Lampes et luminaires connectésTests & Avis

[TEST] Plafonnier LSC Smart Conect : en blanc ou en couleur

Un plafonnier LSC haut en couleur

Après les tests des ampoules LSC Smart Connect et LSC Smart Connect Filament, voici un nouveau produit d’éclairage de chez Action : le plafonnier LSC Smart Connect. Vendu uniquement dans les magasins de l’enseigne au prix de 17.95€, nous allons voir si pour ce prix relativement bas, les conditions d’éclairage sont bonnes. Notez qu’il existe également une version white ambiance uniquement au prix de 14.95e. Pour la différence de prix, nous n’avons pas hésité a prendre celui qui offre la couleur.

Enseigne Hollandaise de hard discount fondée en 1993, ce n’est qu’en 2012 que le premier magasin ouvre ses portes en France. Depuis presque deux ans, Action propose une gamme d’objets connectés assez diversifiée allant des luminaires aux systèmes d’alarme connectés compatible Tuya / Smart Life. Mais revenons à notre plafonnier ou ceiling en VO et voyons si son achat est judicieux…

Plafonnier LSC Smart Connect : Action en couleur !

Unboxing et présentation

Le plafonnier LSC Smart Connect « Smart Ceiling Light » mesure  26cm de diamètre  pour 6.5 cm d’épaisseur et se trouve présenté dans un carton glacé aux couleurs des produits smart de la marque : un fond sombre sur lequel une photo du produit est affiché en angle sur deux faces. La présence d’un smartphone et de la mention wifi 2.4GHz nous renseigne sur le fait qu’il s’agit bien d’un produit connecté, mais pas encore qu’il est compatible avec notre assistance vocale préférée Alexa.

Au dos de l’emballage, nous trouvons les caractéristiques techniques nous renseignant sur l’indice de protection (IP20), sa conformité aux normes CE, sa classe énergétique A. Deux photos sont également apposées sur la face arrière nous présentant l’éventail des couleurs qui va pour la partie blanche, du  froid au chaud soit de 1800 à 6500 Kelvin alors que les couleurs sont de type RGB soit : Red, Green et Blue. Deux autres photos nous montrent le rendu en situation dans un couloir.

Sur l’un des cotés, nous avons le descriptif des différents panels pour les couleurs RGB et un descriptif des températures des blancs :

1800K – 2300K :
Blanc très chaud
2400K – 3500K :
Blanc chaud
3600K – 4000K :
Blanc froid
5500K – 6500K :
Lumière du jour

Nous trouvons enfin le descriptif de l’article ainsi que la compatibilité avec les applications Tuya / Smart Life et, le plus important pour nous, avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Home.

Sortons ce plafonnier LSC Smart Connect de son carton. Parfaitement protégé par une mousse épaisse, il est ensaché dans du plastique. Trois vis et leurs chevilles de fixation sont fournies avec un manuel  d’installation et d’utilisation en 10 langues, dont le français bien sûr.  Le plafonnier est fait de deux parties, l’une en métal à fixer au plafond, et le « globe » en plastique translucide de moyenne facture, dirons-nous, mais conforme au prix d’achat et… très souple. Attention en le manipulant à ne pas le déformer !

Lorsque l’on déboite le globe, nous  découvrons la composition de LED à savoir dix LED rondes réparties tout autour du support avec en intercalé de très nombreuses Led de différents formats qui remplissent la surface de la partie électrique et qui s’éclaireront lors du fonctionnement soit en blanc soit en couleur.

Après cette mise à nu, voyons sa fiche technique :

Fiche technique du plafonnier LSC :

Marque
LSC Smart Connect
Dimensions
26 cm de diamètre
Durabilité
15.000 heures
Angle d’éclairage
120°
Indice de Protection
IP20
Classe énergétique
A
Alimentation
220-240V – 50/60Hz
Réseau WiFi
2.4Ghz
Angle de diffusion
120°

Plafonnier LSC : installation et utilisation avec Smart Life

Avant de commencer, n’oubliez pas de couper le courant, onn tient à vous cher lecteur ! Après avoir procédé au raccordement électrique et fixé le plafonnier LSC, nous allons pouvoir procéder à sa reconnaissance avec l’application qui le prendra en charge.

LSC Smart Connect étant une application Tuya, nous vous conseillons plutôt d’opter pour Smart Life, bien plus fiable, ce qui vous permettra de ne pas multiplier les applications sur votre smartphone. Si vous n’avez pas encore l’application, nous vous conseillons notre tutoriel tutoriel Smart Life qui vous permettre d’en connaître tous les tenants et aboutissants.

Tout le monde est là ? On poursuit.

Logiquement, une fois le courant rétabli, votre plafonnier LSC se met d’office en mode appairage et clignote rapidement. Prenez votre smartphone et depuis la page d’accueil, cliquez sur le « + » en haut à droite, puis sélectionnez « éclairage » et « dispositif d’éclairage (Wi-Fi) ».

La page suivante demande les informations concernant le réseau Wi-Fi 2.4Ghz exclusivement sur lequel l’appairage va se faire : renseignez vos SSID + mot de passe. Ceci fait, allumez le plafonnier connecté !

Effectuez trois extinctions et quatre allumages afin que votre plafonnier LSC soit prêt pour la procédure d’appairage, cochez bien la petite case « voyant de confirmation dans le flash ». La reconnaissance démarre.

Lorsque l’appairage est effectué, le plafonnier LSC apparait sous un nom générique qu’il est tout à fait possible de changer. Il apparaitra alors sous sa nouvelle dénomination sur la page d’accueil de Smart Life. Il est possible que, dès la reconnaissance effectuée, une mise à jour du firmware vous soit proposée. Une fois celle-ci effectuée, vous pourrez profiter pleinement de votre nouvel éclairage connecté.

Lorsque l’on sélectionne l’icône depuis la page d’accueil, le plafonnier LSC apparait sous la forme d’une ampoule. Pour avoir accès aux différents réglage possibles depuis l’application Smart Life, il faut cliquer sur le bouton On/Off placé au centre en bas de la barre des menus. Ceux-ci sont bien pratiques si l’on veut par exemple simuler une présence.

Ce n’est qu’une fois le bouton activé que les différents réglages pour le blanc, les couleurs ou les scènes sont accessibles. Pour en savoir plus sur les scènes, regardez le test de:  la lampe de chevet Hugoai, c’est le même programme.

Et avec Amazon Alexa ?

Si vous avez été attentif à nos captures, vous avez remarquez précédemment qu’une fois l’appairage effectué, l’application Amazon Alexa nous informe de la prise en compte du nouvel éclairage. Il pourra être intégré dans une routine avec un choix de couleurs certes plus limité qu’avec Smart Life, mais bien suffisant pour un usage quotidien. Et rien ne vous empêche de créer une scène si vous souhaitez un éclairage coloré personnalisé. Pour une meilleure gestion il est également possible de l’integrer à une pièce

Et dans Google Home ?

Ici aussi, notre plafonnier de cuisine apparait bien. Tout comme dans Alexa, ll est possible de l’intégrer à des routines Google Assistant.

 

Depuis l’écran du Google Nest Hub, en plus des pastilles de couleurs, leur nom s’affiche et il est possible d’avoir une large gamme de couleurs particulières en mode tactile. Toutefois bien que Google Assistant propose un nombre bien supérieur à Alexa, il n’est pas en capacité de répondre en vocal qu’aux couleurs classiques, à part quelques trop rares exceptions.

 

Présenté sur l’emballage en plafonnier pour un couloir, ce n’est pas ce choix d’utilisation que nous avons fait. Nous l’avons en effet destiné à notre cuisine. L’éclairage de 1400 lumens est parfait pour une pièce de 9 m².

Voici le rendu sans le « globe » :

Avec le « globe », dans l’ordre : blanc froid puis chaud à 100 % puis 20%.

En couleur : orange, rouge, vert, bleu

 

Notre avis sur le plafonnier LSC Smart Connect : eh bien, pour le prix, il nous a emballé ! Même si le « globe » est loin d’être dans une qualité exceptionnelle, il fait le job. Conçu en plastique, il est léger et sa manipulation aisée du haut d’un escabeau. Et s’il tombe, il ne devrait pas se casser. Son seul défaut est sa souplesse et donc la fragilité du plastique, mais une fois mis en place, plus de crainte ! Le flux lumineux de 1400 lumens se diffuse bien à travers l’enveloppe blanche translucide, le rendu des couleurs est plutôt bon, l’utilisation avec Smart Life est simple et il est pleinement compatible avec Alexa et Google Assistant. Franchement pour le prix, c’est un produit à s’offrir sans restriction !

Plafonnier LSC Smart Connect

à partir de 14.95€
9

Installation

10.0/10

Design

8.0/10

Fonctionnalités

8.0/10

Application

9.0/10

Qualité / Prix

10.0/10

Les plus

  • Peu onéreux
  • Fonctionne sous Smart Life

Les moins

  • Globe souple donc fragile

Vava Tc

Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page