passe partout et sa qualité de finitions (plastique ABS) en font un hub très intéressant, même si le fait qu’il soit propriétaire peut rebuter des utilisateurs à qui chaque marque demande maintenant de plus en plus d’avoir un système / bridge dédié et indépendant. En effet, il est également obligatoire de s’en équiper pour l’utiliser avec un système domotique Home Assistat, Homey, Eedomus, Fibaro, ou encore Jeedom. Il est important de noter que même si votre box est équipée du Bluetooth, elle ne pourra pas communiquer en direct avec Tedee Go, du moins pour l’instant. Il en va de même pour les assistants vocaux. A moins de 110€, il faut néanmoins être conscient, comme nous le verrons plus loin dans ce test, que les possibilités qu’il offre sont très intéressantes.

C’est également grâce à lui que vous connaitrez le statut de votre ou vos Tedee Go à distance, l’historique, donner des accès, en supprimer…

Il est équipé d’un unique bouton qui permettra si nécessaire de le mettre en mode appairage en appuyant dessus pendant une dizaine de secondes et une LED qui vus fournira les informations suivantes :

  • Vert rapide : initialisation,
  • Rouge – bleu- vert- blanc séquentiel : prêt pour l’appairage
  • Rouge pulsé : réinitialisation
  • Rouge rapide : erreur

Caractéristiques techniques

  • Marque : Tedee
  • Modèle : Tedee Bridge, TBV1.0
  • Dimensions en mm : 64,5 x 63,5 x 28 mm
  • Poids : 51,6 g
  • Couleurs disponibles : blanc
  • Température de fonctionnement : 10 à 40°C (uniquement en intérieur)
  • Humidité de fonctionnement : max. 65%
  • Pays de production : Pologne, UE
  • Alimentation électrique : sur secteur avec adaptateur 5V = 300mA
  • Sécurité : TLS 1.3 sécurité de cryptage (Transport Layer Security)
  • Application : Tedee. Utilisation également de la page web Tedee si besoin. Le Hub fera le relais avec les appareils en Bluetooth.
  • Skills et add-on : oui. Rend compatible les appareils Bluetooth avec Alexa, Siri et Google Assistant.
  • Connectivités : Bluetooth 5.0 et Wi-Fi 2,4 GHz. Utilisable avec les box domotiques Eedomus, Fibaro HC3, Fibaro HC3 Lite, Home Assistant, Homey et Jeedom.

Tedee Keypad

Passons maintenant au Tedee Keypad. Cet accessoire supplémentaire n’est en aucun cas obligatoire pour utiliser votre Tedee Go, mais sa valeur ajoutée est réelle. En effet, il va être particulièrement adapté aux personnes ne voulant pas ou ne pouvant pas utiliser leur smartphone (avec une nouvelle application), ou souhaitant manager les entrées de locataires ou de visiteurs.

Le clavier est rattaché à une serrure (il ne nécessite pas obligatoirement le bridge) et permet de l’ouvrir avec un code personnel. Il est possible d’en créer jusqu’à 100 par appareil qui seront, comme nous le verrons, permanents ou temporaires, limités (horaires, jours…) ou pas. Chaque code fera entre 5 et 8 chiffres et des associations sont interdites comme 00000, 111111 ou encore 123456 afin de garantir une sécurité minimale… Ils sont soit aléatoires soit déterminés par vous-même.

Le clavier en tant que tel est, à notre sens, moins réussi que le reste en termes de design. En plastique ABS noir, il est relativement massif et anguleux avec ses 48 x 135 x 28 mm et 120 grammes (sans piles) ou 155 grammes (avec 3 piles AAA, incluses).

Le clavier comporte plusieurs boutons rétroéclairés :

  • 10 chiffres (de 0 à 9),
  • C : pour annuler sa saisie
  • 🔓 : pour ouvrir ou fermer la serrure à la suite de la saisie du code. Dans les paramétrages, il est aussi possible de déterminer qu’un appuie long sur le bouton permet de fermer la serrure sans saisir de code.
  • 🔔 : envoie une notification push sur le smartphone, comme une sonnette connectée. Mais il est impossible d’y répondre et cela nécessite le Bridge.

Il y a également sur la partie basse une zone, avec un symbole « Wi-Fi » qui à terme servira de système d’ouverture par NFC. Une option très intéressante.

Pour le mettre en place, il est possible de l’installer avec le double face sur l’arrière ou avec le kit de visserie fournie. Il est pour cela nécessaire d’enlever la plaque arrière avec le « tournevis » Torx. C’est aussi ce qu’il faut faire pour enlever la protection des piles afin de le mettre en service. En cas d’un trop grand nombre d’erreur de saisie, le clavier va se bloquer afin d’éviter que les personnes malintentionnées ne passent des heures à trouver un code par hasard.

Caractéristiques techniques

  • Marque : Tedee
  • Modèle : Tedee Keypad, TKV1.0
  • Dimensions en mm : 48 x 135 x 28
  • Poids : 120 g (sans piles), 155 g (avec 3 piles AAA)
  • Couleurs disponibles : noir
  • Température de fonctionnement : -30 à +60°C
  • Humidité de fonctionnement : IP65, donc utilisable dehors, aux intempéries. Mais 95%HR max d’une manière générale.
  • Pays de production : Pologne, UE
  • Alimentation électrique : 3 piles AAA fournies
  • Sécurité : TLS 1.3 sécurité de cryptage (Transport Layer Security)
  • Application : Tedee. Utilisation également de la page web Tedee si besoin mais avec le hub qui fera le relais avec les appareils en Bluetooth.
  • Skills et add-on : N.A
  • Connectivités : Bluetooth 5.0

Tedee Go : mise en place et installation

Nous allons passer en revue les installations et utilisations des différents appareils en insistant, sur l’installation via l’application, sur la Tedee Go. La façon de faire est exactement la même pour les autres appareils. Il est nécessaire d’avoir, dans tous les cas, installé et configuré l’application de la marque. Il vous faudra vous enregistrer avec une adresse électronique. Vos accès vous serviront également à vous connecter sur le portail web Tedee : https://portal.tedee.com. Nous reviendrons sur celui-ci.

Mise en place de la serrure connectée

Nous avons vu que la serrure connectée Tedee Go se pose directement sur la partie du cylindre ressortant sur la face intérieure de la porte et qu’il est nécessaire de lui sacrifier une clef. A moins d’utiliser un cylindre spécifique qui permet d’éviter cette perte. Dans notre cas, nous avons mis en place le cylindre Gerda (49€ chez Domadoo) et comme nous avons préparé celui-ci de façon qu’il ressorte de plus de 3 mm, il n’a pas été nécessaire de mettre l’adaptateur. Vous insérez la clé de façon à y insérer la serrure, posez la serrure  la clef et serrez les 3 vis de la base sur le cylindre. Et voilà !

Vous aurez compris que si vous avez un cylindre non débrayable, même si vous pouvez bien entendu installer la Tedee Go, une fois la serrure montée, il ne vous sera plus possible d’y insérer votre clef et donc de la verrouiller ou déverrouiller physiquement. C’est un choix.

« L’installation de Tedee Go est très rapide »

Le résultat est plutôt satisfaisant une fois la Tedee Go installée. Sa forme, sa couleur et ses matériaux ne dénotent pas sur une porte en plastique ou en aluminium. Si vous la trouvez un peu grosse, sachez que c’est la plus compacte du marché… Il y a donc bien pire. Vous remarquerez qu’il n’y a aucune friction et que ça ne force pas… Le cas échéant, vous avez dû vous louper avec le cylindre. Un conseil : testez-l avec une clef pour voir s’il s’ouvre et se ferme bien avant de fixer la serrure connectée.

Il faut ensuite l’installer sur l’application Tedee en Bluetooth. Activez pour cela le Bluetooth et le GPS si votre smartphone le demande.

tedee
tedee
Développeur: Tedee sp. z o.o.
Prix: Gratuit
‎tedee
‎tedee
Développeur: TEDEE SP. Z O.O.
Prix: Gratuit

Ensuite, c’est très simple :

  1. Enlevez la coque et retirer la protection des piles : la LED doit passer sur une alternance de couleur pour vous informer que la serrure est prête (sinon, appuyez sur le bouton reset),
  2. Dans l’application, appuyez sur « Ajoutez un nouvel appareil »,
  3. Scannez le QR-Code : ce dernier est présent sur le bloc piles de la serrure ou sur la petite carte. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez le saisir manuellement mais bon courage.
  4. Patientez le temps de la connexion avec l’appareil et de l’installation de la mise à jour.
C’est bon, votre serrure connectée Tedee Go est installée ! Voyons maintenant comment elle fonctionne…

Une fois cela accompli, votre serrure est prête à être calibrée.

Là encore, c’est très simple :

  • Fermez votre porte et verrouillez-là avec la serrure en allant jusqu’à la butée, c’est-à-dire là où vous ne pouvez plus tourner, et appuyez sur « calibrer »
  • Déverrouillez la porte de la même manière, à fond, pour que la serrure repère les fins et débuts de course.
  • Si vous avez une porte dont l’ouverture de la serrure, une fois en bout de course permet également d’ouvrir le pêne (venant du latin pessulus, verrou, pour ceux qui veulent savoir), il est possible également de configurer cela.
  • Donner lui un nom et vous avez également la possibilité de venir activer le déverrouillage automatique. Mais qu’est-ce que c’est ? Cela consiste à déverrouiller la serrure quand votre smartphone rentre dans la zone de détection Bluetooth de la serrure. Mais pour éviter les loupés il faut savoir que cela ne s’active qu’une seule fois quand vous entrer dans la zone. Très utile si vous ne voulez pas sortir votre téléphone de votre poche en revenant des courses par exemple.

L’installation de Tedee Go est très rapide, comptez 10 minutes maximum (5 min pour installer la Tedee Go et 5 min sur l’application). Un jeu d’enfants.

Normalement, la première chose que vous ferez sera d’ouvrir et fermer la porte via l’application. Là encore, c’est très intuitif. La page d’accueil de votre serrure donne son statut (déverrouillée ou verrouillée) et vous avez deux boutons virtuels au-dessous pour la fermer (gauche) ou l’ouvrir (droite). Pendant l’action sélectionnée, vous verrez une petite animation du logo principal.

En sélectionnant la petite horloge en bas à droite, vous avez accès aux activités, c’est-à-dire l’historique des ouvertures et fermetures (type d’action et horaires). Sur la gauche, vous accèderez aux utilisateurs de la serrure et la roue dentée permet d’entrer dans les paramètres.

Les options de paramétrages sont assez fournies. En plus du nom, du type de connexion, vous aurez des informations sur le niveau des piles, la version du micrologiciel, les options de verrouillage et déverrouillage automatiques (le verrouillage va consister à fermer à clef après un certain temps), à gérer la prise en charge du pêne, la LED, refaire une calibration si besoin… Il y a également un système de déverrouillage d’urgence en cas de problème avec le service Cloud. Tout est fait pour que vous ne restiez pas enfermé dehors.

La passerelle Bluetooth

Le bridge va s’installer peu ou prou de la même façon que la serrure, du moins, au début. Allez dans ajouter un nouvel appareil, scanner le QR-Code du Hub (sous la passerelle ou derrière le livret d’installation). Une fois que le hub est connecté et mis à jour, l’installation va différer car il va falloir à la fois qu’il se connecte à vos appareils BTE et à votre Wi-Fi.

Il va automatiquement rechercher en Bluetooth les appareils disponibles. Dans notre cas, c’est la serrure « Porte d’entrée ». Une fois cela fait, il faudra le rattacher à Internet. Pour cela, entrez vos identifiant Wi-Fi dans les réseaux disponible et laissez faire. Et voilà. Là encore, C’est l’histoire de 5 minutes. Dans notre cas, nous avons eu un problème car une mise à jour de l’application a eu lieu juste avant l’intégration du Hub et celle-ci n’arrivait pas à terme. Le service client Tedee a résolu le problème sans soucis et après redémarrage du smartphone pour les correctifs, nickel.

Il n’y a pas de paramétrage spécifique à mettre en avant. Nous restons sur un bridge. C’est à l’utilisation qu’il montrera son intérêt.

Mais une fois la passerelle installée, vous avez accès aux assistants vocaux. Pour cela, il est nécessaire d’installer la Skill ou le Add-On Tedee en fonction de l’utilisation sur Alexa ou Google Assistant. Nous allons prendre l’exemple d’Alexa, mais il en est de même avec G.A.

Une fois la Skill activée dans l’application Alexa, l’assistant va rechercher les appareils de la marque. Le seul compatible est, en toute logique, la serrure Tedee Go. Une fois détectée, la serrure est pilotable en mode ouverture et fermeture. Mais il est nécessaire de passer par la case paramétrages pour des raisons de sécurité. En effet, pour la déverrouiller par l’application, il vous faut activer l’option en allant sur la petite roue crantée en haut à droite. Sinon, vous ne pourrez que fermer la serrure. De même, pour déverrouiller à la voix, il vous faut créer un code PIN vocal de 4 chiffres. Quand vous demanderez à Alexa d’ouvrir la porte, elle vous demandera le code vocal. Ainsi, impossible que quelqu’un n’ouvre la serrure en criant bien fort depuis l’extérieur.

Vous pouvez bien sûre également ouvrir et fermer part l’application, avec les boutons virtuels. La fermeture de la serrure ne demande pas de paramétrages particuliers.

La clavier numérique

L’installation du clavier se fait comme les autres produits. La différence viendra de l’appariement à une serrure spécifique. C’est également d’une simplicité déconcertante. Le Keypad recherchera les serrures disponibles et vous viendrez sélectionnez la vôtre. Pour finaliser l’installation, un code PIN spécifique doit être entrer sur le clavier. Ce sera le code par défaut de la serrure. Bien entendu, vous pourrez le changer.

Il est possible de venir gérer les accès de façon simple. En entrant sur la serrure, allez sur « Codes PIN » et « PIN ». De là, vous pouvez modifier le code de base mais également en créer de nouveaux en sélectionnant le + en haut à droite. De là, donner un nom à ce nouveau code (par exemple la personne à qui il est destiné) et donner le code souhaité (il y en a un par défaut mais en cliquant dessus vous pouvez le modifier). Il est également possible de faire des codes temporaires. Entendez par là des codes qui ne seront actifs que pendant une période calendaire donnée. Il est aussi possible de permettre à ce code de ne s’exécuter que certains jours et / ou à certaines heures. Idéales si vous avez une femme de ménage par exemple mais aussi pour les employeurs afin de donner des accès spécifiques à des employés.

Au niveau des paramètres, vous pouvez suivre le niveau de la batterie, activer et gérer le son des touches (mettez au minimum pour préserver la batterie), idem pour le rétroéclairage… Vous avez aussi la possibilité d’activer le verrouillage sans code PIN. C’est une option qui est vraiment pratique et qui fait gagner un temps fou. Au lieu de saisir votre code et appuyer sur le cadenas, faite un appui long sur ce même bouton et la serrure se ferme. Le seul hic, c’est quand ce cas, vous ne savez pas, dans l’historique, qui a fermé la porte. L’option sonnette, nous en avons parlé, n’est actif que via le Hub (et en activant les notifications push).

Tedee et Home Assistant

Depuis février 2024, une intégration officielle permet de contrôler toutes les serrures connectées Tedee avec Home Assistant grâce à la passerelle de la marque (version 2.2.18086 et suivantes). La communication s’effectue en local via HTTP, il vous faut donc activer l’API locale de votre Tedee Bridge dans les paramètres. Dans Paramètres > Local API, récupérez l’adresse IP de votre passerelle et le jeton d’accès local, puis renseignez les dans Home Assistant.

Pour ajouter l’intégration Tedee à votre instance Home Assistant, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous :

Utilisation au quotidien

Premier point à souligner, Tedee Go est un peu bruyante, comme c’est souvent le cas avec ce type de produit. Notre châssis de porte en alu n’aide pas, mais il semblerait que la Tedee Pro soit bien plus silencieuse. Cela dit, à l’instar de la Nuki Smart Lock 3.0 Pro, bien qu’elle monte à plus de 60 dB(A) lors de la mise en marche, en 2 secondes c’est réglé.

Si vous vous posez la question de savoir si le statut de la serrure se met à jour en temps réelle, la réponse est oui ! Et cela aussi bien en Bluetooth qu’avec le Hub. Si vous fermez à la main, le statut change également. Idem si vous ouvrez avec une clef (et l’inverse aussi, vous l’aurez compris). Donc quel que soit l’action sur le barillet, Tedee Go remonte très rapidement le statut à l’application ou à votre assistant vocal. En Bluetooth comme en Wi-Fi, aucune latence à déplorer. En revanche,

Aucun dysfonctionnement lors de nos tests et, soyons francs, une fois le clavier mis en place, c’est lui qui prend le dessus ! Pas besoin de clef, pas de téléphone… Juste sa tête (… Ok, pour certains, c’est déjà pas mal…).

Si nous commençons à prendre en compte le Hub, l’utilisation à la voix est vraiment plaisante et la sécurisation par code PIN proposée par Alexa est tout simplement excellente. Mais le Hub vous permet bien plus !

Tout d’abord, vous pourrez ouvrir la serrure où que vous soyez. Très pratique si des invités arrivent un peu en avance… ou pour les beaux-parents qui passent encore à l’improviste. Les avantages sont divers : ouvrir et fermer à distance, générer des codes pour vos visiteurs, recevoir des notifications (attends, d’où il rentre à cette heure ce drôle !!??).

Mais ce n’est pas tout, les produits Tedee ont l’avantage d’être utile aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, mais aussi pour particuliers louant un bien de temps à autre. C’est en effet une typologie d’utilisateur particulièrement chouchoutée par la marque. Dans ce cas, comme dit plus haut, le Hub est un passage obligé pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités.

Pour cela, le portail Tedee. C’est une version élargie des possibilités offertes par les utilisations locales.

Pour vous connecter au portail Tedee, utiliser les identifiant de votre application (attention, allez tout en bas sur Portal Tedee et non sur « identifiant » en haut à droite). Il est nécessaire de prendre en main ce système assez intéressant.

Tout d’abord, il faut s’y connecter et créer une organisation. C’est un mot assez péremptoire mais le fait de créer une organisation permet de faire remonter votre système sous le Portail. Sélectionnez les appareils à y rattacher et le tour est joué.

Ensuite, vous avez accès aux mêmes possibilités que via l’application, mais pas seulement… En effet, si vous avez un clavier Tedee Keypad, vous pouvez créer de nouveaux codes PIN à distance. Vous pouvez aussi y consulter les accès et autres manipulations.

Vous avez également la possibilité de donner des accès, comme sur l’application.

Là où cela devient encore plus intéressant, c’est la création de lien avec les systèmes de réservation. Cette option est tout à fait adaptée aux personnes faisant de la location de courte durée. En effet, vous pouvez ainsi créer un lien à distance, avec un nom et des conditions d’accès. L’option Guest Location permet de n’activer le lien que si le locataire est à moins de 300 m de l’habitation afin d’éviter que, par inadvertance, il ne déverrouille la location à 300 km de là. Vous pouvez aussi activer le lien sur une durée, une journée et des heures spécifiques.

Pour les adeptes des sites de locations temporaires de type Airbnb ou Booking, Tedee pense à vous avec des intégrations tierces. A l’heure actuelle, seules les plateformes Smoobu et Guesty sont proposées, mais d’autres sont en cours d’intégration… Dès la validation d’une location, il est possible d’envoyer un lien aux locataires leur permettant d’ouvrir la serrure une fois à destination. C’est une automatisation bienvenue. Le lien reçu permet à la personne locataire de le renvoyer vers le Cloud Tedee et ainsi d’ouvrir à distance la serrure. Pas besoin de Bluetooth ni même d’application… mais du Tedee Bridge par contre.

Il est aussi possible d’intégrer votre Tedee Go à des routines Alexa ou Google Home, ou à des scénarios sur vos systèmes domotiques. Vous pouvez, par exemple, ouvrir automatiquement la serrure à telle heure, faire un déverrouillage en cas de détection incendie, ou encore ouvrir la porte si une personne est détectée dans le couloir d’entrée. Pratique, n’est-ce pas ?

Comme avec le Nuki Keypad 2.0, nous avons particulièrement apprécié de ne pas être tributaire du 100% connecté grâce au Tedee Keypad. Vous pouvez utiliser à l’envi l’application, le clavier… Ou votre clef. Cela ne va donc pas changer les habitudes de tout un chacun, mais grandement les améliorer. Bref, la gamme Tedee nous a franchement bluffés. Simple, pour ne pas dire simplissime, et malgré tout extrêmement développée !

Voici notre test en vidéo pour vous faire votre propre idée. N’hésitez pas à liker et à vous abonner à notre chaine YouTube pour ne pas louper de test !

Notre avis sur Tedee Go

En conclusion, la gamme Tedee est à la fois simple d’accès mais également aboutie. La Tedee Go est l’une des meilleures serrures connectées que nous ayons testées. L’une des plus stables, mais aussi des plus complètes et des plus évolutives du marché puisqu’elle intègre aussi le protocole Thread et sera prochainement compatible Matter. Un très bon point.

Fonctionnant en Bluetooth, la Tedee GO est très simple à installer et à calibrer. En utilisation seule, elle nécessite d’utiliser son application mobile pour l’ouvrir ou la fermer, suivre son historique, créer et gérer des utilisateurs, etc. Elle peut être directement couplée au Tedee Keypad, le très pratique clavier numérique permettant d’ouvrir la serrure avec un code personnel. Là encore, la création temporaire d’accès et/ou avec restriction de durée, d’horaires et de jours vous permet de facilement gérer vos invités, employés ou locataires.

Mais pour profiter pleinement de la Tedee Go et de son Keypad, nous vous conseillons d’acquérir le Tedee Bridge. Ce hub permet de connecter votre serrure connectée et ses accessoires à votre réseau Wi-Fi. Ainsi, vous pourrez ouvrir et fermer à distance, donner des accès même si vous n’êtes pas chez vous, les automatiser avec la plateforme Tedee Portal, prévoir des ouvertures automatiques, mais aussi bien entendu vous en servir à la voix avec Alexa, Siri ou Google Assistant. Avec ces derniers, mais aussi avec votre système domotique Home Assistant, vous pourrez créer des routines et des scénarios faisant intervenir des appareils tiers.

On pourrait seulement reprocher, au-delà du prix élevé de cette Tedee Go, un volume sonore un peu élevé et un design assez moyen pour le Keypad, même si cela n’a rien de catastrophique.

Très simple d’installation, la serrure connectée Tedee Go est l’une des meilleures que nous ayons testées. A 199€ seule et plus de 400€ pour le kit complet, le système est relativement onéreux, mais il reste dans la moyenne du marché, et vous bénéficiez d’une qualité de service comme de prestations haut de gamme. On vous la recommande sans hésiter.

 

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !