Test Govee Immersion : un rétroéclairage d’ambiance pour TV très efficace à un prix attractif

Govee Immersion, l'Ambilight pas cher pour tous ?

Govee Immersion

Govee Immersion Rétroéclairage TV LED WiFi avec Caméra, Smart Ruban LED 3,8m RGBIC, Bande LED Compatible avec Alexa et Google Assistant, Contrôle d'App pour TV 55-65 Pouces et PC, Mode Musique Scènes

Prix au : 7 juillet 2022 10 h 09 min

Vous voulez de l’Ambilight, mais pas à tout prix ? Les solutions de marques ayant pignon sur rue vous poussent au trafic d’organes ? Nous vous avons déniché une très bonne alternative proposée par la marque Govee, que vous connaissez peut-être déjà pour son ruban LED RGBIC ou pour ses très efficaces barres lumineuses Govee Flow Pro.

Le système Govee Immersion vous permet de mettre en place un système de rétroéclairage pour votre télévision afin de restituer une ambiance lumineuse en lien avec les couleurs dominantes de votre écran. Pour moins de 70€, vous pourrez habiller votre TV de 55 à 65 pouces avec 16 millions de couleurs via la technologie RGBIC.

Govee Immersion : un système Ambilight-like enfin accessible?

Unboxing

Le Kit Immersion est livré dans un packaging reprenant le code couleur de la marque : bleu foncé et visuel du produit. Les caractéristiques principales sont mises en avant : RGBIC, Alexa, Google Home, Bluetooth (pour l’installation et le local) mais aussi, sur le côté, 16 millions de couleurs, mode music, DIY et autres. Il y a même un QR-code pour l’application.

Vous trouverez à l’intérieur un kit complet comprenant :

  • Un ruban LED RGBIC. Le RGBIC est un système Rouge Vert Bleu avec un contrôle indépendant (IC). C’est-à-dire que le ruban sera capable d’afficher plusieurs couleurs, via des segments, là où vous en avez normalement une seule. C’est grâce à cela qu’il est possible de restituer un rendu de couleur assez fidèle à ce que l’écran affiche.

Le Govee Immersion est assez sympa avec sa couleur noire et sa gaine assez épaisse. A noter qu’il est résistant à l’humidité. Caractéristique marketing sans aucun intérêt quand on le colle derrière une TV… à moins que ça ne soit le nom « Immersion » qui porte à confusion ? Hmm… Il est en fait constitué de 2 tronçons de 70 et 120 cm séparés par une partie câblée qui servira à faire les angles. Il est donc adapté aux TV de 55 à 65 pouces. Attention, il est important de noter qu’il n’est pas sécable. Donc si votre TV est trop petite, passez votre chemin…

Le ruban Immersion de Govee tiendra à l’arrière de votre appareil grâce à un double face, qui est assez peu collant d’ailleurs. Les LED de type 5050 sont de très bonne qualité, comme nous le verrons tout à l’heure.

  • Une caméra 1080p ColorSense. Cette dernière viendra se coller sur le dessus, ou le dessous, de votre télévision afin de filmer votre écran et communiquer au ruban LED la luminosité dominante en différents points.

Govee Immersion est donc un système totalement différent de ceux avec boitier HDMI tels que Philips Hue Sync, la référence du secteur, ou les téléviseurs Ambilight. Cela explique un prix moindre que cette dernière technologie, mais il faut avouer qu’avoir une caméra sur votre équipement est un vrai point faible. C’est moche… Soyons honnêtes. Là encore, un double-face permettra de la faire tenir.

  • Un boitier de commande. Ce dernier viendra se coller au centre arrière de votre TV. Vous viendrez y brancher le ruban en USB-C, la caméra en USB et l’alimentation en DC.

Il comporte trois boutons :

o On/Off : besoin de vous expliquer ?
o Luminosité / intensité : venez amplifier ou diminuer l’intensité lumineuse
o Changement de couleurs / mode : choisissez le mode qui vous plait. On y reviendra.

Soyons clairs : ces boutons n’ont strictement aucun intérêt ! Nous parlons d’un module qui sera collé derrière votre télévision. Vous vous voyez retourner votre TV ou la décrocher du mur pour appuyer sur le module ? Nous non plus. Heureusement, ils ne serviront à rien du fait que le Govee Immersion est totalement pilotable via une application. Sinon, le test se serait arrêté ici.

  • L’alimentation avec adaptateur secteur DC 12V.
  • Des systèmes d’accroches pour faire tenir votre ruban sur l’arrière de votre TV.
  • Des tampons orange (8 pièces) qui serviront au calibrage de votre écran via la caméra… à moins que ça ne soit l’inverse.

Caractéristiques

Voici ce que Govee nous propose comme caractéristiques.

  • Caméra :
    o Résolution : 1080p
    o Technologie : ColorSense. Les couleurs de l’écran du téléviseur sont filmées, reconnues et automatiquement appliquées (à l’inverse) à la bande LED
  • Bandeau :
    o Longueur : 70 x 120 x 70 x 120 cm. Pour TV entre 55 et 65 pouces
    o 16 millions de couleurs
    o Plage de température des blancs : N.C
    o Technologie : RGBIC ou contrôle de l’éclairage par segments. Il y a 15 segments en tout sur les 380 cm de bande pouvant chacun prendre une couleur propre.
    o Résistant à l’eau : oui. Très utile si vous mettez votre TV sous votre douche, on n’y pense jamais assez. On se demande bien pourquoi…
  • Boitier de commande :
    o Puissance : 12V, 2A, 24W.
    o Utilisation manuelle : oui, mais sans aucun intérêt.
    o Utilisation par application : oui, via l’application Govee.
    o Utilisation à la voix. Oui, via Alexa, G.A et Siri.
    o Connectivité : Wi-Fi et Bluetooth. Le Bluetooth est nécessaire pour le pilotage du module via l’application. Pour le reste, c’est du Wi-Fi 2,4 GHz.

 

La marque est assez timide sur les caractéristiques données pour son produit. Cela dit, nous sommes sur un bandeau LED d’ambiance, qui ne servira pas à éclairer une pièce ou autre. Aussi, les lumens, les Kelvins et autres plages de blancs n’ont que peu d’intérêt. Il en ressort que le système semble assez prometteur avec ses 15 segments indépendants et sa caméra HD. Surtout, le pilotage à la voix est un vrai plus en théorie. A voir en pratique… et c’est ce que nous allons faire.

Govee Immersion : installation et utilisation

La marque a créé sa propre application afin de piloter son kit. Si vous n’avez pas déjà l’application d’installée, nous vous renvoyons vers le test du ruban LED Govee H6159 pour une première prise en main. Bien entendu, vous aurez préalablement mis la caméra en haut ou en bas de votre TV, au milieu. Vous aurez aussi installé le ruban à l’arrière de votre écran et relié le tout au boitier de pilotage, sous tension. L’installation se fait de la même façon que le ruban, en Bluetooth essentiellement… au moins au début. En effet, une fois que vous aurez baptisé votre kit (qui vient du grecque « Baptein » qui veut dire « immerger », ce qui tombe pas mal pour le Govee Immersion) et entré les paramètres Wi-Fi, il vous faudra paramétrer la caméra.

Il vous faut pour cela venir placer sur votre écran les tampons orange présentés au début. Mettez-en un à chaque coin, puis 3 autres au niveau du milieu des largeurs et de la longueur. Soit 7 en tout. Choisissez ensuite où se trouve la caméra (haut ou bas) et le sens circulation du flux lumineux. Regardez bien où commence et ou termine votre bandeau pour ne pas vous tromper. A partir de là, vous aurez un visuel de ce que voit la caméra et vous devrez venir faire coïncider les points bleus avec les 4 angles puis les points orange avec les médianes. Une fois l’étalonnage terminé, vous aurez une mise à jour à faire.

Félicitations, vous venez d’installer votre système de rétroéclairage. Regardons maintenant ce que nous permet de faire l’application, dans les grandes lignes. La page d’accueil vous donne, sur la partie haute, la possibilité de venir mettre en place un minuteur et faire varier l’intensité lumineuse de votre ruban. Le labo d’effet est une espèce de zone béta pour tester des luminosités spécifiques. De quoi voir ce que peut faire votre bande. Mais ce n’est pas le plus intéressant. C’est la partie « Mode » qui est la vraie valeur ajoutée de l’application.

Les modes :

  • Musique : la lumière du bandeau va varier en couleurs et en animations en fonction du bruit ambiant. Vous avez plusieurs choix possibles de synchronisations : énergique, rythmique, spectre musicale et roulement. Ainsi, vous aurez soit des changements rapides et francs, soit des changements plus doux et lent, sans passage au noir… Très appréciable pour mettre l’ambiance en streamant de la musique.
  • Couleur : vous viendrez ici changer à l’envie la couleur des segments de votre ruban. Vous pouvez aussi faire varier l’intensité par segment. En revanche, à ce niveau-là, seulement deux couleurs sont utilisables ensemble.
  • DIY : amusez-vous à modifier des paramètres par-ci par-là pour créer votre propre ambiance lumineuse. Cela va donc ajouter des scènes, mais ça sera les vôtres.
  • Scènes : Vous avez 12 scènes préétablies.
    o Levée de soleil : pendant 10 minutes, la luminosité va augmenter progressivement passant d’une lumière jaune à presque blanche.
    o Coucher de soleil : ben c’est l’inverse quoi…
    o Film : couleur un peu bleue pour aller en arrière fond d’une vidéo.
    o Rendez-vous et romantique : une alternance de couleur chaude, plus ou moins lumineuse pour égailler une soirée entre amoureux.
    o Scintillement : le nom est représentatif. Les couleurs vont scintiller et changer plus ou moins rapidement.
    o Effet bougie : un effet de crépitement et de lueur comme une soirée aux chandelles.
    o Energique : couleurs vives en alternance, à 100% de luminosité et rapide.
    o Respiration : pas de passage au noir entre les couleurs. Elle s’allume, monte en intensité, retombe et le cycle recommence avec une autre.
    o Flocon de neige : lumière virevoltante, blanche/bleu passant d’un côté à l’autre de votre TV.
    o Croisement : des cercles lumineux, avec plusieurs couleurs en même temps, passent de part et d’autre de votre écran. Rapide et énergique.
    o Arc-en-ciel : un peu pareil, mais bien plus doux.

Nous avons gardé le mode « Movie » pour la fin car c’est celui qui va au final le plus vous intéresser. Vous pourrez le coupler également au mode musique mais aussi faire fonctionner le bandeau en mode segment ou lui donner une couleur unie, en lien avec la couleur dominante. Bien entendu, le mode « en partie » est le plus intéressant.

La caméra va venir filmer votre écran et restituer à l’arrière de votre télévision les couleurs dominantes, par segment (avec le mode « en partie »). Du vert sur la gauche et hop, un beau vert à gauche de votre TV, sur votre mur. Un beau ciel bleu, et hop, un mur bleu au-dessus de votre écran. Vraiment sympa.

Une vidéo de feu de cheminée et vous aurez des alternances de violet, jaune, blanc et autres couleurs chaudes qui viendra scintiller sur votre mur. Ambiance garantie ! Alors bien sûr, on perd un peu en réactivité par rapport à un système HDMI, mais il faut quand même avouer que la durée de traitement est très satisfaisante. Il y a également parfois des loupés dans la restitution des couleurs, mais là encore, rien de méchant. Il est en effet important de noter que pour bien fonctionner, il faut que vous soyez dans le noir total ou presque. Si une lumière vient éclairer votre écran, cela sera compris par la caméra comme une couleur présente de la transmission et va donc la restituer dans son rendu de couleur.

Et vous avez également un mode jeux vidéo ! Il marche pas mal mais la caméra aura plus de mal à gérer les changements de couleurs à cause de la rapidité de modifications de points de vue. En particulier pour les jeux nerveux.

La qualité du rendu lumineux est excellente. Les couleurs sont franches, intenses et très immersives. La qualité même de la bande LED est de très bon niveau. Et c’est tant mieux car si les verts et les jaunes ou les rouges et les violets ne sont pas assez différenciés, tout le système de rétroéclairage tombe à l’eau à cause d’une immersion plus que passable. Rien à redire à ce niveau-là, Govee Immersion est l’un des meilleurs ruban LED que nous ayons testés.

Mais à ce stade, vous ne pouvez pas l’utiliser à la voix. Pour cela, il faut passer par Alexa, Google Assistant ou Siri. Pour Alexa, venez activer la Skill Govee sur l’application Alexa. Pour G.A., passez par Google Home et venez choisir le add-on Govee. Dans tous les cas, utilisez vos identifiants de l’application de la marque.

Via l’application, en tactile, vous pourrez venir définir vos modes parmi les 12 scènes existantes, le mode musique et bien sûr le mode « Movie ». Vous pouvez aussi venir modifier la lumière unie, son intensité et allumer ou éteindre le tout. Cependant, à la voix, il est simplement possible d’allumer, éteindre et lancer le mode musique ou Movie. Impossible de lancer les scènes.

Regardez le test en détails grâce à cette vidéo afin de vous faire une bonne idée du rendu (et n’oubliez pas de vous abonnez à notre chaine YouTube, ça fait plaisir).

En conclusion, nous avons trouvé ce test du système Govee Immersion plutôt convaincant. Offrant un rétroéclairage 16 millions de couleurs et fonctionnant avec la caméra ColorsSense, ce système de caméra permet de restituer sur l’arrière de votre téléviseur une ambiance lumineuse en lien avec les couleurs de l’image. Grâce à la technologie RGBIC, la bande LED peut proposer plusieurs couleurs en même temps sur toute sa longueur. Attention cependant car elle n’est adaptée qu’aux TV entre 55 et 65 pouces, ce qui est assez restrictif. Grâce à l’application Govee, vous pouvez changer les modes pour lancer des scènes variées (12), du DIY, un mode pour les couleurs et bien entendu les modes Movie ou Musique. Elle fonctionne également à la voix via Alexa, G.A ou Siri mais seulement pour l’allumer et l’éteindre et lancer les modes Movie et Musique. Les couleurs sont très bonnes, franches et intenses. Le rendu et le suivi de la luminosité de votre écran est très performant, même si pas au même niveau qu’une box Hue Sync par exemple. Cela vient du mode de fonctionnement avec une caméra qui forcément est moins précise qu’une gestion par HDMI. Cela fait aussi une verrue sur votre TV. Il est également nécessaire d’être dans le noir pour un fonctionnement optimal car les reflets sur l’écran se verront sur le choix des couleurs projetées. C’est malgré tout un excellent produit à un très bon rapport Qualité / Prix.
Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !