Test du répéteur de signal ZigBee Loratap pour étendre son réseau domotique

Notre avis sur le répéteur ZigBee Loratap Tuya Repeater TS0207

Loratap répéteur

LORATAP - Répéteur de signal Zigbee 3.0 (TuYa TS0207_repeater)

Si le ZigBee est plus adapté à la domotique que le Wi-Fi, sa portée n’est guère meilleure et malgré son maillage réseau, on peut ressentir le besoin d’y ajouter un répéteur. Loratap répond à cette problématique avec un répéteur USB ZigBee 3.0 (Tuya Repeater TS0207) vendu 16.99€ hors promotion, qui permet d’étendre de 30 mètres son réseau ZigBee. En plus, il fonctionne sous environnement Tuya, mais il est compatible avec les box domotiques Home Assistant comme Jeedom Atlas.

[toc]

Loratap Répéteur ZigBee Tuya TS0207

Unboxing

Passons rapidement sur l'emballage rudimentaire et sommaire qui contient cette petite clé ZigBee 3.0 de Loratap. Un autocollant reprend les informations d’identification et seule l'email de contact indique la marque. Bref, c’est du Tuya générique, comme bien souvent. On retrouve à l’intérieur, la clé et un flyer en anglais pour son installation.

La clé Loratap ZigBee 3.0 est petite avec ses 2.8 cm x 1.8 cm x 0.7 cm. Toute blanche pour ce qui est de la partie externe, la LED s’illumine en bleue sur le dessus – ou le dessous, on ne sait jamais avec l’USB – et indique :

  • Fixe : alimentation
  • Clignotant : mode appairage. Pour obtenir le mode appairage, il faut brancher/débrancher trois fois la clé.

Caractéristiques techniques

  • Type : Répéteur
  • Technologie : ZigBee 3.0
  • Branchement : USB
  • Alimentation :  Adaptateur
  • Compatibilité : Jeedom, Home Assistant, Lidl / Tuya / Smart Life
  • Portée : 10 – 30 mètres

Installation et utilisation du répéteur ZigBee Loratap

S’agissant d’un appareil sous protocole ZigBee, il lui faut être appairé à une box ZigBee fonctionnant sous environnement Tuya. Nous vous renvoyons vers notre tutoriel Smart Life, pour la prise en main.

Rendez-vous sur la passerelle (ici nous avons utilisé la gateway multi protocole Moes).

Dans liste des appareils ZigBee, cliquez sur « Ajouter un appareil ». La recherche ne dure que quelques secondes et la clé est détectée. Elle peut être renommée, mais cela n’a pas d’ utilité n’ayant pas de fonction à proprement parlé.

Une fois installé, l’appareil apparait dans la liste des dispositifs de la passerelle. En cliquant dessus, on visualise son état ON mais si elle est débranchée, elle ne s’affichera pas en OFF, non, elle disparait purement et simplement de la liste des appareils.

Mais pour avoir un visuel de son étendu, c’est via une box domotique que cela est possible comme ici avec la box Jeedom Atlas. Nous vous renvoyons vers notre tutoriel ZigBee pour inclure le répéteur ZigBee sous Jeedom.

Notez que vous pouvez faire de même avec votre domotique Home Assistant ou Domoticz puisqu’il est compatible ZHA, Zigbee2MQTT, deCONZ, Tasmota, etc.

En conclusion, la clé ZigBee Loratap est un petit ustensile pratique, qui permet d’étendre la portée entre 10 et 30 mètres. Transparent pour qui n’a pas de box domotique, il offre de quoi atteindre quasi sans crainte un portail à commander, une boite aux lettres dans lequel un détecteur de mouvement ou un capteur d’ouverture est installé et qui sont éloignés. On regrette d’ailleurs qu’aucun repère ne permette de se rendre compte de l’étendue acquise grâce à la clé hors box domotique. On regrette également que l’état « hors ligne » ne soit pas visualisable autrement que par la disparition de l’appareil des dispositifs. Mais pour 16.99€, voilà une solution pour remédier au problème de portée du ZigBee.

 

Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.