[TEST] DiO Rev-Shutter : le haut de gamme des interrupteurs connectés pour volet

Notre avis sur l'interrupteur pour volet roulant Dio Rev Shutter

DiO Rev Shutter

REV-SHUTTER - Interrupteur volet WIFI connecté

Prix au : 28 septembre 2021 23 h 05 min

Les interrupteurs connectés pour volets roulants sont parmi les éléments clefs d’un intérieur connecté. Quoi de plus plaisant que de les ouvrir ou les fermer à la voix, à des heures précises ou à l’envi ? Il en existe énormément mais tous font plus ou moins la même chose, c’est bien dommage. Nous vous proposons donc la Rolls de l'interrupteur pour volet, l’un de ceux qui va vous faire changer tous ceux que vous avez déjà installer, le DiO Rev-Shutter !

Développé en Belgique par la filiale du groupe Chacon – Dio, ce dernier allie à la fois un design passe-partout, une excellente qualité des matériaux comme des finitions, une utilisation à la voix et surtout des possibilités d’utilisation que seul lui sait faire en natif. Le meilleur que nous ayons testé ? On va voir…

DiO Rev-Shutter : unboxing

Pour ceux qui ne connaissent pas, Chacon est une marque belge créée en 1977 et spécialisé dans les produits d’électricité, avec visée haut de gamme. En 2008, la marque DiO voit le jour avec un positionnement sur la domotique et lance sa box en 2015. Le groupe est racheté par Cabasse group en 2018. Depuis le début, la qualité et la nouveauté priment et les produits se trouvent sur les sites de vente en ligne mais surtout dans les grandes surfaces spécialisées (bricolage…).

Livré dans un packaging carton et insert plastique, le produit est visible directement. Le ton est donné avec la connectivité Wi-Fi, l’utilisation à la voix (les logos Alexa et Google Assistant sont présents), la centralisation avec DiO 1.0 (box et télécommande). Le noir et le bleu rendent le tout à la fois sobre et design. Le nom « Rev-Shutter » pourrait se traduire par « volet réversible ».

“La Rolls de l'interrupteur pour volet”

Vous trouverez dans le carton l’interrupteur et deux notices, assez bien faites. Pas de visserie en revanche. Fait en ABS, le DiO Rev-Shutter est totalement différent de la plupart des concurrents : pas de façade en verre mais un design beaucoup plus traditionnel s'accordant mieux avec nos traditionnels interrupteurs mécaniques. Et ça le fait. Le cache arrondi et incurvé dans les angles donne un ensemble harmonieux.

Le DiO Rev-Shutter fait 85 mm de côté pour 37 mm de profondeur. Il a donc une surface visible tout à fait standard. Cependant, attention au bloc de repiquage qui fait 5 cm de côté pour 3 cm de profondeur. Avec sa forme carrée, il peut rentrer difficilement dans certaines boites d’encastrement encombrées de fils. C’est une taille standard, mais c’est toujours très juste.

Pour l’installation, vous pouvez utiliser des vis sur les côtés et le haut de la plaque en métal, ou bien les griffes sur les côtés (comme une prise), mais il faudra démonter les boutons pour cela. Ce qui est très bien, ce sont les plots pour le neutre (N) et la phase (L) qui sont à l’opposé. Pas de risque particulier, d’autant plus que nous sommes sur des systèmes fermés et non ouverts (rappelez-vous notre test où l’interrupteur avait cramé à cause de fils qui touchaient la carte).

Vous avez également un QR code que vous viendrez scanner pour télécharger l’application nécessaire à l’installation (DiO One).

DiO Rev-Shutter : caractéristiques

  • Fabricant : Chacon – Dio
  • Modèle : DiO Rev-Shutter
  • Origine : Développé en Belgique, cloud Européen, fabriqué en Chine.
  • Dimensions en mm : 85 x 85 x 37. Bloc de repiquage : 50 x 50 x 30
  • Puissance : 600W max
  • Connectivité :
    • Wi-Fi IEEE802.11 b/g/n 2.4 GHz
    • Radiofréquence 433,92 MHz by DiO, pour une utilisation avec la télécommande de la marque par exemple
    • Compatible avec la gamme DiO 1.0 pour utilisation avec la box domotique DiO.
    • Compatible IFTTT
  • Application : DiO one
  • Utilisation à la voix : oui, via la Skill One 4 all pour Alexa et le add-on One 4 all pour Google Assistant.
  • Mise à niveau distante : Oui, OTA
  • Type de moteur : compatible avec les moteurs 3 ou 4 fils (avec la terre). Non compatible avec ceux à radiofréquence comme Somfy.
  • Programmation : Oui, via l’application. Simulateur de présence (Eh oui, les interrupteurs aussi simulent…) et possibilité de gérer le pourcentage d’ouverture

En regardant les spécifications, les différences avec les autres interrupteurs sautent aux yeux. Tout d’abord, le DiO Rev-Shutter offre une connectivité multiple, à savoir Wi-Fi pour une utilisation via l’application, mais aussi en radiofréquences avec la télécommande de la marque, rattaché à une box domotique DiO ou via IFTTT. C’est bien plus que les concurrents, même si grandement rattaché à l’écosystème maison. L'interrupteur pour volet roulant peut aussi être rattaché à des ensembles domotiques tiers avec l'add-on adapté. Libre à vous d’en faire ce que vous voulez.

L’autre point, que nous allons d’détailler, c’est la possibilité, via l’application mais aussi à la voix, de choisir le degré d’ouverture du volet : persienne, à moitié ou au choix.

DiO Rev-Shutter : installation et utilisation

DiO a développé sa propre application et ses propres Skills pour faire fonctionner ses appareils. Et grand bien lui en a pris. Scannez le QR code derrière la prise ou allez sur votre store habituel. Créez un compte avec votre email, un mot de passe et la validation d’une confirmation par courriel.

Vous êtes maintenant prêt à passer à l’installation du DiO Rev-Shutter. Coupez le courant (avec le RGPD, on ne peut plus se permettre de “perdre” des lecteurs) et branchez l’interrupteur.

Attention, les vis de serrage doivent être en bas une fois le module monté.
Nous vous renvoyons vers notre tutoriel installer un interrupteur connecte pour volets roulants et sur Youtube pour savoir comment faire. Si vous mettez les plots en haut, vous aurez une inversion lors de l’utilisation via l’application et / ou en physique. Rallumez le courant et faire un essai.

Pour la suite, nous vous conseillons de vous mettre dans la pénombre car la LED sous le bouton central est très peu visible.

Dans l’application, appuyez sur le « + », puis « Domotique » et choisissez « Inter Volet Dio Connect ». Suivez les instructions, dont le fait d’appuyer 3 secondes sur le bouton central afin de mettre en mode appairage. Regardez bien si le voyant clignote rapidement. Si oui, saisissez vos identifiants Wi-Fi et laissez faire.

Il se peut que cela ne fonctionne pas, ce fut notre cas et nous avons donc utilisé la méthode alternative.

La méthode alternative consiste à faire entrer l’interrupteur dans un mode spécifique en appuyant 3 secondes sur le bouton du milieu puis 2 fois sur le même bouton. La LED rouge va clignoter lentement. Saisissez vos infos Wi-Fi et quand cela est demandé, allez chercher le réseau Wi-Fi de l’interrupteur dans vos paramètres Wi-Fi. Revenez sur l’application et laissez faire.

Le DiO Rev-Shutter va se connecter à internet. C’est assez long, comptez 1 minute environ. Vous pourrez ensuite le baptiser (attention, c’est le nom qui sera ensuite utilisé à la voix, donc restez humble) et lui associer une pièce. Une fois cela fait, attendez encore que les changements soient pris en compte et c’est fini !

L’application est vraiment très bien faite et vous offre pléthore de paramétrages :

  • Contrôle : c’est une télécommande pour votre volet.

 

  • Planning : plusieurs choses intéressantes dans cette section.

o Minuteur : ouvrez ou fermez vos volets après un temps déterminé. Vous pouvez aussi ne l’ouvrir que partiellement.
o Simulateur de présence : choisissez des plages horaires (ou totalement aléatoires sur une période) où vos volets s’ouvriront et se fermeront, en totalité ou en partie lorsque vous êtes absent.
o Programme : venez déterminer des horaires fixes d’ouverture et de fermeture de vos volets, avec le pourcentage d’ouverture. En nombre illimité. Cependant, pas de possibilité d’ouverture ou de fermeture au lever ou coucher du soleil ou avec des conditions spécifiques (température par exemple). Dans ce cas, il faut passer par des routines Alexa, par IFTTT ou votre box domotique.

  • Presets : c’est le meilleur et le gros plus de ce produit. Vous pouvez venir déterminer le pourcentage d’ouverture et de fermeture de votre volet. Et cela via des préréglages, mais aussi avec votre doigt en fermant virtuellement votre volet. Il est nécessaire de calibrer votre dispositif en calculant les temps d’ouverture et de fermeture via l’application. La durée étant connue, cette dernière fera fonctionner le volet pendant X seconde pour le fermer ou l’ouvrir de Y %. A vous le mode persienne ou homme des cavernes. C’est génial !

Et vous avez bien entendu la possibilité de gérer des groupes de volet, des appareils par pièces… C’est une excellente application.

Utilisation du DiO Rev-Shutter

Avec Amazon Alexa

Activez la Skill One 4 All disponible sur le store français d'Amazon Alexa. Une fois cela fait, laissez l’application rechercher les équipements compatibles. Votre interrupteur va apparaitre dans votre application.

Vous aurez la possibilité de choisir le pourcentage d’ouverture de votre volet en faisant varier la réglette virtuelle. Mais cela fonctionne également à la voix ! « Alexa, ouvre volet à 67% ». Et voilà ! Plus besoin de notion de pause avec une routine, c’est de fait inutile. Un vrai plaisir !

Et vous pouvez faire une routine pour ouvrir le volet avec le levé du soleil par exemple.

Avec Google Assistant

Pour vous en servir, activez le All 4 One. Google Home reconnait votre compte et l’interrupteur est directement disponible. Cependant, pas de curseur virtuel pour gérer l’ouverture avec le doigt. Nous avons qu’une utilisation vocale, mais du même niveau qu’avec Alexa : « Hey Google, ouvre le volet à 50% ».

L’utilisation au quotidien du DiO Rev-Shutter est assez proche de celle d’un interrupteur plus basique, mais le fait de pouvoir choisir si vous ouvrez en totalité ou partiellement votre volet est tout simplement génial et creuse un fossé avec la concurrence. Si vous êtes adepte de IFTTT ou utilisateur d'une box domotique Home Assistant, vous pouvez programmer une fermeture en persienne si la température extérieure dépasse 35°c par exemple, utilisez les heures de lever et coucher du soleil, etc.

Autre avantage, l’absence d'éclairage permanent sur l’interrupteur évite d'éclairer la pièce en pleine nuit (il est éteint en temps normal).  Bien qu'elle soit peu visible, la LED vous éclairera également sur le statut de l’appareil :

  • Rouge fixe : pas de connexion établie
  • Bleu clignotant : connecté au Wi-Fi
  • Bleu fixe : connecté au cloud et redevient blanc
  • Blanc fixe : en fonctionnement,
  • Mauve fixe : le Wi-Fi du module est désactivé
  • Vert clignotant : en train d’être mis à jour

Nous vous invitons à le voir en fonctionnement sur notre vidéo (likez, abonnez-vous, ça fait plaisir !) :

34,90€
En Stock
4 neufs à partir de 33,90€
Le 28 septembre 2021 23 h 05 min
Amazon.fr
En conclusion, Chacon nous propose un réel interrupteur connecté haut de gamme avec son DiO Rev-Shutter. Haut de gamme, il l’est grâce à ses finitions de qualité, ses fonctionnalité avancées telles que son ouverture variable, à la voix et via l’application. C’est l’un des seuls à permettre une ouverture à 70, 10 ou 57% de vos volets en natif, sans routines ni scénarios. Il permet également une simulation de présence, une planification des ouvertures… Bref, du bonheur ! Attention à l’installation un peu revêche et au bloc de repiquage un peu gros. Quelques paramétrages de base dans l’application auraient également été bien vus comme les ouvertures dans des conditions spécifiques (moment de la journée, température…), mais une OTA devrait gérer le problème.
Disponible à 28€ sur Amazon.fr, le DiO Rev-Shutter est plutôt accessible vu la qualité finale. Intégrable en totalité dans l’écosystème DiO mais aussi avec des tiers, il vous donnera envie de faire une mise à jour de votre propre installation. C’est de loin le meilleur interrupteur pour volet roulant que nous ayons testé !
Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !