Test Evology Scénario : la télécommande domotique pour Enki, mais pas que…

Notre avis sur la télécommande Evology Scenario

Evology est une marque du groupe ADEO auquel appartient l’enseigne Leroy-Merlin. A ce titre, la télécommande Evology Scénario va pouvoir prendre en charge et piloter, via la box Enki du géant du bricolage Leroy Merlin que nous vous présentions tout récemment, des dispositifs d’autre marques et d’autres protocoles. Ne nécessitant pas de pile, elle fonctionne avec une alimentation Magneto-résistive ou plus simplement piézoélectrique, qui récupère l’énergie lorsque l’on appuie dessus, grâce au très sobre protocole EnOcean.

Vendue 27.90€ hors promotion, cette petite télécommande semble avoir tout d’une grande. Voyons la de plus près.

Evology : la télécommande Scénario EnOcean

Unboxing

La télécommande Evology Scénario est présentée dans un petit coffret en carton glacé. Une pastille verte nous rappelle qu’elle est compatible avec la box Enki. On retrouve en dessous les principales particularités : sans pile, sans fil (868 MHz) et étanche (IP53).

Au dos les caractéristique techniques sont détaillées. On apprécie la démarche responsable d’Evology qui rappelle que son emballage, s’il n’est pas conservé, est recyclable.

L’ouverture se faisant par le dessus, nous découvrons la télécommande Evology Scénario posée dans un plateau moulé à sa dimension. De couleur gris-souris, elle est toute mimi avec ses 5.5 cm de coté x 2 cm d’épaisseur au maximum pour 59 grammes sur notre balance.

Sous le plateau, on découvre un flyer avec le mode opératoire. On note, c’est toujours bon à savoir, qu’un support mural existe.

La télécommande Evology Scénario est faite de plastique au dos et de silicone souple pour l’avant, face que nous manipulerons le plus. La prise en main est bonne et très agréable. Elle ne glisse absolument pas dans la paume, même si vous avez une petite main, elle n’est pas imposante. A la rédaction, on adore !

« Pas de latence constatée, la télécommande Evology Scénario est un vrai plaisir en main comme à l’utilisation. »

La télécommande est composée de deux bandes, légèrement bombées, sur lesquelles les quatre zones d’appui sont clairement identifiés par les mêmes symboles que ceux des quatre scénarios rapides de l’application Enki :

  • Soleil pour Réveil
  • Lune pour Coucher
  • Sortie pour Départ de la maison
  • Entrée pour Retour à la maison

Chacun pourra être associé à un objet ou scénario créé dans l’application de la box domotique Enki de Leroy Merlin.

Ainsi, si une action doit s’exécuter de façon silencieuse sans recours à la commande vocale et bien cela devient possible. Reste à trouver une place à ce petit boitier mobile. Sur une table de nuit pour éteindre la lumière de la chambre ? Posé sur le canapé pour tamiser les lumières pour la séance ciné ? Ou plaqué sur la porte du réfrigérateur ? En effet, la télécommande Scenario d’Evology renferme un aimant qui permet de la fixer sur un support métallique et de la saisir à tout moment. Pratique !

La faible épaisseur du boitier est un réel atout avec seulement 2 cm dans sa partie la plus épaisse. Sa forme est légèrement bombée à l’avant et rétrécis à l’arrière.

Au dos, une étiquette rappelle le protocole utilisé, Enocean, un protocole très prisé en domotique pour sa sobriété énergétique et sa longue portée du fait de l’utilisation de la bande de fréquences 868 MHz. La portée de la télécommande est en effet de 20 à 30 mètres à l’intérieur, suivant la configuration du logement bien entendu, ce qui est beaucoup pour une télécommande de ce type.

Caractéristiques

  • Marque : Evology
  • Modèle : Scenario
  • Matériau : Silicone
  • Dimensions : 5.5 cm x 5.5 cm x 2 cm
  • Poids : 59 grammes
  • Portée : 20 – 30 mètres en intérieur.
  • Alimentation :
    • Pile : non
    • Magnéto-résistive : oui
  • Protocole : Enocean
    • Fréquence radio centrale  : 868.3 Mhz
    • Bande de fréquences utilisées : 868.0 à 868.6 Mhz
  • Indice de protection : IP53
  • Puissance radio maximale : +3dBm
  • Température de fonctionnement : -10°C – 50°C

Installation et utilisation de la télécommande Scenario d’Evology

La télécommande Evology Scénario est utilisable avec les objets des 24 marques prises en charge par Enki de Leroy Merlin., mais également avec toutes les box domotiques prenant en charge EnOcean. Attention, par contre, elle n’est pas compatible avec la box Enki Connect que nous vous présenterons prochainement.

À LIRE :
Test Box Enki : la domotique facile grâce à Leroy Merlin

Autrement dit, il est possible de l’utiliser avec une ampoule Lexman E27, mais aussi comme dans notre exemple avec une ampoule Philips Hue. L’association n’est pas compliquée. Il faut avoir installé l’ampoule sur l’application Hue et lié votre compte Enki.

Pour ce faire, sélectionnez la marque Philips Hue, confirmez que vous êtes en France, renseignez votre adresse mail le mot de passe de votre compte Hue et donnez l’autorisation d’accès. Sur la page suivante, vous retrouvez l’ensemble de vos appareils présents dans l’application Hue. Cliquez sur celui que vous voulez rendre compatible avec la box Enki et la télécommande Evology.

Il ne reste plus à nouveau qu’à lui attribuer un nom, une icône et une zone de destination. Recommencez la procédure en sélectionnant l’appareil souhaité si vous en avez plusieurs à « jumeler » à la box Enki. En fin de procédure, les appareils liés apparaissent avec la mention « Installée »

Revenons à la télécommande Scénario d’Evology. Vous devez également la faire reconnaitre dans l’application Enki. La procédure est sensiblement la même que pour l’ampoule Lexman E27 que nous vous présentions la semaine dernière.

Cliquez sur « Mes objets », puis sur le « + » en bas à droite, sélectionnez la marque Evology et le modèle, ici « Commande sans fil 4 boutons scénarios – Evology« .

La procédure est très rapide puisqu’elle consiste à faire un appui sur l’une des touches de la télécommande. Par la suite, attribuez-lui un nom, une icône, et une pièce.

Pour attribuer un appareil et une fonction à un des boutons :

  • Sélectionnez le bouton
  • Choisissez « Associer un équipement »
  • Choisissez le dispositif à relier au bouton, ici l’ampoule Hue et la fonction désirée

Voilà, votre bouton « Nuit » est maintenant paramétré pour éteindre l’ampoule Philips Hue « Invité ». Placez-le ou vous voulez dans la maison, comme sur une table de chevet et lorsque vous serez couché, un clic dessus provoquera l’extinction de la lumière.

Pour attribuer un scénario, la procédure est semblable en sélectionnant simplement « Associer un scenario ».

Seul regret, s’il en est, il n’est pas possible de visualiser d'emblée les quatre programmations en cliquant sur la page du bouton. Il faut sélectionner chacun des boutons pour voir l’action attribuée. Cela reste du détail.

Sinon, la réactivité est excellente, et c’est là le plus important. Pas de latence constatée, la télécommande Evology Scénario est un vrai plaisir en main comme à l’utilisation. Ici nous l’avons mise en lien avec des ampoules mais on peut prévoir une utilisation avec VMC, des volets pour ouvrir ou fermer, activé un mode prédéfini d’un thermostat.

En conclusion, cette petite télécommande au look très sympa, très agréable en main et fort mignonne en gris souris (elle sera facile à repérer dans un intérieur blanc, sans pour autant jurer) est un excellent produit. Nous avons apprécié son fonctionnement sans pile grâce à la cinétique et, en plus d’être bon pour la planète, c’est un plus pour le porte-monnaie et un stock de piles à gérer en moins. Grâce au très efficace protocole EnOcean, elle offre par ailleurs une excellente portée et s’est avérée d’une réactivité sans faille. Pour 27.90€, vous disposez d’une télécommande domotique complète, à utiliser de façon nomade ou sur un support magnétique, et qui permet d’utiliser un grand nombre d’appareils. Bref, nous ne saurions que vous la recommander.

 

Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.