Test Lexman E27 : l’ampoule ZigBee efficace et abordable de Leroy Merlin

Le ZigBee pas cher à côté de chez vous

Lexman ampoule ZigBee

Ampoule connectée Lexman E27 ZigBee Blancs variables - Compatible Enki, Amazon Alexa, Google Assistant

Comme nous l’avons vu précédemment, Leroy Merlin a développé ses dernières années sa propre solution domotique grand public pour sa box Enki, et plus récemment sa passerelle ZigBee Enki Connect, ainsi qu’une gamme d’objets connectés commercialisés sous sa marque Lexman. C’est justement une ampoule connectée de cette dernière que nous allons aujourd’hui passer au crible dans notre lab afin de vous donner notre avis sur l’ampoule connectée Lexman E27. Compatible avec les box Enki, mais également avec les passerelles ZigBee Amazon Echo, elle est proposée au prix plus qu’accessible 9.90€. Voyons si elle vaut le détour dans un magasin de l’enseigne.

Lexman E27 : une ampoule LED 806 lumens en ZigBee

Unboxing

Le cartonnage de cette ampoule Lexman E27, en impression glacée, est simple mais efficace, dévoilant son design sur un fond noir accompagné des principales caractéristiques concernant son intensité lumineuse de 806 lumens et sa plage de température allant de 2700 à 6000 Kelvin, soit du blanc chaud au blanc froid.

D’une durée de vie de 25000 heures, elle est annoncée comme résistante à plus de 12500 On/Off. Des spécifications dans la moyenne haute du secteur.

L’ampoule Lexman E27 fonctionne avec le protocole ZigBee. C’est l’un des cinq (avec Wi-Fi, Bluetooth, Dio, Enocean) que la box Enki prend en charge et celui de prédilection de la passerelle Enki Connect. Elle va donc pouvoir être gérée via l’application maison Enki de Leroy Merlin, mais également avec les deux principaux assistants vocaux.

À LIRE :
Test Box Enki : la domotique facile grâce à Leroy Merlin

L’ampoule connectée Lexman E27 est de type A60, c’est à dire que le globe en plastique opalescent mesure 6 cm de diamètre pour 11 cm de long pour 56 grammes. Les dimensions classiques d’une ampoule classique. Les 806 lumens qu’elle propose sont parfaits pour une utilisation en éclairage principal pour une pièce de moyenne dimension. Au dos du corps de l’ampoule, le marquage CE est clairement apposé.

Caractéristiques techniques

  • Marque : Lexman
  • Dimension : 11 cm x 6 cm
  • Poids : 56 grammes
  • Culot : E27
  • Puissance : 8.5 W
  • Equivalent incandescence : 60W
  • Temps de réaction à l’allumage : 95% < 1 seconde
  • Flux lumineux : 806 lm
  • Température de blanc : 2700 K à 6500 K
  • IP : 20
  • IRC : 80
  • Durée de vie : 25 000 heures
  • Angle de diffusion : 220°
  • Alimentation : 220 – 240V 50/60Hz
  • Classe énergétique : A+
  • Box compatible : Enki

Installation et utilisation de l’ampoule Lexman

Mettez la sous tension, elle va clignoter une fois puis être fixe.

Avec Alexa en appairage direct

Bien que l’ampoule ZigBee Lexman E27 soit prise en charge par les deux box Enki, celle-ci étant ZigBee la tentation est grande d’essayer de l’appairer directement à un appareil Amazon Echo embarquant le ZigBee comme Echo 4 ou Echo Show 10.

Demandez simplement à Alexa de détecter vos nouveaux appareils. Et là, après quelques secondes, votre assistante vous annonce qu’elle a bien détecté l’appareil et nommée « Xème lumière ».

Alexa vous propose ensuite un mode de découverte et de lui demander de l’allumer (mais l’action déjà en cours, puisque l’on termine l’installation), de diminuer l’intensité puis de l’augmenter. La démarche est sympathique, mais pas propre à cette ampoule.

Depuis l’application Alexa, vous pouvez via la roue crantée, renommer l’ampoule pour une gestion simplifiée. Vous pouvez allumer/éteindre avec le bouton virtuel, régler la luminosité avec la réglette et enfin créer des routines.

L’ampoule connectée Lexman E27 est donc nativement compatible avec Alexa via Amazon Echo et peut être gérée vocalement pour peu qu’elle soit appairée à un appareil compatible. La réactivité est immédiate, aucune latence n’est constatée.

 

Maintenant voyons avec la box Enki de Leroy Merlin et pour remettre l’ampoule en mode appairage allumez/éteignez 6 fois l’ampoule, elle va clignoter à nouveau une fois puis se remettre en fixe.

Installation sur la Box Enki

Nous vous renvoyons sur notre test de la box Enki de Leroy Merlin pour l’installation de celle-ci et la prise en main de l’application.

À LIRE :
Test Box Enki : la domotique facile grâce à Leroy Merlin

A l’instar de la box, l’installation de l’ampoule ZigBee Lexman E27 est facile et rapide.

  1. Depuis la page d’accueil, cliquez sur « Voir mes objets » puis « Ajouter un objet« ,
  2. Dans la liste des marques compatibles, sélectionnez « Lexman« ,
  3. Placez ampoule et box à moins d’un mètre de distance pour la procédure, vous pourrez l’éloigner ensuite. Pendant la recherche la box Enki clignote dans un jaune/verdâtre.
  4. L’ampoule est détectée. Si vous utilisez Alexa, vous recevez immédiatement une notification.

 

Il ne reste plus qu’à la nommer (il le faut, vous ne pouvez pas avancer sinon) – le nom qu’Alexa avait indiqué n’est pas repris puis sélectionner la pièce de destination. Un récapitulatif vous est présenté en fin de procédure.

Voyons les possibilités offertes par l’application Enki. Pour l’heure, l’ampoule n’est visible qu’en se rendant à nouveau dans « Mes objets ». Appuyez dessus et vous rentrez dans la gestion de celle-ci.

  • Deux boutons virtuels, situés en bas, permettent de l’allumer ou de l’éteindre,
  • Un anneau symbolise la chaleur des blancs. Déplacez la zone pour régler la température. Ne changez pas trop rapidement d'emplacement si la température ne vous convient pas, la couleur marron à un peu la bougeotte et à tendance à revenir à son emplacement précédent et c’est franchement désagréable à la longue pour une gestion tactile. En partie supérieure les dégradés de blanc chaud, teinté jaune/orangé et en partie basse, le blanc froid.
  • Une réglette permet de moduler l’intensité lumineuse.

En partie supérieure, une étoile permet de placer le luminaire directement sur la page d’accueil en tant que favoris. A sa droite, un crayon permet de modifier le nom et de changer la pièce/zone si nécessaire.

 

En revenant sur la page d’accueil et en sélectionnant dans le menu « Zone », vous retrouvez l’ampoule Lexman E27 intégrée à la zone/pièce que nous lui avions attribuée. De là, vous pouvez procéder également aux différents réglages et agir directement sur l’intensité ou le ON/OFF ou en cliquant sur la palette ou l’ampoule ouvrir la page de gestion comme vu ci-dessus.

Le menu scénario est intéressant et propose une aide avec la suggestion de plusieurs scenarii comme :

  • Départ de la maison
  • Retour à la maison
  • Coucher
  • Réveil

Une simple sélection du scénario (ici départ) et de l’objet concerné font que lorsqu’un clic sera fait dessus l’ampoule s’éteindra. Et comme vous pouvez le constater, les scénarios remontent dans l’application Alexa.

L’autre volet, permet d’accéder à la création de scénario plus « élaboré » où l’on retrouve le mode manuel et la programmation comme sur bien d’autres applications. Enfin une troisième possibilité appelée « Conditionnel », permet de recevoir un SMS lorsque le scénario s’exécute. Enki offre la possibilité de recevoir gratuitement jusqu’à 50 SMS par mois.

Le journal de bord indique l’activité des appareils selon  le »Calendrier » ou selon un filtre à choisir entre :

  • Tout : vous affiche toute l’activité des différents appareils.
  • Alertes
  • Objets : les différentes déconnexion/reconnexion.

Le menu Notification, vous permet de recevoir sur le smartphone une notification push lors de l’activation/désactivation d’un scénario ou de l’envoi d’un sms. En ce qui concerne celles des appareils, il faut l’entendre plus comme une alerte s’il y a un décrochage du Wi-Fi.

Dans le menu « Actu et services », vous retrouver l’information notamment concernant la gestion des SMS.

Une fois que les appareils et/ou scénario ont été sélectionnés en favori ils prennent place sur la page d’accueil de l’application

Avec Amazon Alexa

En passant par la box Enki, il faut installer la skill Enki et lier les comptes. L’ampoule Lexman E27 remonte avec le nom qui lui a été attribué dans l’application Enki. Les fonctionnalités restent identiques à celles vues précédemment, mais vous retrouvez également les scénarios créés via la box Enki dans « Scènes ». Vous pourrez ensuite les utiliser dans des routines Alexa.

Il est par exemple possible de dire : « Alexa, allume/active [nom de la scène] ».

 

Avec Google Assistant

Afin que l’ampoule connectée Lexman E27 soit reconnue par Google Home, vous devez activer le plugin Enki en cliquant sur le « + » en haut à gauche, puis « configurer un appareil » et « Fonctionne avec Google ». Recherchez Enki puis liez votre compte.

L’ampoule remonte sans problème avec le même nom que dans l’application Enki. Vous pouvez ici aussi la gérer comme avec Alexa, en l’allumant ou l’éteignant via le bouton virtuel, régler l’intensité avec le curseur sur la sphère ou choisir une température. Mais attention, Google est facétieux et propose pour la Lexman ampoule au blanc variable un choix de couleurs et non uniquement des températures de blanc… Néanmoins, sans surprise, point de couleur, juste des blancs dont la chaleur varie. Il est possible de l’associer à une pièce si vous souhaitez l’inclure à un groupe, car celui créé dans la box ne remonte pas dans Google.

Comme chez Alexa, les routines sont possibles et les scénarios sont intégrables à des routines. On note juste, comme toujours, un temps de réaction un peu plus long qu’avec Alexa lors de l’exécution de la commande vocale, mais ça n’est en rien lié à l’ampoule connectée de Leroy Merlin.

Notre avis sur l’ampoule connectée Lexman E27

A l’utilisation, l’ampoule ZigBee Lexman E27 éclaire bien et c’est làle principal. Le contrôle vocal ne pose pas de soucis, on note juste une meilleure réactivité avec Alexa, ce qui n’a rien d’inhabituel. L’application Enki permet de créer de multiples de scénarios en fonction des événements et des moments de la journée. Des scènes que vous pouvez ensuite piloter vocalement avec votre assistant vocal.

Nous regretterons juste que la zone tactile pour le changement de température ne soit pas mieux réglée. Trop sensible et mobile, le curseur de l’application Enki est assez pénible à utiliser et il arrive fréquemment de le déplacer sans même le vouloir. Un petit défaut logiciel qui sera sans aucun doute réglé prochainement.

Voici un petit rendu de l’éclairage du blanc chaud au blanc froid. Les différences sont bien marquées, les températures justes. L’ampoule Lexman E27 tient ses promesses d’un éclairage confortable de 806 lumens sans perte de puissance sur les blancs chauds.

En conclusion, l’ampoule connectée Lexman E27 proposée par Leroy Merlin dans ses magasins est un produit convaincant. Très réactive grâce à son protocole ZigBee, elle peut être utilisée avec l’une des box Enki, mais également avec les appareils Amazon Echo munis d’un hub. L’application Enki est simple d’utilisation, et on apprécie les 50 SMS gratuits par mois de la solution. La gestion en vocal est efficace et on apprécie de retrouver les scénarios chez les deux assistants vocaux. Bref, à moins de 10€, vous avez ici une ampoule ZigBee avec un excellent rapport qualité/prix. On recommande.
Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.