[TEST] Prise connectée GBLife RGBW : une prise haute en couleur

Toujours à la recherche de nouveautés à vous présenter, Les Alexiens ont déniché une prise un peu particulière aujourd’hui : une prise connectée RGBW compatible Alexa. Mais de quoi s’agit-il au juste?

Une prise connectée Smart Life

La prise GBLife RGBW est fournie dans un petit carton non « brandé », c’est-à-dire sans marque, qui présente tout de même une photo de l’appareil et affiche sa compatibilité avec Amazon Alexa et Google Home. Un grand QR Code vous permet de facilement télécharger l’application Smart Life si vous ne l’avez pas déjà.

A première vue, la GBLife RGBW respire la qualité. Son plastique blanc à effet satiné est du plus bel effet et semble avoir une belle densité. L’assemblage est précis, on ne détecte pas le moindre jeu et les fiches sont visiblement de qualité. Elle est très compacte, ce qui appréciable car beaucoup de prises connectées sont vraiment volumineuses. Comme vous pourrez le constater, elle est de type E, aussi connu sous le petit nom de SchuKo pour Schutz-Kontakt. Le modèle testé n’est malheureusement pas compatible avec notre prise française de type F, mais le constructeur nous informe de sa disponibilité très prochaine sous ce format et nous ne manquerons pas de vous proposer un lien vers la prise type E/F dès que ce sera le cas.

Enfin, les caractéristiques techniques sont affichées de façon plus que lisible sur toute une face du carton.
Nous apprenons ainsi que cette prise :

  • nécessite une voltage compris entre 100-240V,
  • accepte 10A maximun,
  • offre une prise USB avec une sortie 5V/2A max,
  • est fabriquée en Chine.

Bonne nouvelle, vous l’avez peut-être noté, cette prise connectée propose également une sortie USB pour recharger votre périphérique avec une sortie 5V/2A (max.). Cela peut s’avérer vraiment pratique pour charger rapidement un téléphone ou une tablette sans son chargeur. Elle dispose, par ailleurs, d’un bouton facile d’accès à son sommet et non muni d’une LED, ce qui vous permettra de l’éteindre totalement et de ne pas avoir encore une LED allumée en permanence!

 

Comme beaucoup de prises intelligentes compatibles Alexa que nous avons pu tester, cette GBLife RGBW fonctionne avec la célèbre application Smart Life de Tuya. L’installation se fera donc en quelques clics et ne présente véritablement aucune difficulté. N’hésitez pas à vous référer à notre tutoriel d’installation pour Smart Life si besoin. Certes, il détaille l’installation d’une ampoule connectée, mais la procédure est exactement la même pour une prise, à ceci près qu’il vous faudra sélectionner « prise connectée » et non ampoule. Logique.

L’installation prend moins d’une minute montre en main et Alexa la détecte quasi aussi vite : le temps d’ouvrir votre application Alexa et de vous rendre dans « Maison connectée » et vous vous apercevrez que la prise est déjà là!

La commande vocale fonctionne parfaitement et avec très peu de latence : elle réagit vraiment immédiatement.

Une prise connectée haute en couleur !

Une prise RGBW, c’est plutôt inhabituel. Non, elle ne fait pas également ampoule ou luminaire, alors késako? Eh bien, comme vous pourrez le constater, cette prise GBlife présente la particularité de pouvoir éclairer son pourtour grâce à des LED dont vous pourrez choisir la couleur parmi les classiques 16 millions proposées

Quel intérêt?

Nous en voyant principalement deux :

  • Cette prise peut servir de veilleuse, une bonne solution si vous avez des enfants ou si vous aimez avoir un repère dans une pièce ou un couloir la nuit, car les LED consomment très peu,
  • Cette prise peut donner une petite touche de couleur sympa à votre intérieur.

Vous pouvez choisir la couleur qui vous sied le mieux dans votre application Smart Life et même utiliser des scènes pour avoir des couleurs changeantes. L’intensité lumineuse ainsi que la saturation des couleurs sont réglables dans l’application. C’est plutôt sympathique, et comme c’est parfaitement inutile, cela peut vite devenir indispensable!

 

Vous pouvez également programmer un timer ou minuterie pour l’éclairage comme pour la prise, pratique pour éteindre la veilleuse une fois que votre enfant dort à poings fermés par exemple, ou pour éviter qu’elle ne brille toute la nuit.

 

En bref, la GBLife RGBW est vraiment belle prise qui présente un design compact et la particularité peu commune de posséder un éclairage LED qui peut s’avérer fort pratique. Le tout pour un prix abordable, puisqu’elle ne nous a coûté que 15.99€

Prise GBLife RGBW compatible Alexa

15.99€
8.6

Installation

9.0/10

Design

9.0/10

Fonctionnalité

8.0/10

Application

8.0/10

Qualité/Prix

9.0/10

Les plus

  • Installation très simple
  • Design compact
  • Belle qualité pour un petit prix
  • Eclairage RGBW original et efficace
  • Prise USB

Les moins

  • Pas de mesure de la consommation électrique
  • Notice d'utilisation en anglais
Partager :

Auteur de l’article : Alexien Modo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *