Actualités

Amazon Alexa : grosse mise à jour de l’application !

Amazon vient d’annoncer une refonte majeure de l’application Alexa. Et, pour une fois, alors qu’elle vient tout juste d’être annoncée hier aux États-Unis, la mise à jour est d’ores et déjà effective en France !  Plus qu’un petit lifting, les équipes d’Amazon ont fortement repensé l’UX ou user experience – l’expérience utilisateur en français – de notre application préférée. Voyons ça de plus près !

Ne vous jetez pas sur le Play Store ou l’App Store, il s’agit d’une mise à jour côté serveur. Alexa, nous vous le rappelons, est dans le cloud. La mise à jour est déployée progressivement, elle apparaîtra seule… si vous êtes sage !

Alexa : une refonte de l’application bienvenue

L’application a fortement évolué en deux ans, c’est le moins qu’on puisse dire, mais nous n’avions rien connu de tel depuis 18 mois. Attention, vous risquez d’être un peu perdu, au début seulement car, vous allez le voir, l’application est bien plus agréable à utiliser !

Voici les nouveautés :

  1. Menez à bien vos tâches sur la page d’accueil : ajoutez des articles à vos listes d’achats, consultez les prochains rappels en un clin d’œil, un glissement latéral vous permet de supprimer les éléments. C’est super pratique !
  2. Découvrez les possibilités d’Alexa : notre assistante vocale ne cesse d’apprendre et la nouvelle page d’accueil vous tiendra informé des nouveautés, après Les Alexiens bien entendu…
  3. Menu Plus : c’est ainsi qu’Amazon le nomme, ce nouveau menu vous apporte toujours plus d’informations, nous y reviendrons…
  4. Bouton Alexa : il prend désormais place en haut. Si cela peut sembler peu pratique de prime abord, il n’en est rien car il ne sert plus beaucoup depuis que l’application offre Alexa en mains-libres !

Une navigation mieux pensée et plus efficace

Après quelques minutes d’utilisation, nous sommes totalement convaincus : la navigation est bien plus fluide car plus naturelle, pour ne pas dire logique.

Le traditionnel « Menu hamburger », généralement placé en haut à gauche, disparait et laisse place au « Menu Plus » situé en bas à droite. Ceux qui, comme nous, utilisent un smartphone assez grand d’une seule main apprécieront : plus besoin d’utiliser ses deux mains.

Le petit plus est sans aucun doute le glissement vers la gauche, ou swipe left en VO, qui permet de supprimer d’un geste un évènement, un minuteur, etc… Les « choses à essayer » sont reléguées tout en bas de l’écran principal, ce qui ne gênera plus les « anciens ». En effet, si ce rappel est bienvenu lorsque nous découvrons Alexa, il est rapidement limité, d’autant qu’une simple recherche sur le web vous permet de tout découvrir de votre nouvelle assistante grâce à nos tutos domotique avec Alexa. Nous vous conseillons d’ailleurs, si ce n’est déjà fait, de commencer par lire notre guide Alexa et Amazon Echo !

Un gros travail sur l’UX a été réalisé : l’application est simple à utiliser, les fonctionnalités faciles à trouver, on ne se perd plus dans les menus… Bravo aux équipes d’Amazon ! Celles de Google feraient bien d’en prendre de la graine… Néanmoins, il manque toujours quelque chose : un « light mode » et donc une version plus claire, pourquoi pas blanche et bleue, de l’application Alexa. Si, chez Les Alexiens, nous sommes plutôt fans des « dark modes » bien plus reposants pour les yeux, il s’agit en effet d’une demande forte sur la communauté des utilisateurs d’Alexa et d’un reproche souvent fait à cette application qui pour certains reste trop sombre.

 

Tags

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

3 commentaires

    1. Haha, probablement ! 😉 Nous sommes un certain nombre à l’avoir, mais clairement pas tous pour l’instant, nous avons pu le constater sur notre communauté Facebook. Il faut un peu de temps à Amazon pour la déployer à tous… 😉

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer