[TEST] LSC Smart Filament E14 : l’ampoule connectée mais rétro de chez Action

notre avis sur l'ampoule LSC SMart Connect filament E14

LSC Smart Filament E14

Lampe à filament LSC Smart Connect

Les ampoules filaments commencent à se trouver relativement facilement. Elles donnent un petit air de rétro à nos intérieurs modernes et connectés. Mais, jusqu'ici, nous ne vous avions présenté que des modèles avec des culots E27, que ce soit l'ampoule Benexmart ST64 ou la Nityam Filament ST64/G95. Aujourd'hui, nous nous sommes donc rendus dans l'enseigne Action à la recherche de la LSC Smart Filament E14 Warm White Ambiance.

Installée en France depuis 2012, l'enseigne néerlandaise de hart discount créée en 1993 est présente dans 9 pays européens et propose une gamme relativement étendue d'objets connectés. Mais que vaut cette ampoule néo-rétro connectée et compatible avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant à moins 7.49€?  C'est ce que nous allons voir…

LSC Smart Filament E14 : L'ampoule rétro mais pas trop

Unboxing

C'est avec un coffret noir/orangé qu'Action présente sa gamme d'ampoules connectées vintage LSC Smart Filament E14. L'emballage affiche un visuel accompagné des spécificités du modèle : température de blanc entre 1800 et 6500 Kelvin, 470 lm pour 4.5 Watts. Sur le coté les pastilles des assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant. Au dos les caractéristiques techniques et la classe énergétique A+ sont renseignées.

La boite s'ouvre intégralement et permet d'extraire simplement l'ampoule calée entre deux cartons découpés. Celle-ci est accompagnée de son manuel d'installation.

L'ampoule mesure 11.8 cm de long pour 3.5 cm de diamètre au plus large et pèse 27 grammes sur notre balance. A la différence d'autres ampoules dites “vintage” ou rétro à filament, celle-ci n'offre pas une superficie de globe supérieure aux autres ampoules flammes tel que la LSC Smart Filamant E27. Et ça, c'est bien regrettable. Elle s'annonce filament, elle ressemble aux ampoules rétros avec son globe jauni, mais c'est tout, la ressemblance s'arrête là. Le corps de l'ampoule et le culot sont d'une proportion tout à fait classique et représentent 50% de la taille de l'ampoule flamme.  D'un coté on retrouve la marque avec le symbole Wi-Fi et le réseau 2.4GHz. De l'autre la certification CE et made in P.R.C., autrement dit en Chine.

Au niveau qualité, l'ampoule LSC Smart Filament E14 est clairement low cost. Les finitions sont loin d'être parfaites, pour ne pas dire grossières, mais les imperfections se portent essentiellement sur le corps de l'ampoule. On voit nettement des coulures/bavures de peinture sur l'un des cotés et des “surplus” de matière sur l'autre. Néanmoins, le ton doré du culot/corps s'harmonise parfaitement avec le ton ambré du verre.

Le globe style flamme rétro laisse clairement apparaître les quatre filaments orangés verticaux.

Fiche technique

  • Marque : LSC Connect
  • Modèle : LSC Smart Filament E14
  • Forme :  Flamme
  • Référence : 3001702
  • Dimensions L x l x h :  11,8 cm x 3.5 cm x 3.5 cm
  • Poids de l’ampoule : 27 grammes
  • Matériaux : verre
  • Alimentation : 220-240 V, 50-60 Hz
  • Puissance : 4.5 Watts
  • Equivalent à incandécence :  environ 50 Watts
  • Flux lumineux :  470 lm
  • Couleurs : non
  • Blancs : 1800 – 6500 Kelvin
  • Dimmable : Oui
  • Durée de vie :  15.000 heures
  • Nombre d'activation : 10 000
  • Temps de réaction :  0.4 sec

 

Installation et utilisation de l'ampoule LSC Smart Filament E14

Alors, disons de suite, bien que l'application LSC Smart Connect fonctionne sous environnement Tuya, comme l'indique le logo apposé sur l'emballage, il ne nous a pas été possible d'utiliser l'application Smart Life cette fois, ce que nous avions pourtant pu faire précédemment. Nous vous la présenterons donc à travers l'application LSC Smart Connect disponible sur les store Android et IOS.

Une fois téléchargée, créez un compte, renseignez un e-mail et le code de vérification, choisissez un mot de passe et cliquez sur terminer pour arriver enfin sur la page d'accueil. Une fois sur la page d'accueil, l'ajout de l'ampoule se fait très simplement car l'application est très proche de Smart Life.

Allumez l'ampoule, elle doit clignoter sans cesse. Dans la négative, allumez/éteignez 3 fois la lampe pour forcer le basculement en mode appairage.

Cliquez sur le “+” en haut à droite, puis dans la catégorie Smart Lighting en sélectionnant le modèle d'ampoule : Candle Gold CCT (CCT pour Changing Color Temperature, la température du blanc qui peut changer). Un message vous invite à donner l'accès au GPS, autorisez, puis renseignez votre réseau Wi-Fi 2.4GHz et indiquez le mot de passe correspondant. Confirmez que l'ampoule clignote bien rapidement. La recherche/découverte est instantanée et l'ampoule est ajoutée à l'application. En cliquant sur le crayon vous pouvez la renommer.

Découvrons maintenant l'application LSC et les possibilités qu'elle offre avec l'ampoule LSC Smart Filament E14.

L'ampoule une fois ajoutée, prend place sur la page d'accueil de l'application.

Cet emplacement permet de :

  • Allumer/éteindre l'ampoule en cliquant sur le bouton vert.

En cliquant sur “Fonctions courantes”, vous trouvez les raccourcis pour :

  • Modifier l'intensité du flux : en cliquant sur “Clair“, en dessous de l'ampoule, une réglette s'affiche en bas de page et permet de sélectionner entre 1% (style veilleuse mais éclairant tout de même très bien) à 100% la luminosité souhaitée.
  • Modifier la température : même principe que ci-dessus en cliquant sur …”température”. Les valeurs ici vont de 0% (blanc chaud) à 100% (blanc froid) .

Ces fonctions vont se retrouver en cliquant sur l'ampoule rétro.

En bas de page, vous retrouver au milieu le menu Scénario pour créer vos automatisations ou scénario manuel et à droite le menu Profil qui vous permet d'accéder aux différents paramètres de votre compte.

En cliquant sur l'ampoule elle même, vous retrouver les mêmes fonctions que celles décrites ci-dessus :

  • Vous allumez/éteignez en cliquant sur l'ampoule au centre,
  • Mode Blanc : affiche les deux réglettes.
  • Remote : Si vous avez une télécommande compatible LSC, vous pouvez désactiver l'utilisation à distance de l'ampoule. Rassurez vous, il est tout aussi possible une fois désactivé de la remettre en service en re cliquant dessus.
  • Schéma : c'est la page pour effectuer les programmations selon vos besoins : quotidien/hebdomadaire….

En cliquant sur “Menu” en haut à droite du nom de l'ampoule, vous arrivez à la page des paramètres où vous pouvez en cliquant sur :

  • l’icône de l'ampoule lui changer son nom, lui attribuer une pièce.
  • Scénario et automatisation : visualiser ceux créés depuis le menu “Scénario” accessible depuis la page d'accueil.
  • Partage d'appareil : permet de donner l'accès à une tierce personne qui pourra gérer l'ampoule tout comme vous.
  • Créer un groupe : cela peut être utile si vous avez plusieurs ampoules dans une même pièce et souhaitez les allumer/éteindre toutes en même temps.
  • FAQ : en cas de nécessité, une FAQ en français est disponible et même faire remonter les problèmes non résolus depuis la FAQ.
  • Ajouter à l'écran d'accueil. Cette fonction n'est pas si inutile que cela car en cas de besoin, l’accès n'en est que plus rapide et vu les multiples applications dont on est souvent obligé d'installer, il arrive parfois de ne plus se souvenir sur laquelle l'appareil est enregistré. En cliquant sur le widget, vous arrivez directement sur la page de l'ampoule comme ci-dessous.

Avec Amazon Alexa

Il faut installer la skill LSC Smart Connect, lier le compte Amazon à celui de l'application LSC pour faire remonter l'ampoule. Il sera peut-être nécessaire de demander à Alexa de découvrir vos nouveaux appareils pour que l'ampoule apparaisse. Mais celle-ci va bien apparaitre.  Depuis l'application Alexa, vous pouvez également : allumer/éteindre, régler la luminosité ou changer de température de blanc parmi les cinq possibles. Vous pouvez également intégrer l'ampoule à des routines.

 

Avec Google Home

Ici aussi, si c'est votre premier appareil LSC à intégrer à Google Home, il faut activer le Add-on LSC que vous trouverez en cliquant sur le “+” en haut à gauche, puis sur “Configurer un appareil” et enfin sur “Fonctionne avec Google“. Là, dans “rechercher”, tapez LSC pour faire remonter l'add-on puis liez les deux comptes.

L'ampoule remonte rapidement et, depuis l'application, vous pouvez ensuite allumer/éteindre, modifier l'intensité ou la température des blancs. Vous constaterez qu'avec l'Assistant Google, six nuances sont disponibles : ivory, daylight, cool white, warm white, incandescent, candlelight.

Avis LSC Smart Filament E14

A l'utilisation, l'application LSC est sympa et les raccourcis sont les bienvenus. En éclairage à 100%, les 470 lumens offrent un très bon apport lumineux d'appoint. En dessous, forcément moins. Le fait que la flamme soit translucide fait qu'il n'y a aucune perte d'intensité à la différence des LED recouvertes d'un globe opalescent, et cela y fait beaucoup. A contrario, un globe translucide peut gêner la vue, l'emplacement sera donc crucial pour avoir le bénéfice look de l'ampoule rétro et un apport lumineux sans gêne oculaire. Néanmoins, notez que c'est toujours plus ou moins le cas avec les ampoules rétros…

Avec les assistants vocaux, on note une plus grande promptitude d'Alexa qui offre cinq nuances bien marquées, même à faible luminosité. Les deux premiers blancs (blanc chaud et doux) se confondent visuellement. L'assistant de Moutain View, quant à lui, ne comprend pas les noms des couleurs tels qu'affichés dans sa propre application… C'est ballot. Nous avons cependant réussi à avoir : blanc, lumière du jour, blanc froid et blanc chaud. Quatre nuances sur six sont reconnues vocalement, mais vous n'aurez pas pour autant un vrai nuancier. Seul deux tons, un chaud et un froid, se distinguent.

Voici les différents rendus de blanc suivant l’utilisation

  • Avec l'application :

Les tonalités sont plus poussées qu'avec les deux assistants vocaux qui semblent bridés pour afficher les couleurs extrêmes que l'ampoule est malgré tout capable de produire. C'est dommage.

 

Le Jaune le plus chaud et le blanc le plus froid de l'application se traduisent visuellement dans l'application Alexa par un affichage qui “sort des propositions”.

  • Avec Alexa et les cinq blancs disponibles :

La différence entre blanc chaud très orangé et blanc doux n'est pas très prononcée que ce soit en vocal ou via l'application mais les trois autres nuances sont perceptibles.

  • Avec Google Assistant et les six blanc proposés :

Les six tons disponibles via les pastilles de l'application n'offrent pas un vrai nuancier de couleur comme on serait en droit d'espérer. Au mieux comptez trois blanc différents : candlelight (blanc chaud), cool white (blanc qui n'est pas froid) et ivory. Mais franchement ne comptez pas avoir un rendu extra.

 

En conclusion, l'ampoule LSC Smart Filament E14 de chez Action est une ampoule bas de gamme qui souffre de petits défauts de finition. Est-ce le lot qui a souffert d'un défaut de fabrication ? Nous ne saurons vous le dire, mais pour 7.49€ seulement, on ne peut pas s'attendre à un produit parfait. En teinte de blanc, elle est très correcte en utilisation avec l'application où l'on jouit d'un riche panel de blancs. Avec les assistants vocaux, Alexa remporte la médaille du mérite car elle est réactive et les nuances sont bien plus présente qu'avec Google Assistant. Bref, si vous avez besoin d'une ampoule E14 flamme qui offre un très bon éclairage d'appoint et qui tente de faire comme les grandes, pourquoi pas?
Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.