Ampoules ConnectéesTests & Avis

[TEST] GLEDOPTO MR16 4W : des spots ZigBee GU5.3 en version pro

Notre avis sur les ampoules GU5.3 ZigBee GLEDOPTO MR16 GL-S-004P (GU5.3)

Vous vous souvenez de notre test du starter Kit de la marque Gledopto ? Oui, c’est bien ! Nous revenons aujourd’hui vous présenter une nouveauté de la marque, les GLEDOPTO MR16 GL-S-004P. Les MR16 (ou GU5.3) » en tant que telles ne sont pas nouvelles, mais la version pro, si !

Comme tous les produits de la marque, ces MR16 sont des ampoules ZigBee, compatibles Amazon Echo 4 (et  Echo Show 10 / Show 2 / Studio / Plus), mais aussi avec les ponts Philips Hue, Osram… Gedopto fidèle à sa politique met sur le marché des produits de qualité, à un prix abordable. Ce qui encore le cas avec ces ampoules de 4W, 12V, 25° d’angle compatibles avec la télécommande de la marque grâce à leur version pro. Et pourquoi ce choix de rendre ses produits fonctionnels à 100% avec Philips Hue ? Car GLEDOPTO vise la même qualité en plus abordable, mais reconnait chez son concurrent un écosystème extraordinaire.

GLEDOPTO MR16 GL-S-004P 4W : des spots ZigBee GU5.3 de qualité

Nous retrouvons le packaging de la marque et son fond noir. Pour les GLEDOPTO MR16, il est petit, mais reprend le maximum : la marque, les caractéristiques et les datas remarquables (consommation, contrôle vocal)… Elle est relativement petite : 5 cm de côté sur 6 cm de haut.

Chaque boite renferme un spot ZigBee GU5.3, bien calé, et une notice. Même si nous sommes sur une version pro, pas de hub dans ce pack, ces ampoules fonctionnant avec la plupart des ponts du marché (Philips Hue, Osram Lightify, IKEA Tradfri, Amazon Echo…). Il n’y a pas non plus de télécommande avec, que vous pouvez acquérir seule ou dans des Starter Kits Gledopto.

« Le logo Gledopto en plein milieu est du plus bel effet. » Les Alexiens

Regardons-la de plus près. Elle est vraiment jolie. Nous sommes sur une MR16, soit un réflecteur multifacette de 51 mm de type GU 5.3 dont les 2 broches sont séparées de 5,3 mm. Ce type d’ampoule fonctionne avec un transformateur externe (dans le faux plafond, car elle n’accepte que le 12W). Elles sont constituées de 8 LED bien visibles. Le logo Gledopto en plein milieu est du plus bel effet.

Les matériaux sont d’une excellente qualité : bulbe en matière plastique solide et corps en aluminium. C’est un produit sans aucun défaut apparent constaté : pas de faille, d’ébarbage ou autre. Attention, elle est aussi assez grosse : 5,4 cm de hauteur pour 5 cm de diamètre.

Par rapport à une ampoule MR16 standard, elle est plus longue et de forme plus allongée.

Pourquoi attention ? Vous pouvez constater que par rapport à une ampoule MR16 standard, elle est plus longue et de forme plus allongée. Cela peut donc poser un problème d’encastrement si vous voulez les mettre en place sur des spots existants. Mais pourquoi est-elle aussi imposante par rapport aux autres ? C’est qu’il y a la fois une électronique ZigBee et RF mais qu’elle est également remplie de gel de silicone. Ce gel a pour but de permettre un refroidissement plus performant de l’ampoule et d’allonger de ce fait sa durée de vie. Un inconvénient lié à un avantage. Une technologie Gledopto.

Fiche technique

Au niveau des caractéristiques techniques, voici ce qu’il en est :

  • Puissance : 4 W
  • Alimentation : AC/DC 12 V, Highway to Hell.
  • Type : MR16, GU 5.3
  • Température des blancs : de 2000 à 6500K, c’est-à-dire de la chaleur lumineuse d’une bougie à celle d’un flash.
  • Couleurs : 16 millions,
  • Flux lumineux : 250 à 300 lm en fonction de la longueur d’onde choisie
  • Duré de vie : 30 000 heures soit presque 3,5 ans non-stop. C’est plutôt pas mal, les LED connectées sont données pour 20 000 heures par exemple.
  • Nombre de cycles : 15 000 allumages.
  • Angle d’éclairage : 25°. Un spot a un angle entre 20 et 24°. Un peu mieux, mais ça reste un spot. La moyenne est entre 15 et 40 (7 à 60 pour les extremums).
  • Indice de Rendu des Couleurs : IRC de plus de 80, ce qui correspond à un très bon rendu des couleurs. La lumière ne vient pas interférer avec la lumière naturelle des objets.
  • Classe énergétique : A+
  • Protocoles : ZigBee ZLL et 3.0, RF 2400 – 2483,5 MHz
  • Autres : Contrôlable avec des applications tierces, des hub divers et par Amazon Echo, pilotable à la voix avec les applications et Skill compatibles ou en couplage direct avec les Amazon Echo 4, Show 2, Plus et Studio. Pilotable avec télécommande RF. Garantie 2 ans

Comme annoncé, ces ampoules peuvent être pilotées avec la télécommande Gledopto Soposh+ (RF 2,4G RGB+CCT) multicanaux de la marque. Elle va permettre de piloter jusqu’à 6 groupes d’ampoules par RF. Dans notre cas, après avoir installé 5 ampoules GLEDOPTO MR16 sur un pont Hue, nous les avons couplées à une sous-unité de la télécommande. Ainsi, les 5 sont pilotable en même temps. Mais si on les utilise à la voix, est-ce nécessaire ? Après plusieurs jours d’utilisation, nous pouvons vous affirmer que oui ! Et on y prend goût même, c’est un vrai plus.

GLEDOPTO MR16 : installation et utilisation des spots ZigBee

Les ampoules GLEDOPTO MR16 sont compatibles ZigBee ZLL et 3.0. Ainsi, vous pouvez l’associer avec différent ponts de marques variées comme Philips Hue, Osram Lightify, Tradfi de Ikea, Amazon Echo, Tuya / Smart Life… Attention, en fonction des ponts utilisés, les fonctionnalités ne seront pas toutes disponibles. Nous vous les présentons ici avec le hub Philips Hue, mais sachez que pour une utilisation avec Alexa et les ponts ZigBee comme sur Amazon Echo 4, il n’y a qu’a lui demander de rechercher les dispositifs. Avec un hub ZigBee Tuya / Smart Life, c’est un peu comme avec le pont Hue.

Nous vous renvoyons vers notre tuto d’installation avec hub Philips Hue pour voir en détails comment installer des ampoules compatibles Hue. Pour résumer, il vous faut faire entrer les ampoules en mode appairage en les allumant et éteignant 4 ou 5 fois. Si vous en installez plusieurs sur un même interrupteur, ne faîtes cette procédure qu’une fois toutes les ampoules mises en place. Elles ne vont pas forcément clignoter, mais une fois ces 5 séquences d’allumage réalisées, vous pouvez aller dans les paramètres de l’application Philips Hue, dans la pièce que vous aurez créée et sélectionner « ajouter des lumières ». L’application fait ensuite le travail pour vous.

Une fois reconnue, vous pourrez utilisez les différentes possibilités offertes par l’application comme le Lab, les routines ou le pilotage global ou spécifique des ampoules d’une pièce. Pour chacune des ampoules, vous pouvez utiliser les scénarios préchargés par appareil, en créer par vous-même, ou encore simplement sélectionner la couleur (au choix parmi 16 millions) et l’intensité.

Mais à ce stade, vous ne pouvez pas encore l’utiliser à la voix. Pour cela, il faut passer par Alexa ou Google Home.
Via l’assistante d’Amazon, une fois la Skill activée, les ampoules remontent automatiquement. Dans le cas contraire, il va falloir les faire remonter en faisant une recherche par l’application. Si vous en avez installé plusieurs (5 dans notre cas), il est nécessaire de créer un groupe. Une fois cela fait, vous pouvez demander à Alexa d’allumer ou éteindre la lumière ou le groupe, choisir la couleur. Cependant, vous n’avez que 15 couleurs différentes, bien moins qu’avec Philips Hue.

Dans Google Home, le fonctionnement est exactement le même une fois que vous avez été rechercher Philips Hue dans les paramètres puis « Fonctionne avec Google ». L’utilisation est exactement la même qu’avec Alexa, mais vous avez plus de possibilités de couleurs, si vous arrivez à toutes les faire reconnaître… L’autre avantage, c’est que Google Home va directement faire remonter les groupes créés dans l’application Philips. Ainsi, pas besoin de faire un groupe en local, contrairement à Alexa.

Si vous optez également par l’utilisation via la télécommande, rien de plus simple. Une fois la ou les ampoule(s) appairée(s), éteignez tout puis rallumez. Dans les 3 secondes, appuyez sur le bouton ON du sous-groupe à affecter et maintenez appuyé jusqu’à ce que toutes les ampoules deviennent vertes. Et voilà, c’est fait. Grâce à cela, vous pouvez changer la couleur, faire varier l’intensité… pour le groupe entier.

« vous pouvez à la fois contrôler votre ampoule à la voix ET avec la télécommande RF. » Les Alexiens

Il est donc bien entendu que vous pouvez à la fois contrôler votre ampoule à la voix ET avec la télécommande RF. Ce qui est l’avantage des gamme Pro de la marque Gledopto.

Comme la marque nous y a habitués, les ampoules sont très réactives grâce à la technologies ZigBee. L’utilisation avec les assistants vocaux est tout aussi réactive qu’il s’agisse d’Alexa ou de Google Assistant. La luminosité de ces GLEDOPTO MR16 est vraiment bluffante en comparaison de la taille. L’angle de diffusion de 25° et les 250 à 300 lm sont bien mis à contribution, surtout en groupe. Les couleurs sont très bien différenciées et la luminosité de s’en trouve pas particulièrement amoindrie. Nous avons une préférence pour le bleu, parfait pour regarder la TV.
En revanche, et cela vient sûrement plus de votre installation, il existe un réel problème de papillonnement de la lumière à haute luminosité et pour les couleurs très claires (blancs en particulier). Assez problématique et fatiguant d’un point de vue oculaire si vous vous en servez en lumière principale, vérifiez si vos transformateurs vont pouvoir prendre en charge ces ampoules.

Regardez le test en détail grâce à cette vidéo, et n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine YouTube.

En conclusion, ces ampoules ZigBee GLEDOPTO MR16 sont d’excellents produits, de grande qualité et avec des couleurs superbes. La luminosité est remarquable, les couleurs magnifiques dignes de Hue. Attention cependant à la puissance nécessaire en privilégiant des transformateurs de qualité. Et prenez garde à la taille de ces ampoules qui ne peuvent pas entrer dans les supports de spots réguliers (nous avons utilisé du double face). La télécommande est toujours un atout des versions Pro dont il est difficile de se passer. Elle prend même la place sur la commande vocale.

GLEDOPTO MR16 / GU5.3 GL-S-004P 4W

à partir de 13€
8

Installation

9.0/10

Design

7.0/10

Fonctionnalité

9.0/10

Qualité/Prix

7.0/10

Les plus

  • Installation très simple
  • Protocole ZigBee
  • Couleurs superbes
  • La télécommande est un réel atout

Les moins

  • Gros format donc potentiel problème d'installation
  • Tire beaucoup sur le transformateur et risque de clignoter

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page