Test Box Enki : la domotique facile grâce à Leroy Merlin

Notre avis sur la box domotique Enki de Leroy Merlin

Leroy Merlin box domotique Enki

box domotique enki Box domotique Enki

Leroy Merlin fut fondée peu après la première guerre mondiale par Adolphe Leroy et Rose Merlin, sa femme, afin de revendre les surplus militaires américains restés sur le territoire. Le premier magasin sous ce nom bien connu n’ouvre qu’en 1967, l’enseigne se développant timidement jusqu’à être rachetée en 1981 par la famille Mulliez, notamment propriétaire également d’Auchan et Boulanger. Disposant d’un nombre important de magasins dispersés sur tout le territoire, l’enseigne est au plus proche de ses clients et compte aujourd’hui leur permettre de se mettre à la domotique à prix réduits avec sa box Enki.

Bien plus qu’une simple passerelle, la box Enki intègre pas moins de six protocoles : Wi-Fi, ZigBee, Bluetooth, EnOcean, Dio et LoRa et permet de les regrouper via son application de gestion unique et unifiée. Un plus indéniable pour les adeptes de la commande vocale, la box Enki étant compatible avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant. Voyons ce que nous propose cette box domotique grand public vendue seulement 119€ dans tous les magasins Leroy Merlin…

Enki : la box domotique de Leroy Merlin

Unboxing

Le box domotique Enki de Leroy Merlin est présentée dans un cube blanc et vert avec un grand nombre d’informations. Ça n’est pas super sexy, pour être honnête, mais c’est exhaustif ! On remarque d'emblée les pictogrammes des assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant avec lesquels elle est compatible. Les fonctionnalités et caractéristiques techniques sont reprises en six langues.

En retirant le sleeve et en ouvrant le coffret, vous ne découvrez pas immédiatement la box Enki. Non, elle est bien cachée sous le mode d'emploi et un premier plateau en cellulose qui contient les accessoires.

Dans ce premier plateau vous trouvez donc en accessoire :

  • Le câble RJ45 plat d’une longueur de 1 mètre. Peut être un peu court. Un peu plus n’aurait pas été inutile, mais surement le prix en aurait été plus élevé aussi. Mais il ne sera utile que pour ceux qui préfèrent ce type de connexion car il est possible de l’installer en WI-FI.
  • L’adaptateur secteur avec un câble d’une longueur de 1.5 mètre et se terminant par une prise DC.

Et voici la box Enki ! Faite de polypropylène de couleur blanche pour sa partie intérieure, anthracite pour l’extérieur, ses dimensions sont raisonnables mais restent plus importantes que le Homey Bridge. Elle mesure 16 cm x 16 cm x 12.5 cm et pèse 631 grammes. Chez Les Alexiens, on aime particulièrement son design, recherché et contemporain, du plus bel effet. Cette box Enki est très réussi.

« Cette box Enki est très réussi. »

 

Dans la partie interne blanche, on distingue en haut une étroite bande LED qui indique les différents statuts de la box :

  • Bleu fixe : mise sous tension.
  • Bleu clignotant : en attente d’appairage.
  • Blanc clignotant : en cours d’appairage au réseau Wi-Fi.
  • Blanc fixe : fonctionnement normal.
  • Vert/jaune clignotant : appairage d’un nouvel appareil.
  • Orange clignotant : échec de l’appairage de l’appareil – durée 5 seconde puis repasse en blanc fixe.

Bref, la box Enki est un produit complet.

Regardons au dos où nous retrouvons :

  • Le bouton de réinitialisation ;
  • Un port USB pour y adjoindre un dongle optionnel : par exemple la clé d’extension Somfy pour la reconnaissance du protocole RTS que l’on retrouve sur certains modèles de volets roulants. Vendue moins de 35€, voilà une solution peu onéreuse pour les piloter vocalement sans passer par la box Somfy, plus chère.
  • La prise RJ 45 pour le raccordement à la box internet ;
  • Le bouton On/Off ;
  • La prise DC pour l’alimentation électrique.

En dessous, on trouve une trappe où est noté l’identifiant de la box à utiliser lors de son installation, mais également un QR Code. Cet emplacement peut également recevoir une batterie de secours Lithium-ion permettant d’assurer jusqu’à 4h d’autonomie en cas de coupure de courant et offrant une connectivité LoRa. Cette batterie est très utile pour assurer la continuité de service d’une alarme par exemple. Attention, toutefois, elle ne dispense pas d’une connexion Internet pour la gestion « quotidienne ».

Fiche Technique :

  • Marque : Leroy Merlin
  • Nom : Enki
  • Modèle : LM-ENKIGW-100
  • Dimension : 16 cm x 16 cm x 12.5 cm
  • Poids : 631 grammes
  • Température de fonctionnement : 5° – 35°
  • Humidité de fonctionnement : 5% – 95% sans condensation
  • Protocole pris en compte :
    • Wi-Fi : 802.11 b/g/n
    • ZigBee : IEEE 802.15.4
    • Bluetooth : IEEE 802.15.1
    • EnOcean : ISO/IEC 1454-3-10
    • DIO : RF 433Mhz
    • LoRa (Longe Range) : 868 MHz
  • Tension d’entrée : 100-240V – AC 50/60Hz
  • Tension de sortie : 5.9V  – 1.6 A
  • Puissance de sortie 9.44 W
  • Consommation électrique à vide : 0.058W

Installation et utilisation de la box Enki de Leroy Merlin

Leroy Merlin a développé pour sa box Enki une application dédiée logiquement nommée… Enki. Pas bête, hein ?! Elle est évidemment disponible sur Android et iOS et facile à installer comme à utiliser. Voyons ça.

Installation de la box Enki

Une fois l’application Enki téléchargée, il vous faut classiquement créer un compte. Après avoir validé votre zone géographique, renseignez votre nom, prénom, adresse mail et un mot de passe. Rendez-vous sur votre messagerie où un lien d’activation en deux temps de votre compte a dû être envoyé… En ce qui nous concerne, il nous a fallu patienter longtemps, très longtemps. Trop longtemps. Vous avez donc largement le temps d’aller préparer un café, le boire, faire la vaisselle et la ranger. Ceci fait, cliquez sur le lien, puis la confirmation pour valider. Vous recevez alors un e-mail de bienvenue.

Revenez sur l’application et poursuivez, confirmez votre fuseau horaire et vous voilà enfin sur la page d’accueil.

Une fois dans l’application, la première des choses à faire est d’enregistrer la box Enki. Pour ce faire, cliquez sur « Voir mes objets »… La page est encore vierge puis sur « Ajouter un objet ». Là, sélectionnez Enki, puis la box Enki.

Si cela n’est pas encore fait, branchez la box à l’électricité et appuyez sur le bouton. La LED va s’allumer en bleu foncé fixe et après 2 minutes, elle va clignoter en bleu ciel, puis blanc pendant l’appairage.

L’enregistrement de la box peut être effectué soit avec le QR Code soit avec le code identification qui sont indiqués dans la trappe sous la box. Nous avons opté pour la saisie manuelle.

Pour connecter le box Enki, deux choix s’offrent également à vous :

  • Connexion filaire : via Ethernet à l’aide du âble RJ45 fourni ;
  • Connexion sans fil : via le Wi-Fi de votre box / routeur domestique.

Nous avons opté pour une connexion Wi-Fi :

  1. Connectez-vous au réseau temporaire de box Enki dans les paramètres Wi-Fi de votre smartphone,
  2. Revenez dans l’application pour poursuivre.
  3. Renseignez les identifiants de votre réseau Wi-Fi.
Et voilà, la box Enki est installée. A la fin de la procédure, une mise à jour s’effectue, elle peut durer plusieurs minutes. A elle seule, la box ne sert pas à grand chose, elle n’est qu’une passerelle entre les objets connectés et l’application Enki. Voyons un peu ce que propose cette application en ajoutant quelques dispositifs.
Le procédure est classique, mais qu’il nous a fallu plusieurs fois avant de réussir, le réseau n’apparaissant pas. Si tel est le cas, éteignez la Enki, rallumez là et patientez un peu.

L’application Enki

La box Enki apparait dans la partie centrale avec sa dernière activité. En cliquant sur « Voir » c’est son journal de bord que l’on peut consulter. Au dessus, le crayon, permet de changer la photo d’arrière plan et de modifier le placement des favoris.

A gauche le menu permet, outre de voir les objets connectés à la box, de créer des zones en choisissant un pictogramme et de lui attribuer le nom de son choix. Il ne restera plus qu’à rattacher les objets que l’on attribuera à cette pièce.

La création de scénarios est bien évidemment prévue, nous les détaillerons dans un prochain test, ceux-ci étant directement liés à des appareils.

Enfin, vous pouvez activer/désactiver les notifications en fonction de vos besoins. La proposition est faite dès l’installation, mais vous pouvez modifier ce paramètre ici.

Vous pouvez surveiller l’état de la box en vous rendant dans « Mes box ». Vous avez le statut de la connexion et de l’alimentation. Si les points sont vert sous les pictogrammes, tout est bon. S’ils sont grisés, il y a un problème. Un redémarrage peut être nécessaire, voir un reset. Dans ce cas, un trombone sera nécessaire pour enfoncer la pointe dans le trou prévu. Nous avons eu besoin d’y recourir, celle-ci refusant une réinitialisation ou une suppression après quelques jours de services sans rien a y redire.

Lorsque des appareils sont choisis en tant que favoris, ils prennent place sur la plage d’accueil. Ainsi à chacun la possibilité de composer sa page d’accueil sans la surcharger inutilement. La présentation est claire, aérée et simple. On apprécie la possibilité d’avoir des objets ou des scénarios mis en avant.

Le choix d’icônes est vaste et la première suggestion est généralement appropriée, mais il est bien sûr possible d’en choisir une autre.

En touchant l’icône de l’appareil depuis la page d’accueil ou depuis « Mes objets », on accède à ses différents réglages comme ici pour une ampoule Philips Hue White Ambiance. Interrupteur on/off, réglage de la température de couleur et de l’intensité lumineuse se présentent sur une même page. Si vous connaissez l’application Smart Life, vous ne serez pas perdu. C’est simple, mais efficace.

L’affichage des informations de notre station météo Netatmo est plutôt efficace et permet de visualiser d’un coup d’œil les mesures des éléments de de la station de base. Malheureusement, seuls les modules de base sont pris en charge, les modules additionnels ne remontant pas.

Si vous avez le thermostat Netatmo et ses têtes thermostatiques, l’application Enki peut également les gérer. Les graphismes sont un peu austères, mais tout est fonctionnel et vous pouvez changer les ordres sans passer par l’application maison. Cela sera particulièrement intéressant pour créer des interactions avec d’autres objets connectés.

Évidemment, il ne s’agit que de quelques exemples et nous vous présenterons d’autres objets connectés compatibles dans les prochains jours, mais notez que la solution permet de gérer l’éclairage, le chauffage, les motorisations d’ouvrants, mais également la sécurité de votre maison avec des systèmes d’alarme. Bref, la box Enki est un produit complet.

Les appareils compatibles avec la box Enki

La box Enki permet en effet d’intégrer un grand nombre d’appareils. Prenant en charge six protocoles parmi des plus utilisés en domotique, notamment l’indispensable ZigBee, Leroy Merlin affirme qu’elle est compatible avec pas moins de 500 objets connectés de 25 marques différentes.

En voici quelques unes :

  • Enki
  • Acova
  • Advisen
  • Debflex
  • Dio
  • Edisio
  • Eglo
  • Equation
  • Essentiel B
  • Evology
  • Hoppe
  • Legrand
  • Lexman
  • Lifx
  • Myfox
  • Novéo
  • Netatmo
  • Netsecur
  • NodOn
  • Philips Hue
  • Sauter
  • Somfy
  • Trio2Sys
  • Wys

Assistants vocaux

Enfin, l’excellente nouvelle, c’est que la box Enki est compatible Alexa et Google Assistant. Pour se faire, il suffit d’activer la skill Enki pour Amazon Alexa ou l’extension Enki pour Google Home en liant vos comptes.

Avec Alexa, il est possible de synchroniser la box directement, même sans appareil installé, ce que Google refuse et pour lequel il vous faut des dispositifs à remonter. Une fois vos objets connectés associés, vous les retrouvez comme s’ils étaient associés avec leur application native. Mais, plus intéressant et gros avantage de cette solution, c’est qu’à l’instar d’une Homey Pro, Jeedom ou encore Home Assistant, la box Enki peut rendre compatibles des produits qui ne le sont pas nativement. Et ça, c’est top !

Ainsi, vous allez pouvoir piloter certains dispositifs ZigBee qui ne remontent habituellement pas dans les applications Google Home et Alexa et vous allez pouvoir mixer les protocoles, faire interagir du ZigBee avec du Wi-Fi ou du EnOcean. Et bien plus encore…

Notre avis sur la box Enki

Évidemment, il ne s’agit ici que d’un premier bilan et nous reviendrons sur le sujet à mesure de nos différents tests d’objets connectés fournis par Leroy Merlin. Globalement, après quelques jours d’utilisation, nous avons trouvé la box domotique Enki convaincante, et ce pour plusieurs raisons.

En plus d’un design moderne plaisant, la solution domotique de Leroy Merlin est d’une grande simplicité d’installation et d’utilisation. L’application Enki, bien qu’un peu austère si on la compare à Homey ou HomeKit, offre une expérience utilisateur convaincante tant elle est fluide et logique. La simplicité semble avoir été au coeur du développement de la solution, ce qui n’a rien d’étonnant s’agissant d’un produit grand public, mais c’est à souligner. Nous regrettons, tout de même, l’absence d’interface web permettant par exemple d’afficher un dashboard sur un ordinateur ou un écran connecté. Néanmoins, une tablette tactile pourra tout à fait remplir ce rôle puisque l’application Enki est disponible sous Android comme iOS.

Côté assistants vocaux, ici aussi, rien à redire pour les utilisateurs d’Alexa comme de Google Assistant. Tout remonte parfaitement, la box Enki permettant même de créer des scénarios qui seront utilisables dans des routines. Nous avions eu écho de quelques latences, mais elles sont restées très raisonnables avec Alexa, Google Home n’étant pas réputé pour sa réactivité. Bref, là aussi, tout est simple à configurer

En conclusion, si vous recherchez une box domotique très facile d’accès vous permettant d’aller plus loin que les possibilités offertes par votre assistant vocal et de regrouper tous vos appareils sur une même application sans passer des heures à paramétrer un logiciel domotique, la solution domotique Enki de Leroy Merlin pourrait bien vous intéresser. Proposée à seulement 119€ hors promotion, la box Enki est une solution domotique grand public très accessible pour découvrir la maison connectée sans se ruiner ni s'embêter à configurer un logiciel complexe.

 

Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.