Test Alexa Pro : notre avis sur la télécommande Fire TV haut de gamme

Télécommande vocale Alexa Pro

Découvrez la télécommande vocale Alexa | Pro avec fonctionnalité de localisation de la télécommande, boutons de contrôle de la TV et rétroéclairage des boutons | Appareil Fire TV compatible requis

Prix au : 15 juillet 2024 13 h 47 min

Lors de notre test du Fire TV Cube 3 l’an dernier, nous avions regretté de ne pas voir la dernière box de streaming d’Amazon livrée avec la télécommande Alexa Pro. Annoncée en même temps, cette itération haut de gamme a néanmoins assez d’arguments pour attirer notre attention. Mais mérite-t-elle pour autant la dépense ? C’est la question à laquelle nous allons tâcher de répondre après un an d’utilisation au quotidien.

Une nouvelle télécommande Alexa Pro pour Fire TV

Unboxing

Présentée sans surprise dans un emballage au code couleur de la gamme, la nouvelle Alexa Voice Remote Pro est comme son nom l’indique une télécommande Alexa pour Fire TV. Contrairement à ce qu’on peut lire parfois, elle n’est absolument pas conçue pour les appareils Amazon Echo, pas même pour Echo Show 15 qui embarque pourtant Fire TV.

A première vue, elle ressemble à celles que nous connaissons depuis quelques années déjà et l’arrivée des premiers modèles avec bouton Alexa. Faite de plastique noir mat de qualité relativement semblable, elle n’est pas facile à distinguer des autres pour un œil non averti.

Mesurant 14,8 x 3,8 cm pour 18 cm d’épaisseur, elle est légèrement plus grande que la télécommande Alexa de 3e génération – elle fait aussi 0.6 cm de plus – mais légèrement plus courte que celle du Fire TV Cube 3 – cette dernière mesure 1 cm de plus.

Avec 54 grammes à vide et 76 grammes sur notre balance avec ses 2 piles AAA fournies, c’est la plus lourde de toutes. Ceci dit, là n’est pas l’important.

En effet, ce qui compte sur une télécommande, c’est indéniablement ses boutons ! Et là, il faut bien avouer que la nouvelle télécommande Alexa Pro en propose bien plus que ses homologues. Deux de plus que celle des téléviseurs Fire TV encore non commercialisés en France ou de notre Fire TV Cube 3 (photo ci-dessous), et pas moins de 5 supplémentaires par rapport à la télécommande Alexa de 3ème génération.

Outre un bouton casque permettant de jumeler rapidement un dispositif audio Bluetooth et un raccourci vers les paramètres, la télécommande Alexa Pro propose un bouton de zapping qui, comme son nom l’indique, permet de passer rapidement d’une chaîne à l’autre lorsque vous êtes sur un service de télévision tel que myCanal ou OQEE by Free. Exit le raccourci Disney+, le quatrième bouton Apps permet d’accéder aux dernières applications utilisées. C’est pratique, mais les plus intéressants restent sans aucun doute les deux boutons personnalisables qui permettent de créer ses propres raccourcis vers ses chaînes, applications ou commandes Alexa préférées.

Alexa Voice Remote Pro comprend également un rétroéclairage activé par le mouvement qui illumine automatiquement les boutons lorsque la télécommande est prise dans des conditions de faible luminosité.

Enfin, c’est la seule télécommande de la gamme à proposer une fonctionnalité de localisation. Quésaco ? Eh bien, si jamais vous égarez votre télécommande, il vous suffit de dire « Alexa, trouve ma télécommande » et votre chère assistante la fera sonner pour aider à la retrouver. Fini de retourner les coussins !

Fiche technique

  • Fabricant : Amazon
  • Produit : Télécommande Alexa Pro
  • Technologies : Bluetooth, Infrarouge
  • Fonctionnalités : rétroéclairage, vibreur et buzzer, 2 raccourcis personnalisables
  • Dimensions : 38 x 148 x 18 mm
  • Poids : 54 grammes (sans les piles)
Mise à jour : 15 juillet 2024 13 h 47 min

Association avec un Fire TV Cube ou Stick

Pour associer la télécommande Alexa Pro à un Fire TV Cube ou Fire TV Stick, rien de plus, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de Fire TV.

  1. Sélectionnez Télécommandes et appareils Bluetooth ;
  2. Choisissez Ajouter une nouvelle télécommande :
  3. Suivez les instructions de Fire TV ;
  4. C’est bon, votre télécommande Alexa Pro est opérationnelle ! Reste à configurer ses deux boutons.

Pour configurer les boutons, rien de plus simple, il vous suffit de sélectionner votre télécommande Alexa Pro puis de choisir vos actions favorites.

Vous pouvez choisir entre :

  • une application : ici, nous avons choisi myCanal, mais vous pouvez sélectionner celle de votre choix ;
  • une routine Alexa : sélectionnez une routine à lancer à l’aide d’un bouton. Malheureusement, l’interface est mal pensée et ne propose pas une liste exhaustive des routines, seulement les dernières utilisées. Astuce : si vous ne trouvez pas celle de votre choix, activez-la vocalement et elle apparaîtra ensuite.
  • une action : pour vous rendre sur Guide / Liste de favoris / Notifications / Mon espace / Profils / Musique / Photos / Récents ;
  • changer d’entrée : très pratique avec le Fire TV Cube pour basculer sur votre lecteur externe, votre console de jeux, etc.

Notre avis sur la télécommande Alexa Pro

Maintenant que vous savez tout à son sujet, voyons ce que la télécommande Alexa Pro nous a apportés au quotidien. Tout d’avord, sachez qu’après un an d’utilisation, nous n’avons jamais regretté l’investissement. C’est déjà pas mal, non ?

En effet, la télécommande Alexa Pro est plus agréable à tenir en main, plus pratique grâce à utiliser grâce à son rétroéclairage et plus utile grâce à ses deux boutons permettant de lancer des routines Alexa. Oui, c’est un gros plus, et nous en faisons d’ailleurs un usage quotidien, le bouton 1 nous permettant de lancer notre application préférée (myCanal) et le bouton 2 nous évitant de passer la nuit devant une TV allumée en activant une routine Fire TV qui éteint automatiquement la lumière et l’écran au bout d’une heure. Super pratique au quotidien !

Côté autonomie, nous avons dû remplacer le jeu de pile fourni après environ six mois. Ça n’est pas énorme, mais entre le rétroéclairage et une utilisation intensive, ça n’est pas si mal. Depuis, nous avons opté pour des piles lithium et, six mois après, elles sont encore loin d’avoir faibli.

Pourquoi acheter la télécommande Alexa Pro ? Tous les appareils Fire TV étant livrés avec la leur, la question est légitime, mais voici plusieurs exemples. Le premier peut être de vouloir moderniser un Fire TV Stick ou Cube plus ancien. Le second de vouloir remplacer une télécommande déficiente ou perdue. Le troisième de simplement désirer une télécommande plus confortable et plus avancée. Dans notre cas, il y a un peu de tout ça, puisque nous en avons fait l’acquisition pour utiliser Fire TV sur Echo Show 15. En effet, si ce modèle Pro n’est pas du tout adapté à Echo Show (il ne prend pas en charge tous les boutons, notamment les raccourcis, et ne peut pas activer la localisation), nous avons procédé à un échange avec notre Fire TV Cube 3 qui, lui, tire pleinement parti de ce modèle Pro. En résumé, c’est un échange qui a bénéficié à tous !

En conclusion, à 29.99€ pendant le Black Friday, soit 25% de remise, la télécommande Alexa Pro est un produit que nous recommandons à tous les utilisateurs du Fire TV Cube ou d’un Fire TV Stick. En particulier à ceux qui ont aussi un Echo Show 15 qui pourra utilement récupérer une télécommande plus classique.

Profitez du Black Friday pour vous offrir un appareil Fire TV de dernière génération à prix doux !

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.