Ampoules ConnectéesTests & Avis

[TEST] Nityam Smart LED E27 : des ampoules RVB + CCT à moindre coût !

Un retour aux sources des produits connectés ne fait jamais de mal. Et ce sont bien les ampoules connectées qui sont, de loin, les premiers éléments domotiques d’une maison. Mais ce n’est pas si simple. Il y en a à tous les prix et de tous les genres. Nous avons donc cherché à vous proposer des ampoules très accessibles mais malgré tout avec de bonnes caractéristiques. C’est la marque Nityam Smart qui nous semble répondre à ces différents critères. Et comme nous sommes généreux avec vous, ce n’est pas une mais deux ampoules que nous testons : une ampoule RVB + CCT (c’est-à-dire multicolore et blancs variables) et une CCT (blanc variables). Vendues entre 7,90 et 9,90 €, que valent-elles ?

Nityam Smart : unboxing des ampoules LED E27

Nityam Smart est une branche de Nityam, marque présente en France depuis 2010 et spécialisée dans la fabrication de luminaires et d’ampoules. Elle s’est lancée en 2014 sur le marché des LED et maintenant sur celui des objets connectés (pas seulement les ampoules) avec la marque Nityam Smart.

Les deux ampoules sont livrées dans des boites relativement identiques si ce n’est une illustration sur l’un des côtés et la mise en avant de l’aspect multi couleurs sur la RGB+CCT. Pour éclaircir les choses dès maintenant, RGB ou RVB en français veut dire Rouge Vert Bleu et CCT veut dire « Changing Color Temperature » donc chaleur des blancs modifiable. Ces emballages sont très illustrés, les caractéristiques principales (lumens, puissance…) sont bien mises en avant et le mode opératoire est imprimé sur l’une des faces. Les spécifications complètes sont sous le dessous. La boite et le support de l’ampoule étant en carton, le tout est 100% recyclable.

Les ampoules Nityam Smart sont bien calées dans leurs cartons respectifs dans lesquels vous trouverez également un guide d’utilisation en français, chose assez rare pour être signalée. Ce dernier est d’ailleurs assez complet concernant l’utilisation de l’application et la connexion des ampoules. Certifiées CE et ROHS, vous avez également la listes des normes harmonisées auxquelles elles répondent.

Les ampoules en tant que telles ont une forme tout à fait standard car en accord avec la nomenclature A60. Elles ne vont pas briller par leur design qui est vraiment basique avec leur culot en aluminium, leur corps (2/3 de la taille) en polycarbonate et le globe en plastique opaque. Les plastiques sont de qualité standard même si le PC semble un peu mince. Elles font 60 mm de diamètre pour 12 cm de hauteur (incluant le culot de 3 cm). A première vue, rien ne les différencie si ce n’est le poids. L’ampoule couleur fait 66 grammes alors que la blanche ne fait que 63 grammes, ce qui est en partie dû aux LED supplémentaires pour la gestion des couleurs.

Mais en y regardant de plus près, les gravures sur le corps des E27 reprennent bien les spécificités propres à chacune et en particulier la notion de CCT et RGB+CCT. Donc si vous les mélangez, pas de problème… si vous avez de bons yeux.

Nous n’avons pas constaté de problème de finition. Ces ampoules sont basiques dans leurs matériaux et leur forme, mais elles sont malgré tout de bonne facture.

Caractéristiques des ampoules LED E27 Nityam Smart

Concernant les caractéristiques de l’ampoule Nityam Smart E27 CCT :

  • Forme du bulbe : A60 donc 6 cm de diamètre et 12 cm de longueur
  • Culot : Edison 27 ou E27
  • Classe énergétique : A+
  • Puissance : 9W,
  • Durée de vie : 15000 h de fonctionnement (dans la moyenne très basse),
  • Nombre de cycles : 15.000 (idem)
  • Puissance lumineuse : 806 lm,
  • Couleurs : NA
  • Blancs : 3000 à 6000 K, soit blanc chaud à froid.
  • Dimmable : oui
  • Connectivité : Wi-Fi en 2,4 GHz, IEEE 802.11 b/g/n
  • Alimentation : AC 220-240 V en 50 Hz.
  • Normes : LVD/EMC/RED/RoHS/REACH/CE

Ampoule Nityam Smart E27 RGB + CCT

  • Forme du bulbe : A60 donc 6 cm de diamètre et 12 cm de longueur
  • Culot : Edison 27 ou E27
  • Classe énergétique : A+
  • Puissance : 9W,
  • Durée de vie : 15000 h de fonctionnement (dans la moyenne très basse),
  • Nombre de cycles : 15.000 (idem)
  • Puissance lumineuse : 810 lm,
  • Couleurs : 16.000.000 de couleurs
  • Blancs : 3000 à 6000 K, soit blanc chaud à froid.
  • Dimmable : oui
  • Connectivité : Wi-Fi en 2,4 GHz, IEEE 802.11 b/g/n
  • Alimentation : AC 220-240 V en 50 Hz.
  • Normes : LVD/EMC/RED/RoHS/REACH/CE

Nous sommes donc sur des ampoules connectées avec des caractéristiques à la fois basiques (810 lm, classe A+, aspect…), voire très basiques comme la durée de vie, mais également des spécifications intéressantes comme les blancs variables de 3000 à 6000 K. Mais disons que pour le prix, c’est très satisfaisant !

Ampoules LED E27 Nityam : fonctionnement avec l’application maison

Logo application Nityam Smart

Nityam Smart a développé son application et sa skill maison (disponible sur le store Alexa France), sur une base Tuya. Vous avez donc la possibilité d’utilisé l’application Tuya ou Smart Life pour vous servir de ces luminaires.

Afin de procéder à l’installation des ampoules connectées, il va falloir créer un compte Nityam Smart. Vous devez saisir votre courriel sur lequel vous recevrez un code à 6 chiffres. Vous devrez copier ce code dans l’app et ensuite créer un mot de passe (6 à 20 caractères dont au moins une lettre et un chiffre). Une fois cela fait, vous pouvez passer à l’installation de votre ampoule, après avoir activé votre GPS et vous être connecté sur le Wi-Fi qui sur lequel le produit viendra s’appairer.

Mettez l’ampoule en place et elle devrait se mettre à clignoter. Sinon, allumez et éteignez l’interrupteur environ 5 fois. Sur la page d’accueil, sélectionnez « Ajouter un appareil » ou le « + » en haut à droite. Sélectionnez ensuite  « lighting » et « light Source (Wi-Fi) ». Entrez votre mot de passe Wi-Fi (attention à être sur du 2,4 GHz). Validez bien que la lampe clignote et laissez faire. En 20 secondes environ elle sera trouvée. Changez le nom pour pouvoir l’utiliser à la voix. Et voilà, c’est fait !

Si vous avez un réseau double bande, il se peut que vous ayez un message vous disant que l’installation n’est pas possible car vous utilisez du 5 GHz. Dans ce cas, revenez en arrière et refaites suivant, ça devrait passer.
ARTICLE À LIRE :
[TUTORIEL] Installer une ampoule avec Smart Life

Regardons l’application. Vous ne serez pas vraiment dépaysé si vous utilisez Smat Life.

  • Pour les blancs : variation des chaleurs et de l’intensité avec les jauges en bas. Celle avec le soleil correspond à l’intensité et celle avec le thermomètre correspond à la chaleur. A 100%, vous êtes en blanc froid et à 0%, en blanc chaud.
  • Pour les couleurs : choix de la couleurs, saturation et intensité. Bien sûr, cette option n’est pas disponible avec l’ampoule CCT.
  • Ambiance : vous pourrez venir appliquer des modes pré-enregistrés comme une luminosité pour la lecture, des changements de couleurs pour les soirées… Chaque mode est réglable à l’envie.

Et bien entendu, vous avez aussi les options de scénario afin d’allumer votre ou vos ampoules à heure fixe, l’éteindre après un certain temps. Bref, du basique mais de l’utile.

Fonctionnement avec Alexa

Il est nécessaire que vous ayez activé la skill Nityam Smart pour pouvoir faire remonter l’ampoule sous Alexa. Si c’est le cas, elle va apparaitre automatiquement dès l’installation. Sinon, activez la Skill avec vos identifiants, puis recherchez les nouveaux équipements. Même procédé si vous avez choisi d’utiliser Smart Life ou Tuya.

Dans l’application Alexa, vous pouvez allumer ou éteindre l’ampoule en appuyant sur le bouton virtuel mais aussi faire varier l’intensité lumineuse. En allant sur « couleur », Vous pouvez faire varier les chaleurs des blancs, mais aussi la quinzaine de couleurs pré-enregistrées dans l’application. Si vous voulez changer ses couleurs à la voix, il vous faut utiliser leurs noms.

Demandez « Alexa, allume X » ou « allume X à 80% » ou encore « Alexa, allumes X en jaune », ou en « Saumon » … Bien entendu là encore, cela n’est possible qu’avec la version RGB+CCT

ARTICLE À LIRE :
Commandes Alexa / Amazon Echo

Fonctionnement avec Google Assistant

Le principe est le même qu’avec Alexa. Il faut avant tout que vous activiez bien l’extension Nityam Smart dans « fonctionne avec Google » et laissiez Google Assistant découvrir vos appareils. Bien sûr, vous pourrez être là encore amené à rentrer vos codes d’accès. Si vous l’avez déjà activé, l’ampoule sera directement visible.

La finalité est la même qu’avec Alexa : vous pouvez vous en servir à la voix et directement depuis l’application via le bouton virtuelle et la règle d’intensité. On ne peut plus simple. Vous avez aussi la possibilité de choisir, grâce au bouton virtuel, une couleur toutes celles proposées par l’application (plus nombreuses qu’Alexa). Ce sont également les noms de ces couleurs qu’il vous faudra appeler.

ARTICLE À LIRE :
Commandes Google Assistant / Google Home

Ampoules LED E27 Nityam : utilisation au quotidien

Nous avons été vraiment très surpris de la qualité du rendu de ces deux ampoules.

Commençons par la Nityam Smart E27 CCT. Tout d’abord, l’ampoule s’allume très vite, ce qui n’est pas toujours le cas avec les produits peu chers. De plus, les blancs sont bien restitués même si la plage des températures ne va que de 3000 à 6000K là où d’autres vont de 2500 à 6500K. Mais soyons francs, la différence est négligeable.

Les 810 lumens sont suffisants pour éclairer une petite pièce, mais un peu juste pour un séjour si vous n’avez qu’une seule ampoule. Le blanc chaud tire bien sur le jaune, alors que le froid est relativement bleu. L’IRC est supérieur à 80, ce qui veut dire que la couleur restituée des objets ne sera pas vraiment altérée, avec un blanc neutre bien entendu.

Voici le blanc le plus chaud :

Un blanc neutre :

Et voici le blanc froid :

Vous voyez que c’est vraiment très différencié et de bonne qualité : pas de flickering ni autre problème lié à des ampoules bas de gamme.

Concernant l’ampoule Nityam Smart E27 RGB + CCT, les blancs sont exactement les même que ceux de la CCT. Nous allons donc regarder plus en détail les couleurs et en particulier les verts et les jaunes. En effet, les ampoules de mauvaise qualité ont la fâcheuse habitude de se mélanger les pinceaux entre ces deux longueurs d’onde.

Voici le vert :

Et voici le jaune :

Et voici également un visu sur le rouge et le bleu :

Vous pouvez voir que les couleurs sont vraiment franches et bien marquées. Bien entendu, nous ne sommes pas sur du Philips Hue, mais pour le prix c’est excellent !

Regardez le fonctionnement de ces deux ampoules sur notre vidéo YouTube (n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne).

En conclusion, nous sommes vraiment emballés par le rapport qualité / prix exceptionnel de ces ampoules. Nous vous rappelons que l’ampoule Nityam Smart CCT est à 7,90€ et l’ampoule Nityam Smart RVB + CCT à 9,90€. Pour le prix, le rendu des couleurs est très bon, les blancs sont bien différenciés, la luminosité bien présente, très réactives au pilotage vocal… Leur angle d’éclairage de 180° est dans la moyenne, mais elles pèchent par leur durée de vie trop juste par rapport aux concurrents avec seulement 15.000 heures. Néanmoins, si vous cherchez à vous équiper sans vous ruiner, n’hésitez pas, ce sont d’excellents produits.

Ampoule LED connectée 9W Culot E27

à partir de 7.90€
8.6

Installation

9.0/10

Design

7.0/10

Fonctionnalités

9.0/10

Application

9.0/10

Qualité / Prix

9.0/10

Les plus

  • Très bonnes couleurs
  • Blancs différenciés
  • Chaleurs des blancs variables
  • Prix

Les moins

  • Durée de vie un peu courte

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

2 commentaires

    1. Bonjour,
      Les ampoules Lidl ont une lumière bien meilleure (IRC plus élevé), mais elles nécessitent une passerelle, pas celles-ci qui fonctionnent en Wi-Fi.
      Par ailleurs, le contrôle vocal Alexa est plus complet ici.
      Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens
Bouton retour en haut de la page