[TEST] Nityam Filament WiFi : l’ampoule connectée se met au rétro

Notre avis sur les ampoules Nityam Filament WiFi G80 / G95 / ST64

Ampoules Nityam Filament WiFi

Ampoule Filament Wifi 6W ST64 Culot E27 Ambrée

Prix au : 28 septembre 2021 3 h 34 min

Les ampoules rétro LED font toujours leur effet. A l’origine faites pour imiter les vieilles ampoules incandescentes que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, ce sont maintenant des objets de déco. Et plus c’est gros, plus c’est beau. Nous sommes allés voir du côté de Nityam Smart ce qu’ils proposent, la marque cherchant à allier le meilleur rapport qualité / prix avec ses ampoules Nityam Filament Wi-Fi

Nous avons testé pour vous deux ampoules de formes différentes : une Nityam Filament G95 et une Nityam Filament ST64, toutes deux dotées de la technologie LED, 700 lm et 6W, vendues environ 10€. Qu’avons-nous pour ce prix ?

Nityam Filament WiFi : un design rétro très en vogue

Unboxing

Nityam Smart est une branche de la marque Nityam, marque présente en France depuis 2010 et spécialisée dans la fabrication de luminaires et d’ampoules. Elle s’est lancée depuis 2014 sur le marché des LED et maintenant sur celui des objets connectés avec notamment des ampoules, mais pas seulement…

Les ampoules sont emballées dans des boites reprenant les mêmes codes : visuel de l’ampoule sur la face avant, caractéristiques principales (lumens, puissance, culot, pilotable à la voix…) et mode opératoire sur la face arrière,  totalité des spécifications sur l’un des côtés. La boite et le support de l’ampoule étant en carton, le tout est 100% recyclable. Cependant, vu la différence de taille, la boite de la ST64 fait 7 cm de côté sur 15,5 cm de hauteur alors que celle de la G95 fait 10 x 10 x 16 cm.
.

Les ampoules sont bien calées dans leurs cartons respectifs dans lesquels vous trouverez également un guide d’utilisation en français, chose assez rare pour être signalée. Ce dernier est d’ailleurs assez complet concernant l’utilisation de l’application et la connexion des ampoules. Certifiées CE et ROHS, vous avez également la listes des normes harmonisées auxquelles elles répondent.

Les ampoules ont des formes normalisées. La Nityam Filament G95 est un globe de 95 mm de diamètre pour 14 cm de hauteur (avec 3 cm de culot). La Filament ST64 fait quant à elle 64 mm de diamètre pour 140 mm de hauteur (avec 30 mm de culot également). Comptez respectivement 70 et 50 grammes. Ce que nous appelons filament est en fait un ensemble de micropuces LED enchâssées dans une tubulure, souvent en silice.

Ces deux références sont 100% en verre ambré, hormis le culot en aluminium cuivré. Le rendu est vraiment excellent et l’aspect qualitatif est vraiment là. Les finitions sont parfaites. Regardons maintenant les spécifications.

Fiche technique Nityam Filament

Nityam Filament G95 :

  • Forme du bulbe : G95, 95 mm x 140 mm
  • Culot : Edison 27 ou E27
  • Classe énergétique : A+
  • Puissance : 6W,
  • Durée de vie : 15000 h de fonctionnement (plutôt bien pour ce type de produit),
  • Nombre de cycles : 15.000
  • Puissance lumineuse : 700 lm,
  • Couleurs : NA
  • Blancs : 3000 K, donc blanc chaud.
  • Dimmable : oui
  • Connectivité : Wi-Fi en 2,4 GHz, IEEE 802.11 b/g/n
  • Angle d’éclairage : 360°
  • Alimentation : AC 220-240 V en 50 Hz

Nityam Filament ST64 :

  • Forme du bulbe : ST64, 64 mm x 140 mm
  • Culot : Edison 27 ou E27
  • Classe énergétique : A+
  • Puissance : 6W,
  • Durée de vie : 15000 h de fonctionnement (plutôt bien pour ce type de produit),
  • Nombre de cycles : 15.000
  • Puissance lumineuse : 700 lm,
  • Couleurs : NA
  • Blancs : 3000 K, donc blanc chaud. Idéale pour une ambiance chaleureuse et cocooning.
  • Dimmable : oui
  • Connectivité : Wi-Fi en 2,4 GHz, IEEE 802.11 b/g/n
  • Angle d’éclairage : 360°
  • Alimentation : AC 220-240 V en 50 Hz.

Les ampoule retro LED restent avant tout des produits de décoration. Elles sont souvent en 400 lm et en blanc fixe (souvent chaud), mais les Nityam Filament se différencient de certaines concurrentes avec une puissance lumineuse de 700 lm très satisfaisante. Cependant, alors que des marques propose ces LED filaments en blanc variables, on reste ici sur un blanc chaud fixe. Mais le prix est très intéressant…

Nityam Filament WiFi : fonctionnement avec l’application maison

 

Logo application Nityam Smart

Nityam Smart propose une application et sa skill maison (disponible sur le store Alexa Fr) sur base Tuya. Vous avez donc la possibilité d’utilisé l’application Tuya ou Smart Life (voir tuto) pour vous servir de ces luminaires.

Afin de procéder à l’installation de nos E27, il va falloir créer un compte Nityam Smart. Vous devez saisir votre courriel sur lequel vous recevrez un code à 6 chiffres. Copiez ce code dans l’app et créez un mot de passe (6 à 20 caractères dont au moins une lettre et un chiffre). Une fois ceci fait, vous pouvez passer à l’installation de votre ampoule Nityam Filament après vous être connecté sur le Wi-Fi.

Mettez l’ampoule en place et elle devrait se mettre à clignoter. Sinon, allumez et éteignez l’interrupteur environ 5 fois. Sur la page d’accueil, sélectionnez « Ajouter un appareil » ou le « + » en haut à droite. Sélectionnez ensuite « lighting) et « light Source (Wi-Fi) ». Entrez votre mot de passe Wi-Fi (attention à être sur du 2,4 GHz). Si vous avez un réseau bi-bande, il se peut que vous ayez un message vous disant que l’installation n’est pas possible car vous utilisez du 5 GHz. Dans ce cas, revenez en arrière et refaites suivant, ça devrait passer. Validez bien que la lampe clignote et laissez faire. En 20 secondes environ, elle sera trouvée. Changez le nom pour pouvoir l’utiliser à la voix. Et voilà, c’est fait !

Regardons l’application qui est très proche de Smart Life finalement…

  • Vous pourrez faire varier l’intensité du blanc chaud. Faites glisser la graduation vers la droite pour mettre en luminosité maximale et vers la gauche pour quasiment éteindre.

Ambiance : vous pourrez venir appliquer des modes pré-enregistrés comme une luminosité pour la lecture… Chaque mode est réglable à l’envie. Vous pouvez également en créer de nouveaux. Mais attention, comme nous sommes sur une ampoule avec un blanc fixe, les modes vont seulement faire varier l’intensité. Malgré tout, vous pouvez faire flasher les ampoules si l'envie vous prend.

 

Et bien entendu, vous avez aussi les options de scénario afin d’allumer votre ou vos ampoules à heure fixe, l’éteindre après un certain temps. C’est donc tout à fait basique.

Avec Amazon Alexa

Il est nécessaire que vous ayez activé la skill Nityam Smart pour pouvoir faire remonter l’ampoule sous Alexa. Si c’est le cas, elle va apparaitre automatiquement dès l’installation. Sinon, activez-la avec le mot de passe et votre identifiant de l’application du fabricant, puis recherchez les nouveaux équipements. Même procédé si vous avez choisi d’utiliser Smart Life ou Tuya. Dans l’application Alexa, vous pouvez allumer ou éteindre l’ampoule en appuyant sur le bouton virtuel mais aussi faire varier l’intensité lumineuse. A la voix, c’est pareil : « Alexa, allume Rétro Une à 78% »

 

Avec Google Home

Le principe est le même qu’avec Alexa. Il faut avant tout que vous activiez bien l’extension Nityam Smart dans la rubrique « fonctionne avec Google » de Google Home. Puis laissez l'Assistant découvrir vos appareils. Bien sûr, vous pourrez être là encore amené à rentrer vos codes d’accès. Si vous l’avez déjà activé, l’ampoule sera directement visible. La finalité est la même qu’avec Alexa : vous pouvez vous en servir à la voix et directement depuis l’application via le bouton virtuelle et la règle d’intensité. On ne peut plus simple. A la voix, c’est pareil : “OK Google, allume Rétro Une à 100%“…

 

 

À LIRE :
Avis Nityam Smart LED E27 : des ampoules RVB + CCT à moindre coût !

Nityam Filament : utilisation au quotidien

Comme pour le test des Nityam Smart LED E27, nous avons été vraiment bluffés par la qualité du rendu de ces ampoules (même si la marque annonce un IRC > 80, nous ne pouvons qu’être dubitatif concernant ce paramètre quand on parle de lumière chaude…).

Le test a porté sur les deux ampoules afin de voir si elles se comportaient de la même façon. Ce qui est bien le cas. Le blanc chaud tire vraiment sur le jaune, vous permettant une ambiance feutrée. Mise en grappe sur un luminaire par 4 ou 5, ce sera du plus bel effet dans un salon ou même une salle à manger.

La luminosité est également très bonne, les 700 lm étant les bienvenus sur cette longueur d’onde. Nous avons personnellement une préférence pour la Nityam Filament G95 de part sa forme. L’angle d’éclairage de 360° (dû au fait qu’il n’y a pas les 2/3 de l’ampoule engoncées dans un cache en plastique) permet une diffusion homogène de la lumière.

Voici la Nityam Filament G95 à l’œuvre :

 

Et la Nityam Filament ST64 :

Vous voyez que les deux ampoules ont un rendu identique. La lumière est vraiment de bonne qualité. Pas de flickering ou scintillement, ni d'autres problèmes souvent rencontrés sur les ampoules bas de gamme. C’est vrai que nous aurions aimé la même choses avec un filament en spirale par exemple, ce qui joue encore plus en avant l’aspect déco du produit, mais les rares marques le proposant en connecté les vendent bien plus chères à l'image des Philips Hue White Filament E27.

Bref, pour le prix, c’est un excellent compromis !

Regardez le fonctionnement de ces deux ampoules sur notre vidéo YouTube (et n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine, bien entendu) :

Comme la marque nous l’avait déjà démontré avec ses LED connectées « standards », la qualité des ampoules Nityam Filament WiFi est excellente. La luminosité est très bonne, le design vraiment réussie, et l’utilisation à la voix très réactive. Ces ampoules connectées sont à la croisée des chemins entre les premiers prix et celles haut de gamme car elles annoncent 700 lm, mais n’ont pas de blanc variable… Si vous voulez vous créer un espace cocooning, un coin chaleureux ou tout simplement décorer sans vous ruiner, vous pouvez y aller !
Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !