Test du Moes Fingerbot, un bouton connecté malin

Notre avis sur le bouton intellgent Bluetooth MOES

Moes Bouton intelligent Bluetooth

MOES – bouton-poussoir Bluetooth intelligent, nouveau robot intelligent, interrupteur automatique, commande vocale, Alexa, Google Home, Tuya

Vous le savez si vous nous suivez régulièrement, Moes conçoit et fabrique ses produits intelligents. Disposant d’une gamme relativement variée allant de la prise connectée au capteur de température, la marque propose également un bouton connecté, nommé Fingerbot, qui permet d’activer à distance tout interrupteur ou bouton non connecté, tel que le bouton d’une cafetière. Vendu 26.99€, il fonctionne en Bluetooth, sous environnement Tuya, et est annoncé comme reconnu par les assistants vocaux. Bien assez pour nous susciter notre intérêt.

[toc]

Moes Fingerbot : un bouton connecté intelligent

Unboxing

Présenté sobrement dans deux petites boites en carton blanc, le Moes Fingerbot est présenté en visuel accompagné des logos des deux principaux assistants vocaux, Amazon Alexa et Google Assistant. Sur les cotés, la marque reprend les caractéristiques principales de son objet connecté comme le Bluetooth 4.2 qui l’anime. Sur la seconde boite, différents accessoires devraient rendre l’appareil plutôt polyvalent.

Le Moes Fingerbot n’est évidemment pas sans nous rappeler le désormais célèbre Switchbot Bot que nous vous présentions il y a quatre ans déjà. En effet, il s’agit d’un cube de 3.45 cm x 3.45 cm x 3.45 cm avec sur l’une des faces un « bras » de 1.2 cm comportant une tige clipsée et déjà en place de 1 cm de long. Clipsée car il va être possible de la changer pour une autre selon vos besoins. Ce petit cube pèse 38 grammes, pile incluse. Sur la partie supérieur un bouton physique qu’il suffit d’effleurer pour voir le bras se mouvoir.

Le Fingerbot est alimenté par une pile CR2 fournie dont il suffit de retirer la pellicule protectrice pour rendre le dispositif actif. Une douzaine d’autocollants 3M, ainsi que des cales et des tiges de différents formats, sont fournis pour fixer l’appareil et son bras où vous voudrez. Il n’y pas de manuel, mais un QR Code permet de s’en procurer un en ligne dans la langue de Shakespeare.

Notez qu’un bouton physique et un témoin de fonctionnement sont placés à l’intérieur, un appui de 5 secondes permettant d’effectuer la réinitialisation et l’appairage de l’appareil.

Spécifications techniques

  • Marque : Moes
  • Référence : BS-FB-V3
  • Dimension 34.5 mm x 34.5 mm x 34.5 mm
  • Poids : 38 grammes
  • Alimentation : pile CR2 fournie
  • Capacité de la batterie : 500 mAh à 800mAh
  • Plage de mouvement : 8 mm à 12 mm
  • Force : 9 à 15 N
  • Durée de vie 3 à 15 000 clics
  • Protocole : Bluetooth 4.2

Installation et utilisation du Fingerbot de Moes

Comme l’indique le logo sur le coffret du Moes Fingerbot, il fonctionne certes en Bluetooth mais également sous l’environnement Tuya et donc sous l’application Smart Life que vous connaissez bien surement. Cette dernière est disponible sous Android et sous iOS.

Activez sur votre smartphone le Bluetooth puis retirez le film protecteur de la pile. La LED bleue va alors clignoter une fois confirmant que l’alimentation est OK.

Installation directement sur l’application Smart Life (sans passerelle Bluetooth)

Rendez-vous sur la page d’accueil et cliquez sur le « + ». La recherche d’un appareil se fait et après quelques secondes, le Figerbot vous est proposé à l’installation. Il est possible de renommer l’appareil en cliquant sur le crayon. Sur la page d’accueil l’appareil apparait avec le symbole du Bluetooth.

Attention, même si vous voyez qu’Alexa indique le prendre en charge, cela ne sera pas effectif dans les faits.

En se rendant sur la page du dispositif, on découvre ses différentes fonctionnalités. Le gros bouton mauve On/OFF est le déclencheur de l’une des actions à choisir.

  • ↑↓ Click  : abaisse et relève la tige
  • ↓  Switch : laisse la tige en appui permanent sur le poussoir
  • θ  Loop :  mouvement répété d’abaissement et relèvement (jusqu’à ce que vous le stoppiez en appuyant. Aucune des fonctions ci dessous n’est disponible dans ce mode

Plusieurs options sont proposées en fonction du mode choisi :

  • Invert : permet d’inverser l’état programmé par défaut du bouton pour le mode Switch. Prévu pour être en position relevé, en état NO (inversé) il sera abaissé en permanence en mode Yes. La pression sera donc relâchée lors d’un click sur ON.
  • Touch Control : si vous ne voulez pas que le bouton physique placé sur le dessus du cube reste opérationnel, désactivez la fonction. Cela peut être utile soit lorsqu’il y a des enfants trop touche à tout, soit si le cube est placé de telle sorte que vous risquez de frôler la surface. Car c’est très sensible et relève du tactile. Il n’y a pas besoin d’appuyer.

Outre des tiges de différentes longueur, Moes propose de régler la distance et le temps nécessaires à l’appui :

  • Down mouvement : le pourcentage d’abaissement de la tige (à définir entre 51 % et 100%)
  • Up mouvement : même chose pour la relève (à définir entre 0% complètement remonté et 50%)
  • Sustain Time : Une fonction bien pensée qui permet de définir un nombre de secondes entre 0 et 10 ou la tige reste abaissée sur le bouton. Fonction disponible uniquement en mode Click.

Vous pouvez évidemment effectuer une programmation du Moes Fingerbot directement via votre smartphone, mais force est de constater que son utilisation sans passer par une passerelle Bluetooth reste plus que limitée puisque cela vous oblige à être dans un rayon de 10 mètres sans obstacle. Les fonctionnalités du Fingerbot restent les mêmes, mais cela vous permet de l’utiliser sans smartphone et à distance via le cloud. Nous ne saurions donc que vous conseiller de l’utiliser avec une passerelle.

En ce qui nous concerne, nous avons choisi la passerelle Moes Wireless Smart Gateway, référence MHUB-W, qui fait appel aux protocoles ZigBee et Bluetooth LE et se connecte très simplement en Wi-Fi au réseau.

Grâce au BLE (Bluetooth Low Energy) de la passerelle, le Fingerbot est automatiquement reconnu. Cliquez dessus pour confirmer son ajout. Un message vous propose « d’adhérer », ce n’est pas un abonnement, mais juste une traduction un peu hasardeuse qui permet d’appairer le bouton connecté à la passerelle. Ceci fait, l’appareil apparait dans la liste des dispositifs. En cliquant sur son icône, vous accédez au menu de l’appareil, dans lequel nous retrouvons nos assistants vocaux favoris.

Avec Amazon Alexa

Comme nous l’avions vu précédemment, le Moes Fingerbot remonte bien dans l’application pour peu que la skill Smart Life soit activée et vos comptes liés. Si vous n’utilisez pas de passerelle, cependant, Alexa vous indiquera que « l’appareil ne répond pas », d’où l’intérêt d’acquérir une passerelle.

Le Fingerbot est reconnu comme un interrupteur par défaut, mais il est possible de modifier cela en cliquant sur la roue crantée puis sur « Type » pour le désigner comme « Lumière » si vous l’utilisez sur un interrupteur d’éclairage.

Les routines Alexa sont possibles avec les statuts Activé ou Désactivé. A noter, en mode interrupteur, les deux modes correspondent à un « Click », c’est-à-dire à un appui bref, donc les deux auront le même effet.

Avec Google Assistant

On retrouve également le Fingerbot en tant qu’interrupteur sur la page d’accueil à partir du moment où l’extension Smart Life est liée à Google Home. Pour activer le bot depuis l’application, cliquez sur la tuile. Un appui prolongé fait rentrer dans le dispositif mais n’offre rien de plus. Que l’état soit Allumé ou Eteint, un clic lancera le mouvement. Ici aussi, l’appareil est disponible pour les routines.

Notre avis sur le Fingerbot

Après quelques jours d’utilisation, nous avons trouvé que le Moes Fingerbot est un appareil plutôt sympa. Bien qu’il soit théoriquement possible de l’utiliser sans passerelle, les contraintes d’utilisation du smartphone et la faible portée n’en font pas un objet bien utile directement en Bluetooth. A l’inverse, il pourra vous rendre de précieux services si vous l’utilisez avec une passerelle domotique, qu’il s’agisse d’un hub Tuya ou du BLE de votre box domotique Home Assistant ou Jeedom. Nous vous recommandons donc de l’utiliser dans ce cadre.

Dès lors, le Fingerbot est un appareil polyvalent, la possibilité de changer la tige permettant de l’adapter à un grand nombre de situations. En effet, les différentes tiges proposées sont parfaites pour l’adapter à toutes les configurations.

Une tige simple permettra de l’utiliser sur un interrupteur…

… alors que le petit modèle à surface plate permettra d’effectuer un appui sur le bouton de votre cafetière et de vous lever avec un café chaud déjà versé dans votre tasse.

Le plus long sera de trouver les bons réglages pour abaisser le bouton sans qu’il aille trop bas sous peine de faire « sauter » le dispositif. Mais avec un peu de persévérance, le Fingerbot fonctionne très bien et s’avère tout à fait pratique au quotidien. D’autant qu’un bouton physique permet de l’activer manuellement, il n’empêche donc pas une utilisation manuelle de l’interrupteur sur lequel il est placé.

En conclusion, bien que son esthétisme ne soit pas exceptionnel et qu’il soit plutôt imposant, le Moes Fingerbot est un appareil pratique car capable de rendre connecté un dispositif qui ne peut l’être simplement. Proposé aux alentours de 26.99€ hors promotion, c’est une alternative intéressante au fameux Bot de SwitchBot pour les utilisateurs de l’environnement Tuya / Smart Life. Néanmoins, il faut garder à l’esprit qu’une passerelle est quasi indispensable pour l’utiliser, notamment si vous souhaitez faire appel à votre assistant vocal.

 

Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.