Test Plafonnier MAXCIO : mettez des diamants et des étoiles dans vos vies

Notre avis complet sur le plafonnier connecté Wi-Fi Maxcio

Maxcio plafonnier connecté

Maxcio Plafonnier LED Connecté, Plafonnier Luminaire WIFI Intelligent, RGB Étanche 24W Effet Cristal Ciel étoilé Compatible avec Alexa/Google Home, Dimmable pour Salle de Bain, Chambre, Salon, Enfant

Prix au : 28 novembre 2021 12 h 47 min

Les ampoules connectées sont la base même d’un intérieur connecté. Mais elles ne correspondent pas toujours à ce que vous voulez ! Manque de puissance, aspect… Un plafonnier connecté peut répondre à vos attentes. Nous avons testé pour vous le nouveau plafonnier Maxcio LED ZDXD0002-002. Ce dernier, vendu 49,99 € sur Amazon.fr, est connectable en Wi-Fi 2.4GHz et offre 2400 lumens, du RGB+CCT et une compatibilité avec les assistants vocaux… Sans parler de son effet cristal et ciel étoilé. Intéressant ?

Plafonnier MAXCIO : un luminaire LED connecté en Wifi

Unboxing

Maxcio est une marque, créée en 2017, spécialisée dans les produits connectés assez standards mais à un prix accessible, dont nous avons testé plusieurs produits convaincants (prise et diffuseur d’huiles essentielles).

Le plafonnier Maxcio est livré dans un carton bleu de 27 x 27,5 x 11 cm, avec un visuel du produit en face avant et quelques caractéristiques importantes sur les côtés et l’arrière (contrôle vocal, RGB…). Il est assez basique mais à l’intérieur, le produit est bien calé avec des mousses d’angles. Vous aurez en plus un guide d’installation multilingues assez clair et un sachet de visseries (3 vis et 3 chevilles).

Le plafonnier Maxcio est en aluminium pour le fond qui se fixera au plafond et en acrylique pour le globe. Il mesure 35 cm de diamètre et 8 cm d’épaisseur pour 870 grammes. La base présente 3 trous pour recevoir les vis et un quatrième pour faire passer les fils.

Attention, comme le fond est plat, vous avez tout intérêt à placer le plafonnier pour faire coïncider avec la sortie des fils de votre plafond, sinon, ça n’ira pas…

A l’intérieur, les LED blanches et couleurs sont enchâssées dans une gangue en PMMA (poly méthacrylate de méthyle acrylique). C’est un plastique coulé et transparent qui va servir à une meilleure diffusion de la lumière. Les plus grosses étant dédiées à la lumière blanche. Mais là où certains fabricants ne mettent pas de PMMA sur les LED couleurs, Maxcio décide d’en mettre sur chaque pour un rendu plus intense.

Vous avez 3 plots de repiquage : phase, neutre et terre. Le système de fixation avec vis cruciforme à tendance à tourner un peu dans le vide vu la profondeur d’encastrement. Utilisez donc plutôt un tournevis plat et fin. Mais une fois cela fait, c’est vraiment solide. Vous pourrez en profiter pour voir le logo CE et quelques informations d’usage.

Au niveau du globe, il a une forme assez particulière avec un pourtour taillé de type cristal (d’où l’effet du même nom) et des petites étoiles en impression négative sur la face. Attention, autant les bords vont diffuser la lumière avec un aspect irisé, autant les étoiles ne seront visibles qu’en regardant le globe éclairé. Il n’y a pas de projection stellaire au sol. Ce qui n’est pas plus mal. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais le design est digne des meilleurs restaurant chinois.

« La qualité globale est assez bonne et l’ensemble donne une sensation de robustesse. »

Pour mettre en place le globe, le plafonnier Maxcio présente un système de tétons en plastiques sur lesquels venir mettre les encoches et tourner pour le fixer. Assez simple à mettre et à enlever, c’est rapide et bien vu. La qualité globale est assez bonne et l’ensemble donne une sensation de robustesse.

Caractéristiques techniques

Voici les caractéristiques du plafonnier Maxcio :

  • Marque : MAXCIO
  • Modèle : ZDXD0002-002
  • Classe : A++
  • Puissance : 24W, soit 150 W en équivalent
  • Durée de vie : N.C.
  • Nombre de cycles : N.C
  • Puissance lumineuse : 2400 lm max, plutôt bien-
  • Type : RGB + CCT
  • Couleurs : 16.000.000 de couleurs
  • Blancs : blanc chaud à blanc froid, 2700 à 6500 K.
  • Dimmable : oui
  • Connectivité : Wi-Fi en 2,4 GHz, IEEE 802.11 b/g/n
  • Plage de température : -10 à 40°C
  • Plage d’humidité : IP54, donc OK pour une cuisine ou une salle de bain
  • Angle d’éclairage : 160°
  • IRC : >90 (donc un rendu de couleur naturel)
  • Alimentation : AC 220-240 V en 50/ 60 Hz.
  • Connectivité : Smart Life

Nous sommes donc sur un produit qui semble assez intéressant avec ses 2400 lumens, son IP54 qui fait que vous pourrez la mettre dans une pièce humide, ses 24W pour une consommation d’électricité réduite, son IRC supérieur à 90 et son utilisation CCT (changing colour temperature ou chaleur des blancs variables).

Installation du plafonnier Maxcio

Avec l’application Smart Life

Le plafonnier Maxcio utilise le cloud Tuya Smart pour connecter ses appareils. Si vous n’avez jamais utilisé cette app, allez donc faire un tour sur notre tutoriel Tuya / Smart Life.

Avant tout, connectez votre téléphone à votre Wi-Fi et activez GPS et Bluetooth. Le plafonnier prend en charge le mode d’installation EZ, une procédure « Friction Less« . Vous pouvez soit installer votre plafonnier directement et ensuite le configurer soit vous pouvez le configurer avant en le rattachant à une rallonge dont vous aurez dénudé les fils. C’est cette option que nous avons choisie pour éviter de mettre en place un produit qui pourrait ne pas fonctionner.

Au premier branchement, le plafonnier va se mettre à clignoter lentement, annonce du mode EZ. Si vous avez besoin, vous pourrez le faire retourner à cet état en allumant et éteignant votre interrupteur 3 à 4 fois. Une fois cela fait, lancez l’application Smart Life. Et là, surprise, votre plafonnier apparait directement. Il a été automatiquement détecté. Appuyez sur « Aller sur Ajouter », renseignez votre code Wi-Fi et laissez faire. A la fin, vous pourrez changer le nom car c’est celui qui sera utilisé pour l’utilisation à la voix.

 

Pour l’utilisation via l’application, nous sommes sur du basique. Il va s’utiliser comme une ampoule.

  • Pour les blancs : variation des chaleurs et de l’intensité. Sur le demi-cercle, vous viendrez choisir la chaleur des blancs. Blanc chaud vers le jaune et le froid vers le bleu. Pour l’intensité, faites varier la petite réglette en bas avec le pourcentage.
  • Pour les couleurs : idem que les blancs. Venez choisir la couleur souhaitée sur le cercle. Vous pouvez également faire varier l’intensité et la saturation avec les deux réglettes du bas.
  • Scènes : vous pourrez venir appliquer des modes pré-enregistrés comme une luminosité pour la lecture, le travail, des changements de couleurs pour les soirées… Vous pouvez aussi les modifier à l’envie.
  • Music : en laissant le téléphone allumé à côté d’une source sonore, la lumière du plafonnier va changer en rythme. Plutôt sympa.
  • Pour allumer et éteindre le plafonnier Maxcio, ça passe par le bouton ON/OFF en bas au centre.

Et bien entendu, vous avez aussi les options de scénarios afin d’allumer votre plafonnier à heure fixe, l’éteindre après un certain temps. En allant sur l’onglet « More », vous avez accès à d’autres options.

  • Plan et Schedule : mettez en place des routines pour allumer et éteindre votre luminaire à des heures, des moments ou des conditions spécifiques.
  • Rhythms : C’est la prise en compte du cycle circadien. Activez l’option et votre luminaire viendra s’allumer et faire varier sa luminosité en cours de journée pour se calquer sur la lumière naturelle optimale. Bien si vous êtes enfermé en télétravail…Vous pouvez même définir les heures de début et de fin du cycle.
  • Power-on Behavior : très pratique, venez déterminer l’état du plafonnier quand il se rallumera après une coupure de l’alimentation : mode par défaut, dernier mode réglé ou mode personnalisé.

Fonctionnement avec Alexa

Il est bien entendu nécessaire que vous ayez activé la skill Smart Life pour pouvoir faire remonter le plafonnier sous Alexa. Si vous l’avez fait, le produit remonte tout seul. Sinon, il faut le rechercher après avoir activé la Skill et demander à Alexa, à la voix, de rechercher vos appareils ou de passer par le petit + en haut à droite, dans la partie appareils.

A l’utilisation, le plafonnier Maxcio va fonctionner comme une ampoule connectée. Il est possible de choisir l’intensité avec la petite réglette de la page principale et les couleurs / blancs en venant appuyer sur le « bouton » couleur. Vous avez accès à cinq blancs et une quinzaine de couleurs. Le nom en face de chacune est celui qu’il faudra appeler à la voix pour vous en servir. A l’utilisation, l’objet connecté est réactif et les couleurs annoncées sont en accord. Dîtes simplement « Alexa, allume cellier à 50% ».

Fonctionnement avec Google Assistant

Le principe est le même qu’avec Alexa. Il faut avant tout que vous activiez bien l’extension Smart Life dans « fonctionne avec Google » et laissez Google découvrir vos appareils.

 

Utilisation également très simple avec le système de gestion de la luminosité via le cercle central et les couleurs disponibles avec le bouton couleur. « OK Google, allume cellier en vert », et hop, c’est parti.
Donc rien à dire sur le fonctionnement avec Smart Life qui est très bon et avec des options très intéressantes comme « Music » et « Rythme circadien ». L’utilisation vocale est tout à fait basique et vous permettra de l’allumer, de l’éteindre, de changer les couleurs et l’intensité lumineuse.

Le plafonnier Maxcio au quotidien

Une fois mis en place, les 2400 lumens de ce plafonnier Maxcio permettent d’éclairer une pièce d’une quinzaine de mètres carrés sans problème, surtout en blanc froid. Bien entendu, cette luminosité baisse quand vous passer dans les tons chauds et les couleurs, ce qui est assez logique et courant avec les ampoules connectées.

A la voix, les blancs chauds et froids maximums d’Alexa et Google Assistant sont loin de ceux disponible avec l’application Smart Life. Cela est d’autant plus dommage que ce plafonnier émet un sifflement permanent quand il n’est pas sur le réglage maximal des blancs chaud et froid. Ce bruit plus que pénible disparait cependant quand vous passez dans les couleurs. Un gros point faible, voire rédhibitoire, si vous souhaitez régler cette lumière dans les blancs doux ou lumière du jour…

Les extrémums sont vraiment bons. Les blancs très marqués. Les couleurs ne sont pas en reste : elles sont intenses et bien présentes. Surtout, la différence entre le vert et le jaune est bien marquée, le violet n’est pas bleu, preuve que le rendu des couleurs est de qualité.

Le rouge et le bleu sont vraiment intenses !

L’aspect ciel étoilé est assez discret et comme annoncé plus haut, c’est purement décoratif. Le rendu général est plutôt agréable même si niveau design, le pourtour en « cristal » peut en rebuter plus d’une.

Regardez fonctionner ce plafonnier Maxcio dans notre vidéo YouTube (n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne et de liker, cela va de soi !).

En conclusion de ce test du plafonnier Maxcio, nous sommes à la fois agréablement surpris et déçus de ce produit. Avec sa chaleur des blancs allant de 2700 à 6500 K, blanc chaud au froid, et ses 2400 lumens, il va permettre d’éclairer une pièce sans problème du fait de ses 25 W (équivalent 150 W en ). Son IRC de 90 permet une bonne restitution des couleurs et il est utilisable à la voix avec Alexa et Google Assistant. Ses couleurs sont intenses et bien différenciées mais attention, il est sujet à des sifflements dans les blancs, hors blancs extrêmes… Ce qui est vraiment dommage ! Le design ne se discute pas, même s’il fait très restaurant chinois, car c’est une affaire de goûts. En tout cas, il est réactif et donne de bons résultats et à 49,99 €, c’est un rapport qualité / prix acceptable.
Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !