Test du contrôleur NOUS L5 : pilotez vos télécommandes infrarouges à la voix

Notre avis sur le Wi-Fi Smart IR Controller L5 de NOUS

NOUS L5 Wi-Fi Smart IRController

NOUS - Contrôleur intelligent WIFI vers IR TUYA

Quand on se lance dans la maison connectée avec Alexa ou Google Home, on a très vite envie de tout piloter à la voix. Malheureusement, tous les appareils n’offrent pas nativement cette possibilité, soit parce qu’ils n’ont pas été conçus pour, soit parce qu’ils sont trop anciens. Mais presque tous ceux équipés d’une télécommande infrarouge peuvent l’être à l’aide d’un simple contrôleur IR. Grâce à ce dispositif, vous pouvez copier la télécommande de votre télévision, décodeur, climatiseur, ou encore ventilateur… C’est ce que nous allons faire avec le contrôleur infrarouge NOUS L5 WiFi Smart IR Controler. Proposé à seulement 12.99€ hors promotion, c’est en plus une solution économique.

NOUS L5 WIFI Smart IR Controller : intégrez vos télécommandes à votre domotique

Unboxing

Le packaging du NOUS L5 WIFI Smart IR Controller est pour le moins basique avec un visuel du produit, les logos des assistants vocaux Google Assistant et Amazon Alexa, et quelques détails concernant son fonctionnement.

Dans la boite, on trouve le contrôleur IR qui prend la forme d’un petit palet composé de deux demi-coques. Il mesure 6.7 cm x 6.7 cm x 1.95 cm et ne pèse que 27 grammes ! Un vrai poids plume. Tout en plastique noir, la surface supérieure est lisse comme un miroir à la différence de celle inférieure.

Au-dessous, un disque antidérapant permet de maintenir le NOUS L5 en place. En haut, on retrouve le bouton permettant la réinitialisation. Un appui de 5 secondes dessus remet l’appareil en mode appairage et fait clignoter la LED rouge.

Sur l’avant de la coque inférieur, on retrouve la prise micro USB type A pour son alimentation.

Au titre des accessoires, on trouve un cordon d’une longueur de 1.10 m et… C’est tout ! Pas d’adaptateur secteur fourni.

Caractéristiques :

  • Marque : NOUS
  • Référence : NOUS L5 WIFI Smart IR Controller
  • Dimension : 6.7 cm de diamètre x 1.95 cm d’épaisseur
  • Tension : 5V
  • Courant nominal : 1A
  • Consommation électrique en veille : < 0.5W
  • Température de fonctionnement : 0 – 50°C
  • Humidité de travail : <85% HR
  • Fréquence Infrarouge : 38K
  • Orientation infrarouge : multidirectionnel
  • Distance de fonctionnement : ≤10m (selon environnement)
  • Norme de communication : Wi-Fi 2.4GHz 802.11b/g/n

Installation et utilisation du NOUS L5

Comme tous les produits de la marque, le contrôleur NOUS L5 fonctionne sous environnement Tuya et c’est donc avec Smart Life que nous décidons de l’appairer évitant ainsi la multiplication d’application. Celle-ci est disponible sur Play Store et sur AppStore. Vous pouvez aussi utiliser l’application maison NOUS Smart Home. Si vous avez besoin d’aide pour débuter avec cette application, rendez-vous sur notre tutoriel Smart Life.

Pour commencer, alimentez le contrôleur en branchant le câble. Il est nécessaire d’appuyer sur le bouton de réinitialisation pour voir apparaitre la  LED rouge clignotante. L’appareil ne se met pas tout seul dans ce mode. En service, la LED est rouge fixe mais reste très discrète et n’importune pas.

Sur l’application, cliquez sur le « + » et « ajouter un appareil », en haut à droite, puis dans la catégorie « Autre » la dernière , sélectionnez : Télécommande Universelle. Renseignez le mot de passe de votre réseau 2.4 GHz (le seul supporté) et confirmez que le voyant clignote rapidement puis lancez la recherche. En moins de 10 secondes, l’appareil est découvert.

Ceci étant fait, il faut maintenant s’atteler à faire reconnaître une télécommande IR afin de piloter l’appareil associé via Smart Life ou à la voix avec nos assistants. L’acquisition de la télécommande est la phase la plus longue, mais elle ne présente pas de difficulté pour autant.

Deux possibilités s’offrent à vous, selon que la marque de l’appareil est plus ou moins connue.

  • Soit la marque est recensée dans la base et alors il n’y a plus qu’à la sélectionner.
    Vous disposez alors de 2 procédures :

    • Quick Match : Bingo,la reconnaissance fonctionne et toute les fonctionnalités marchent comme il convient.
    • Learn Match :  Il est possible d’essayer de refaire reconnaitre manuellement la télécommande suivant plusieurs configurations proposées. Mais attention, des références de télécommandes proches d’un modèle à l’autre font qu’il est possible que certaines touches ne soient pas utilisables (du style inversion des fonctions volume et chaines)
  • Soit la marque n’est pas connue et il faut alors faire « apprendre » ses fonctions au contrôleur NOUS L5.

Nous avons testé l’appareil avec un vieux téléviseur de marque Proline. Nous avons commencé par la première méthode celle de la reconnaissance par la marque. Pour cela cliquez sur la petite flèche ↑ en haut à droite puis sur « add » et sélectionnez le type d’appareil qui va être configuré. Pour nous une TV.

Notez qu’en cliquant sur le + central, c’est une autre présentation mais elle revient, au final, au même.

Comme on aime bien les choses rapides, nous allons tenter « Quick Match« . La procédure consiste à aller sélectionner la marque de sa tv dans la longue liste proposée.

Il est demandé de cliquer sur le bouton Power affiché sur le smartphone afin de tester la réponse et la bonne exécution du On/OFF par le Controller NOUS L5. Comme c’est rarement du premier coup que cela fonctionne – et si cela doit fonctionner – plusieurs essais sont possibles (cela correspond à plusieurs configurations de télécommande). Au bout, si cela ne fonctionne toujours pas, il est possible de passer à un « mode manuel » qui reprend, sur le même principe, d’autres modèles de configuration en testant 3 boutons.

Et si cela ne fonctionne toujours pas, il faut alors passer à l’apprentissage bouton par bouton. C’est plus long, mais ça fonctionne à tous les coups (ou presque).

Pour effectuer l’apprentissage d’une télécommande infrarouge, laissez-vous guider et suivez l’ordre indiqué. Les boutons apparaissent en vert. L’acquisition doit se faire dans le temps imparti de 30 secondes.

  • Commencez par cliquer sur « Learn » en bas de page jusqu’à ce que le bouton qui doit être configuré mouline en vert.
  • Placez bien la télécommande à 3 cm du Controller L5 et appuyer sur le même bouton sur la télécommande
  • Une coche verte confirme la prise en compte de la commande
  • Cliquez sur « Ok next » pour passer au bouton suivant.
  • Recommencez la procédure pour chaque bouton.

C’est long et fastidieux, c’est vrai, mais si vous souhaitez interrompre la procédure pour la reprendre plus tard, cliquez sur « Learn end » puis renseignez la case « Remote Model », c’est impératif pour ne pas avoir à tout recommencer.

Une fois la procédure terminée, si la skill Smart Life est activée, vous verrez qu’Alexa vous remonte une « TV ». Mais ne vous réjouissez pas trop vite pour autant.

Petite aparté pour dire que cette procédure reprend celle « DIY » également disponible depuis la page d’accueil de l’appareil en cliquant sur le « + » central et en faisant défiler jusqu’à « DIY ». Sélectionnez la TV et la marque de la même façon.

Si vous faites la procédure par l’apprentissage, la télécommande affichée est blanche, via le DIY la télécommande est noire. Mais le principe d’acquisition est le même. Nous avons joué un peu des deux pour tester.

Bon, il n’y a plus qu’à tester ! Mais, malheureusement, il y a toujours un mais… Nous avons rencontré un problème avec les chaines comportant plusieurs chiffres (à partir de 10 donc). Heureusement, après quelques tâtonnements, nous avons trouvé la solution… Que voici !

Dans un premier temps, il vous faut mettre les chaines de votre téléviseur au format « –« . Jouez de la télécommande du téléviseur pour faire défiler si besoin les différentes options d’affichages.

Faites l’apprentissage des chaines de 1 à 9 comme indiqué mais également le 0, même si vous ne souhaitez pas lui attribuer une chaîne. Testez régulièrement que l’acquisition est bien prise en compte. Normalement, quand c’est OK, le changement de chaîne s’effectue (sauf bien sûr pour le 0, vous suivez ?).

Voilà, rien d’autre à faire, la télécommande virtuelle saura lire la chaine 18 ou 27 lorsque vous saisirez « 1 » et « 8 » ou « 2 » et « 7 ». Pour accéder au pavé numérique, un clic sur »123″ en bas à gauche l’affiche et sur V revient en arrière. En savoir plus n’ouvre pas d’autre fenêtre.

Via le mode DIY, qui pour nous est au final le plus pratique, en cliquant sur Éditer, en haut à droite, on accède aux fonctions :

  • Modifier le bouton copié :
    • En cliquant sur le crayon on modifie le nom attribué
    • En cliquant sur la poubelle, on supprime la fonction/bouton
    • En faisant défilé jusqu’en bas de page on trouve le bouton « + » pour ajouter des apprentissages. C’est très pratique car là, ca permet de reprendre tranquillement là ou on en était et de poursuivre l’enrichissement.
  • Copier le bouton : Même fonction que ci dessus, mais en accès direct, sans passer par le menu Éditer pour ajouter des acquisitions.
  • Supprimer : supprime tout.

Une fois la configuration terminée de la télécommande celle-ci s’affiche dans la page principale de l’appareil.

Cette fois en cliquant sur le crayon, on accède aux paramètres.  On retrouve les menus classiques, mais également une petite chose sympa comme le fait de mettre la télécommande en page principale de l’application Smart Life. C’est juste un petit raccourci, mais c’est toujours bon à prendre. Le must aurait été, c’est sûr, de l’avoir sur la page d’accueil du smartphone ! En cliquant sur cette dernière, c’est une pure télécommande qui se présente. Il n’y a pas d’accès à la configuration, juste la fonction de suppression de la télécommande placée en haut à droite comme la fonction Éditer. Donc attention avant de cliquer !

Malheureusement, contrairement au BroadLink RM Pro que nous avions pu tester il y a bien longtemps, les scènes crées dans Smart Life ne remontent pas en tant que telles dans l’app Alexa, mais nous avons une autre solution…

Avec Amazon Alexa

Une fois la skill Smart Life activée et nos comptes liés, on constate que seul l’appareil « TV3 » (pour nous) remonte et lui seul, pas les scènes puisqu’il n’est pas possible d’en créer en amont dans Smart Life. Le comportement du NOUS L5 sera donc celui d’un interrupteur ON/OFF en commande vocale. Encore faut-il pour cela créer une routine à déclencheur vocal pour que l’action sur l’appareil (ici TV3) s’exécute.

Avec Google Assistant

Rien, niet, nada. Ni le contrôleur NOUS L5 ni la télécommande créée (TV3 pour nous) n’apparaissent dans l’application Home… Dommage.

En conclusion, ce petit et discret contrôleur NOUS L5 est une solution intéressante pour copier les télécommandes de téléviseurs et décodeurs, mais aussi d’appareils tels que les climatiseurs, ventilateurs, robots aspirateurs non connectés, etc. Nous avons parfois dû nous y reprendre à plusieurs fois pour faire reconnaitre un signal, mais tout se passe globalement sans trop de difficultés. Parmi les avantages, outre le contrôle vocal et la possibilité de faire des automatisations, il faut reconnaître qu’avoir une télécommande supplémentaire sur son smartphone peut s’avérer parfois très pratique, car cela peut vous éviter d’avoir à chercher partout une télécommande, ou encore de vous lever. Si c’est idéal pour les flemmards, cela peut aussi et surtout l’être pour les personnes avec un handicap. On regrette d’ailleurs qu’il ne soit pas possible de créer un raccourci sur la page d’accueil, ce qui nous ferait gagner un peu de temps et nous éviterait des clics superflus. On apprécie évidemment aussi le contrôle vocal Alexa, même le NOUS L5 n’est pas aussi efficace à ce jeu que le célèbre Broadlink RM4 Mini. L’utilité coté télé est donc limitée, mais le mode DIY prévoyant 12 types d’appareils différents pourra convenir à certains. Quoi qu’il en soit, pour moins de 13€, il est possible de créer des télécommandes virtuelles pour nombre d’appareils, ce qui n’est déjà pas si mal…

 

Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.