[TEST] Benexmart ST64 LED : l’ampoule qui donne un air rétro à vos luminaires

Notre avis sur l'ampoule rétro Wi-Fi Benexmart ST64

Benexmart ST64 LED E27

Benexmart – ampoule LED WiFi ST64, lampe intelligente en tungstène, double couleur, E27, 2000 5000K, Tuya, Alexa, Google Home, minuterie 240V

La marque Zemismart et sa filiale Benexmart propose des produits d’un très bon rapport qualité / prix. C’est sur le marché des ampoules LED Rétro que nous les retrouvons avec cette ampoule Benexmart ST64 LED E27 fonctionnant en Wi-Fi. Notez qu'il existe également une variante Zigbee, qui sera le sujet d’un prochain test.

Pour moins de 9€, la marque propose donc une ampoule à filament LED, 600 lm et 6W, avec CCT (chaleur des blancs variables) et dimmable ! Qu’avons-nous pour ce prix?

Benexmart ST64 : l'ampoule Wi-Fi rétro de Zemismart

Unboxing

Benexmart est une filiale de la désormais bien connue marque Zemismart. Elle est spécialisée sur les luminaires et les interrupteurs connectés. C’est donc sous cette entité que le produit testé aujourd'hui est vendu. Mais, que ce soit Zemismart ou Benexmart, les packagings sont toujours aussi peu avenants. En effet, c’est un simple carton sans aucune information (hormis un autocollant sur le dessus pour la référence) ni dessin. Il est réduit à sa plus stricte utilité : protéger le produit. A l’intérieur, vous avez un insert cartonné pour tenir l’ampoule connectée et un guide d’utilisation. Le tout est 100% recyclable. La boite de la Benexmart ST64 fait 6,5 cm de côté sur 15 cm de hauteur.

Le guide d’installation est 100% en anglais. Mais rassurez-vous, nous sommes là pour vous aider. Cependant, hormis une mention RoHS, aucune information d’une quelconque certification CE ou autres normes applicables. C’est vraiment dommage et étrange.

L'ampoule Benexmart ST64 a une forme tout à fait normalisée, c’est-à-dire qu’elle fait 64 mm de diamètre pour 143 mm de hauteur (avec 30 mm de culot également) pour 45 grammes.

Au niveau visuel, ce que nous appelons ampoules rétro sont des ampoules à LED disposées en forme de filaments. Ces derniers sont des micropuces LED insérées dans une tubulure en silice. Souvent droits, ces filaments peuvent aussi prendre des formes plus variées, mais cela est généralement réservé aux ampoules plus haut de gamme comme les Philips Hue White Filament.

Pour aller avec le look néo-rétro, la marque a pris le parti de matériaux nobles. C’est-à-dire du verre ambré et de l’aluminium pour le culot. L’ensemble est vraiment cohérent et ne présente aucun problème de finition. Surtout, vous voyez qu’il n’y a ce vil cache sur les 2/3 de l’ampoule pour cacher tout le système électrique comme sur les LED standard. Là, on est sur un produit épuré.

Fiche technique

 

Faisons le tour des caractéristiques techniques :

  • Forme du bulbe : ST64, 64 mm x 140 mm
  • Culot : Edison 27 ou E27. Pourquoi Edison ? Car c’est lui qui a déposé le premier brevet de l’ampoule à incandescence en 1879. C’est donc un hommage à cet homme brillant.
  • Classe énergétique : A+
  • Puissance : 6W,
  • Durée de vie : 15000 h de fonctionnement. Même si sur le principe, ces valeurs sont calculées en extrapolant les informations des fournisseurs et donc attendez vous à une autonomie plus basse.
  • Nombre de cycles : NA
    Puissance lumineuse : 600 lm, bien, mais pas foufou.
  • Couleurs : NA
  • Blancs : CCT ou Changing Color Temperature ou chaleur des blancs variable. De 2000 à 5000 K, donc blanc très chaud (idéal pour une ambiance chaleureuse et cocooning) à blanc froid tirant un peu sur le bleu.
  • Dimmable : oui
  • Connectivité : Wi-Fi en 2,4 GHz, IEEE 802.11 b/g/n
  • Alimentation AC 220-240 V en 50 Hz.
  • Angle d’éclairage : 360°
  • IRC : >80

Les ampoule retro LED restent avant tout des produits de décoration. Celle-ci ne déroge pas vraiment à la règle avec ses 600 lm, même si la majorité sont en souvent en 400 lm et en blanc fixe (souvent chaud) mais elle se différencie de certains concurrents par le fait qu’elle a une chaleur de blanc variable, chose relativement rare. Voire inédite à ce prix. Son autonomie de 15000h est dans la moyenne. Nous sommes donc sur des caractéristiques très satisfaisantes !

Benexmart ST64 : fonctionnement de l'ampoule avec Smart Life

Zemismart et Benexmart ont basé l’utilisation de leurs produits sur Tuya Smart ou encore Smart Life. Cela veut donc dire qu’ils sont pour la plupart compatible avec les assistants vocaux Alexa et Google Assistant. Nous vous renvoyons vers notre tutoriel Smart Life pour installer l’application et connaître ses subtilités. Il va être nécessaire d’activer le GPS de votre téléphone et accessoirement le Bluetooth en plus de vous connecter au réseau Wi-Fi qui servira par la suite à votre ampoule.

Parallèlement à cela, il faut faire entrer votre ampoule Benexsmart ST64 en mode appairage. Cela peut se faire assez simplement dès que vous mettez l’ampoule sous tension. Elle va normalement clignoter rapidement. Une fois cela fait, ouvrez Smart Life et vous verrez apparaitre l’ampoule en pop-up sur la page d’accueil grâce à l’interface EZ ou Friction Less de Smart Life. Vous n’avez qu’à sélectionnez « Aller sur Ajouter » et laissez faire après avoir saisi ou validé vos identifiants Wi-Fi. Une fois installée, vous verrez qu’elle remonte directement sous Alexa si vous avez déjà la Skill Smart Life activée. Changez ensuite son nom pour que ça soit plus simple à l’utilisation vocale et “let’s go” !

 

Cependant attention, dans notre cas, nous n’avons pas eu cet effet stroboscopique initial, mais un léger changement de couleur cyclique. Même si elle était détectée, l’installation de l’ampoule n’allait pas à son terme. Nous avons donc dû la faire entrer à nouveau en mode appairage de façon manuelle. Pour cela, il faut l’allumer et l’éteindre 5 fois de suite (et non 3 comme le dit le guide). Et même avec ça, impossible au début de la faire clignoter. Nous l’avons mise dans un coin et repris quelques jours plus tard et hop, mode appairage dès la mise en tension (mais pas sûr d’avoir vu un vrai clignotement). Donc au final, pas simple et c’est bien dommage.

Une fois dans l’application, vous verrez que vous pourrez faire tout ce que propose l’application d’une manière générale :

  • Vous pourrez faire varier l’intensité de la lumière. Faites glisser la graduation vers la droite pour mettre en luminosité maximale et vers la gauche pour quasiment éteindre.
  • Changer la chaleur des blancs. Pour cela, venez vous balader autour du fer à cheval des blancs. Plus vous allez vers la gauche, plus le blanc sera chaud donc jaune. Et à l’inverse, il sera froid et tirera sur le bleu vers la droite.
  • Scène : vous pourrez appliquer des modes pré-enregistrés comme lecture, travailler, la faire flasher… Cela va changer et la puissance et le type de blanc. Chaque mode est réglable à l’envie mais vous pouvez également en créer de nouveaux avec la fonction Edit (chaleur, intensité, flash…).

Et bien entendu, vous avez aussi les options de scénario afin d’allumer votre ou vos ampoules à heure fixe, l’éteindre après un certain temps. C’est donc tout à fait basique.

Fonctionnement avec Alexa

Il est nécessaire que vous ayez activé la skill Smart Life pour pouvoir faire remonter l’ampoule Benexmart ST64 sous Alexa. Si c’est le cas, elle va apparaitre automatiquement dès l’installation. Sinon, activez la Skill avec le mot de passe et votre identifiant de l’application, puis recherchez les nouveaux équipements. Sous l’application Alexa, vous pouvez allumer ou éteindre l’ampoule en appuyant sur le bouton virtuel (qui est entouré d’un halo de la couleur en cours) mais aussi faire varier l’intensité lumineuse. Vous pouvez aussi changer la chaleur de l’ampoule au choix parmi 5 différents blancs. A la voix, c’est pareil : « Alexa, allume X à 50% » « Alexa, allume X en blanc froid » …

Vous pourrez aussi l’intégrer dans des routines. Très réactive, cela fonctionne très bien. Mais avec un bémol qu’on verra plus tard.

Fonctionnement avec Google Home

Le principe est le même qu’avec Alexa. Il faut avant tout que vous activiez bien l’extension Smart Life dans « fonctionne avec Google » et laissez Google Assistant découvrir vos appareils. Bien sûr, vous pourrez être là encore amené à rentrer vos codes d’accès. Si vous l’avez déjà activé, l’ampoule sera directement visible. La finalité est la même qu’avec Alexa : vous pouvez vous en servir à la voix et directement depuis l’application via le bouton virtuelle et la règle d’intensité. On ne peut plus simple. A la voix, c’est pareil. Vous avez 6 chaleurs de blancs possibles, mais attention à bien prononcer les noms pour un usage vocal.

 

 

 

Là encore, aucun problème de réactivité mais une lacune qu’on va aborder.

Benexmart ST64 : utilisation au quotidien

Ne perdons pas de temps, nous sommes vraiment très satisfaits de l'ampoule Benexmart ST64. Elle réagit au doigt et à l’œil, en particulier avec l’application Smart Life. Son rendu lumineux est très bon, les chaleurs des blancs sont bien marquées. Les 600 lm sont bien présents, surtout dans les blancs froids. Même si elle n’est pas suffisante pour éclairer efficacement une grande pièce, elle trouvera sa place en lampe d’appoint ou dans un groupe d’ampoules, sur un lustre par exemple. Elle est aussi tout à fait adaptée à une lampe de chevet en blanc chaud.
Son angle de diffusion de 360° et son IRC de plus de 80 participent également à ce rendu très satisfaisant. Vous pouvez voir ici des exemples de chaleurs de blancs :

La lumière est vraiment de bonne qualité. Les blancs sont différenciés, pas de flickering, ni autre problème lié à des ampoules bas de gamme… Cependant, là où nous devons dire qu’elle est en deçà de nos attentes, c’est pour son rendu des couleurs à la voix, que ce soit par Alexa ou Google Home.

En effet, autant les blancs froid et neutre sont en accord avec ce que nous attendons, autant le blanc chaud n’est pas du tout le plus chaud qu’il est possible d’avoir avec l’application Smart Life. Est-ce que cela vient d’un problème d’intégration de la marque au niveau de la prise en charge par les assistants ? Un problème de Smart Life ? Par simple à dire, mais le résultat est là. Est-ce un vrai problème ? Cela va dépendre de votre utilisation, quand on sait que la plupart des ampoules, une fois réglées, restent avec les mêmes paramètres par la suite. Mais, regardez par vous-même : à gauche, le plus chaud par Smart Life, à droite le plus chaud par les assistants vocaux.

 

Cela dit, pour le prix, l'ampoule Benexmart ST64 est un excellent produit ! Regardez le fonctionnement de cette ampoule sur notre test vidéo YouTube (n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine et de liker).

En conclusion, que dire de cette ampoule rétro Benexmart ST64 à moins de 9€ ? Tout simplement que c’est un excellent rapport qualité / prix ! Effectivement, l’installation peut s’avérer difficile, il manque des informations légales sur les normes applicables et l’utilisation à la voix par les assistants vocaux ne vous permettent pas de descendre dans les blancs les plus chauds. Mais à côté de cela, vous avez une ampoule très bien finie à petit prix, avec une très bonne luminosité, une chaleur des blancs variable et une utilisation vocale très réactive. Si vous voulez vous créer un appoint lumineux, un coin chaleureux ou tout simplement décorer sans vous ruiner, vous pouvez y aller, car à ce prix, c’est inédit !
Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !