Ledvance a récemment annoncé de nouvelles ampoules filaments assez originales puisque, au-delà de leur aspect vintage désormais très répandu, la marque a apporté une touche de couleur avec des filaments RGBW. Disponibles en plusieurs formats, c’est plus précisément le modèle Ledvance Filament Mulitcolor Wi-Fi Edison 30 qui a attiré notre attention. Voyons un peu ce que vaut cette ampoule connectée qui sort de l’ordinaire…
Ledvance Filament Edison Multicolor : une ampoule Wi-Fi Edison RGBW
Unboxing
Les fins connaisseurs reconnaîtront sans mal l'emballage de la marque. Toujours aussi qualitatif, il présente un visuel de l’ampoule sur fond gris car il s’agit d’un modèle Wi-Fi 2.4 GHz, les produits ZigBee de la marque étant déclinés sur fond mauve. Mais le plus intéressant demeure les petites pastilles nous assurant de la compatibilité de cette ampoule connectée avec l’application Ledvance Smart+ Wi-Fi, mais également avec Amazon Alexa et Google Assistant.
Nous avons choisi une ampoule vintage au format ST64 aussi appelée Edison 30 avec un classique culot E27, mais Ledvance la décline également au format E27 Globe 60. L'emballage nous apprend que ses LED RGBW sont dimmables et délivrent 300 lumens à 360 degrés – en réalité, c’est plutôt 320 degrés – pour seulement 4.5W.
Du fait de la nouvelle classification énergétique, elle se retrouve malheureusement classée G à cause d’un manque de puissance, bien qu’elle ne consomme que 5kWh/1000h. Son espérance de vie est estimée à 15 000 heures, soit environ 15 ans à raison de 2.7 heures d’utilisation par jour, et 100 000 marches ou arrêts. Autant dire que nous n’avons pas fini de la voir chez nous…
Contrairement à leurs ancêtres, les filaments ici présents ne sont plus en tungstène mais parsemés de LED. Des diodes faisant appel à la technologie COG, pour Chip On Glass, où de minuscules modules électroluminescents sont placés sur une tige recouverte de phosphore puis piégée dans du verre.
Sur l’ampoule Ledvance Filament Multicolor, un filament servira à créer des blancs chauds à 2700K et deux autres des couleurs, leur combinaison permettant de couvrir un spectre RGB complet… Ou presque. Bref, ce n’est qu’une ampoule, mais elle est plutôt belle !
« Bref, ce n’est qu’une ampoule, mais elle est plutôt belle ! »
Voici en détail le fonctionnement des filaments : sur la première image le blanc ne sollicite qu’un filament, alors que les trois sont utilisés pour créer les vert et bleu (mais aussi les autres couleurs).
Nous apprécions tout particulièrement de retrouver un bulbe en verre blanc occupant l’intégralité de l’espace, le module électronique Wi-Fi + Bluetooth permettant de connecter l’ampoule au réseau étant entièrement dissimulé dans le culot E27. L’ampoule Ledvance Filament Multicolor n’en est que plus esthétique ! Voyons maintenant ce qu’il en est en pratique, après un rapide détour par la fiche technique.
Caractéristiques techniques
- Marque : Ledvance
- Modèle : Ledvance Filament Multicolor E27 Edison 30
- Type : ampoule LED
- Protocole : Wi-Fi
- Puissance : 4.5W
- Indice de rendu des couleurs : Ra > 80
- Flux lumineux : 300 lm à 360°
- Alimentation : 220-240 V / 50/60 Hz
- Poids : 340 grammes
Installation et utilisation de l’ampoule Ledvance Filament Multicolor
Cette ampoule vintage s’appuie sur la technologie Wi-Fi et l’application maison Ledvance Smart+ Wi-Fi. Bon, pour être honnête, ça ressemble furieusement à du Smart Life, on peut même dire sans trop de doutes qu’il s’agit d’une technologie Tuya, mais si les applications détectent bien l’ampoule et son nom, l’ajout a toujours fini par échouer lors de nos tests. Un mauvais point pour Ledvance qui ne fait pas preuve d’ouverture…
Ceci étant dit, puisque nous n’avons pas le choix, passons à l’installation via l’application Ledvance Smart+ WiFi disponible sur Android comme iOS.
Installation avec l’application Ledvance
A l’instar du système Easy chez Konyks, l’ampoule Ledvance Filament Multicolor utilise le Bluetooth LE pour nous simplifier la vie :
- Activez Wi-Fi et Bluetooth ;
- Cliquez sur le « + » en haut à droite ;
- Sélectionnez « Éclairage » et l’ampoule apparaît instantanément sur l’application,
- Appuyez sur « Ajouter » et renseignez vos identifiants Wi-Fi,
- C’est bon, votre ampoule est prête à être utilisée !
Nous n’allons pas vous détailler l’application Ledvance, que vous pouvez découvrir si besoin dans notre tutoriel Tuya / Smart Life, sachant que même si la marque ne l’assume pas, elle utilise sans aucun doute cette technologie. Ce qui n’a, pourtant, rien de honteux.
Bref, vous retrouverez l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme : interrupteur on/off, variateur d’intensité, scénarios, planning et minuteurs, quatre ambiances prédéfinies (nuit, lecture, travail, loisir).
Nous soulignerons deux modes qui sortent de l’ordinaire :
- le comportement à l’allumage qui permet de déterminer l’état que retrouvera l’ampoule après une coupure électrique. Nous ne sommes donc plus sur des ampoules Wi-Fi qui s’allument en cas de défaillance électrique telles que les LSC Smart Connect de chez Action.
- le rythme biologique qui, comme son nom l’indique, permet d’effectuer une programmation suivant le rythme circadien et de faire en sorte que l’allumage de votre ampoule suive la lumière du soleil. Vous pouvez bien entendu le personnaliser et l’adapter à votre propre rythme pour vous réveiller avec une lumière douce à 6h30, profiter d’une lumière stimulante à partir de 11h, puis finir la journée en beauté avec une lumière plus relaxante. Une fonctionnalité vraiment intéressante !
Avec Amazon Alexa
Comme c’est le cas de toute la gamme, l’ampoule Ledvance Filament est compatible Alexa. D’ailleurs, si vous aviez déjà activé la skill correspondant à votre application, vous aurez probablement reçu une notification. Sinon, il vous suffit de l’activer soit directement sur Amazon.fr (voir ci-dessous) soit en recherchant « Ledvance Smart Wifi » dans le menu Plus > Skills et jeux de votre application Alexa.
On retrouve évidemment un interrupteur, un curseur permettant de faire varier l’intensité, un blanc chaud à 2700K et quinze couleurs. Il est bien entendu possible d’inclure l’ampoule dans des routines Alexa et de la piloter à l’aide des commandes vocales habituelles.
Pour commencer, dites simplement :
- « Alexa, allume la lumière » ;
- « Alexa, allume [nom de l’ampoule] » ;
- « Mets la lumière sur blanc » ;
- « Règle la lumière à 50% ».
Avec Google Home
L’intégration dans l’écosystème Google Home est tout aussi facile qu’avec Alexa. Pour associer le service dans votre application Google Home, cliquez sur le « + » en haut à gauche, choisissez « Configurer un appareil » puis « Fonctionne avec Google » et enfin « Ledvance ».
Comme chez Amazon, on retrouve un interrupteur, un curseur d’intensité, le blanc à 2700K et un lot de couleurs préréglées, mais aussi la possibilité de créer des routines Google Assistant.
Les commandes vocales Google Assistant sont peu ou prou les mêmes :
- “OK Google, allume la lumière” ;
- “Mets la lumière sur blanc chaud” ;
- “Hey Google, mets la luminosité à 50%” ;
- “Règle la lumière sur 2700”.
Notre avis sur l’ampoule Ledvance Filament Multicolor
Les ampoules Ledvance Filament Multicolor E27 comblent sans aucun doute un manque. En effet, elles apportent avant tout une touche de couleur avec une déco vintage tout en apportant la touche de couleur qui faisait quelque peu défaut au genre. Proposées en deux formats (Edison ou globe), vous pourrez choisir celle qui convient le mieux à vos goûts ou à votre luminaire, voire carrément mixer les formats pour un effet Waouh! garanti.
L’ajout de la couleur à des ampoules à filaments qui se réservaient jusqu’ici aux blancs est une excellente idée, et le rendu est plutôt sympathique, il faut bien l’avouer. Si l’idée d’ajouter des couleurs nous semblait au départ surprenante sur des modèles vintage, force est de constater que le résultat est très plaisant.
Néanmoins, nous avons quelques griefs à apporter à ces ampoules Ledvance Smart+. En effet, on regrette tout d’abord une puissance assez limitée de seulement 4.5W pour 300 lumens, là où une Philips Hue White Filament (ZigBee) atteint les 550 lumens.
Attention, cependant, ne comparez pas ces 300 lumens à ceux d’une ampoule « classique », le rendu étant ici bien meilleur du fait de la transparence totale du bulbe et de la répartition à presque 360 degrés de l’éclairage. Par contre, la comparaison avec une Konyks Antalya Style (Wi-Fi) qui atteint les 806 lumens est tout à fait valable, à ceci près que cette dernière n’offre pas la couleur. Au niveau du blanc, nous sommes aussi un peu déçus de n’avoir que du 2700K. C’est dommage, mais des blancs variables auraient nécessité un quatrième filament.
Autre regret, le rendu de couleur est un peu limite (Ra>80 ) et nous regrettons que le jaune soit presque absent. En effet, comme vous pourrez le constater sur les captures plus haut, la palette de cette couleur est famélique. Cela se traduit aussi dans la réalité avec du jaune tirant sur le vert et inversement, c’est un peu décevant.
Répondre