[TEST] Prise connectée Maxcio: une prise multi-tâches !

Cela fait quelques temps que les Alexiens ne vous ont pas proposé de test de prises connectées. Il faut dire que nous sommes un peu difficiles dans nos choix ! Que pouvons-nous vous dégoter comme prise à un prix accessible mais avec des caractéristiques les démarquant des autres ?

Eh bien… voici la prise connectée Maxcio YX-DE02-F, une prise multi-tâches faisant à la fois prise (ce qui tombe bien), double fiche USB et veilleuse ! Et cela pour même pas 20€.

MAXCIO YX-DE02-F: l’embarrât du choix

La prise Maxcio, fabriquée en Chine et mise sur le marché Européen via les Pays-Bas, est de type E, donc française, avec broche de terre tout à fait adaptée à nos prises. Elle est livrée dans un carton d’assez bonne qualité, épais et relativement bien illustré que nous retrouvons en général pour les produits haut-de-gamme… Ce qui nous laisse penser à un produit de très bonne qualité. Mais ne nous laissons pas influencer …

La prise en tant que telle est assez esthétique avec sa forme arrondie mais sa finition pourra sembler un peu basique, avec des détails un peu grossiers (par exemple la zone d’où la lumière sera émise qui n’est pas très bien moulée). Vous trouverez également un guide d’installation rapide en français, très complet et très bien fait (même si le français est parfois un peu hasardeux).

Ce qui est bien venue est le fait de ne pas avoir une prise en forme de pavé, très peu esthétique et manquant d’originalité, qui ne mérite seulement que d’être cachée. Nous ne sommes pas sur du plastique très épais, mais d’une qualité assez satisfaisante malgré tout. Elle a un poids de 140 g, ce qui la met dans la moyenne du marché. Elle a également un bouton physique sur le dessus et une petite LED sur la face avant haute permettant bien entendu de donner le statut de la prise (sous tension et hors tension).

Mais ce n’est pas tout ! Elle a 2 fiches USB sur sa partie inférieure et une lumière diffusant à travers une ouverture en forme de sourire sur sa face avant inférieur. Et ça… C’est bien ! Ça change de l’ordinaire et c’est sympa !

Sa taille est moyenne : 8 cm de haut, 7 cm de large et une épaisseur une fois connectée de 4,5 cm environ. Donc pas des plus petites mais pas non plus la plus grosse. Concernant ses caractéristiques, elle est dans la moyenne : 100-240 V, 50/60 Hz et une intensité de 10 A max (soit plus de 2000 W). Les deux fiches USB sont des 5V, 2.1 A max, donc adaptées à un smartphone et à la plupart des appareils utilisant ce type de fiche. La LED quand a elle, est de couleur RGB et blanche. Concernant le Wi-Fi, pas de surprise, réseau en 2.4 GHz uniquement, IEEE802.11b/g/n.

MAXCIO YX-DE02-F: une prise… heu non… une ampoule…

Pour faire fonctionner sa prise, Maxcio, comme beaucoup, a décidé d’utiliser SmartLife, le couteau-suisse des applications pour appareils connectés. Donc pas de difficulté pour l’installer et la configurer. Et bien entendu, les fonctions routines et scènes sont disponibles.

Et là où les choses deviennent intéressantes, c’est qu’une fois installée, la prise va en fait se tripler et chaque entité pourra être pilotée individuellement :

  • La prise en tant que telle (on vous conseille de changer le nom de base). Cela va piloter l’ensemble de la prise (fiche femelle et LED).
  • La LED de la prise : elle va donc potentiellement apparaître comme une ampoule et être piloter comme telle. A partir de là, vous pourrez changer la couleur, l’intensité et faire des scènes (de couleurs hein…). Vous pourrez donc vous en servir comme d’une veilleuse.
  • La fiche femelle : pour éteindre la prise (incluant les USB) en laissant la lumière allumée.

Attention, pour que la prise fonctionne parfaitement avec Alexa, ne pas la laisser être détecter automatiquement. Si cela a déjà été fait, il est nécessaire de la supprimer de l’application Alexa pour refaire la détection. Cela se verra car la prise apparaitra sous la forme d’une enveloppe et non du symbole prise… Pour que cela se fasse sans problème, appuyez sur + dans la partie maison connectée, puis sur ajouter un nouvel appareil et choisissez Tuya puis prise. Laissez faire et vous verrez apparaitre non seulement la prise mais aussi la LED comme une lumière…

Cette prise multi-tâches est réellement intéressante sur plusieurs aspects : la LED permettant de s’en servir comme veilleuse ou comme lueur d’ambiance (mais aussi de l’éteindre) et sa triple connectique : deux USB et une fiche femelle. Et le tout pilotage individuellement (les USB fonctionnent avec la fiche femelle). Et vraiment, pour le prix, c’est une bonne surprise !

 

Prise connectée MAXCIO YX-DE02-F:

17.90€
7.8

Installation

8.0/10

Design

7.0/10

Fonctionnalité

8.0/10

Application

8.0/10

Qualité/Prix

8.0/10

Les plus

  • Deux fiches USB
  • Fonction veilleuse
  • Le pilotage individuel des fonctions
  • Le prix

Les moins

  • Les finitions assez basiques
Partager :

Auteur de l’article : Jean-Christophe

Pour des réponses plus rapides à toutes vos questions, n’hésitez pas à rejoindre nos communautés consacrées à Alexa!

Groupe Facebook Les Alexiens – Communauté Amazon Alexa / Echo
Forum Les Alexiens – Forum Amazon Alexa / Echo

1 commentaire sur “[TEST] Prise connectée Maxcio: une prise multi-tâches !

    ChristDuNord

    (14 janvier 2019 - 9 h 10 min)

    Merci pour ce test.
    Si c’est 2.1 A max pour chaque prise USB c’est très bien, mais si c’est le total cumulé pour les 2, c’est pas terrible !
    Dommage que l’on ne puisse pas piloter l’allumage des prises USB, ça aurait été un gros plus !
    Je préfère les prises de type F qui, tout en restant compatible chez nous, permettent de positionner la prise aussi bien tête en haut que tête en bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *