[TEST] RENPHO RF-SM002 : un diffuseur d’huiles essentielles à prix doux

C’est un article teinté de douces fragrances que Les Alexiens vous proposent aujourd’hui avec le test du diffuseur d’huiles essentielles RENPHO RF-SM002. Un appareil qui nous a séduit par son petit prix et par ses possibilités de contrôle vocal avec Alexa.

RENPHO RF-SM002 : unboxing et installation

Le diffuseur est présenté dans un joli carton aux couleurs pastel qui nous mettent, dès le départ, dans une ambiance empreinte de douceur et de « zenitude »… Oui, bon, nous exagérons peut-être un peu, mais c’est probablement à cause des effets relaxants de la séance d’aromathérapie que nous venons de « subir » pour mener à bien ce test! Toujours est-il que la présentation est plaisante. L’emballage reprend les caractéristiques principales de l’appareil, ainsi que les logos Amazon Alexa, Google Home et IFTTT. Vous pourrez donc les utiliser indifféremment avec ces deux assistants vocaux, mais aussi avec le célèbre web service si vous n’avez pas un assistant vocal aussi performant qu’Alexa! Suivez mon regard…

Son design est simple et efficace. Composé de plastiques PP/ABS/PC, sa couleur blanche mate lui permet de s’intégrer à peu près partout, et surtout de bien mettre en valeur son éclairage LED assuré par 5 diodes. Compact, il mesure 10 cm de diamètre et 14 cm de haut pour 320 grammes. L’appareil présente deux boutons en façade. Le premier, dévolu à l’éclairage ou « LIGHT », vous permettra de sélectionner votre couleur préférée ou d’opter pour une variation progressive du spectre lumineux. Le deuxième bouton, quant à lui, vous propose d’allumer ou éteindre l’appareil et de sélectionner la durée de la diffusion (1 ou 3h), comme l’indique l’inscription « MIST » ou brouillard. Deux modes sont en outre proposés dans l’application : léger et intense. Deux LED accompagnent le tout, une indiquant si le diffuseur est connecté ou non au Wi-Fi 2.4GHz, l’autre précisant son état marche/arrêt et le mode de diffusion 1h (rouge) ou 3h (verte) choisi. Cet appareil étant connecté, vous pourrez bien entendu affiner tous ces réglages dans l’application.

 

Son réservoir peut recevoir 120 mL d’eau pour une durée de vaporisation comprise en 3 et 4 heures selon l’intensité choisie. Cette vaporisation a d’ailleurs lieu à froid, par ultrasons, ce qui permet à l’appareil d’être extrêmement silencieux (environ 25dB annoncés en mode intense) et de rester toujours froid. Cela permet notamment de conserver intactes toutes les qualités aromathérapiques de vos huiles essentielles, et vous évitera tout risque de brûlure ou de surchauffe de l’appareil. Vous pouvez également l’activer et quitter votre maison l’esprit tranquille, il s’arrêtera dès lors qu’il aura épuisé son réservoir d’eau. Pratique! Autre bon point, l’appareil est fourni avec un récipient pour verser l’eau, ce qui est assez pratique et appréciable.

 

Pour ce qui est de l’installation, il vous suffit de télécharger l’application Renpho Smart pour Android ou iOS et d’activer la skill Smart Life… En effet, vous ne manquerez pas de remarquer que l’application Renpho Smart est fournie par Tuya Inc. Un bon point, il faut le dire, car cette application a fait ses preuves comme en témoignent de nombreux tests sur notre site. Vous pouvez donc tout aussi bien utiliser l’application Smart Life si vous souhaitez limiter le nombre d’applications sur votre smartphone. A la différence de Renpho Smart, vous devrez sélectionner « autre » dans le type d’appareil, mais les fonctions seront les mêmes, rassurez-vous. Personnellement, c’est ce que j’ai fait, ayant déjà beaucoup d’appareils compatibles.

Dans un cas comme dans l’autre, l’installation est extrêmement rapide, et une fois encore, la saisie de la clé Wi-Fi reste le plus fastidieux à moins que vous ne l’ayez déjà confiée à l’application. La détection par Alexa est ici aussi quasi immédiate. Si besoin, vous pouvez vous référer à la vidéo (en anglais) proposée par Renpho sur YouTube et qui détaille précisément tout le processus.

Alexa : votre aromathérapeute maison

Il ne vous reste plus qu’à mettre environ 120 mL d’eau et y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles. Les Alexiens vous conseillent vivement d’opter pour des huiles solubles, et tant qu’à faire, issues de l’agriculture biologique. C’est un peu plus cher, mais il paraît que c’est mieux!

Comme vous pourrez le constater dans la vidéo ci-dessous, la commande vocale est vraiment réactive. Vous pouvez activer ou désactiver le diffuseur à la voix, demander à Alexa d’allumer ou éteindre son éclairage LED, mais aussi en changer la couleur ou l’intensité. L’application vous propose 8 modes de couleurs avec 2 tonalités, soit 16 modes, ainsi qu’une balade lumineuse avec des variations aléatoires. Ah oui, vous avez évidemment la possibilité de choisir parmi… 16 millions de couleurs! En parlant de lumière, nous avons d’ailleurs une petite astuce pour vous…

Lors de nos premiers essais, en effet, nous ne parvenions pas à faire fonctionner l’éclairage en vocal. Dommage. Puis, détendus par notre séance d’aromathérapie sur les rives du Mékong, nous avons remarqué que l’application comportait deux boutons on/off dans la section « Lumière », notamment un dont il est possible de choisir le nom (à droite)! Mais à quoi cela peut-il bien servir? Eh bien, justement, à nommer à votre convenance la lampe LED intégrée. Il ne vous reste plus alors qu’à demander à Alexa de détecter une lumière dans « Maison connectée », et le nom choisi apparaîtra comme par magie dans votre application Alexa, preuve si besoin était que vous pouvez bel et bien contrôler les fonctions lumineuses de cet appareil à la voix!

Enfin, l’application vous permet de programmer un minuteur et de l’insérer dans des routines. Idéal pour créer une atmosphère feutrée ou une ambiance romantique avec un jeu de lumière bien senti. C’est le cas de le dire. En faisant quelques recherches sur le web, vous trouverez facilement l’huile la plus adaptée à l’ambiance recherchée…

En bref, nous ne pouvons que vous recommander chaleureusement ce diffuseur qui présente un excellent rapport qualité/prix et des fonctionnalités innovantes grâce à son application et Amazon Alexa. Un prix doux pour créer une ambiance feutrée à votre domicile : elle est pas belle la vie sur la planète Alexa?

 

 

 

RENPHO RF-SM002 - Diffuseur d'huiles essentielles

19.99€
8

Installation

9.0/10

Design

7.0/10

Fonctionnalité

7.0/10

Application

8.0/10

Qualité/Prix

9.0/10

Les plus

  • Installation très simple
  • Application très performante
  • Peu faire office de lampe d'ambiance
  • Diffusion d'huiles essentielles très agréable

Les moins

  • Toutes les fonctions ne sont pas exploitables à la voix
  • Appareil tout en plastique
Partager :

Auteur de l’article : Alexien Modo

4 commentaires sur “[TEST] RENPHO RF-SM002 : un diffuseur d’huiles essentielles à prix doux

    MikaDo

    (26 octobre 2018 - 7 h 17 min)

    Super l’astuce pour la lumiere. J’avais le même problème sur un Alfawise et maintenant ça marche c’est super!!!!! Merci les alexiens!!!

      Rédaction

      (26 octobre 2018 - 10 h 25 min)

      Heureux d’avoir pu t’aider. Effectivement, ce n’est pas très clair. Et dans le cas du Renpho, ça n’était pas expliqué dans la notice… En allemand!

    Leena

    (4 novembre 2018 - 12 h 01 min)

    Je lui tournais autour depuis quelques jours deja… ce post m’a convaincue, je viens de l’acheter.
    Apparement une excellente reactivite aux comandes vocales.

      Rédaction

      (7 novembre 2018 - 18 h 19 min)

      Oh oui! Elle est très bien pour le prix, comme on te disait sur le(s) groupe(s). 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *