Casques et écouteurs audioLe Lab'

[TEST] BlitzWolf BW-FYE7 : des écouteurs sans fil à petit prix

Des intra-auriculaires Bluetooth compatibles Amazon Echo

Les Alexiens sont, pour la plupart, de gros consommateurs de musique en streaming. Quoi de mieux, en effet, que de demander à la voix à Alexa de jouer ce qui nous passe par la tête. Mais, si vous êtes abonné à Amazon Music Unlimited, vous utilisez probablement aussi le service de streaming d’Amazon en mobilité sur votre smartphone. Et pour ça, il vous faut de bons écouteurs… Les modèles compatibles Alexa ne sont pas encore légion, mais vous pouvez tout de même écouter vos services de streaming préféré grâce au Bluetooth. C’est pourquoi nous allons vous proposer, dans les prochaines semaines, une sélection d’écouteurs sans fil plus ou moins abordables vous permettant d’écouter vos titres préférés sans passer dix minutes à démêler vos écouteurs filaires.

Aujourd’hui, c’est la marque BlitzWolf dont nous vous avions présenté la caméra compatible Tuya / Smart Life qui a, à nouveau, retenu notre attention. Pourquoi? Parce qu’elle propose des écouteurs stéréo Bluetooth 5.0 au tarif très concurrentiel de 39.99€ sur Amazon.fr.

BlitzWolf BW-FYE7 : la liberté du Bluetooth sans se ruiner

Unboxing

Les écouteurs intra-auriculaires BlitzWolf sont livrés dans une petite boite en carton qui reprend les couleurs de la marque : vert et blanc. On retrouve en haut le logo et au centre la référence du modèle : BlitzWolf BW-FYE7.

A l’arrière, on apprend que ces « earbuds » sont dotés du Bluetooth 5.0 (profils HFP/HSP/AVRCP/A2DP) et d’une batterie de 50mAh chacun vous permettant une autonomie de 3 à 4 heures. La boite, dans laquelle les écouteurs reposent, possède quant-à-elle une batterie de 500mAh vous permettant de les recharger et de pousser cette autonomie jusqu’à 16h. Parfait pour partir tranquillement tout une journée donc.

A l’ouverture, nous découvrons la petite base de recharge et de rangement. Mesurant 3 cm x 3.5 cm x 7 cm, elle est relativement compacte et trouvera facilement sa place dans un sac ou dans vos poches.


Comme toujours chez BlitzWolf, le tout est accompagné d’une notice d’utilisation parfaitement traduite en français. Un excellent point car l’appairage de ce type d’appareil n’est pas toujours facile. Bien entendu, un câble USB vers micro-USB est de la partie pour vous permettre de recharger le tout sans mal. Enfin, deux jeux d’embouts en silicone supplémentaires sont fournis, ce qui est appréciable.

Ouvrons donc cette boite pour voir ce qui se cache à l’intérieur. Sans surprise, nous découvrons deux oreillettes au format relativement compact pour le genre. Ici, pas de structure en silicone vous encerclant l’oreille, il vous suffira de les placer correctement pour qu’ils ne bougent plus.

Les yeux avertis remarqueront que les écouteurs sans fil BlitzWolf sont équipés de deux petites bobines : il s’agit de deux drivers. Une technologie éprouvée qui a l’avantage de produire des basses profondes. Nous verrons à l’usage.


Chaque écouteur est équipé d’un bouton multifonction vous permettant d’augmenter / baisser le volume, lire / mettre en pause, répondre / rejeter des appels, passer à la piste suivante ou précédente… Et bien entendu d’appairer le tout à votre appareil favori.

Mais avant d’en arriver là, jetons notre classique coup d’œil à la fiche technique de ces écouteurs sans fil BlitzWolf.

Fiche technique :

Marque
BlitzWolf
Modèles
BW-FYE7
Connectivité
Bluetooth 5.0
Technologie audio
2 x drivers dynamiques de 6 mm
Puissance sonore
97dB +/- 3dB
Profils Bluetooth
HFP/HSP/AVRCP/A2DP
Portée
10 mètres
Batteries
50 mAh (oreillets) / 500 mAh (boitier)
Autonomie
3 à 4 heures
Autonomie totale
16 heures
Indice de protection
IPX4

BlitzWolf BW-FYE7 : un bon rapport qualité/prix

Ici, pas d’application à installer, pas de Smart Life, et encore moins de Wi-Fi 2.4 GHz : ces écouteurs fonctionnent sans et ne nécessitent qu’une connexion Bluetooth. Équipés de sa version 5.0, ils proposent les profils les plus répandus (notamment les AVRCP et A2DP de nos appareils Amazon Echo) et seront donc pleinement compatibles avec tous vos appareils, qu’il s’agisse de votre smartphone ou pourquoi pas de votre tout dernier Amazon Echo Show 5. En effet, cet appareil étant plus ou moins voué à servir de réveil et prenant place sur nombre de tables de chevet, il peut être intéressant d’y appairer des écouteurs sans fil pour profiter d’Alexa ou d’Amazon Music sans déranger votre tendre moitié qui dort à côté à poings fermés.

Niveau qualité sonore, comme nous vous le disions, ces écouteurs sont équipés de deux drivers dynamiques de 6 mm délivrant jusqu’à 97 dB +/- 3 dB (attention à vos oreilles, n’écoutez ni trop fort ni trop longtemps) qui permettent un rendu des basses excellent. En effet, ces dernières sont riches et bien définies pour un dispositif à ce tarif. Présentes, mais pas trop non plus. De même, les aigus sont clairs mais pas criardes, ce qui est trop souvent le cas sur ce type d’intra-auriculaires. Au final, le son est plutôt bien équilibré. Testés sur de la musique symphonique, un style pour le moins exigeant, ils nous ont même carrément surpris. Nous n’en attentions franchement pas autant. Les basses sont peut-être un peu présentes et on peut noter un léger manque de clarté dans les mediums, mais n’oublions pas qu’il s’agit d’écouteurs sans fil à 40 euros, et qu’une égalisation est toujours possible pour les adapter au mieux à vos préférences. Quoi qu’il en soit, il n’y a vraiment rien à redire de leur qualité sonore qui est tout à fait honorable. A ce prix, il ne faut pas non plus s’attendre à trouver l’équivalent des meilleures marques en la matière. Mais nous avons vu, ou plutôt entendu, beaucoup moins bien sur des appareils bien plus chers…

A l’usage, ces écouteurs sont agréables à porter. Ils tiennent parfaitement dans l’oreille et ils ne sont du tout fatigants à porter du fait de leur légèreté. Ils isolent bien de l’environnement dans lequel vous vous trouvez et ne nécessitent pas d’être poussés à fond pour entendre de la musique dans les transports en commun. Vos oreilles apprécieront. Le plus gros reproche que nous pourrions leur faire concerne l’utilsation du bouton multifonction. S’il tombe naturellement sous les doigts, la conception trop légère et plastique de l’ensemble fait que leur manipulation génère un son plastique peu flatteur. Néanmoins, l’utilisation des boutons est finalement plutôt occasionnelle et cela n’est pas bien génant. Nous aurions préféré des surfaces tactiles, mais cela aurait nécessairement tiré le prix vers le haut…

Au téléphone, nos interlocuteurs nous ont toujours bien entendu. Bien mieux qu’avec les derniers Samsung Galaxy Buds d’ailleurs qui coûtent pourtant trois fois plus cher! Car, bien entendu, vous pouvez vous en servir comme kit mains libres. Vous pouvez d’ailleurs en éteindre un pour passer en mode mono pour téléphoner par exemple et ne pas trop vous isoler du reste du monde. Les citadins apprécieront.

Et avec nos appareils Echo? L’appairage se fait sans la moindre difficulté. Testé sur Echo Show 2 comme Echo Show 5, nous avons apprécié de pouvoir écouter un peu de musique avant de dormir, de pouvoir les replacer ensuite dans leur boitier à l’appel de Morphée et de les retrouver parfaitement chargés le lendemain. Grâce aux profils Bluetooth pris en charge, vous pouvez augmenter ou diminuer le son, mettre sur pause, passer à la piste suivante ou précédente. Comme sur votre smartphone en fait. Par contre, et c’est bien dommage, les boutons ne sont pas programmables (pour cela, il aurait fallu une application) : impossible d’activer Alexa sur son smartphone, mais elle vous entendra parfaitement une fois le bouton pressé ou sur vos appareils Echo.

En conclusion, il s’agit donc d’écouteurs sans fil Bluetooth 5.0 au rapport qualité/prix vraiment intéressants. Si leur design est perfectible et leurs boutons multifonction peu pratiques, ils tiennent néanmoins parfaitement en place et ont pour eux l’avantages d’être extrêmement léger. L’appairage comme la portée Bluetooth son très satisfaisantes. La qualité sonore est franchement irréprochable à ce prix, avec des basses puissantes et des aigus non criards qui donnent à l’ensemble un équilibre général très appréciable. En bref, à ce prix, il est clairement difficile de faire et trouver mieux.

BlitzWolf BW-FYE7 : écouteurs oreillette sans fil Bluetooth 5.0

39€ env.
7.2

Installation

8.0/10

Design

6.0/10

Fonctionnalité

7.0/10

Qualité sonore

7.0/10

Qualité/Prix

8.0/10

Les plus

  • Bonne qualité sonore pour le prix : basses bien présentes et aigus clairs
  • Autonomie correct (env. 3h)
  • Bluetooth 5.0 et profils compatible Amazon Echo
  • Oreillettes confortables
  • Rapport qualité/prix

Les moins

  • Design perfectible
  • Bouton multifonction peu pratique
  • Manque de clarté sur les mediums
  • Impossible d'activer Alexa via le bouton
Tags
Afficher plus
Bons plans Black Friday

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer