Test Blackview Tab 80 : une tablette tactile d’entrée de gamme polyvalente

Notre avis sur la tablette Blackview Tab 80

Blackview Tab 80

Blackview Android 13 Tablette 10 Pouces Dual 4G LTE+5G WiFi Tablette 8Go RAM +128Go ROM (2To TF) Tablette Tactile avec Processeur Octa-Core Certifié GMS/7680mAh/13MP+8MP/GPS/OTG/2 en 1 Tablette(2023)

Prix au : 22 mai 2024 0 h 55 min

La tablette est au smartphone ce que le ludospace à la berline : plus gros, plus moche et plus poussif. Mais le marché des tablettes évolue lui aussi, à petits pas il est vrai, pour proposer des produits de plus en plus intéressants, que nous n’aurons plus honte de sortir. Profitant des avancées technologiques des générations précédentes, les petits budgets pourront se faire plaisir avec des appareils abordables, souvent issus de marques moins connues du grand public comme Blackview (pourtant bien connue sur le secteur des smartphones pro). Mais entre les vraies bonnes affaires et les vraies arnaques, pas simple de s’y retrouver.

Nous testons donc pour vous la nouvelle tablette Blackview Tab 80, qui vous propose 128 GB de ROM (avec extension à plus de 1 To possible), 4 + 4 GB de RAM, capteurs de photo 13 / 8 MPX, un écran HD, prise en charge d’une dual SIM 4g… pour 119,99€ hors promotion. Ce n’est pas cher, mais n’est-ce pas trop cher ?

[toc]

Blackview Tab 80 : une tablette abordable, mais de belle facture

Unboxing et prise en main

Peut-être ne connaissez-vous pas cette marque, fondée par Xu Ming, qui a décidé de lancer son entreprise proposant des produits qualitatifs et abordables en 2013. Blackview est connue pour ses téléphones quasi indestructibles utilisés par les professionnels et les adeptes de plein air. Elle s’est diversifiée avec les ordinateurs, les tablettes, les écouteurs et les montres connectées. Elle fabrique elle-même ses produits avec l’aide de 800 employés et est maintenant présente dans plus de 100 pays. La marque Oscal, plutôt destiné à une clientèle jeune, lui appartient aussi. Nous vous conseillons d’ailleurs l’Oscal C70, un smartphone avec un excellent rapport qualité / prix.

La Blackview Tab 80 est livrée dans une boite de 27 x 19 x 4,8 cm, en carton rigide (s’ouvrant comme une boite de chocolats) arborant un visuel de la tablette sur la face avant et les spécifications sur l’arrière. Il y a d’ailleurs 2 numéros IMEI (identité internationale de l’équipement mobile, son code d’identification unique) démontrant la présence d’une Dual SIM. Simple, sombre et efficace.

Vous y trouverez en plus de la tablette, un guide de démarrage et de sécurité ainsi qu’un certain nombre de petites attentions :

  • Un chargeur secteur 5V, A2
  • Un câble USB-C pour la charge,
  • Un « trombone » pour ouvrir le tiroir à SIM
  • Un étui aimanté qui va à la fois protéger la tablette et la mettre en veille quand il sera fermé,
  • Une protection d’écran en plus de celui déjà en place.

La Blackview Tab 80 offre d’excellentes finitions. Elle est 100% plastique (sauf l’écran bien sûr) mais aucun problème qualitatif n’a été observé. La Tab 80 est arrondie dans les angles et très mince avec ses 7,5 mm, soit moins que certains smartphones. Elle fait en tout 241 x 156 x 7,5 mm pour un poids de 484 g. La coque arrière existe en finition gris, vert ou bleu. Cette dernière comporte aussi un capteur photo 13 MPX avec un flash LED.

 

Elle est dotée d’un écran de 10,1’’ (25,65 cm) avec un ratio de 14 :9 et un rapport écran / surface de 78,7 %. Il y a également un capteur photo frontal de 8 MPX sur la tranche droite (ou en haut si en mode paysage).

Au niveau connectique et activation, vous trouverez 2 boutons sur la tranche gauche, ou haute si vous la tenez à la verticale :

  • Double bouton volume + et -,
  • Bouton ON/OFF.

Il y a également une sortie de haut-parleur.

Sur la tranche droite, ou basse, ce sont les prises USB-C et Jack 3.5 qui sont présentes. Il y a également une seconde sortie de HP. Le rack à SIM est aussi sur cette tranche.

Comme abordé un peu avant, la Tab 80 est équipé d’un tiroir Dual SIM ou vous pourrez mettre 2 cartes SIM ou une carte SIM et une carte micro SD pour le stockage (1 To max). C’est d’autant plus intéressant qu’elle n’a que 128 Go de stockage. Elle prend en charge la 4g, ce qui permet de la transformer en appareil nomade.

Grâce à l’USB-C, la charge de la batterie Li-ion de 7680 mAh prendra environ 3,5 heures en l’absence de charge rapide. Cela vous permettra de jouer pendant 5 h de jeux, regarder 6 h de vidéos, surfer pendant 8h web ou écouter de la musique pendant 16 h. Les tests ont permis de confirmer cela d’une manière générale.

Le système d’exploitation, sous Android 13 (assez rare pour ce type de produit), consiste en une surcouche maison, DokeOS V.3.0, assez proche de l’Android Stock. Très légère, elle passe inaperçue ou presque.

La mémoire vive est de base à 4GB RAM. Pour l’augmenter à 8GB, il va falloir l’augmenter virtuellement de 4GB en prenant sur la mémoire de stockage. Vous aurez donc finalement 8GB, ce qui est acceptable car 4GB n’a aucun intérêt pour une utilisation même ponctuelle et basique. Avec 4+4 GB, la tablette est fluide et peut passer en mode multi-écrans sans problème. A noter qu’il existe aussi un mode PC qui va permettre de mettre en place une interface type Windows et d’utiliser la tablette avec un clavier. Vous pouvez bien entendu mettre Alexa ou Google Assistant en assistant vocal.

Au niveau connectivité, la Blackview Tab 80 est compatible avec la 4G et le Wi-Fi bi-bande 2,4 et 5 GHz. Lors de nos tests, la stabilité était très bonne. Le Wi-Fi est aussi relativement stable et vite connecté, même en passant d’un réseau à un autre.

Fiche technique

  • Dimensions : 241 x 156 x 7,5 mm pour 484 g
  • Ecran : 10,1
  • Résistance à l’eau : NC
  • Matériaux : plastique
  • Mémoire : 128 Go en interne extensible avec 1 TB, 4+4 GB de RAM.
  • Carte SIM : hybride SIM/SIM ou SIM/Micro-SD
  • Système d’exploitation : Android 13 avec surcouche DokeOS
  • Batterie : 7680 mAh, chargement USB C en 3h30 – 4h
  • Réseaux : 2G, 3G et 4G
  • Connectivité : Wi-Fi 5 (2,4 et 5 GHz), Bluetooth 5.0… Pas de NFC
  • GPS : GPS/GLONASS/Beidou/Galileos
  • Capteur : mouvement, accéléromètre, gyroscope, compteur de pas…
  • Déverrouillage:
    • Capteur d’empreinte: non
    • Code PIN: oui
    • Reconnaissance facial: oui
Blackview Tab 80 offre d’excellentes finitions.Jean-Christophe Levescot - Les Alexiens

En considérant que nous sommes sur une tablette pas chère, les spécifications sont plutôt bonnes : 8GB de mémoire vive, 128GB de stockage pouvant être étendu à plus de 1TB (rare pour ce type de produit), reconnaissance faciale, dual SIM avec 4G, batterie conséquente de 7680 mAh et autonomie acceptable (l’écran assez grand va beaucoup consommer). Pas de 5G, pas de charge rapide, mais nous restons sur une tablette… Avec Android 13 !

Gaming et lecture vidéo

Une chose est vraie concernant les tablettes, elles ont presque le format idéal pour les fans de streaming. Un peu moins pour le jeu, même si cela dépend de ce à quoi vous jouez. L’écran est assez grand pour profiter pleinement d’une lecture vidéo sans pour autant être encombrant. Sur cette Blackview Tab 80, vous n’aurez pas d’AMOLED et de 4K, ce qui n’est guère surprenant au vu du prix, mais vous risquez bien d’être heureusement surpris par ses prestations.

Sa dalle LCD, équipée utilise la technologie IPS (« In-Plane Switching »), offre un très bon rendu des couleurs et un angle de vision relativement conséquent. Il est possible d’avoir une fréquence plus élevée, mais ici nous restons sur du 60 Hz sans pour autant que cela ne pose de réels problèmes. L’écran de 10,1’’ offrant un ratio 14:9 permet un affichage en HD en 1280 x 800 px. Sa densité de pixels de 150 dpi, sans être exceptionnelle, reste dans la catégorie haute. Vous avez donc une image assez nette. Aucune information sur la luminosité de la dalle, mais celle-ci est assez moyenne à notre sens. Disons que vous aurez assez tendance à la mettre à fond en journée.

Pour la vidéo, la Blackview Tab 80 supporte les titres en HD, mais si vous téléchargez ou « streamez » les titres en version optimale, vous pourrez potentiellement avoir un gain de qualité. Bien sûr, ce n’est pas de la 4K UHD, cependant, avec cette taille d’écran, la différence est assez faible avec une compression adéquate. L’image est nette, précise et les couleurs sont relativement bien restituées. Elle a cependant tendance à manquer de luminosité, malgré de bons contrastes. Pas de pixellisation ni de halo en cas de flash de lumière ou de couleurs relativement sombre, la tablette gère bien le flux vidéo. Le résultat est donc très bon pour un produit de ce prix.

Concernant le jeu vidéo, la Blackview Tab 80 embarque un SoC d’entrée de gamme octa-core Unisoc Tiger T606. Ce dernier est cadencé à 1,6 GHz avec 6 cœurs ARM Cortex-A55 et 2 cœurs A-75. Le GPU, ou processeur graphique, est le très répandu ARM Mali-G57 associé à une mémoire vive de type LPDDR4X, La fréquence d’affichage de 60 Hz ne peut pas être modifiée. Notre test de benchmark Antutu lui a attribué une note de 224 998 points. C’est assez bas, on s’en doutait avec un processeur de ce type, mais en pratique elle s’en sort plutôt bien.

Nous l’avons testée sur différents jeux mais notre préféré, pour voir ce que la machine a dans le ventre, reste Asphalt 9 qui arrive à faire lagger pas mal d’appareils. Nous sommes partis sur les réglages standards (il faut rester réaliste) et franchement, R.A.S : pas de freeze, pas de saccade, pas de latence… Le rendu graphique est plutôt bon, les couleurs et les animations sont bien gérées. Pour être francs, nous pensions que cela allait être une cata… Eh bien pas du tout ! La Blackview Tab 80 peut faire tourner la plupart des jeux actuels, hormis des monstres comme COD ou autres FPS, mais c’est tout à fait normal car il n’y a pas réellement d’échantillonnage tactile digne de ce nom et les 8GB de RAM restent une limite basse à ne pas franchir. En tout état de cause, pour surfer sur le net, remonter votre fil d’actualité sur Facebook ou améliorer votre culture générale sur Tik Tok, ça va le faire.

Caractéristiques gaming et vidéo

  • Processeur : Octa-Core Unisoc Tiger T606
  • Mémoire RAM : 4 + 4 GB LPDDR4X
  • Haute-résolution vidéo : non. Ecran HD IPS 1280*800p
  • Fréquence : 60 Hz
  • Echantillonnage tactile : NC
  • Formats d’images pris en charge : JPEG, PNG, BMP, GIF, DNG
  • Formats vidéo pris en charge : 3GP, 3GPP, ASF, AVI, DAT, FLV, M2TS, MKV, MOV, MP4, MPG, MTS, RM, RMVB, TS, VOB, WEBM, WMV, mpX, X-flv

La Blackview Tab 80 offre un son Hi-Res

Difficile de savoir à quoi va ressembler le son d’une tablette… On s’attend au pire mais parfois, on se trompe, et c’est tant mieux. Car en effet, la Tab 80 est équipée en codecs Hi-Res Audio avec ou sans fil et musique 3D !! Cependant, elle n’est pas sans beug…

En premier lieu, le premier rendu sonore que vous entendrez sera celui venant des deux HP externe. La marque appelle cela la HP Smart Box. Allez savoir pourquoi. En tout cas, le son est plutôt bon, il ne sature pas, ne grésille pas et ne monte pas dans des fréquences « métalliques ». Ce n’est pas un son 3D mais une stéréo bien rendue qui va être suffisante pour écouter un film ou une musique sans casque, sans pouvoir ambiancer une pièce entière bien sûr.

Concernant la restitution audio avec un casque, c’est une belle surprise. La Blackview Tab 80 prend en charge la Hi-Res Audio, c’est-à-dire à minima du 24-bits et du 48 kHz. Nous l’avons testée avec Amazon Music Unlimited, sans pouvoir vous en dire bien plus car l’application est très instable sur la tablette. Si vous cherchez à changer la qualité audio d’un titre (Ultra HD, Dolby…), l’app se retrouve sur sa page d’accueil ou se ferme totalement… Dans ces conditions, impossible de savoir avec précision le niveau de restitution Ultra HD. On se base donc sur le minimal noté par le fournisseur de streaming : 24 Bits et 48 KHz.

Au niveau des codecs, on y trouve le AAC et le SBC bien entendu mais aussi le Qualcomm aptX ainsi que l’aptX HD et le LDAC. Ces deux derniers sont des codecs plus haut de gamme avec une meilleur qualité sonore. Mais vous pouvez, vous pourrez également profiter du DolBy Atmos et du 360 Reality Audio, ce qui est vraiment très bien pour une tablette à ce prix. Pour ceux qui ne connaissent pas, ces modes d’encodage permettent d’avoir une musique immersive, en « 3D ». Mais pour profiter de cette « technologie », il vous faut des écouteurs ou casques compatibles fonctionnant soit en filaire avec le Jack 3.5 soit en Bluetooth HiRes Audio Wireless. Comme dans tous nos tests, nous avons utilisé le casque Sony WH-1000XM4 et les écouteurs Sony WF-1000XM3, les hauts de gamme de la marque SONY. Sur Amazon Music, qui propose des morceaux en ultra-HD sans surcoût, le résultat est très bon !

Caractéristiques audio

  • Haute-résolution : oui. Audio haute résolution, audio haute résolution sans fil,
  • Formats pris en charge : AAC, SBC, MP3, aptX, aptX HD, LDAC, Dolby Atmos et 360 Reality Audio.
  • Formats d’enregistrement audio : AAC et AMR
  • Divers : Prise jack audio 3,5 mm, haut-parleurs externes « HP Smart Box »…

Photo et capture vidéo

Prendre des photos et des vidéos sur tablette, c’est un peu comme monter le Mont Blanc (qui mesure maintenant 4805,59 mètres) avec des claquettes. Ça peut se faire, mais on se fait du mal. Soyons honnêtes dès le début, on ne peut pas dire que nous ayons été déçus car nous ne nous attendions à pas grand-chose, mais là encore, le bât blesse. Ce n’est pas une catastrophe, mais ce n’est pas pour autant bon.

La Blackview Tab 80 est équipée de deux capteurs photos :

  • Capteur arrière principal : de 6 à 13 MPX, distance focale de 4.22 mm, ISO de 50 à 10 000, ouverture de F2.2 et taille du capteur de 1/3.13’’. Résolution max de 4160 x 3120.
  • Capteur frontal : 8 MPX, distance focale de 2,42 mm, ISO de 50 à 9000, ouverture de F2.2, Capteur de 1 / 4.96’’. Résolution max de 1920 x 1080.

Le capteur principal est équipé d’un zoom numérique jusqu’à x 4 mais il n’est franchement pas terrible. Il y a également un retardateur, un flash LED… et c’est tout. Pas de grand, pas de HDR, pas de stabilisateur, pas de macro, pas de mode pro…

Le mode automatique, le seul présent, va vous donner le choix entre 3 tailles d’image :

  • 4 :3, 13 MPX
  • 16 :9, 9 MPX
  • 1 :1, 6 MPX

Les photos sont assez ternes, elles manquent de luminosité et on peut voir que le post-traitement est assez limité avec un manque de netteté, un peu de flou… Ce n’est pas catastrophique, c’est tout simplement correct. Au final, avoir 13 MPX mais sans logiciel de traitement digne de ce nom a un intérêt relativement limité. Le rendu de la caméra frontal, utilisable pour les selfies est du même acabit.

Les choses se gâtent franchement quand les conditions ne sont pas optimales, c’est-à-dire dans la pénombre. Vous pouvez utiliser le flash, qui va avoir tendance à inonder le sujet de la photo, ou non. Mais sans ce dernier, le résultat est calamiteux. Sans compter sur le fait que la mise au point sera relativement difficile. A éviter donc pour des photos de soirée.

Pour les vidéos, deux choix s’offrent à vous :

  • HD en 720p, 30 fps
  • FHD en 1080p, 30 fps

30 fps seulement, même en mode FHD. Les défauts seront les mêmes que ceux de la partie photo : terne, manque de détail et de luminosité. Relativement limité donc, même en mode 1080p. Il n’y a pas non plus de réglage particulier comme le ralenti ou autre. Mais vous pourrez mettre le flash si vous voulez

Vous l’aurez compris, la partie photo et vidéo est loin d’être exceptionnelle. Le résultat est cependant un peu au-dessus de la moyenne des tablettes. Mais disons que nous venons de loin…

Caractéristiques photo

  • Fonctions : automatique
  • Focus : AF simple
  • Autres : flash photo, antibanding (pour prendre des écrans en photo ou en vidéo)…
  • Zooms : zoom numérique x 4
  • Formats des photos : JPEG

Caractéristiques vidéo

  • Fonctions :
    • Enregistrement vidéo Full HD 1080p 30 fps, HD 720p 30 fps
  • Formats des vidéos : MP4

Pour vous faire une idée concrète de la tablette Tab 80, nous vous renvoyons vers notre test YouTube et voir des vidéos prises avec. Abonnez-vous à notre chaine et likez, ça fait toujours plaisir !

 

La tablette Blackview Tab 80 est une très bonne surprise sur le marché des tablettes souvent décevant. Encore peu connue du grand public, Blackview permet vraiment d’investir de façon honnête dans un produit de qualité tout à fait satisfaisante. La Tab 80 offre une mémoire vive de 4+4 GB et 128 GB de stockage pouvant être étendu avec une carte SD de 1 To. Équipée d’une dual SIM hydride, vous pouvez aussi y mettre entre une et deux micro-SIM 4G. Sa batterie de 7680 mAh permet une autonomie confortable. Son écran IPS LCD HD de 10,1’’ en 60 Hz donne de très bons résultats, une image nette et précise, sans halo ni pixellisation mais un peu terne et manquant de luminosité. La fonction jeu est une très bonne surprise car, malgré un processeur 8 cœurs cadencé à seulement 1,6 GHz, elle fait tourner la plupart des jeux actuels sans problème particulier. Le son est aussi très bon avec la prise en charge de l’Ultra HD, du Dolby Atmos et du 360 Reality Audio ainsi que la Hi-Res Audio Wireless. Sans surprise, c’est sur les fonctionnalités photo et vidéo que la tablette est le plus en retrait. Ses capteurs de 13 et 8 MPX ont des résultats acceptables dans les conditions optimales, mais aucun paramétrage particulier n’est proposé. Le zoom numérique et la prise de vue en basse luminosité très mauvais. La fonction vidéo est également à la traine avec son 1080@30 ips.

En conclusion, en gardant à l’esprit que nous somme sur une tablette pas chère, la Blackview Tab 80 offre un très bon rapports qualité / prix. Pour 119,99€ hors promotion, vous avez un produit polyvalent, très bon en lecture vidéo et en jeux ainsi qu’en audio. De quoi vous faire plaisir sans vous ruiner.

 

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !