Ampoules ConnectéesLe Lab'

[TEST] BlitzWolf BW-LT21 : une ampoule LED Wi-Fi simple et efficace

Après les nouvelles Konyks Antalya en début de mois et l’ampoule Zigbee Aqara LED Light Bulb la semaine passée, nous continuons notre exploration du monde des ampoules LED connectées avec une marque que vous connaissez peut-être déjà grâce à notre test de la caméra BlitzWolf pour Tuya / Smart Life. Aujourd’hui, l’entreprise revient avec une idée tout aussi classique que lumineuse et une nouvelle ampoule LED nommée BlitzWolf BW-LT21. Contrôlable à distance via l’application de la marque, il s’agit d’une ampoule de technologie Tuya / Smart Life que vous pourrez également contrôler via ces applications. Mais, sans plus tarder, voyons de quoi il retourne !

BlitzWolf BW-LT21 : une ampoule grand format

A l’ouverture de notre colis Amazon, cette ampoule y étant disponible depuis peu, nous retrouvons les codes couleurs chers à la marque. Du blanc avec une touche de vert, un discret logo BlitzWolf en haut, et en grosses lettres la référence du modèle : BW-LT21. C’est simple et sans fioriture, c’est le moins qu’on puisse dire.

A l’arrière, nous retrouvons la fiche technique de l’objet et les inévitables mentions légales avec les marquages CE, RoHS, FC, etc. L’emballage, bien que sobre, est qualitatif et nous donne envie de découvrir au plus vite le produit.

Et là, c’est la surprise ! Ou pas. En effet, nous découvrons une ampoule au format classique A70. De taille plutôt imposante donc, elle mesure en effet 13.4 cm, culot E27 compris, et présente un diamètre de 7 cm. Son corps est en polypropylène (PP) et la partie assurant la diffusion de la lumière en polycarbonate (PC), un thermoplastique très résistant aux chocs et offrant une belle transparence. Les finitions ne souffrent pas du moindre défaut et l’ampoule semble qualitative.

Plus grosse que la moyenne, l’ampoule BlitzWolf BW-LT21 est d’une taille plutôt imposante, ce qui peut s’avérer plus que sympathique pour l’utiliser sur un plafonnier. En effet, elle est bien plus massive qu’une Philips Hue White and Color ou qu’une Aqara Light Bulb, et n’aura ainsi pas l’air ridicule dans un grand luminaire.

Concernant les aspects techniques, l’emballage nous apprend qu’il s’agit d’une ampoule LED Wi-Fi, comme en témoigne son poids assez important de 170 grammes, qui propose un éclairage plutôt puissant avec de 900 lumens pour 10W. Compatible avec le courant alternatif 100-240V, elle offre un unique blanc chaud à 3000K et des couleurs RGB une fois connectée à la bande 2.4 GHz de votre Wi-Fi domestique. En effet, il faudra évidemment l’associer à son application pour pouvoir profiter de toutes ses caractéristiques… Et c’est ce que nous allons faire après un rapide coup d’œil à sa fiche technique.

Caractéristiques techniques

Marque
BLITZWOLF
Modèle
BW-LT21
Type
format A70 / culot E27
Dimensions
70 mm diam. x 134 mm
Poids
170 grammes
Puissance
10W
Flux lumineux
900 lumens
Connectivité
Wi-Fi
 
 
 
 

BlitzWolf : efficacité et simplicité avec Tuya / Smart Life

Une ampoule simple à utiliser

Nous retrouvons avec plaisir l’application BlitzWolf dont nous avions déjà parlé lors de notre test de la caméra de la même marque. Sachez qu’il s’agit d’une personnalisation du couteau Suisse des objets connectés : Tuya / Smart Life. Vous pouvez donc, au choix, utiliser l’une ou l’autre. A vous de voir !

Comme toujours, l’installation se fait sans mal. Il vous suffit de visser votre ampoule, de l’allumer et l’éteindre 3 fois, et la voici en mode appairage. Si votre smartphone est bien connecté à votre réseau Wi-Fi 2.4 GHz, renseignez ensuite votre SSID et le mot de passe associé. L’ampoule est reconnue en moins d’une minute. C’est simple et efficace, comme toujours avec les produits Tuya.

C’est simple et efficace, comme toujours avec les produits Tuya. Les Alexiens

Après avoir choisi un nom intelligible pour votre ampoule (c’est mieux si vous souhaitez ensuite la commander avec votre assistant vocal), vous la retrouverez dans l’interface de l’application. Un raccourci permet de l’allumer et de l’éteindre sans ouvrir l’appareil, mais aussi de choisir le mode blanc ou couleurs et d’en régler rapidement l’intensité lumineuse. Pratique ! On remarque que BlitzWolf continue de faire évoluer son application et de suivre les mises à jour de Tuya. C’est bien.

Mais allons plus loin en regardant de plus près les réglages disponibles dans l’application. Au-delà de l’interrupteur applicatif qui vous permet d’allumer ou d’éteindre l’ampoule, quatre pictogrammes permettent de passer au mode lumière blanche (chaud à 3000K, au cas où vous auriez oublié), en mode couleur avec un spectre des couleurs circulaire et deux curseurs vous permettant d’adapter luminosité et saturation, en mode « Ambiance«  où sont proposés 8 préréglages propres à Smart Life (Nuit, Lecture, Fête, Décontracté, Doux, Arc en ciel, Brillant ou Superbe), et enfin un onglet « Planning » qui vous permet d’ajouter une programmation horaire. Vous pourrez aller plus loin en utilisation des automatisations et autres scenarii, comme programmer un allumage à l’heure du coucher du soleil ou forcer l’extinction de votre ampoule à son lever.

Une ampoule efficace

Comme vous l’avez vu, cette ampoule est très simple à installer et tout autant à utiliser. Les 900 lumens sont bien présents en mode blanc 3000K et fournissent un éclairage blanc chaud agréable au quotidien. Si vous préférez la lumière froide, par contre, cette ampoule n’est pas faite pour vous puisqu’il est impossible de régler la température des blancs. C’est un peu dommage, mais au final nous restons généralement plus ou moins toujours sur ce type de lumière qui se rapproche bien plus des ampoules traditionnelles à filament que des LED dont la lumière en refroidit plus d’un.

Les couleurs sont franches et plutôt sympathiques. Par contre, oubliez les 900 lumens, la baisse d’intensité est assez flagrante quand vous passez en couleur. Il s’agit alors d’un éclairage d’ambiance. Une ambiance que vous pourrez régler comme bon vous semble en optant pour un préréglage ou en sélectionnant votre couleur préférée parmi les 16 millions disponibles. Nous sommes toujours en train de les compter, mais croyez-nous, il y en a bien suffisamment !

Les couleurs sont franches et plutôt sympathiques. Les Alexiens

 

Une ampoule compatible Amazon Alexa et Google Home

Évidemment, si nous vous parlons de cette ampoule, c’est que la BlitzWolf BW-LT21 est compatible avec nos assistants vocaux et en particulier la meilleure d’entre eux : Amazon Alexa. Si vous préférez l’assistant Google Home, libre à vous, nous allons juste nous intéresser à Alexa.

Malheureusement, la skill BlitzWolf a disparu du skills store France d’Amazon, nous vous invitons donc à utiliser Smart Life. Une fois votre ampoule installée sur Smart Life (voir notre tutoriel d’installation d’une ampoule sous Tuya / Smart Life), vous aurez immédiatement une notification vous informant qu’Alexa a détecté votre ampoule. On ne peut faire plus simple, c’est une des grandes forces de notre chère assistante.

Vous retrouvez donc l’ampoule dans votre application Alexa, accompagnée des réglages de couleur et de luminosité. Alexa propose 16 couleurs, dont le blanc, et permet de régler la luminosité par palier de 1%. Vous pouvez, enfin, intégrer très simplement votre ampoule dans une routine.

Alors, que penser de cette ampoule BlitzWolf BW-LT 21 ? Eh bien, qu’il s’agit d’une bonne ampoule Wi-Fi LED, simple et efficace. Un peu trop simple peut-être, car à notre grand regret elle ne propose qu’un seul et unique blanc chaud à 3000K (ça va finir par rentrer !). C’est un peu dommage, car si l’utilisation des couleurs est amusante au début, régler la température des blancs devient vite une habitude et un confort assez appréciable pour nombre d’Alexiens. Enfin, pas tous, et cette ampoule conviendra donc parfaitement aux personnes souhaitant simplement retrouver la chaleur d’un éclairage traditionnel à filament. De même, si les couleurs sont chatoyantes, elles manquent un peu de puissance, ce qui est cependant relativement fréquent sur les ampoules Tuya. Néanmoins, leur usage est sympathique pour un éclairage d’ambiance et conviendra à nombre d’utilisateurs. Vendue 18.99€ sur Amazon.fr, cette ampoule revêt donc un bon rapport qualité/prix et saura contenter les personnes recherchant un éclairage sans fioritures avec la possibilité d’utiliser occasionnellement les couleurs.

Last updated on 20 novembre 2019 17 h 53 min

BlitzWolf Ampoule Wifi Connectée LED Compatible avec Alexa Google Assistant 10W E27 RGBW

18.99€ (hors promo)
8.1

Installation

9.0/10

Design

8.0/10

Fonctionnalités

6.5/10

Application

9.0/10

Qualité / Prix

8.0/10

Les plus

  • Design sobre et finitions de qualité
  • Ampoule Wi-Fi ne nécessitant pas de pont
  • Bon rapport qualité / prix
  • Compatible avec les assistants vocaux

Les moins

  • Un seul blanc chaud à 3000K
  • Manque de puissance sur les couleurs qui conviendront plutôt à un éclairage d'ambiance
Tags
Afficher plus
Découvrir Amazon Prime

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Articles similaires

2 commentaires

  1. Vraiment un très bel article comme souvent, félicitations pour nous avoir décrit ce produit de long en large. Dommage pour le blanc qui est trop chaud à mon goût mais je suis certain que ça fera le bonheur de beaucoup d’utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer