Bandes LED AlexaLe Lab'

[TEST] Bande LED RGBW Zemismart : une bande lumineuse et évolutive

Les bandes lumineuses plaisent beaucoup d’une manière générale. Elles permettent de mettre sous lumière indirecte des pièces, des meubles, d’éclairer des zones peu accessibles ou encore de faire partie d’une luminosité d’ambiance dans un home cinéma par exemple. Les possibilités sont nombreuses et la seule limite l’imagination. Nous en trouvons de plus en plus en version connectée fonctionnant avec Alexa, mais de qualité variable comme le test de la Smiler+ l’a démontré. Il y a bien sûr celle fonctionnant avec un pont comme les Hue mais il y en a de plus en plus de qualitatives en autonome. Et c’est l’une de celles-ci que nous avons testé pour vous !

Nous avons choisi de vous présenter la bande LED Zemismart pack standard (2 m), RGBW, 16 millions de couleurs (c’est dingue, elles ont toutes les mêmes couleurs ou quoi ?!).

Bande LED RGBW Zemismart : un petit manque de communication

Notre bande LED est livré dans un emballage carton assez basique mais reprenant en grosses lettre sa compatibilité avec Alexa (elle est aussi compatible IFTTT, mais ce n’est pas noté). Sur l’arrière, nous retrouvons les caractéristiques de la bête et le QR-Code Smart Life. Par contre, il semble évidant que nous ne sommes que sur de la distribution par Zemismart d’un produit d’une marque tierce (Lineway). Ceci-dit, cela ne change rien au test et au fait que ce produit est vendu par Zemismart en France.

Que trouvons nous dans le carton ? Les deux bandes LED de 1 m chacune, l’adaptateur secteur 45W (il fonctionne en 100-240V, 50-60 Hz en entrée et pour la sortie, c’est du 24V, 1,6 A), une rallonge de 15 cm et un petit paquet de visserie contenant aussi une petite pièce pour l’extension avec d’autre bandes. Il y a aussi une notice en anglais, relativement succincte (utilisation via Smart life et via Alexa) mais aucune explication, ou presque, sur le branchement des différents éléments ou de quelconques règles à respecter (où couper la bande, sécurité…). Quelques-unes des informations sont sur la page Amazon.

L’adaptateur secteur est un peu plus imposant que d’autres (13 x 5 x 3,2 cm), mais cela s’explique par le fait qu’il intègre le module Wi-Fi, qui est parfois sur une rallonge annexe. Il est en plastique assez qualitatif. Sans être trop lourd, il est recommandé de le faire tenir sur le support de d’installation en le vissant. D’ailleurs, il n’y a pas de double-face fourni avec. En revanche, nous allons arriver au point négatif de ce produit, celui qui peut pour certain être rédhibitoire : la fiche mâle. Comme vous pouvez le voir sur la photo, nous sommes sur une fiche… US. Et sans adaptateur, c’est mort. Suivant où le produit est mis, un adaptateur peut ne pas être un problème, d’autant que c’est loin d’être onéreux. Attention, nous ne pouvons pas parler d’un produit défectueux ou d’une mauvaise information, car le visuel produit reprend bien la photo de la fiche US. Il faut seulement bien faire attention à cela.

Bande LED RGBW Zemismart : vous prendrez bien une rallonge ?

Le produit testé est le pack standard avec 2 rallonges de 1 mètre. Mais il est tout à fait possible de commander des packs de 4 ou 6 mètres ou encore directement des rallonges (pack de 2x 1 m). Un adaptateur permet de supporter 6 bandes LED. La première chose qui saute aux yeux est le fait que les bandes sont relativement épaisses. Pourquoi ? Car cette bande est donnée comme étant étanche, d’où une protection supplémentaire… mais il n’a pas été possible de trouver d’indice IP. Nous sommes donc plus sur une étanchéité liée à une utilisation en cuisine, à la vapeur… Mais une place à l’extérieur ne semble pas impossible. Cependant, en l’absence de donnée, nous n’avons pas pris le risque et une protection du boitier d’alimentation semble nécessaire.

Il y a 30 LED RGBW par mètre ce qui est le plus courant. Le maximum avec ce type de LED étant 60 et, pour les monocouleurs, cela peut monter jusqu’à 240 ! Plus il y a de LED, plus ce sera lumineux, mais plus cela consommera. La qualité des LED va aussi jouer un rôle dans l’éclairage total. La largeur de la bande est de 1,5 cm. A niveau design, même si ce n’est pas terrible concernant l’adapteur secteur, la bande en tant que telle est assez potable, même si ça ne reste pas un canon de beauté, en accord avec le secteur. Ceci-dit, le plastique des différentes parties est assez qualitatif de même que la bande en tant que telle. Elle est assez flexible malgré la protection plastique supplémentaire.

Pour installer les bandes, cela est assez simple : reliez le bandeau à la rallonge de 15 cm qui sera insérée dans la connectique de l’adaptateur secteur. Attention, si le bandeau ne s’allume pas quand vous le mettez sous tension, le branchement de la rallonge à l’adaptateur est sûrement inversé (il manque un détrompeur). L’insertion des broches se fait en douceur et doigté hein ! A partir de là, venez mettre les rallonges les unes dans les autres pour obtenir la longueur voulue. Si c’est trop long ? Vous pouvez couper la bande aux emplacements prévus. Libre ensuite à vous de venir les installer où vous souhaitez. Pour cela, vous pouvez utiliser le double-face de chaque bande ou les fixations prévues (recommandé si vous avez une jolie longueur). Le double-face colle très bien, ce qui n’est pas toujours le cas.

Bande LED RGBW Zemismart : Smart Life pour vous servir

Cette bande est donnée pour un fonctionnement théorique de 50000 h (soit presque 6 ans de fonctionnement permanent ou 64 ans si utilisée 2 heures par jour). Elle consomme un peu plus de 7 W par bande en utilisation…

L’installation se fait avec Smart Life et… un coup de pouce de la part des Alexiens. Pourquoi ? Car il n’y aucune indication de la façon de faire entrer la bande en mode appariement, la faire clignoter. Donc pour la faire entrer en ce mode tant convoité, après avoir sélectionné le mode d’installation pour ampoule, débranchez et rebranchez là environ 3 ou 4 fois. Et là, miracle ! Elle clignote !!! De rien, de rien… Oui, on sait…

 

 

A l’utilisation, la bande lumineuse va se comporter comme une ampoule et les réglages seront les mêmes. Sélection de la puissance lumineuse en blanc ou en couleur, sélection des couleurs, de scènes ou autre. Libre aussi à vous de mettre en place des scénario (allumer à une heure précise, lors du coucher du soleil…). Bref, tout ce que permet Smart Life.

 

 

Parlons maintenant de ce qui est le plus important, les couleurs ! Hé bien elles sont bonnes, très bonnes même. Le blanc est très franc, ni trop chaud ni trop froids et les couleurs vraiment profondes. Comme dans la plupart des cas, on constate une baisse de luminosité en passant en couleur. Mais cela reste sans trop de conséquence vue que les éclairages couleurs servent plus pour une ambiance, un appoint que pour un éclairage direct. Il est possible de régler la luminosité et la chaleur des couleurs, mais pas pour le blanc, ce qui est dommage…

Voici quelques photos, qui ne rendent pas trop justice aux couleurs car prise dans le noir… Mais franchement, elles sont assez franches. Il n’y a pas de puissance lumineuse dans ce type de produit, le but étant de faire un appoint ou une touche de couleur et non d’éclairer une pièce. Lors de notre test, en éclairage directe, nous avons mesuré 900 lx à 50 cm. En indirecte, 400 lx à 75 cm.

 

En conclusion, cette bande LED Zemismart est un très bon produit, d’un bon rapport qualité prix. Nous ne sommes pas sur de l’entrée de gamme, loin de là : les couleurs sont très franches, profondes, le bandeau est de très bonne facture. On peut malgré tout lui reprocher son guide d’utilisation très succinct, le fait de ne pas pouvoir régler la chaleur des blancs et sa prise purement US (donc adaptateur nécessaire).

Bande LED RGBW Zemismart 

35.99€
7.8

Installation

6.0/10

Design

8.0/10

Fonctionnalité

8.0/10

Application

9.0/10

Qualité/Prix

8.0/10

Les plus

  • Qualité et finitions très correctes
  • Excellentes couleurs
  • Évolutive

Les moins

  • Pas d’instruction particulière
  • Pas de balance des blancs possible
  • Fiche mâle US

Tags
Afficher plus
Découvrir Amazon Prime

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu le deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer