Détecteurs diversTests & Avis

[TEST] IKEA TRÅDFRI : un détecteur de mouvement ZigBee à petit prix

Dans la série IKEA, Les Alexiens vous ont déjà présentés l’ampoule TRÅDFRI  LED 1000 lm E27. Aujourd’hui, nous poursuivons notre découverte de l’univers domotique du géant suédois avec le détecteur de mouvement IKEA TRÅDFRI. Bien pratique lorsque l’on souhaite allumer un luminaire sans avoir à user du vocal, voyons ce que cet objet connecté a à nous offrir.

IKEA TRÅDFRI : un détecteur de mouvement ZigBee pas cher

Unboxing

Le packaging de ce détecteur de mouvement est au diapason de celui de l’ampoule : simpliste voire tristounet. Un simple cartonnage blanc percé à la forme de l’article pour indiquer le contenu. Simple mais efficace, du IKEA ! Seule la marque, le symbole sans fil et l’indication « works with IKEA Home Smart » sont imprimés à l’avant. Quant au dos, il est tout aussi pauvre en mentions, mais contient néanmoins la plus intéressante à nos yeux : le logo du ZigBee, ce protocole domotique que nous apprécions tant.

Une fois ouvert, le contenu de la boite nous dévoile : le détecteur de mouvement bien sur, fait de plastique ABS, auquel est joint les deux piles CR2032 nécessaires à son fonctionnement. Merci IKEA de l’attention. Un adhésif 3M pour le fixer au mur est présent, mais pas de vis, bien que cette méthode de fixation soit également proposée. Enfin, nous avons les traditionnels petits livrets d’installation, d’utilisation et de déclaration de conformité à la directive 2014/53/UE.

 

De forme oblongue, il est d’une dimension relativement imposante avec 7.4 cm de long à l’avant pour 6.8cm à l’arrière et d’une épaisseur de 3.7 cm capteur compris.

En ouvrant le couvercle au dos, on a accès aux trois boutons « fonction » :

  • à gauche, celui pour le réglage du mode de fonctionnement jour et/ou nuit ;
  • au centre, le bouton d’appairage ;
  • à droite, celui  pour le réglage de l’intensité lumineuse.

Notez qu’ une fois refermé et fixé au mur, il ne sera pas des plus aisé de faire une modification du mode jour/nuit. Possible bien sûr, mais à trop ouvrir le clapet avec un tournis ou lame, le plastique risque de s’ébrécher, ce détecteur de mouvement Tradfri n’étant pas le summum de la qualité. Il sera donc judicieux de faire ses réglages avant de refermer et de mettre en place pour ne plus trop y revenir.

Une vis sur le cache central permet d’accéder au logement des deux piles CR2032 fournies.

 

Le tour d’horizon est vite fait. Voyons la fiche technique

Fiche technique

Marque
IKEA
Modèle
TRÅDFRI E1745
Référence
704.299.13
Dimension
7.4cm x 4.4cm x 3.7cm
Matériau
Plastique ABS
Alimentation
2 piles CR2032 fournies
Angle de détection
60° à 10 mètres / 120° à 5 mètres
Indice de protection
IP44

Installation et utilisation du détecteur IKEA TRÅDFRI

Le problème commence maintenant. En effet, ce détecteur fonctionne par jumelage avec une ampoule. Une fois que cela est fait, la commande vocale pour l’ampoule n’est plus prise en compte. Les deux systèmes n’étant pas compatible, il va donc falloir choisir avec quelle ampoule coupler le détecteur et se passer de l’utilisation vocale.

Le principe de passer par l’application Hue Essentials pour faire reconnaitre le détecteur et l’utiliser avec une ampoule Philips Hue est possible, mais si votre ampoule est dimmable, il faudra se priver des divers paramétrages comme les scènes de l’application Hue. C’est regrettable. Néanmois, nous allons vous expliquer la marche à suivre.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, installez l’application Hue Essentials disponible sur Google Play ou l’App Store. Vous retrouverez les premières étapes de l’installation du pont dans notre précédent test de l’ampoule connectée IKEA TRADFRI.

Nous allons cette fois utiliser la fonction « Touchlink ». Pour y accéder, depuis la page d’ouverture de l’application. cliquez sur « Appareils » en bas dans la barre des menus afin de sélectionner le pont sur lequel appairer le détecteur, puis sur la pastille bleue « + ». Dans le 1er pop-up qui s’affiche, choisir « accessoire », puis dans le second « autre ». Ensuite, les instructions sont indiquées étape par étape. :

  • Eteindre les lumières
  • Réinitialiser l’accessoire (appuyer 4 fois sur le bouton d’appairage en 5 sec)
  • Associer le détecteur Tradfri au pont et cliquer en même temps sur « touchlink »
  • Allumer l’ampoule avec laquelle on souhaite faire l’appairage
  • Cliquer sur rechercher les lumières.

Voila, le détecteur de mouvement IKEA TRÅDFRI et l’ampoule sont jumelés ….Mais cela a t-il apporté un plus  ? Non ! L’ampoule appairée perd toutes ses fonctions : modification de la température des blancs et intensité. Une vidéo dans l’application Hue Essentials montre un réglage de l’ampoule, mais nous n’avons pas réussi à faire de modifications de température.

 

Les réglages et scènes possibles apparaissent bien, mais lorsque l’on souhaite faire une modification un « code erreur » apparait. Logique puisque le détecteur n’est paramétré que pour une luminosité de 30 ou 100%.

 

Peut-être qu’avec l’application IKEA Home Smart de telles restrictions sont moindres, mais son utilisation est conditionnée au pont idoine que nous n’avons pas souhaité acquérir. Nous avons donc fait le choix de jumeler le détecteur de mouvement TRÅDFRI à l’ampoule IKEA. L’installation est on ne peut plus simple :  placer le détecteur près de l’ampoule allumée, appuyer sur le bouton d’appairage au dos du détecteur, et l’appairage est fait.

Les réglages avec les deux boutons situés au dos du détecteur permettent le choix de détection : jour (détection de mouvement), nuit (allumage des lumières à la tombée du jour et détection de mouvement), une LED rouge s’allumant selon le choix à coté d’un soleil ou d’une lune.

En ce qui concerne l’intensité lumineuse, un choix est également possible, mais très restreint : 30¨% ou 100%. Pas d’intermédiaire possible. Tout comme la temporisation qui est d’une durée fixe de 3 minutes. Une fois les choix effectués, il est préconisé d’installer le détecteur à 2 mètres de hauteur. Bien qu’étant indiqué IP 44 avec une illustration le montrant mis en place à l’extérieur sous l’abri, il est précisé dans les consignes qu’il est prévu pour un usage intérieur seulement, qu’il ne résiste qu’à une plage de température compris de 0 à 40°, qu’il ne faut pas l’exposer aux rayons direct du soleil, ni à l’humidité… Bref, il pourra faire l’affaire sans un garage, mais guère plus.

Que penser de ce détecteur de mouvement IKEA TRÅDFRI ?

Bien qu’un peu imposant, il saura rendre service comme tout détecteur de mouvement. Mais ce sera le service minimum. Il n’est pas reconnu par les assistants vocaux, donc aucune routine possible sur Amazon Alexa ou Google Home. L’appairage avec une ampoule fait perdre le bénéfice du pilotage vocal et seuls deux choix d’intensité sont possibles : 30% ou pleine lumière. C’est tout ! Si cela peut être suffisant pour un usage ponctuel dans un passage ou couloir avec une temporisation bloquée à 3 minutes, l’impossibilité de garder le mode en ON sera rédhibitoire pour l’utilisation dans une pièce. Malgré ces points plus négatifs que positifs, si vous choisissez bien la lampe avec laquelle il doit fonctionner, cela peut tout de même valoir le coup sachant qu’il détecte très bien les mouvements, fait réagir l’ampoule IKEA Tradfri sans latence, et ne coûte que 9.99€. Mais si vous souhaiter conserver le contrôle vocal, la base pour nous, et avez la possibilité d’investir plus, il vaut mieux  s’orienter vers un détecteur de mouvement tel que le Philips Hue Motion Sensor ou le Zemismart ZigBee PIR Sensor, également ZigBee, mais fonctionnant pleinement avec nos assistants vocaux.

 

IKEA TRÅDFRI - Détecteur de mouvement sans fil

9.99€
6.3

Installation

8.0/10

Design

5.0/10

Fonctionnalités

5.0/10

Qualité / Prix

7.0/10

Les plus

  • Petit prix

Les moins

  • Non compatible avec les assistants vocaux Alexa et Google Home

Vava Tc

Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page