Autres produitsLe Lab'

[TEST] CONNDEVS : diffuseur d’Huiles essentielles

Les Alexiens, frustrés devant leur échec avec le test du Womdee Mosquito Killer se sont dit qu’à défaut d’éradiquer ces nuisibles volants, ils trouveraient peut-être un peu de répit en les éloignant avec de l’huile essentielle. Quoi de mieux qu’un diffuseur d’huiles essentielles pour ce faire? De plus, il y a bien longtemps que nous n’en avions pas testé. Vous vous souvenez surement du premier test  du diffuseur d’huiles essentielles proposé par Renpho le RF-SM002? Eh bien, nous nous sommes dit qu’un modèle testé c’était bien peu, et qu’à l’occasion un deuxième serait le bienvenu, et nous avons cherché pour vous un nouveau modèle puisque le premier n’est plus disponible. Alors voyons si le diffuseur de chez CONNDEVS relève le défi d’être un digne successeur de diffuseur d’aromathérapie.

Nous avons trouvé un modèle très semblable à celui de chez Renpho niveau design et de par sa même forme  conique. Il est proposé sur Amazon au prix de 39.50€. Un prix nettement plus élevé que son prédécesseur.  Une petite différence visible tout de même pour ce modèle qui affiche un petit dessin imprimé sur le chapeau (3 fleurs reproduites 3 fois sur le pourtour du cône). Nous allons voir si du point de vue application et utilisation, il est tout aussi semblable. Mais commençons par le début.


CONNDEVS : un diffuseur au packaging minimaliste

Unboxing

Notre diffuseur nous est livré dans un simple emballage plastifié gris : pas de carton pour le transport.

La petitesse du paquet tel qu’indiqué sur la fiche produit (dimensions du colis 21,5 x 12,5 x 12 cm) aurait dû lui permettre d’être déposé sans aucune difficulté dans toute bonne boîte-aux-lettres normalisée. Mais un dépôt au dessus est sans doute beaucoup plus rapide pour notre livreur…

Une fois le sachet ouvert, nous découvrons la boîte contenant l’article qui est complètement anonymisée sur les six faces, seule une étiquette code-barres mentionnant le contenu. A l’intérieur, notre diffuseur est protégé par un petit carton qui enserre la prise électrique et le diffuseur est lui placé dans un sachet plastique. Faire plus basique semble difficile. Mais le plus important est notre appareil, non ?

Le design de notre emballage est certes inexistant, mais le carton est suffisamment épais pour le protéger de tous les aléas du transport qu’il a pu subir pour nous parvenir..A l’intérieur on trouve notre diffuseur d’huiles essentielles composé d’un socle et d’un cône en plastique rigide mat dont la dimension est de 10.6 cm pour sa base et 14.7 cm pour sa hauteur pour un poids affiché de 260 grammes, un doseur pour mesurer les 150 ml d’eau maximales que peut contenir l’appareil. Nous trouvons également bien sur, la prise électrique (deux broches) et le mode opératoire (en anglais exclusivement). Notre appareil fonctionne en Wi-Fi sur le 2.4 GHz et sous l’application Tuya (ou SmartLife) comme le logo sur le mode opératoire l’indique. Cela ne devrait pas poser de difficulté quant à l’installation.

Reprenons la présentation de notre diffuseur. Celui présente sur sa face avant deux boutons LIGHT et MIST. Le premier permettant de jouer avec les couleurs qu’offre notre appareil. Celle ci sont au nombre de six (le rouge, vert, bleu foncé, violet, bleu ciel, jaune) + le blanc. Un appui sur ce bouton et l’on obtient de façon automatique l’éventail  des couleurs par roulement alors qu’un deuxième appui nous permet de passer en mode « manuel’ et de choisir par de nouveaux appuis brefs et successifs la couleur désirée parmi la gamme offerte. Enfin, un troisième appui éteint la lumière. Le second bouton à droite MIST  va nous permettre d’activer la fonction du diffuseur. Et c’est celui qui nous intéresse finalement en premier lieu. Alors voyons quelles sont les fonctions que ce deuxième bouton propose.

Une première sollicitation du bouton droit nous affiche la LED au dessus de MIST en rouge et met le diffuseur en mode continu, alors qu’une deuxième sollicitation la passe en vert, mettant le diffuseur en mode intermittent pendant 30 secondes. Le débit annoncé pour notre CONNDEVS est de 20 à 25 ml/h soit environ une autonomie de 7h. Pas mal! Largement suffisant pour pouvoir profiter pleinement pendant plusieurs jours de séances d’aromathérapie. Un nouvel appui arrête l’appareil. Ce modèle n’intègre pas de timer (directement sur l’appareil, mais nous reverrons cela plus tard, avec l’application Smart Life) comme le faisait son « ancêtre » qui permettait de le mettre en route pour 1 ou 3 heures.

A noter qu’une fois les fonctions mises en OFF les 2 boutons LIGTH et MIST restent éclairés dans un vert qui n’est pas trop fort et ne devrait pas déranger dans une chambre. Au pire un simple pivotement de votre diffuseur remédiera à votre éventuel gène.

Tuya / Smartlife une valeur sure

Installation

Si vous ne démarrez pas maintenant l’aventure avec Alexa, vous avez sûrement déjà des produits connectés  sans hub propriétaire, et il est fort à parier que vous avez déjà installé l’application SmartLife ou Tuya. Sinon téléchargez l’application de Smart Life  sur Google Play Store ou l’App Store iOS, et suivez le tutoriel pour installer une ampoule avec Smart Life, c’est la même procédure. Une fois l’application installée, activez aussi la skill Smart Life 

Dans Smart Life, après avoir cliqué sur le + en haut à droite, nous allons choisir Petits appareils et nous trouvons la catégorie diffuseur (et ça tombe bien, n’est-ce pas? ). Normalement, une invitation à procéder à l’appariement de votre appareil à votre réseau wifi se fait via le clignotement des deux LED sur le diffuseur.

Dans l’application, notre diffuseur apparaît avec 3 boutons fonction en bas  : spray, light et function.

  • Le premier, « Spray », va vous permettre de choisir en plus de la fonction continue ou intermittente,  la quantité de vapeur diffusée : petite ou grosse.
  • Quant au bouton lumière, vous pouvez avoir soit un « tourniquet » des couleurs, soit en choisir une spécifiquement.
  • Le bouton « Function permet de programmer l’une ou l’autre des fonctions pour la durée que vous souhaitez.

Une fois l’installation faite dans Smart Life, il ne reste plus qu’à aller dans l’application Alexa et à faire reconnaître notre nouvel appareil. Pour cela, après avoir ouvert l’application de notre  assistante vocale préférée, cliquez en bas à droite sur « Appareil », puis en haut à droite sur le « + », puis sur « ajouter un appareil » et enfin sur « Autre » et votre diffuseur est enfin installé!

En conclusion, un petit diffuseur qui se veut être le successeur du Renpho? Il a de grandes similitudes, mais ne remplit pas toutes les fonctions que son ancêtre avait, notamment celle d’avoir une veilleuse car, dans l’appli Alexa, il n’est reconnu que comme un seul appareil, et donc il n’offre pas la possibilité d’activer indépendamment la lumière du diffuseur car celle ci ne put être nommée individuellement. Dommage. Smart Life compensera en partie ce problème grâce à une programmation possible. La fonction de diffusion par intermittence peut-être sympa et permet de profiter plus longtemps de la propagation des huiles essentielles. La possibilité de faire une programmation de la diffusion dans Smart Life est agréable : nous allons pouvoir mettre le diffuseur en marche avant d’aller nous coucher en lui ayant ajouté quelques gouttes d’Huiles Essentielles de citronnelle contre nos moustiques.

CONNDEVS Diffuseur d'huiles essentielles

38.50€
7.8

Installation

9.0/10

Design

8.0/10

Fonctionnalités

7.0/10

Application

8.0/10

Qualité/Prix

7.0/10

Les plus

  • Installation très simple pour l'appareil et l'application
  • Choix du type de brouillard diffusé
  • Possibilité de programmer dans Alexa la mise en ON/OFF du diffuseur d'aromathérapie

Les moins

  • Appareil reconnu en entier - pas de dissociation lumière et diffuseur
  • Prix un peu élevé

Tags
Afficher plus
Découvrir Amazon Prime

Vava Tc

Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer