Test Govee Lynx Dream : une guirlande LED RGBIC d’extérieur attractive

Notre avis sur la guirlande extérieure Govee

Govee Guirlandes Lumineuses Extéreur

Govee Guirlandes Lumineuses Extérieur, 15m Ampoules LED RGBIC Blanc Chaud, WiFi Lampe Jardin, Fonctionne avec Alexa, Contrôle APP, Étanche IP65, 40 Modes de Scène, Gradable Déco Noël Extérieur

Prix au : 9 décembre 2022 1 h 16 min

Lors des fêtes de fin d’année ou pour toute autre occasion, embellir les abords de sa maison, de son balcon ou même l’intérieur de son logement participe à l’esprit festif. E,t pour cela, rien de mieux qu’une guirlande d’extérieur, en couleur et avec un très bon rendu. Mais ce n’est pas toujours très simple à trouver. Nous testons donc pour vous la guirlande lumineuse d’extérieur Govee Lynx Dream.

La Govee Lynx Dream est un ensemble de 15 ampoules disposées sur un longueur de 15 mètres, dotées deLED RGBIC avec 16 millions de couleurs, présentant un indice de protection IP65 et fonctionnant évidemment avec les deux principaux assistants vocaux, Alexa et Google assistant. Disponible à 79,99 € hors promotion, et actuellement en promotion Black Friday à 64€, son acquisition est-elle une idée lumineuse ?

Govee Lynx Dream : une guirlande haute en couleur

Unboxing

Si vous nous suivez régulièrement, vous savez que Govee est une marque qualitative comme leur produits haut de gamme nous l’ont démontré lors de nos tests (Govee Neon, Govee Glide, DreamView, Govee Immersion, et plus encore…). La guirlande H7020 ou Govee Lynx Dream, son surnom, est livrée dans un emballage reprenant le code couleur de la marque : bleu foncé et mise en situation du produit. Nous y retrouvons également quelques informations importantes comme la puissance, le fonctionnement avec les assistants vocaux… Et sur le dessous les spécifications plus complètes ainsi qu’un QR Code pour installer l’application. Il fait 19.7 x 19.2 x 13 cm pour 800 grammes. En guise de protection, une feuille de plastique mousse en PET.

La bande lumineuse est livrée avec un adaptateur et un boitier de commande, mais inclus à la guirlande, ainsi qu’un guide d’installation. Ses 15 mètres de long compte 2,5 m de rallonge se terminent avec une prise EU. Chaque ampoule de type S14 est espacée de l’autre d’environ 88 cm. En plastique de type ABS « sablé », c’est-à-dire opaque, les ampoules S14 sont quasiment incassables. Dans une certaine mesure bien sûr, mais si elles tapent sur le sol ou les murs lorsque vous les mettez en place ou à cause du vent, elles ne risquent pas grand-chose. En revanche, il résiste un peu moins aux UV, d’où la nécessité de le rendre opaque. Cependant, cela engendrera une lumière un peu tamisée.

Pour les faire tenir, chaque douille est équipée d’un crochet qui permet d’y faire passer une corde ou un câble que vous aurez tendu préalablement. Mais bien entendu, vous pouvez aussi les installer d’une autre façon (dans un arbre, au sol…). La résistance aux UV dans le temps peut nous faire poser la question sur son vieillissement, car le plastique a la fâcheuse tendance à devenir cassant s’il reste dehors, mieux vaut donc éviter d’installer cette guirlande à demeure à l’extérieur si vous souhaitez la conserver longtemps.

A l’une des extrémités, une fiche qui vous permet de brancher une seconde guirlande identique. Cela vous permettra d’avoir une longueur totale d’environ 30 m et 30 ampoules, avec un seul boitier de commande et une seule prise occupée. Attention, il n’est possible d’en brancher seulement que deux de cette façon.

Le boitier quant à lui dispose d’un unique bouton :

  • Un appui bref : allumer ou éteindre,
  • Deux appuis : mode illumination. Attention, ne fonctionne qu’une fois la guirlande installée sur l’application Govee,
  • Un appui long (5 sec) : reset ou mode appairage s’il n’est pas automatique.

Il comporte également un micro (petit trou au-dessus du bouton) qui permettra de synchroniser les illuminations en fonction du bruit ambiant (musique ou autre).

De prime abord, cette guirlande Govee Lynx Dream est réellement qualitative. Les câbles ont un diamètre de 3 mm, ce qui est relativement bien pour ce type de produit. Les ampoules S14 font 6 cm de longueur (douille non prise en compte) pour un diamètre de 4,5 cm. Les finitions sont également très bonnes.

Caractéristiques

  • Marque : Govee
  • Origine : Chine
  • Modèle : H7020
  • Puissance d’entrée : prise AC 100V-240V / 50/60hz 0,8 A
  • Source d’alimentation : alimentation par adaptateur (non étanche) DC 12V/ 2A
  • Température de fonctionnement : de -20 à 45°C
  • Longueur : 15 m dont 2,5 de câble d’alimentation
  • Nombre d’ampoules : 15
  • Type d’ampoule : S14 de 6 cm de longueur (partir lumineuse) et 4,5 cm de diamètre.
  • Puissance lumineuse : 680 lm
  • Angle d’éclairage : 360°
  • Couleur : RVB, 16 millions de couleur
  • Mode de gestion des couleurs : IC, donc avec une gestion de la couleur et de l’intensité ampoule par ampoule
  • Blancs : unique, 2700 K (chaud)
  • IRC : 80
  • Durée de vie : 20000 h
  • Consommation : 13W en utilisation, 0,5 W en veille.
  • Connexion : Wi-Fi 2,4 GHz et Bluetooth 4.2 pour l’appairage.
  • Application : Govee Home
  • Assistants vocaux : Alexa et Google Assistant
  • Indice de protection : IP 65 pour la guirlande, mais pas le module ni la prise. Attention donc à l’endroit où vous l’installez.

« cette guirlande Govee Lynx Dream est réellement qualitative »

Nous sommes donc en présence d’un produit avec de très bonnes caractéristiques : une bonne luminosité, une gestion RGBIC, une longueur conséquente, une durée de vie dans la moyenne et un fonctionnement en Wi-Fi avec gestion par assistants vocaux. A voir en pratique… Et c’est ce que nous allons faire.

Govee Lynx Dream : installation et utilisation

Comme pour tous les produits de la marque, il faudra utiliser l’application Govee Home pour Android ou son homologue pour iOS. Ceci fait, il faut bien entendu créer un compte. Ensuite, en parallèle, appuyez sur le « + » en haut à droite de la page d’accueil pour ouvrir le menu d’installation puis sur la rune Bluetooth, branchez votre guirlande. Elle apparaitra directement comme étant prête à l’installation. Si ce n’est pas le cas, faite lui un reset. Suivez ensuite les différentes étapes (Wi-Fi, nom, série de guirlande …) et c’est fait. Très rapide et sans friction.

Pour ensuite contrôler votre Govee Lynx Dream, sélectionnez-la depuis la page principale de l’application. Vous aurez alors l’accès à l’ensemble de ses paramétrages. La page d’accueil vous donne, sur la partie haute, la possibilité de venir mettre en place un minuteur et faire varier l’intensité lumineuse de votre ruban. Le labo d’effet est une espèce de zone bêta pour tester des luminosités spécifiques. Là où vous pourrez vraiment commencer à voir ce que peut faire votre guirlande, c’est en regardant les modes.

Les modes sont en fait des réglages préétablis qui vont faire varier les couleurs, rythmes et / ou intensité en fonction de paramètres définis mais aussi à votre gré (du latin gratus, qui veut dire « reconnaissance ». Il y en a plus de 40, réparties dans 4 grandes sections :

  • Musique : Grâce au micro de la commande, la lumière de la bande va varier en couleurs et en animations en fonction du bruit ambiant. Il est possible de choisir les subtilités de la prise en charge : énergique, rythmique, spectre musicale et roulement. En fonction de votre choix, les changements seront soit rapides et directs, soit plus doux et lents… Particulièrement adapté aux soirées.
  • Couleur : Laissez ici libre cours à vos envies. Ampoule par ampoule, vous pourrez choisir la couleur et la luminosité relative (par rapport à celle de l’ensemble) de la zone de votre choix. C’est simple d’utilisation : sélectionner la ou les ampoules en appuyant sur la coche et faite ce que vous voulez. Décochez les passer à une autre zone. Un ruban Bleu/Blanc/Rouge pour la coupe du monde, c’est du plus bel effet.
  • Scènes : Vous avez 4 familles différentes (naturelle, vie, Emotion et Festives). Chaque scène va avoir des couleurs, des enchainements et des intensités spécifiques. Vous pourrez forcément trouver celle qui correspond à votre état d’esprit. Certaines sont dédiées à une fête donnée comme Noël, Halloween…
  • DIY : amusez-vous à modifier des paramètres par-ci par-là pour créer votre propre ambiance lumineuse. Cela va donc ajouter des scènes, mais ça sera les vôtres.

Avec les assistants vocaux

Pour l’utiliser à la voix, il vous faut activer la Skill Govee Alexa ou l’extension Govee sur Google Assistant. Dans tous les cas, utilisez vos identifiants de l’application.

Dans l’application Alexa, vous pourrez allumer et éteindre, changer la luminosité et la couleur mais aussi choisir parmi une liste de scène et définir le mode musique que vous souhaitez. Il est également possible de faire la même chose à la voix. Une scène étant considérée comme un nom de couleur : « Alexa, allume guirlande en bonbon ». Et voilà. Efficace et rapide. Il vous faudra en revanche vous souvenir des noms…

Avec Google Assistant, nous sommes comme souvent un peu plus limités. En effet, via l’application, les scènes et les modes n’apparaissent pas. Et il en est de même à la voix.

A l’utilisation, le rendu est très bon. Les couleurs sont très bien différenciées (pas de confusion entre les jaunes et les verts par exemples), l’intensité est très bonne et les scènes / modes rendent vraiment très bien. Le tout est immersif et respire la qualité. On pourrait cependant reprocher des couleurs un peu trop « pastel ». Cela est dû à l’aspect dépoli des bulbes qui va donner une lumière plus diffuse. Cependant, dans le noir total, l’intensité des couleurs est malgré tout très bon. C’est l’une des meilleures guirlandes de ce type que nous ayons testée.

Pour vous faire une bonne idée du rendu, regardez le test en vidéo (et n’oubliez pas de vous abonnez à notre chaine YouTube, ça fait plaisir).

En conclusion, la guirlande RGBIC Govee Lynx Dream est un excellent produit. C’est même l’une des meilleures guirlandes que nous ayons testées. Ses 15 ampoule LED S14 affichent 16 millions de couleurs et surtout la gestion « IC » permet de les piloter ampoules par ampoules pour jouer individuellement avec la couleur et l’intensité. Les 860 lumens individuels donnent un bon éclairage et le rendu lumineux est excellent. Les couleurs sont chatoyantes et très bien restituées même si un peu trop pastel à cause d’un aspect dépoli des bulbes.

Son indice de protection IP65 permet de la laisser sous la pluie, mais attention car le module et la prise n’ont pas cette protection et il faut donc y prendre garde. De plus, la résistance aux UV à long terme est aussi à prendre en compte… Il faudra probablement éviter de la laisser dehors à plein temps.

Un vrai point fort est également son application Govee Home, très simple d’utilisation et très puissante dans les modes / Scènes qui existent. Vous pouvez littéralement faire ce que vous voulez avec votre bande lumineuse ! Elle fonctionne également à la voix via Alexa et Google Assistant. Vous pouvez tout faire comme l’allumer, l’éteindre mais aussi changer les modes (sauf avec Google Assistant, plus limité). Bref, c’est un excellent produit avec un bon rapport Qualité / Prix, surtout en promotion comme aujourd’hui.

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !