L’hiver approche et vous aurez bientôt froid ! Enfin, pas forcément tout de suite si, comme nous, vous bénéficiez du climat océanique de sud-ouest de la France… Néanmoins, pour beaucoup d’autres, l’heure est venue de penser chauffage et, avec l’incroyable augmentation du prix de l’électricité cette année, tous auront à cœur de faire des économies en la matière, surtout ceux étant équipés de radiateurs électriques. Pour ce faire, une solution connectée est toute recommandée, c’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui le Konyks eCosy, un contrôleur Wi-Fi à prix raisonnable…
Konyks eCosy : contrôlez vos radiateurs électriques à fil pilote
Unboxing et présentation
Fidèle lecteur, vous reconnaîtrez sans mal la marque dont nous vous présentons aujourd’hui un produit qui sort un peu de l’ordinaire, le Konyks eCosy étant en effet un contrôleur connecté à destination des radiateurs électriques à fil pilote, une première pour l’entreprise toulousaine.
Parler de thermostat connecté serait ici un peu surfait, mais nous n’en sommes pas loin avec ce petit module capable de piloter n’importe quel radiateur électrique, si tant est qu’il ne soit pas trop ancien et possède le fameux fil pilote. Vous savez, le noir?
Le dispositif n’est pas sans nous rappeler un certain Heatzy Pilote, ce qui est tout à fait normal, les deux entreprises françaises ayant travaillé de concert à l’élaboration de ce dispositif. Une bonne nouvelle pour la French Tech !
Sans surprise, comme avec le concurrent-ami, nous allons pouvoir piloter en Wi-Fi un radiateur électrique à l’aide d’une application, Konyks ou Tuya / Smart Life c’est au choix, mais également à la voix avec Amazon Alexa ou Google Assistant. On voit déjà votre sourire en coin…
Au déballage, au-delà de la compacité du dispositif que nous avions pu percevoir du fait d’un emballage réduit, nous sommes agréablement surpris par la discrétion du contrôleur. Il se fondra sans mal à côté de notre radiateur.
Mesurant 116 mm x 82 mm x 46 mm, le Konyks eCosy ne pèse que 116 grammes. Des vis et chevilles sont fournies, mais l’adhésif double face aura probablement votre préférence. La nôtre, en tout cas, c’est certain.
Le module Wi-Fi pour radiateur à fil pilote est fait d’un plastique d’une excellente qualité. Les finitions sont irréprochables et la partie noire cerclant l’appareil dissimule une série de LED qui nous indiqueront l’état du radiateur auquel il sera raccordé.
Un raccordement au câble d’une longueur de 50 centimètres qui pourra au choix se faire via un bon vieux domino, ou c’est encore mieux avec un Wago, chaque fil étant muni d’une cosse.
La pose étant des plus faciles, place à l’installation logicielle et à l’utilisation au quotidien…
Fiche technique
- Marque : Konyks
- Modèle : eCosy
- Référence : HZTY001
- Connectivité : Wi-Fi 2,4 GHz.
- Modes : Éco / Hors-gel / Confort ( 1 et 2 ) / Arrêt
- Compatibilité : tous radiateurs électriques de classe 2 à fil pilote
- Contrôle : application et vocal (Alexa et Google Assistant)
- Consommation : 2W
- Dimensions : 116 mm x 82 mm x 46 mm
- Alimentation : 220 – 240 Volts – 50Hz
- Poids : 116 gr.
Konyks eCosy : installation et utilisation
Installation
Le contrôleur connecté pour radiateur électrique à fil pilote Konyks eCosy s’installe très facilement avec l’application éponyme, mais également via Tuya et Smart Life. C’est au choix !
Si vous ne connaissez pas ces applications, vous pouvez vous rendre sur notre tutoriel Tuya / Smart Life :
Continuons…
Une fois la procédure d’installation terminée, nous sommes face à un écran simple, mais efficace, présentant plusieurs modes de chauffage bien connus des utilisateurs de radiateurs électriques : Confort (C, C1 et C2), Eco et Hors-Gel, Marche/Arrêt.
« Konyks eCosy s’installe très facilement »
Comme nous le relevions plus haut, il ne s’agit pas à proprement parler d’un thermostat connecté et il n’est donc pas possible de régler la température de fonctionnement de chaque mode depuis l’application. Le contrôleur Konyks eCosy s’appuie en effet sur le réglage effectué manuellement sur le thermostat du radiateur.
« le mode Eco correspond à 3,5 °C de moins que le mode Confort »
Notez que le mode Eco correspond à 3,5 °C de moins que le mode Confort, c’est toujours bon à savoir, mais nous avons également deux sous-modes Confort 1 et Confort 2 permettant d’abaisser la température de respectivement 1 °C et 2 °C par rapport à celle du mode confort. En effet, le Konyks eCosy prend en charge les fils pilotes six ordres, contrairement au Heatzy Pilote qui n’en gère que quatre (pour l’instant). Ou quand l’élève dépasse le maître…
Concernant les programmations et les automatisations, vous retrouvez une interface familière vous permettant de faire à peu près tout ce dont vous avez besoin.
Nous retrouvons deux onglets :
- Planning : permet d’ajuster le planning de chauffage et de déterminer des plages horaires de fonctionnement selon les jours et/ou semaines.
- Vacances : permet de choisir un nombre de jours d’absence du domicile pendant lequel le radiateur restera en mode hors-gel, avant de reprendre sa programmation normale. Très pratique pour nos escapades du week-end au ski et autres vacances sous les tropiques.
Les assistants vocaux
Autre fonction précieuse, la compatibilité avec Amazon Alexa et Google Assistant ne pose aucun problème. Comme à l’accoutumée, s’agissant de la plateforme Tuya / Smart Life, vous pouvez compter sur une excellente réactivité et facilement créer des routines, ou tout simplement utiliser des commandes vocales…
- Alexa, allume Konyks eCosy ;
- Allume le radiateur de la salle de bain en mode chauffage ;
- Mets <nom> en mode frais/éco ;
- Éteins le chauffage.
Commandes vocales Google Assistant :
- Ok Google, allume Konyks eCosy ;
- Hey Google, lance « ra-dia-teur-salle-de-bain » en mode chauffage » ;
- Lance « chauffage salle de bain » en mode frais/ éco ;
- Éteins « Radiateur sdb »
Notre avis sur le Konyks eCosy
En conclusion, que dire après un an d’utilisation? Eh bien, que nous sommes navrés de ne pas vous en avoir parlé plus tôt car le Konyks eCosy nous a rendu de fiers services.
Notre logement étant équipé d’une chaudière à gaz, c’est sur un radiateur sèche-serviettes que le contrôleur Wi-Fi de Konyks a pris place et su se rendre indispensable au quotidien. En effet, quoi de mieux que d’entrer le matin dans une salle de bain chauffée à point et de sortir de la douche avec une serviette chaude, mais surtout toujours sèche ?
Un sèche-serviettes électrique n’étant autre qu’un radiateur électrique, eCosy nous a permis d’aller bien plus loin que les simples programmations horaires que ce type d’appareil propose. Grâce aux automatisations de son application, il est en effet pilotable de n’importe où et vous pouvez, par exemple, l’activer à la fin de votre séance de sport hivernal et filer sous la douche sans traîner, ou encore dire simple « Alexa, je vais prendre la douche » après avoir créé une routine incluant votre radiateur connecté.
En ce qui nous concerne, nous apprécions tout particulièrement de pouvoir activer le chauffage à notre réveil au moment d’ignorer l’alarme de notre Echo Show 5… Le second réveil sous la douche est un peu moins brutal !
Bonjour
savez vous si cela fonctionne avec un routeur 4G, sans ip fixe ?
Merci
Bonjour,
Oui, sans problème, le test a d’ailleurs été réalisé sans IP fixe.
Bonne soirée 🙂
Bonjour,
Sur un radiateur de SDB comment est géré le mode boost une fois branché au Ecosy ? les touches du radiateur restent elles prioritaires ?
Serait-ce envisageable de coupler le système à un thermostat connecté sur smartlife également afin que ceci se pilote automatiquement ?
merci
bonne journée
Bonsoir,
Sauf erreur de notre part, le mode boost n’est pas géré par eCosy, mais reste utilisable via les touches évidemment. Ce contrôleur ne fait que donner des ordres, donc vous pouvez toujours utiliser votre radiateur de façon classique. Konyks utilise la plateforme Tuya, donc vous devriez pouvoir faire ce que vous souhaitez sur Smart Life. 😉
Bonne soirée 🙂
J’avais acheté le Heatzy mais je l’ai renvoyé car les touches, et entre autre le mode Boost, devenaient inopérantes une fois connecté, le Heatzy restant prioritaire. Ce qui fait qu’il me posait plus de problème que de solutions. J’hésite à acheter celui-là mais si c’est la même chose placer 50€ pour avoir moins que l’appareil d’origine ça ne le fait pas…
Nous n’avons pas testé Heatzy, nous ne saurions donc vous donner votre avis, mais le Konyks eCosy est un produit Tuya qui fonctionne bien. Rien à redire en 2 ans d’utilisation, donc nous continuons de le conseiller. 😉
Bonne soirée 🙂
Bonjour
Merci beaucoup pour ce test très utile. Ça me donne envie d’équiper mes radiateurs.
J’aurais 2 petites questions s’il vous plaît pour être sûr que ce soit adapté à mon usage :
1. Le mode programmation permet-il de programmer tous les modes : confort, confort 1, confort 2, eco ? Ou bien confort 1 et 2 ne sont pas programmables ?
2. Parmi les commandes alexa existe t il une commande on / off ? Et quand on met sur on sur quoi se règle le module / radiateur ? Est ce sur le programme hebdo ou confort ? Existe-t-il une commande pour mettre en marche directement sur la programmation hebdomadaire ? Je voudrais en effet pouvoir créer des routines mettant en route sur ma programmation afin de ne pas avoir à définir la température cible.
Merci d’avance de votre réponse
Bonsoir,
Merci pour le retour. 🙂
1. Vous pouvez utiliser tous les modes en programmation. eCosy ne programme pas, il contrôle ce qui est déjà réglé sur le thermostat du radiateur. Autrement dit, c’est sur ce dernier que vous définissez la température Confort, C1 et C2 ajustant cette dernière de respectivement -1°C et -2°C.
2. Le mode Off arrête complètement le radiateur, Confort et Eco le mettent aux températures de consigne. eCosy ne peut malheureusement pas déterminer les températures, il est seulement possible de jouer avec les modes. La programmation hebdo de votre radiateur n’est donc plus utilisée, mais si vous souhaitez la conserver vous pouvez la reproduire dans l’application.
En espérant avoir répondu à vos questions… 🙂
Bon week-end