Test Konyks Dallas Easy : mettez facilement de la couleur chez vous avec ce ruban LED WiFi

Notre avis sur le ruban Konyks Dallas Easy

Konyks Dallas Easy : ruban LED WiFi

DALLAS EASY

Prix au : 20 octobre 2021 17 h 51 min

Les rubans LED ont toujours la cote sur notre communauté, et c’est bien normal puisqu’ils joignent l’utile à l’agréable. Aujourd’hui, nous faisons passer sur notre banc de tests le ruban Konyks Dallas Easy.

Si vous êtes de nos fidèles lecteurs, vous connaissez forcément Konyks, la marque French Tech toulousaine qui propose de nombreux appareils compatibles avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant. Le ruban Dallas Easy est logiquement lui aussi pleinement pilotable à la oix.

Konyks Dallas Easy : le ruban LED facile à connecter

Unboxing

La face avant annonce la couleur pour ce ruban ! Ainsi les capacités des LED sont clairement affichées sur un packaging reprenant les couleurs de la marque. La fonctionnalité Easy est mise en avant avec le pictogramme Bluetooth, ainsi que les autres caractéristiques comme le mode musique ou la compatibilité avec les applications fonctionnant sous environnement Tuya comme l’application maison Konyks ou encore Smart Life.

Au dos, bien que le carton soit un peu cabossé, cela n'empêche en rien de lire les différentes caractéristiques reprises avec quelques détails comme la longueur du ruban 3 mètres, ou la température réglable des blancs de 2700K à 6500K.

Sur le côté les fonctions dont la facilité d’installation avec le système Quick And Easy.

Dans la boite, c’est un jeu de pliage de carton qui maintient en place le ruban LED et un petit coffret, également en carton, contient les accessoires.

Le ruban LED WiFi

Comme indiqué précédemment, le Konyks Dallas Easy mesure 3 mètres de long pour 1.2 cm de large. Les LED sont de deux types, des 5050 qui vont gérer le RGB pour les 16 millions de couleurs possibles de créer et des 3528 qui vont prendre en charge les blancs chauds ou froids. Bien qu’elles soient sous une protection de silicone, et nous y reviendrons, le ruban n’est pas prévu pour un usage extérieur.

Il débute, ou se termine comme on veut, par 6 broches à raccorder au boitier de contrôle. Une découpe est prévue tous les 10 cm, sur la bande cuivrée, afin de pouvoir raccorder à cet endroit le ruban. Sur chaque fraction, on retrouve 3 LED 5050 et 3 groupes de LED 3528.

Concernant les accessoires livrés avec le ruban, on retrouve :

  • Le guide de démarrage rapide comportant un QR code renvoyant sur le site Konyks pour l’installation en détail.
  • L’adaptateur secteur et un cordon de 1.5 mètre.
  • Le boitier de contrôle faisant office de télécommande. Outre le On/OFF, un appui bref va faire défiler les 8 ambiances qui sont pré-programmées alors qu’un appui prolongé de 5 secondes déclenche la fonction de réinitialisation.  Elle est petite avec ses 6 cm x 2.7 cm x 1.3 cm. La sortie du câble est de 10 cm à peine.
  • Un kit de fixation avec 5 clips en plastique translucide qui doivent être visser par 2 vis chacun.
  • Un adhésif 3M pour fixer le boitier de contrôle sur un mur.

Fiche technique

  • Marque : Konyks
  • Modèles : Dallas Easy
  • Dimensions : 300 cm x 1.2 cm
  • Durée de vie : 20 000 heures
  • Connectivité :
    • Wi-FI 2.4 Ghz
    • Bluetooth
  • Puissance : 15W
  • Flux lumineux : 220 lm
  • Alimentation :
    • Input : 220/240V,  0.5A Max,  50/60 Hz
    • Output : 12V, 1.5A, 18W
  • Utilisation : intérieur
  • Fonctionnalités :
    • Température des blancs : 2700 K – 6500 K
    • Couleurs : 16 millions
    • 8 programmes automatiques pré installés
    • Mode Musique avec synchronisation du smartphone
  • Compatible assistants vocaux : oui Amazon Alexa et Google Assistant

Le descriptif est prometteur avec la fonction Musique, qui, il est vrai, tant à se démocratiser mais on reste sur un gout amer concernant les finitions.

Installation et utilisation du ruban Konyks Dallas Easy

Konyks utilise une application maison pour la gestion de ses produits fonctionnant sous l’environnement Tuya. Il est ainsi possible d’installer les appareils de la marque soit sur l’application Tuya disponible sur Android ou iOS, soit avec Smart Life également disponible sur les deux plateformes Android ou iOS ou encore l’application Konyks tout autant disponible sur Android que iOS. C’est d’ailleurs cette dernière que nous allons utiliser l’ayant déjà d’installée sur notre smartphone.

En premier lieu, branchez le ruban à la prise et si besoin allumez le boitier de contrôle. Il s’allume quelques secondes en blanc fixe, puis clignote en bleu indiquant qu’il est en mode d’appairage. Activez le GPS et Bluetooth sur votre smartphone.

Si vous souhaitez procéder à l’installation via l’application Smart Life, nous vous invitons pour la prise en main à vous référer à notre tutoriel Smart Life.

Si pour vous, l’application Konyks que nous allons utiliser, est votre première utilisation, comme toute nouvelle application elle requière la création d’un compte avec une adresse mail et un mot de passe. Une fois sur la page d’accueil, cliquez sur le « + » en haut à droite, puis sur… ah bah non, le ruban est déjà détecté grâce au Bluetooth !

Cliquez sur « Aller sur Ajouter ». Renseignez le mot de passe de votre réseau Wi-Fi 2.4Ghz.

L’intégration va très vite et le chronomètre ne dure pas bien longtemps. Voilà, le ruban Konyks Dallas Easy est installé sur l’application. Il repasse en blanc fixe et, si vous avez déjà activée la skill Konyks, Alexa vous indique qu’elle l’a trouvé.

En cliquant sur « Suivant », vous pouvez le renommer en appuyant sur le crayon et l’intégrer à une pièce.

Cliquez sur « Terminé », il prend place sur la page d’accueil de l’application et c’est terminé !

Rentrons dans le vif du sujet avec les fonctionnalités de l’application.

Quatre menus se partagent le haut de la page. Ils deviennent visibles une fois que le ruban est allumé soit par le biais du bouton virtuel, en bas au centre, soit avec le bouton de la télécommande.

Vous pouvez ainsi gérer les :

  • Blancs. : en déplaçant la pastille ronde sur l’arc de cercle vous allez changer la température en allant du chaud (à gauche) au froid (à droite) et régler l’intensité lumineuse en modulant sur la réglette en dessous. L’ampoule au centre prenant alors la teinte du ruban correspondant aux réglages.
  • Couleur : même principe que pour le réglage des blancs avec en plus le réglage de la saturation.
  • Ambiance : au nombre de 8, ce sont des scénarios pré-réglés faisant varier les couleurs du ruban dans des tons et des rythmes différents.
  • Musique : Donnez l’autorisation à Konyks d’écouter votre smartphone et là vous aurez le ruban qui s’animera au rythme de votre play-list ou station radio préférée. L’application Konyks doit restée ouverte (même en arrière plan) pour que cela fonctionne.

En bas de page la programmation de minuteur est possible.

A droite, en cliquant sur « Plus » il est possible de paramétrer le ruban pour un :

  • Plan de sommeil :  Il passera dans la teinte définie à l’horaire indiqué et s’éteindra au bout du temps indiqué tout en diminuant d’intensité. Une fonction bien agréable pour permettre de sombrer dans les bras de Morphée tout en douceur sans craindre d’oublier d’éteindre l’éclairage. .
  • Réveil planifié : là, à l’inverse c’est la mise en route matinal avec le ruban que vous allez paramétrer. Définissez dans l’horloge l’heure ou vous souhaitez qu’il soit actif à 100% et le laps de temps avant de mise en service. Ainsi pour un réveil à 21h01 (oui bon, c’est un exemple) il va s’activer 30 min avant (défini dans Fondu Fade-in) et s’arrêtera 15 min après (dernière fois). Avec cette fonction, vous avez un simulateur d’aube avec la mise en route qui se fait dans une intensité douce et va grandissante. Et comme le matin c’est toujours speed, il n’y a même pas à prévoir l’extinction puisque c’est déjà programmé.

Ces deux fonctions sont très plaisantes et permettent d’avoir un éclairage tout doux aux heures les plus difficiles de la journée. Les différents paramètres de temps peuvent être définis entre 5 minutes et 2 heures. Le récapitulatif de chacune des programmations ainsi réalisées s’inscrit sur la page d’accès aux fonctions.

  • Planning : Vous pouvez programmer un calendrier, avec envoi de notification d’exécution pour allumer ou éteindre le ruban. Un récapitulatif des différents plannings est également prévu pour cette fonction.
  • Mémoire mise sous tension : vous définissez comment vous souhaitez que le ruban s’illumine après une coupure de courant.
    • Défaut : couleur et intensité par défaut (blanc froid et 100%)
    • Mémoire : se remet dans la dernière couleur et intensité utilisée.
    • Personnalisé : A vous de définir les paramètres.

Le menu Scénario, accessible depuis la page d’accueil, permet de faire des automatisations pour encore plus de programmation personnalisée.

Avec Amazon Alexa

Comme nous l’avons vu précédemment, si la skill Konyks est déjà activée le ruban remonte directement dans l’application Alexa, sinon allez la rechercher dans Skills et jeux et liez votre compte Amazon à celui de l’application Konyks.

Revenez dans « Tous les appareils » et vous constaterez que le ruban est présent. Vous pouvez via l’application Alexa le gérer à minima. Le bouton virtuel permet de l’allumer/l’éteindre, changer l’intensité ou la couleur en sélectionnant l’un des cinq blancs ou des quinze coloris disponibles. En cliquant sur la roue crantée, le nom du ruban peut être changé.

Enfin, la création de routine est possible.

Avec Google Assistant

Pour utiliser le ruban en commande vocale avec Google Assistant, il faut installer le add-on Konyks. Cliquez sur le “+” en haut à gauche, puis sur Configurer un appareil et “Fonctionne avec Google”. Une fois installée, le ruban remonte sans difficulté et peut être intégré à une pièce. L’intensité et les couleurs (toujours plus nombreuses qu’avec l’application Alexa) sont réglables. L’intégration à des routines est également possible en mode On ou OFF.

A l’utilisation, l’installation est comme annoncée : easy. Et ça, on aime ! Le ruban LED de Konyks est parfaitement réactif aux commandes vocales des deux assistants vocaux.

Konyks propose dans son application des paramétrages sympathiques, notamment avec les fonctions sommeil et éveil. De par les fonctions proposées et sa dimension, le Konyks Dallas Easy devient parfait pour habiller une tête de lit. Et avec la fonction de synchronisation musique…..

La petite télécommande est vraiment discrète et ne prend pas de place. Attention toutefois si vous l’utilisez, le bouton à tendance à rester enfoncé ce qui fait que le ruban repasse en mode appairage – et nous a permis de trouver la fonction reset par la même occasion.

Le rendu des couleurs est très bon, en voici quelques exemples.

Le blanc froid et chaud :

Les couleurs sont franches et les nuances de bleu bien présent entre le bleu et le cyan :

En conclusion, le ruban Konyks Dallas Easy est, comme son nom l’indique, facile d’installation. L’utilisation de Bluetooth afin de faciliter la procédure d’appairage est une riche idée, d’autant que cela présage d’une compatibilité future avec la spécification domotique universelle Matter. Par ailleurs, l’intégration du ruban LED au sein de l’application est excellente, avec une pléiade d’option et un mode musique très sympathique. Bref, à 29.90€, le ruban Konyks Dallas Easy demeure un produit qui mérite l’attention et nous ne saurions que vous le recommander.
Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.